Alors, à cause de vous, je suis entrain de dévorer "Introduction à l'acoustique".
Et là, je me pose une question sur les résonateurs.
Pour faire simple( je ne saurais pas faire compliqué, de toute façon

1) matériau poreux
2) panneau absorbant
3) résonateur
Dans tous les cas, l'absorbant entre en vibration quand le son de fréquence correspondant à sa résonance l'excite, ce qui permet de transformer l'énergie sonore en chaleur.
Les matériaux poreux (absorbants "classiques" sont plus efficaces aux hautes fréquences.
Les panneaux plus dans les basses
Les résonateurs dans les basses et les médiums.
Pour les matériaux poreux, on utilise un coefficient d'absorption alpha = énergie absorbée / énergie incidente (reçue).
alpha = 1 --> tout est absorbé
alpha = 0 --> rien n'est absorbé
Ensuite, on calcule la surface absorbante (A) équivalente du matériau, par exemple, si on pose 10m² d'un matériau dont l'alpha est 0,5, A=alpha*S=5m²
Ce qui permet de simuler l'ajout d'un absorbant quand on connait ou qu'on a calculé le RT60 de notre local.
Jusque là, tout va bien.
Pour les panneaux et les résonateurs, on a des formules qui nous permettent de calculer leurs fréquences de résonances, mais je n'ai rien trouvé pour avoir un équivalent à alpha permettent de connaitre, in fine, la surface absorbante équivalente.
J'imagine pourtant, qu'une bouteille de bière consciencieusement vidée à moitié pour la faire raisonner à la fréquence souhaitée aura une efficacité bien moindre qu'une caisse de 200dm3.
Alors, comment s'y prendre?
Merci