Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poutsouflus et 56 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 24 Mar 2010 12:17

Un Dédéééééé 15 ! :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

gain avec un caisson

Message » 24 Mar 2010 16:23

odpc a écrit:Pour en revenir à la cogitation de Misterben
J'utilise comme Monitor une paire de Dynaudio Air 20
Ce sont de grosses biblio d'environ 30 Kg et qui sont données pour descendre à 31 Hz (-3 db)
J'ai un peu hésité, mais je les ai complétées par un sub Dynaudio Airbase 12
Avec du recul, aucun regret bien sur :wink:

En écoute domestique à faible ou moyen volume, l'apport du sub est souvent peu perceptible, les Air 20 descendent facilement très bas avec beaucoup d'aisance (ce sont des 3 voies)
Mais des que l'on augmente le volume le sub apporte le confort nécessaire et le plus qui permet d'avoir un grave confortable et subtil

A la question quelle est la bonne fréquence de coupure ?
Et bien j'avais commencé à 40 Hz, puis ensuite je suis passé à 60 pour maintenant être à 80 qui est d'ailleurs un des preset par défaut de mon soft de contrôle Air PC-IP
Je pense que c'est finalement un excellent compromis et qu'il vaut mieux laisser le sub faire son boulot et ne pas hésiter à couper ses enceintes aux alentours de 80 Hz, ce qui leur permettra de reproduire tout le reste du spectre au mieux
Et pour finir je crois même me souvenir que c'est 100 Hz qui a été choisi pour le système d'Igor Kirkwood qui utilise des "bibliothèques" encore plus grosses que les miennes :D

Olivier


+1 bien sur avec Olivier mes "bibliothèques" ont été mesurées a 25 Hz zéro dB (grave de 30 cm).
Et bien malgré cela l'apport d'un caisson ( DD15) apporte un gain de qualité dans le grave et en médium étonnant. :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mar 2010 18:11

Une question bête pour le branchement d'un caisson.
Il faut le brancher sur la sortie LFE du pré-amp et déclarer les enceintes en "small" pour que le bass management du pré-amp re-route sur le sub les infos en-dessous de la fréquence de coupure indiquée dans le pré-amp ?
Ou il faut déclarer les enceintes en "large" et attaquer en premier le sub qui s'occupe de la fréquence de coupur ? Et si c'est cette solution, il faut déclarer le sub LFE en inexistant dans le pré-amp pour que le signal LFE soit diriger vers les principale, en espérant que le bass-management du pré-amp fonctionne bien ?
Merci d'avance
Julien
julienbonnet
 
Messages: 226
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2010 18:28

Oui c'est bien cela, les deux possibilités fonctionnent, après à voir si le filtre du caisson et de meilleur qualité que celui du pré-ampli ou l'inverse à tester.

Ou alors la troisième possibilité c'est comme sur le genelec avoir 5.1 entrées, il rentre tout et gère tout 8)

Maintenant perso je laissais travaillé le pré-ampli.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Mar 2010 20:08

lapaille a écrit:Un Dédéééééé 15 ! :mdr:


+1!!! :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2010 20:31

Quid de la connectique avec les Vélodyne ?
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Mar 2010 20:33

Pour info, un sub vélodyne n'est pas une enceinte de monitoring .... :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Mar 2010 20:34

Merci Jérôme.

Une autre question, en parlant de Vélodyne : il me semble avoir compris que la grande force d'un DD est son asservissement. Y'a-t-il d'autres sub asservis ?
julienbonnet
 
Messages: 226
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2010 20:38

Yep, y a PSI Audio.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Mar 2010 20:41

TMS a écrit:Pour info, un sub vélodyne n'est pas une enceinte de monitoring .... :idee:


Ah bon??? :o :mdr: Désolé pour le HS alors :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2010 20:52

Pour moi la grande force des velodynes ce n'est pas l'asservissement mais plutot l'équalisation qui permet au caisson de s'adapter à la pièce et donc d'obtenir des résultats moins catastrophique qu'avec un caisson traditionnel.

C'est surtout cette avancée qui à fait entrée velodyne par la grande porte et qui permet à monsieur tout le monde dans une pièce normale d'obtenir un bon résultat en minimisant les prises de tête :roll: .

En monitoring ou studio les caissons sont rarement asservi et pourtant les résultats sont "suffisant" pour créer tout les CD et DVD que vous allez écouter :mdr:

Et heureusement qu'il n'est pas nécessaire d'avoir ce type de caisson pour tout entendre mieux que les autres parce que vu leur prix :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Mar 2010 21:05

Les Vélodyne ne sont pas donnés non plus !
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Mar 2010 21:28

nahkmos a écrit:
TMS a écrit:Pour info, un sub vélodyne n'est pas une enceinte de monitoring .... :idee:


Ah bon??? :o :mdr: Désolé pour le HS alors :wink:


no souci (vélodyne est une entreprise qui oriente des produits pour le grand public avec un marketin g ad hoc : petite dimension car WAF :mdr: , l'asservisement est là pour compenser les compromis faits sur le volume de charge du HP, monté en clos et big ampli pour compenser tout celà...)
Un sub type monitoring n'utilise pas cette approche...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Mar 2010 22:15

Et ce serait quoi l'approche monitoring en sub ?
des exemples de sub de monitoring qui sont mieux qu'un DD15, sur le plan de la fidélité ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 24 Mar 2010 22:24

Misterben a écrit:Merci pour ces infos. Cependant, je pense que le Dynaudio Air Base 12 ne convient pas dans mon cas, il ne semble pas prévu pour fonctionner avec d'autres enceintes que des Dynaudio, puisque la partie filtrage se fait dans l'enceinte maitre.
Dans mon cas, je souhaite entrer du Dac directement dans le caisson et sortir vers mes enceintes, avec un signal filtré ou non. De ce que je viens de lire sur le Air Base 12, çà ne semble pas possible.
Mais ce n'est pas grave, le prix piquait un peu par rapport à mon budget :mdr:
Par contre je prend note pour ce qui est des fréquences de coupures. Je ferai de toute façon différent test si j'achète prochainement un caisson (mais quand j'ai une idée en tête :P )

Misterben, on se s'est pas tout à fait compris :wink:
En gros mes messages étaient
1- en écoute audio / stéréo, du 2.1 ou du 2.2 cela a du sens !
L'apport d'un ou 2 sub est toujours bénéfique a condition de les associer avec soin aux enceintes principales et que l'intégration de l'ensemble à la pièce d'écoute soit optimisé.
2- souvent pour simplifier ce mariage, choisir un sub de la même marque que ses enceintes aide, puisque ce raccordement a été prévu et étudié par le constructeur
Dont ton cas avec tes Adam, tu as intéret à regarder de près leur Sub 12 qui parait très intéressant
3- pour la fréquence de coupure j'ai été clair
J'ai parlé de mon caisson pour illustrer cela, mais comme tu l'as bien remarqué il ne peut fonctionner que dans un environnement "Air" de Dynaudio
Bien amicalement
Olivier
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message