Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, bermudatatooine, gwongafa, MrBond, Phil50210 et 112 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 23 Mar 2010 15:28

Ensuite le sub 6 il m'a fallu 8 mois pour le roder, la suspension est très très dure dés la réception.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 23 Mar 2010 15:58

Le mackie HRS est pas mal mais avec le recul bien qu'il descende très bas, les 20hz il connait est à niveau élevé :o , il manque de nuance et de rapidité.

Excellent caisson en home-cinéma, capable de faire trembler une maison entière, mais pas en hifi stéréo.

Pour le sub6, le hp est effectivement très raide, mais ce qui ne m'a pas plus aussi c'est qu'il passait toujours en avant des twin, il est très directif et pas simple à positionné avec son évent à l'arrière. Un casse tête, j'ai eu d'ailleur de meilleur résultat avec un seul en position centrale et en arrière des enceintes, qu'avec les deux :roll:

Mais bon de toute façon pour gagné 10hz par rapport aux twin qui sont bluffante à ce niveau la j'ai vite tranché :wink:

Le genelec par exemple est simple à placé, on voit qu'il a été conçu en pensant au placement (évent et connectique sur le côté), je l'ai posé contre le mur je l'ai bougé en latéral de quelques cm par ci par la et c'était fini. Par contre après j'ai joué sur la profondeur des enceintes pour mettre en "phase" le grave de l'ensemble.

Le seul point faible du genelec pour moi c'est son manque de réglage (même si en fait c'est pas nécessaire puisque cela marche très bien comme cela) et son prix dissuasif (même si je ne regrette pas l'avoir acheté, alors que le mackie moins chère j'avoue qu'en écoute hifi j'ai regretté, je ne l'allumé même plus. En HC pas de soucis).

Regardez du côté des 7060 ou 7050, même si les coupures retent haute, il n'empêche que le 7060 descend au 20hz et les 7050 accroche les 25hz. Et du côté de genelec je peux vous garantir que les chiffres sont réels (en tout cas le 7070 fait du 20hz aussi facillement que du 80hz).
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Mar 2010 16:09

Chez moi le sub 6 fonctionne super: Image
Image
Comparer au rf7 cela n'a rien a voir, ca descend plus bas et c'est plus rapide et clair
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 23 Mar 2010 16:28

Jolie :P

Il est très rapide oui, avec un rendu comme les twin plutot "limpide". T'as pièce est traité je suppose ?.

Perso je les avais dans mon salon (pièce dédiée pas fini à l'époque) et ça ne collait pas du tout :-? d'ou le soucis de placement qui me fait dire qu'il ne fait pas partie des caissons "simple" à utiliser.

Par contre les 30hz sont un peu juste non ? bizarre les RF7 sont sensée être rapide ?

Du coup en te lisant je suis content d'être partie sur des GKF505 plutot que sur des RF7 car les 505 ont un grave qui ne descent pas très bas (pas beaucoup mieux que les twin en fait) mais qui est d'une rapidité/impact incroyable.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Mar 2010 16:40

Pièce traité, et non symétrique pour éviter les ondes stationnaires. J'étais dans le même cas que toi avant et j'étais déçus (près a me le faire reprendre) mais une fois en dans la pièce c'est parfait. Les rf7 sont rapide, mais le sub 6 l'es plus :D
Après d'un point de vue global: le système a base de solo 6 + sub6 est plus précis, mais le médium aigu est moins dynamique; l'image stéréo est plus large avec les solo. Les klipsch on un bas médium un peut coloré je pense (timbres métalliques)
Ceci dit elle sont drivé par un z9 donc bon l'atoll pr100 et mon dac sont au dessus du z9.
Sinon les GKF505 ca donne quoi par rapport aux twin?
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 23 Mar 2010 17:31

Arf !! 505 vs twin+genelec pas simple en fait car c'est deux choses différentes.

La base du changement c'est ma pièce trop grande (100m² au sol), mur non symétrique, plafond absorbant et non symétrique (comble), du coup les twin sont vraiment limite en puissance et en dynamique même si je ne suis qu'à 4m en position d'écoute. Ce qui me dérangé le plus c'est surtout en home-cinéma, entre les passages explosifs et les passages calmes d'un film les twin restait toujours assez "contenu".

Du coup je me suis dis que du HR serait peut être bien dans ma configuration, j'ai eu une occas sur des RF7 et des 505 et suite à une mauvaise (très mauvaise) écoute des RF7 (notament du côté de l'aigu) j'ai préféré les GKF.

Autant le dire de suite j'ai perdu pas mal de chose :roll: , le grave du genelec (coupé à 85hz avec les twin) est un peu plus nuancé et un peu plus précis. Le médium des twin est aussi plus fin, moins rentre dedans :roll: .

Par contre l'aigu des GKF est plus fouillé (mais un peu plus mis en avant), le grave descend moins bas (c'est sur) mais il est plus sec (incroyablement tendu en fait, peut être l'ampli ?) et avec plus d'impact et de rapidité (dans la zone des 40 à 100hz).

La ou j'ai gagné c'est sur la dynamique, c'est rapide du grave à l'aigu. Super sur les films et plus musical en hifi stéréo.

Ce n'est pas plus coloré que les twin, mais les notes reste plus longtemps, c'est plus fluide. De plus je peux me passer de caisson pour de l'écoute stéréo car le grave à plus d'ampleur dans cet zone des 40hz, alors que les twin devait être épaulé par le caisson (on ne peut pas comparer deux hp de 38 et deux hp de 16.5 :roll: ).

Maintenant c'est vrai qu'un caisson entre 20 et 40hz apporterait une bande passante plus étendu mais pas plus d'ampleur comme en avait besoin les twin.

Bref les twin sont des enceintes que je conseils vivement et que je vais regretté même si les gkf m'apporte une partie de ce qu'il manquait avant.

Une autre chose, le pré-ampli trié sur le volet et fonctionnant à merveille avec les twin n'est pas si top que ça avec les 505, il va falloir que je revoi l'ensemble de la config et pas seulement les enceintes. Le seul à rester c'est le genelec qui n'est pas prêt de partir car aucun sub que j'ai croisé jusque maintenant n'arrive à de tel performance dans ma salle si "délicate".
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Mar 2010 17:55

Je suis dans le même cas que toi, en hifi c'est parfait, mais en hc manque de dynamique, j'ai toujours peur de les abimer alors je met les klipsch. et puis les klipsch c'est du 7.1
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 23 Mar 2010 19:47

Bonsoir,

Quelqu'un a des infos sur les nouvelles enceintes de studio FOCAL à paraître demain ?
http://www.focalprofessional.com/

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 23 Mar 2010 21:11

Pour en revenir à la cogitation de Misterben
J'utilise comme Monitor une paire de Dynaudio Air 20
Ce sont de grosses biblio d'environ 30 Kg et qui sont données pour descendre à 31 Hz (-3 db)
J'ai un peu hésité, mais je les ai complétées par un sub Dynaudio Airbase 12
Avec du recul, aucun regret bien sur :wink:

En écoute domestique à faible ou moyen volume, l'apport du sub est souvent peu perceptible, les Air 20 descendent facilement très bas avec beaucoup d'aisance (ce sont des 3 voies)
Mais des que l'on augmente le volume le sub apporte le confort nécessaire et le plus qui permet d'avoir un grave confortable et subtil

A la question quelle est la bonne fréquence de coupure ?
Et bien j'avais commencé à 40 Hz, puis ensuite je suis passé à 60 pour maintenant être à 80 qui est d'ailleurs un des preset par défaut de mon soft de contrôle Air PC-IP
Je pense que c'est finalement un excellent compromis et qu'il vaut mieux laisser le sub faire son boulot et ne pas hésiter à couper ses enceintes aux alentours de 80 Hz, ce qui leur permettra de reproduire tout le reste du spectre au mieux
Et pour finir je crois même me souvenir que c'est 100 Hz qui a été choisi pour le système d'Igor Kirkwood qui utilise des "bibliothèques" encore plus grosses que les miennes :D

Olivier
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2010 21:15

Djilbe a écrit:Bonsoir,
Quelqu'un a des infos sur les nouvelles enceintes de studio FOCAL à paraître demain ?
http://www.focalprofessional.com/
Cdlt

Merci pour l'info
Mais on en saura certainement plus demain ! :wink:
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2010 21:26

zai a écrit:Pièce traité, et non symétrique pour éviter les ondes stationnaires. J'étais dans le même cas que toi avant et j'étais déçus (près a me le faire reprendre) mais une fois en dans la pièce c'est parfait. Les rf7 sont rapide, mais le sub 6 l'es plus :D
Après d'un point de vue global: le système a base de solo 6 + sub6 est plus précis, mais le médium aigu est moins dynamique; l'image stéréo est plus large avec les solo. Les klipsch on un bas médium un peut coloré je pense (timbres métalliques)
Ceci dit elle sont drivé par un z9 donc bon l'atoll pr100 et mon dac sont au dessus du z9.
Sinon les GKF505 ca donne quoi par rapport aux twin?


je viens de comprendre le post du dessus ou tu disais que les RF7 étaient en dessous des chtites solo, un Z9 en amplification. Avec un bon ampli hifi les RF7, dans mes souvenirs, n'ont pas des timbres métalliques du tout et quelle dynamique, quelle vie, quelle présence ! A mon sens bien au dessus des - pourtant excellentes - solo6.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2010 0:41

odpc a écrit:
Djilbe a écrit:Bonsoir,
Quelqu'un a des infos sur les nouvelles enceintes de studio FOCAL à paraître demain ?
http://www.focalprofessional.com/
Cdlt

Merci pour l'info
Mais on en saura certainement plus demain ! :wink:


C'était histoire de vous titiller :mdr:
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2010 2:35

C'est écrit dessus! CMS40. A mon avis, c'est un système 2.1.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Mar 2010 2:51

Puma, jettes un coup d'oeil sur mon profil. Y a peut-être une piste pour toi :wink:
krack
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Mar 2010 11:16

odpc a écrit:Pour en revenir à la cogitation de Misterben
J'utilise comme Monitor une paire de Dynaudio Air 20
Ce sont de grosses biblio d'environ 30 Kg et qui sont données pour descendre à 31 Hz (-3 db)
J'ai un peu hésité, mais je les ai complétées par un sub Dynaudio Airbase 12
Avec du recul, aucun regret bien sur :wink:

Olivier


Merci pour ces infos. Cependant, je pense que le Dynaudio Air Base 12 ne convient pas dans mon cas, il ne semble pas prévu pour fonctionner avec d'autres enceintes que des Dynaudio, puisque la partie filtrage se fait dans l'enceinte maitre.
Dans mon cas, je souhaite entrer du Dac directement dans le caisson et sortir vers mes enceintes, avec un signal filtré ou non. De ce que je viens de lire sur le Air Base 12, çà ne semble pas possible.
Mais ce n'est pas grave, le prix piquait un peu par rapport à mon budget :mdr:
Par contre je prend note pour ce qui est des fréquences de coupures. Je ferai de toute façon différent test si j'achète prochainement un caisson (mais quand j'ai une idée en tête :P )

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message