Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570 et 90 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 26 Mar 2010 14:18

TMS a écrit:Pour un sub, monitoring ou pas, plus il a de surface émissive, mieux c'est.... mais correction électronique incontournable (et traitement acoustique conseillé)....en plus du placement optimal.

Le niveau sonore n'intervient pas dans cette approche (qui est purement sur l'impédance de rayonnement du HP) : moins un HP bouge, mieux c'est (vous avez déjà vu une contrebasse qui dansait la gigue :idee: )

jacques

Dans mon cas (hésitation entre Adam Sub 10 et 12) il n'y a pas de correction électronique. Donc l'idée de se dire plus le HP est gros, plus il sera dur à bouger à bas volume semble cohérente.
Il s'agit bien d'une écoute domestique, aucun besoin professionnel. Je souhaite juste explorer un peu plus le grave (mes enceintes sortent déjà du 35Hz très respectable, sans baver).
Donc effectivement le 10" devra bouger plus que le 12" pour fournir le même niveau, mais demander un tout petit débattement à une grosse gammelle, c'est peut être moins précis qu'un débattement plus ample sur une plus petite ?
En calcul barbare (Pi*r²), on a une surface de 0,05m² pour le 10" et 0,07m² pour le 12" on a 40% de surface en plus pour le 12", c'est non négligeable. Dur dur de faire un choix :-?
D'un autre coté, le vendeur des caissons connait les 2 et les a déjà utilisés tous 2 avec des S3A, donc il me semble raisonnable de le croire sur le fait que le 12" fera moins d'effet à bas volume dans une pièce comme la mienne.
(et les 7" des S3A (0,024m²sortent déjà du 35Hz)

Edit : J'ai oublié une option : Quitte à en mettre un 2nd par la suite :wink:

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 26 Mar 2010 14:46

TMS a écrit:lesquels?

ceux de mahler ou les miens?


bah ...euh les deux tant qu'à faire :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Mar 2010 15:22

Misterben a écrit:
TMS a écrit:Pour un sub, monitoring ou pas, plus il a de surface émissive, mieux c'est.... mais correction électronique incontournable (et traitement acoustique conseillé)....en plus du placement optimal.

Le niveau sonore n'intervient pas dans cette approche (qui est purement sur l'impédance de rayonnement du HP) : moins un HP bouge, mieux c'est (vous avez déjà vu une contrebasse qui dansait la gigue :idee: )

jacques

Dans mon cas (hésitation entre Adam Sub 10 et 12) il n'y a pas de correction électronique. Donc l'idée de se dire plus le HP est gros, plus il sera dur à bouger à bas volume semble cohérente.
Il s'agit bien d'une écoute domestique, aucun besoin professionnel. Je souhaite juste explorer un peu plus le grave (mes enceintes sortent déjà du 35Hz très respectable, sans baver).
Donc effectivement le 10" devra bouger plus que le 12" pour fournir le même niveau, mais demander un tout petit débattement à une grosse gammelle, c'est peut être moins précis qu'un débattement plus ample sur une plus petite ?
En calcul barbare (Pi*r²), on a une surface de 0,05m² pour le 10" et 0,07m² pour le 12" on a 40% de surface en plus pour le 12", c'est non négligeable. Dur dur de faire un choix :-?
D'un autre coté, le vendeur des caissons connait les 2 et les a déjà utilisés tous 2 avec des S3A, donc il me semble raisonnable de le croire sur le fait que le 12" fera moins d'effet à bas volume dans une pièce comme la mienne.
(et les 7" des S3A (0,024m²sortent déjà du 35Hz)

Edit : J'ai oublié une option : Quitte à en mettre un 2nd par la suite :wink:


Croire qu'un HP plus gros est plus "difficile" à bouger dans le grave est une légende urbaine.... :roll: :roll: :roll:

A la louche, un HP de 12" fait environ le double de la surface émissive d'un 10" (en fait on double environ à chaque palier, 8, 10, 12, 15, 18" ....)

Deux 10" bien placé vont être plus efficients qu'un seul 12"... même bien placé.

Ne pas faire d'égalisation sur le grave = une courbe de réponse qui va grosso modo tenir dans +/- 10 à 15 dB.....quid de la "haute fidélité ?

jacques

PS: le vendeur est probablement en mode "j'aime - j'aime pas" sur un cas particulier (et est probablement au delà son seuil de Peters comme la plupart des vendeurs qui confondent "être passionné" avec "être compétent")....maintenant, tu fais comme tu l'entends....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Mar 2010 15:24

NOIR a écrit:
TMS a écrit:lesquels?

ceux de mahler ou les miens?


bah ...euh les deux tant qu'à faire :wink:


Mahler, c'est du SVS, bibi, c'est des sub customs avec ampli intégré de 1000W qui fait le bonheur de quelques clients pro (dont l'INA pour ses cabines de prod )

pour info, chez moi le local (salon/SAM) fait environ 45m2, et je vais avoir deux 38cm (devant) et deux 30cm derrière (TS12....plus dispo :cry: ), mais de plus, il sont corrigés/adaptés au local.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Mar 2010 15:33

Tu crois qu'il y aura assez de grave? :oops:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 26 Mar 2010 15:45

La question n'est pas à ce niveau (les 38cm font 99 dB/1W/1m, avec 1 500W d'ampli à découpage aux fesses...), un seul sub suffirait amplement sur ce paramètre. mais un système son est plus complexe que ça :idee:

L'objectif est:
- homogénéité dans la zone d'écoute (je n'ai pas de bass trapp muraux)
- avoir des subs "stéréo"
- très peu de retard pris par le grave (qui peut aller jusqu'à 40 ms à 40Hz dans certains cas)
- peu de traînage et relaxation (un pied de grosse caiise doit garder son "kick")
- avoir du "slam" (prendre au ventre si besoin)
- avoir de la réserve (headroom), car je linéarise le système électroniquement

Et il y aura exactement la quantité de grave pour chaque type de reproduction : musique ou cinéma.... (pour info, les normes "cinéma" demande de pouvoir produire 115 dB sur le canal sub :idee:

La même approche est d'avoir une voiture qui a des chevaux (en fait du couple) pour pouvoir doubler aisément et en sécurité, alors qu'un moteur de 45ch serait suffisant pour arriver à la vitesse maxi autorisée en France (130 km/h).... et je fais pareil dans d'autres domaines (j'ai une bécane de 140ch pour 180kg.... :mdr: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Mar 2010 19:18

En parlant de grosse caisse, quelqu'un aurait des CD de référence proposant des solos ou de bons passages de batterie? (Désolé du HS, réponses en mp acceptées!)
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2010 19:39

nahkmos a écrit:En parlant de grosse caisse, quelqu'un aurait des CD de référence proposant des solos ou de bons passages de batterie? (Désolé du HS, réponses en mp acceptées!)


Des percussions japonaises, ça t'intéresse ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 26 Mar 2010 19:48

Percussions japonaises :
Japanese Taiko, Joji Hirota & The Taiko Drummers, ARC Music
Japanese Drums, Joji Hirota & Hiten Ryu Daiko, ARC Music
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 26 Mar 2010 20:13

Je te remercie :wink: J'espère que ça profitera également à d'autres forumeurs.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2010 20:36

le dernier Fear Factory propose des parties de double bourrines à souhait.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 26 Mar 2010 21:09

TMS a écrit:La question n'est pas à ce niveau (les 38cm font 99 dB/1W/1m, avec 1 500W d'ampli à découpage aux fesses...), un seul sub suffirait amplement sur ce paramètre. mais un système son est plus complexe que ça :idee:

L'objectif est:
- homogénéité dans la zone d'écoute (je n'ai pas de bass trapp muraux)
- avoir des subs "stéréo"
- très peu de retard pris par le grave (qui peut aller jusqu'à 40 ms à 40Hz dans certains cas)
- peu de traînage et relaxation (un pied de grosse caiise doit garder son "kick")
- avoir du "slam" (prendre au ventre si besoin)
- avoir de la réserve (headroom), car je linéarise le système électroniquement

Et il y aura exactement la quantité de grave pour chaque type de reproduction : musique ou cinéma.... (pour info, les normes "cinéma" demande de pouvoir produire 115 dB sur le canal sub :idee:

La même approche est d'avoir une voiture qui a des chevaux (en fait du couple) pour pouvoir doubler aisément et en sécurité, alors qu'un moteur de 45ch serait suffisant pour arriver à la vitesse maxi autorisée en France (130 km/h).... et je fais pareil dans d'autres domaines (j'ai une bécane de 140ch pour 180kg.... :mdr: )

jacques



Merci pour ta réponse concernant les subs.
Je suis d'accord avec toi. J'ai des enceintes avec des 38 cm en actif ( seulement 400 watts pour le grave, sic )et ça n'a rien à voir avec ce que l'on peut faire avec des hp plus petits . Même si elles descendent molins bas sur le papier.
Là avec tes 38 cm et la puissance disponible, le grave va devenir très réaliste.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Mar 2010 21:10

TMS a écrit:
Misterben a écrit:
TMS a écrit:Pour un sub, monitoring ou pas, plus il a de surface émissive, mieux c'est.... mais correction électronique incontournable (et traitement acoustique conseillé)....en plus du placement optimal.

Le niveau sonore n'intervient pas dans cette approche (qui est purement sur l'impédance de rayonnement du HP) : moins un HP bouge, mieux c'est (vous avez déjà vu une contrebasse qui dansait la gigue :idee: )

jacques

Dans mon cas (hésitation entre Adam Sub 10 et 12) il n'y a pas de correction électronique. Donc l'idée de se dire plus le HP est gros, plus il sera dur à bouger à bas volume semble cohérente.
Il s'agit bien d'une écoute domestique, aucun besoin professionnel. Je souhaite juste explorer un peu plus le grave (mes enceintes sortent déjà du 35Hz très respectable, sans baver).
Donc effectivement le 10" devra bouger plus que le 12" pour fournir le même niveau, mais demander un tout petit débattement à une grosse gammelle, c'est peut être moins précis qu'un débattement plus ample sur une plus petite ?
En calcul barbare (Pi*r²), on a une surface de 0,05m² pour le 10" et 0,07m² pour le 12" on a 40% de surface en plus pour le 12", c'est non négligeable. Dur dur de faire un choix :-?
D'un autre coté, le vendeur des caissons connait les 2 et les a déjà utilisés tous 2 avec des S3A, donc il me semble raisonnable de le croire sur le fait que le 12" fera moins d'effet à bas volume dans une pièce comme la mienne.
(et les 7" des S3A (0,024m²sortent déjà du 35Hz)

Edit : J'ai oublié une option : Quitte à en mettre un 2nd par la suite :wink:


Croire qu'un HP plus gros est plus "difficile" à bouger dans le grave est une légende urbaine.... :roll: :roll: :roll:

A la louche, un HP de 12" fait environ le double de la surface émissive d'un 10" (en fait on double environ à chaque palier, 8, 10, 12, 15, 18" ....)

Deux 10" bien placé vont être plus efficients qu'un seul 12"... même bien placé.

Ne pas faire d'égalisation sur le grave = une courbe de réponse qui va grosso modo tenir dans +/- 10 à 15 dB.....quid de la "haute fidélité ?

jacques

PS: le vendeur est probablement en mode "j'aime - j'aime pas" sur un cas particulier (et est probablement au delà son seuil de Peters comme la plupart des vendeurs qui confondent "être passionné" avec "être compétent")....maintenant, tu fais comme tu l'entends....



+1
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Mar 2010 22:10

sonata31 a écrit:Percussions japonaises :
Japanese Taiko, Joji Hirota & The Taiko Drummers, ARC Music
Japanese Drums, Joji Hirota & Hiten Ryu Daiko, ARC Music

C'est les percus qui font exploser les HP ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 26 Mar 2010 22:43

NOIR a écrit:
Merci pour ta réponse concernant les subs.
Je suis d'accord avec toi. J'ai des enceintes avec des 38 cm en actif ( seulement 400 watts pour le grave, sic )et ça n'a rien à voir avec ce que l'on peut faire avec des hp plus petits . Même si elles descendent molins bas sur le papier.
Là avec tes 38 cm et la puissance disponible, le grave va devenir très réaliste.


Très peu de gens ont une vision globale (systémique) avec tous les tenants et aboutissant (et les corrélations croisées qui existent).

Avec des 38 dans le bas, l'acoustique et/ou la correction électronique doivent avoir un minimum de "qualité", sinon c'est les montagnes russes (mais l'oreille s'habitue aussi à tout.... :idee: )
Plus un HP a de rendement pour une dimension donnée, moins il descend bas... pour descendre bas, les fabricants de HP baissent la sensibilité....un 17cm avec 84dB/1W/1m (genre dynaudio) descend plus bas qu'un 17 qui a 92 dB/1W/1m, l'équilibre dynamique est différent aussi...

Clair que deux 38cm dans le bas n'ont RIEN à voir avec deux 17 ou 20 cm....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message