Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

D-ila JVC : perte anormale de luminosité et remède

Message » 20 Mar 2010 16:43

Ce problème de lampe fêlée semble toucher pour l'instant que les HD350 ?? (peut-être aussi les HD750??)
En tout cas l'explication de néon me parait assez logique :idee:
Pour le HD1, comme le problème de verre fumé semble très faible (voir inexistant) par conséquence pas de surchauffe du bloc lampe,en tous cas ce dernier est en parfait état sur le mien.
Un problème de conception des HD350?
bouzou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • online

Message » 20 Mar 2010 16:44

opbilbo a écrit:Image
Image

"Local technique"
Image

Je n"ai encore jamais ouvert la trappe pour la lampe ou nettoyé le filtre : faut dire qu'à priori, l'exposition à la poussière est limité dans mon installation... :idee: :idee: :idee:


Oui, je comprends pourquoi :oops:
bouzou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • online

Message » 20 Mar 2010 19:16

Voilà, je m'y suis collé également et en ai profité pour laver le filtre....

Mon 350 ne semble pas affécté et je vérifierais ce soir la durée d'utilisation de ma lampe.
Voici qques photos avant nettoyage :

OO7livier.
Fichiers joints
Lampe JVC 350 001.jpg
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 20 Mar 2010 19:16

Et la seconde photo :

OO7livier.
Fichiers joints
Lampe JVC 350 002.jpg
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 20 Mar 2010 19:20

néon a écrit:en ce qui concerne le gama,il est clair que passer d'un verre optiquement transparant à un verre fumé,à forcément un impact non négligable....et cela doit en effet expliquer la baisse du gamma :idee:

le fait de nettoyer le prisme sera suffisent, ou sa sera irréversible pour le gamma? :wink:
STAR WARS
 
Messages: 16474
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 20 Mar 2010 19:33

Je précise...
Mon JVC date de mai 2009.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 20 Mar 2010 19:33

néon a écrit:...en ce qui concerne le gama,il est clair que passer d'un verre optiquement transparant à un verre fumé,à forcément un impact non négligable....et cela doit en effet expliquer la baisse du gamma :idee:


Salut Hugues,

Je suis d'accord sur l'idée, mais en prenant mon cas en exemple, mon HD350 avait une fine péllicule de "fumée/poussière" sur la partie concernnée, cependant le gamma qui a été mesuré 4h auparavant était de 2.3 "linéaire" en partant d'un réglage "perso 2.3" sur le VP...donc la relation entre cette baisse de luminosité/lampe félée, l'opération de nettoyage du verre et la "possible" baisse de gamma (chez certains) est, je pense, à prendre avec précaution tout de même. :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 20 Mar 2010 19:37

STAR WARS a écrit:
néon a écrit:en ce qui concerne le gama,il est clair que passer d'un verre optiquement transparant à un verre fumé,à forcément un impact non négligable....et cela doit en effet expliquer la baisse du gamma :idee:

le fait de nettoyer le prisme sera suffisent, ou sa sera irréversible pour le gamma? :wink:


Attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs, comme on a souvent l'habitude de la faire sur le forum :P ...Il ne s'agit que de supposition et idée sur la question (somme toute, tout à fait interessante), mais en aucun cas d'une démonstration ni vérifiée, ni "officielle".
Pour commencer, as-tu mesuré ton gamma et observé une baisse ou modification de ce dernier? :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 20 Mar 2010 19:39

Doux a écrit:
STAR WARS a écrit:
néon a écrit:en ce qui concerne le gama,il est clair que passer d'un verre optiquement transparant à un verre fumé,à forcément un impact non négligable....et cela doit en effet expliquer la baisse du gamma :idee:

le fait de nettoyer le prisme sera suffisent, ou sa sera irréversible pour le gamma? :wink:


Attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs, comme on a souvent l'habitude de la faire sur le forum :P ...Il ne s'agit que de supposition et idée sur la question (somme toute, tout à fait interessante), mais en aucun cas d'une démonstration ni vérifiée, ni "officielle".
Pour commencé, as-tu mesuré ton gamma et observé une baisse ou modification de ce dernier? :idee:

pas encore je teste dimanche :wink:
STAR WARS
 
Messages: 16474
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 20 Mar 2010 19:39

OO7livier a écrit:Voilà, je m'y suis collé également et en ai profité pour laver le filtre....

Mon 350 ne semble pas affécté et je vérifierais ce soir la durée d'utilisation de ma lampe.
Voici qques photos avant nettoyage :

OO7livier.


C'est étrange, mais sur la photo, on dirait qu'il y a des marques (fellures) sur le verre de ta lampe...non? :idee: mais c'est peut-être l'angle de vue tout simplement... :oops:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 20 Mar 2010 19:42

Ah oui tu as raison, je ne les voyais pas à l'oeil nu...... :oops:

Oups, direction => commande de la remplaçante...

Vous avez un lien bon plan ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 20 Mar 2010 19:44

Yep :

ATVS :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 20 Mar 2010 19:59

Doux a écrit:
néon a écrit:...en ce qui concerne le gama,il est clair que passer d'un verre optiquement transparant à un verre fumé,à forcément un impact non négligable....et cela doit en effet expliquer la baisse du gamma :idee:


Salut Hugues,

Je suis d'accord sur l'idée, mais en prenant mon cas en exemple, mon HD350 avait une fine péllicule de "fumée/poussière" sur la partie concernnée, cependant le gamma qui a été mesuré 4h auparavant était de 2.3 "linéaire" en partant d'un réglage "perso 2.3" sur le VP...donc la relation entre cette baisse de luminosité/lampe félée, l'opération de nettoyage du verre et la "possible" baisse de gamma (chez certains) est, je pense, à prendre avec précaution tout de même. :wink:


oui mais le truc est de savoir a combien est ton gamma apres le nettoyage :wink:
si il n'a pas changé,ok mes(nos) suppositions,ne sont pas fondées :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 20 Mar 2010 20:00

Ah yes, vraiment bon plan...

Ce défaut est dû à la lampe ou au projo qui chauffe excessivement.... :-?

Parce que la remplacer ne servirait pas à grand chose avec risque d'endommager la nouvelle...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 20 Mar 2010 20:01

pour les lampes cela resemble de plus en plus à une épidémie :oops: :oops:

je prefere perso ne pas savoir,avant mes travaux sur ma salle,a ce moment là je vais voir pour le netoyage et pour l'etat de la lampe... :-?

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message