Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 17 Mar 2010 19:31

Est ce qu'il ne faut pas nuancer cette marge suivant les fréquences?

Qu'est-ce que entendez par là?

Il est quasiment impossible d'obtenir une isolation constante à toutes les fréquences.
Par contre, si on opte pour une valeur d'isolement ou une autre, l'écart sera à peu près le même à toutes les fréquences (dans une fourchette de tolérance en fonction des matériaux et de la méthode utilisés).

Idéalement, il faudrait isoler comme le montre la courbe en rouge page 29. Si c'est trop compliqué ou trop cher, on peut admettre que 10dB en dessous de cette courbe est statistiquement acceptable.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mar 2010 19:36

Je voulais dire qu'on associe les fortes puissances aux explosions et donc aux basses fréquences.
Donc, cette marge de 10dB peut être acceptable dans les basses.
Mais peut être que dans les médiums et les aigus, on a encore plus de marge, et que 20 ou 30dB pourraient acceptables dans ces fréquences.

Ce ne sont là que pures suppositions.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2010 20:44

Je voulais dire qu'on associe les fortes puissances aux explosions et donc aux basses fréquences.
Donc, cette marge de 10dB peut être acceptable dans les basses.
Mais peut être que dans les médiums et les aigus, on a encore plus de marge, et que 20 ou 30dB pourraient acceptables dans ces fréquences.

Non. La courbe d'isolement tient compte de l'énergie produite pour chaque fréquence. Les compensations graves/aiguës sont déjà appliquées.
La figure de la page 28 montre l'isolement souhaité par bande d'octave. Si on se place en dessous, il faut conserver le même écart à chaque bande.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mar 2010 20:45

Question- jeu :
On veut isoler une pièce dédiée en agissant uniquement sur l'épaisseur des parois (murs, sol, plafond).
Les parois sont en béton banché dont la densité est 2400kg/m3.
L'isolement recherché à 100Hz est 105dB.

Si on procède de cette manière (qui n'est sûrement pas la bonne) quelle doit être l'épaisseur des parois?
(Il n'y a rien à gagner).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mar 2010 21:22

mm pas une isolation gratuite :mdr:
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 17 Mar 2010 22:34

:lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Mar 2010 23:16

Alors, à ce qu'on peut trouver sur le Web, 16cm de béton banché isolent de 45dB à 100Hz
A ce qu'on peut voir ici (page 9), on gagne 4dB par doublement de masse.

Donc, 105dB - 45dB = 60dB
60dB/4dB par doublement = 15 doublements
16*2^15=2^19 = 524288cm =~ 524m d'épaisseur

Ehhh....
effectivement, si on pouvais se contenter de 95dB, ça serait mieux... des murs de 65m d'épaisseur, ça passe tout de suite plus facilement... :mdr:
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2010 0:14

Pour ma part, j’ai trouvé 96 mètres en utilisant la loi des masses (pas taper, BSS :wink: ).
C’est du même acabit que les 524 m de Soulman :oops:
:D :( :-?
Bouzouk
Dernière édition par Bachibousouk le 18 Mar 2010 0:34, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Mar 2010 0:28

Tu peux donner ton calcul?
surement plus juste que le mien...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2010 0:35

Plus juste ? Peut être mais plus réaliste certainement pas :wink:

R=20 log ((mw)/(2pcS)) ou p est la masse volumique de l’air, relation "valable" loin de la résonance.
Par doublement de la masse donc de l’épaisseur, l’affaiblissement augmente de 20 log 3 soit 6 dB or vous avez pris 4 dB ?
Nous avons utilisé la même relation ou presque :wink:
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 18 Mar 2010 8:38, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Mar 2010 8:36

C'est ce que je voulais vous faire dire.
Peu importe que ce soit 96m ou 524m (j'ai trouvé 165m), de toute façon, l'épaisseur est délirante et
ce n'est pas en construisant des murs épais qu'on obtiendra un résultat exploitable.
La solution est donc ailleurs.


Remarque: l'écart entre les différentes épaisseurs vient de la méthode de calcul et de la densité du béton.
Je possède 7 formules différentes pour la loi de masse donnant des résultats variés. J'utilise habituellement celle dont les résultats se rapprochent le plus des grandeurs mesurées (en plus, elle change avec le type de paroi). Mais là encore, faut-il suivre les valeurs mesurées en laboratoire ou in situ? Je répondrai en laboratoire car les relevés sur site intègrent des variables inconnues (fissures, liaisons solidiennes, cavités cachées, pertes de densité, etc).

Le 2eme lien cité par Soulman est éducatif certes, mais n'attachez pas trop de vérité aux valeurs indiquées. Page 9, on peut lire qu'une cloison de 14cm avec 2 plaques de plâtre de 25mm (48kg/m² total) isole de 60dB. C'est très optimiste. Les rapports publiés par le CSTB, BPBplaco et Lafarge donnent 45dB pour cette cloison vide et 51dB remplie de laine.
Pour info, sachez que la loi de masse ne fonctionne pas avec ce type de cloison. Enfin, pas directement.

Méfiez-vous des coefficients publiés sur internet. On y trouve tout et n'importe quoi. Les chiffres sont gonflés par des fabricants puis repris par des amateurs, si bien qu'on ne peut plus tracer l'origine. Je ne m'appuie que sur les chiffres du CSTB, du LNE et de quelques fabricants quand leurs valeurs corroborent avec celles des labos. Et surtout, n'oubliez pas que l'isolement relevé sur site sera plus faible.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mar 2010 14:22

Oui d'autant plus que là c'est condition labo (Rw+C), et il est beaucoup plus intéressant de voir la courbe d'isolation en fonction de la fréquence, car ça peut réserver bien des surprises, il faut savoir que plus on cherchera a faire des cloisons performante en terme d'isolation, plus la différence entre condition chantier et labo sera importante.

Julien
Dernière édition par wakup2 le 18 Mar 2010 14:25, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Mar 2010 14:25

Pour moi, la solution a chercher est dans la rupture d'impédance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Mar 2010 13:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est ce que je voulais vous faire dire.
Peu importe que ce soit 96m ou 524m (j'ai trouvé 165m), de toute façon, l'épaisseur est délirante et
ce n'est pas en construisant des murs épais qu'on obtiendra un résultat exploitable.
La solution est donc ailleurs.

JPL

Bonjour,

Désolé je suis peut être naïf :oops: , mais on m'a toujours dit pose tes questions bêtes plutôt que de rester ignorant....
Une salle dédiée, sous-terraine séparée du bâtiment ne pourrait elle pas être envisagée ?
pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 19 Mar 2010 13:47

Si, tout à fait. Il sera même difficile de faire mieux.

Attention quand même si vous êtes près d'une route, d'une voie ferrée ou d'un canal.
J'habite à 2km de la Seine et dans ma cave, j'entends passer les péniches (dans ma chambre à l'étage aussi).

Une chose est sûre, vous ne dérangerez pas vos voisins.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message