![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Ça s'explique par la durée de passage au noir qui est plus de 50% du temps (pour laisser place à l'image pour l'autre oeil) contre 10% du temps classiquement.
la fréquence de 24P (48 divisé par deux yeux) est plus gênante si l'écran est noir 60% du temps au lieu de 15%
en ce qui concerne le passage au noir des éclairages ils sont source de fatigue visuelle, même à 100Hz, c'est la différence entre certains tubes fluorescents: ceux qui n'ont pas de revêtement phosphorescent s'éteignent quand la tension est en dessous de 70 volts alors que ceux qui on un revêtement allument "jaune" au lieu de rester noir, pendant cette phase de baisse de tension qui résulte du courant alternatif.
Alors dans les selfs services où l'on bouffe, on les alimentes par un circuit haute fréquence, c'est aussi le principe des fluo compactes,
les écrans d'ordinateurs de travail de type LCD, si l'affichage est alimenté par une lumière continue, ne connaissent pas de passage au noir. Mais si on suit des yeux une images mobiles, on a un flou obligatoire.
à la fnac j'ai vu des écran qui adaptaient leur durée d'allumage pour être quasiment impulsionnels (mais 50 fois par secondes, avec du 1080i) afin qu'on puisse suivre des yeux un élément mobile qui traverse l'écran et continuer à le voir net. pour cela il faut qu'en plus de l'information d'image, le temps d'obturation de la caméra soit communiqué à l'écran (à diodes ou plasma seul capable de moduler la largeur d'impulsion d'éclairage), de sorte que la durée d'éclairage de l'écran ne soit pas supérieure au temps d'obturation de la caméra. Cela permet d'avoir à la fois des images fluides mais restant net si suivies des yeux. C'est impossible au cinéma sauf si on éclairait avec une lampe à éclat, et la limite inférieure de fréquence tolérable est 200Hz. donc ça n'est confortable qu'avec une petite image (pas au cinéma et critique avec une télé grand écran). ce qu'il faudrait c'est du 200Hz interlacé. ou du 200 He progressif, fois 2 pour les deux yeux..
pour passer convenablement un film, il faudrait, en le compressant autant que le blue ray, utiliser 400Go, pour une image relief à la fois fluide, non scintillante et assez texturée pour... du 720p...
avec une telle cadence de prise de vue on ne peut les adopter que sur des scènes lumineuses, si c'est sombre la durée d'impulsion peut être augmentée, le temps d'obturation l'étant aussi, on peut aussi baisser la cadence et les yeux se contentent de descendre à 25Hz pour les scènes d'horreurs dans le noir où on ne voit que quelques fantômes dans la nuit d'un cimetière. Pour une course d'aviron au soleil sur de l'eau agitée, il faudra du 200Hz... Les films du futur seront peut être à fréquences variables et les DVD sur des galettes de 100 à 500Go.