Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Choix écran plat Plasma ou LCD - utilisation et résolutions

Message » 15 Mar 2010 14:14

Bonjour,

je suis un jeune cinéphile passionné prêt à passer d'un écran CRT (en fin de vie) à un écran plat.
Au cours de mes recherches je suis tombé sur ce forum très intéressant, dont les avis sont pertinents.

Seulement l'utilisation que je vais faire de cet écran étant un peu spéciale, je ne sais toujours pas trop vers quelle technologie me tourner (Plasma ou LCD) ni vers quel modèle.

Je m'explique : pour un budget de maximum 750€ j'aimerais un écran qui soit capable de délivrer une image sympa en HD (jusqu'à 1080p) et en SD. La source serait principalement un PC, relié en HDMI, et qui lirait des blu-rays/mkv/HD-DVD pour la HD, et DVD pour la SD.
J'ai aussi ma chère collection de Laserdiscs, que j'aimerais pouvoir continuer à regarder sans que ça pique trop les yeux (je dis ça, parce que même sur mon CRT je trouve que l'entrelacement pose quelques soucis, un scintillement très éxagéré sur le texte ou certains objets de petite taille), plus quelques VHS.
La TNT HD n'est toujours pas diffusée dans ma région, je ne suis pas un gros gamer, mais j'aime de temps en temps me défouler sur mes anciennes consoles (jusqu'à 16 bits) et l'écran pourrait servir de temps à autre pour du Dual Screen notamment pour avoir un aperçu lorsque je fais du montage vidéo.

Tout d'abord, j'aimerais si possible éviter d'avoir un écran qui me diffuse mes films (HD ou SD) avec une fluidité donnant l'impression de regarder Les Feux de l'amour ou un reportage France 3 région :mdr:

La plupart des écrans LCD que j'ai vu donnent cette impression, peut-être qu'il s'agit simplement de personnes qui laissent le 100+hz activé je ne sais pas.

Le plasma donne de très belles couleurs, d'après ce que j'ai vu, un noir profond, mais les contours semblaient flous sur la démo que j'ai vu en magasin (peut-être un mauvais réglage ou le fait d'avoir des LCD reglés comme des bourrins à côté ?)
En fait le plasma m'intéresse, mais le risque de marquage/brûlure me fait un peu peur. Certes il semblerait que ce soit un phénomène appartenant presque au passé si on fait un bon rôdage, mais avoir la luminosité/contraste à 25/50% ça ne fait pas un peu juste pour pouvoir regarder des films pendant le rodage ?

Autre question : comme ma source principale serait un PC, je me demandais si, quand la résolution affichée en mode PC pour un écran plat est de, disons, 1024x768 @ 60/75hz,
cela veut dire qu'on ne peut pas lire réellement un film qui serait en 1080p ?

Quel(s) écran(s) me conseilleriez-vous, selon cette utilisation, en sachant que j'aimerais rester sur du 37 à 42" ?

J'ai vu des LCD Toshiba qui semblaient avoir une assez bonne restitution de l'image, ainsi qu'un Sharp à rétroéclairage LCD qui avait un très bon contraste (lc32le600) mais en 32" malheureusement, et au-dessus ça chiffre vite, ainsi que des LG (42lh2000).

Pour du plasma sinon les Panasonic semblent être de bonne facture, et ne pas faire mentir leur réputation, même si j'ai vu sur le net des LG qui semblent plutôt bons, même si certaines personnes semblent déconseiller cette marque pour du plasma.

Je vous remercie si vous avez tenu jusqu'au bout, je voudrais juste ne pas me tromper lors de mon achat,
et je remercie d'avance la/les personnes qui auraient un avis, un conseil à me donner.

Bonne journée
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 15 Mar 2010 14:45

pour faire cour.....je te conseille lorsque tu branche ton pc une résolution plus proche de la HD genre 1440 x 900. Il existe des logiciel comme Dscaleur qui font du bon boulot.....
Pour le choix de ton écran.....pour faire cour je te dirais LCD: Sharp ou PLASMA :Panasonic ...... tu sera pas déçu.....évite LG. Sinon en lcd avec un bonne électronique il y a Philips qui est dans ton budget .

Sinon pour info plus l'écran est grand, plus les défauts apparaissent. Les meilleurs résultat que j'ai vu c'est sur du 37" plasma ( soit 95 cm quand même)....Toshiba en fait encore je crois.....Sinon TV LCD à LED, plus polyvalent pour ton utilisation et sans risque de marquage......
provideo10
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 15 Mar 2010 19:52

Autre question : comme ma source principale serait un PC, je me demandais si, quand la résolution affichée en mode PC pour un écran plat est de, disons, 1024x768 @ 60/75hz,
cela veut dire qu'on ne peut pas lire réellement un film qui serait en 1080p ?


salut CK10

1- tant qu'a faire je te conseille une Dalle en 1080p (je suppose que pour ta CG ça pose pas de probléme) elles le sont presque toutes maintenant même si sur une télé c'est pas forcémment visible suivant la distance a laquelle tu te mets
2- Si c'est pour mater des film en HD 720p ou 1080p je te conseille une diagonale assez grande 107 mini de chez mini (idéal étant 133)
3- perso j'ai une préférence pour la technologie LCD (pas de marquage entre autre ) maintenant ils arrivent a faire des noirs assez profond en LCD
4- de préférence une dalle ne faisant pas d'overscan (mais ça a moins d'aller faire un test en mag avec ton PC aucun vendeur ne pourra te le dire :cry: )

j'ai un PC en permanence connecté (je m'en sers pour DVD et film HD 1080i perso) sur ma dalle Toshiba Regza (1366*768) en HDMI DVI bien j'ai la moitié de la barre des taches Windows qui apparait et pas moyen de faire autrement

les LCD a LED sont tres bons mais tres chers encore 2800€ pour un 140cm
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Mar 2010 23:46

Ah, alors apparemment exit le plasma ?
Parce que pour les LCD, j'ai un peu de mal avec cette image trop marquée, contastée, et ce soucis d'images sans flou qui transforme un film de cinéma en vidéo DV, absence de flou, j'en ai vu un aujourd'hui qui supprimait le grain, ça donne une image trop froide, sans vie.
Mais si les Plasmas marquent toujours d'accord pour un LCD.

Pour la taille, je pensais plutôt 107 maximum, car étant étudiant, c'est un peu un Home Cinéma fait main. (TV sur le bureau avec un recul de 2m grand max et encore). Une fois que j'aurai mon appart, là peut-être que ça fera juste comme télé dans un salon, mais je n'en suis pas encore là :mdr: )

Quand je parlais de la résolution, c'est sûr que je prendrai un 1080p. Seulement j'en ai vu avec des résolutions en mode PC totalement différentes, même vu du 1024x768 donc bon c'est ce qui me faisait un peu peur.

@caraibe, ta carte graphique n'arrive pas à gérer la taille de ton 2ème écran ? Tu as quoi comme carte ? (je vais passer à un GTS250)

@provideo10 (tiens troyen aussi ?)
j'ai revu le lc32le600, l'image est vraiment belle, mais dommage que ça ne soit que du 32"

Les Philips sont vraiment si bonnes pour afficher une belle image en SD ? Parce que j'en ai vu un juste à côté d'un Toshiba, diffusant de l'image venant de la TNT, et le Toshiba semblait mieux s'en sortir pour la restitution de l'image.
Après, j'ai vu un Toshiba et un Philips avec une source HD, le Toshiba avec une superbe image, et des mouvements fluides, seulement le rouge et le bleu saturaient à un point que c'était gênant (peut-être un mauvais réglage ?) à côté le Philips avait quelques soucis lors de certains mouvements (sorte d'artefacts entre 2 objets contrastés avec un léger scintillement, donnant presque l'impression que l'image était entrelacée) mais les couleurs étaient plus naturelles.

C'est les Philips 42PFL5604H et Toshiba 42RV675D que j'ai repéré.
L'une de ces télévisions est-elle plus bonne que l'autre pour des sources SD ? (Laserdisc, télé)
respectivement 5 et 8ms de temps de réponse, ça me fait un peu peur
J'ai vu le TX-P42U10 sur Rueducommerce, c'est un plasma, mais 1080p pour ce prix c'est sympa, sauf que pour mon utilisation je ne sais pas...

merci :)
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 16 Mar 2010 9:36

Pour les plasmas, pas de problèmes; il faut juste éviter de pousser les réglages les cent premières heures et les images fixes durant des heures (beaucoup de gamers ceci dit....); pour le PC -> touche F11.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 16 Mar 2010 13:59

vu que tu cherche la qualité d'image et tu dis que les image lcd te convienne pas je te conseille d'aller chez pana pour un 42V10 ou le nouveau 42G20

en terme de qualité d'image il n'y a pas mieux :mdr:
legend77
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Nov 2009 2:40
  • offline

Message » 16 Mar 2010 14:01

ck10 a écrit:Ah, alors apparemment exit le plasma ?
Parce que pour les LCD, j'ai un peu de mal avec cette image trop marquée, contastée, et ce soucis d'images sans flou qui transforme un film de cinéma en vidéo DV, absence de flou, j'en ai vu un aujourd'hui qui supprimait le grain, ça donne une image trop froide, sans vie.

Libre a toi de mettre la neteté en négatif ...qui peut le + peut le - (je projette en 3m de diag et le grain argentique je m'en passe volontier)

Il est évident que la néteté et de tres mauvais gout si la source n'est pas parfaite
et que les réglages colorimétrique gamma contraste luminance doivent donner un image conforme a ce qu'a voulu obtenir le réalisateur (pour cela faut passer par un calibrage)
ça a un prix (et faut pas se fier au démo en magasin !!!!) :wink:

Quand je parlais de la résolution, c'est sûr que je prendrai un 1080p. Seulement j'en ai vu avec des résolutions en mode PC totalement différentes, même vu du 1024x768 donc bon c'est ce qui me faisait un peu peur.

effectivement c'est bizarre ces résolutions informatiques annoncées mais c'est en connectique sub din15 je pense (sur mon projo aussi y a des résol informatiques bizarre sur la notice mais j'ai compté :mdr: et les 1920*1080 sont bien présents en DVI !!

@caraibe, ta carte graphique n'arrive pas à gérer la taille de ton 2ème écran ? Tu as quoi comme carte ? (je vais passer à un GTS250)

OUI on peut le gerer avec la CG (sur ce PC j'ai une ancienne 6600GT et j'ignore ce qu'elle va donner le jour ou je prends une télé en 1080) mais ça pouri l'image mieux vaut jouer sur la fonction pan et scan du lecteur MPC



bon choix a+ :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 16 Mar 2010 15:40

Merci pour vos réponses :)
@legend77 : le 42v10 a l'air beau c'est vrai, mais je dois m'en tenir à 720 € grand max.

Dernière petite question à laquelle je n'avais pas pensé : un écran plasma ça mange tant de Watts que ça ?
Parce que le soucis c'est que j'ai une seule prise murale avec terre (et une autre sans) et je branche tout de préférence sur celle avec la terre dessus, sauf que là ça commence à faire beaucoup (en permanence : pc+écran+tnt+hdd externe+ampli Yamaha+caisson de basses+multiprise péritel+lecteur de ld+modem+routeur, puis de temps en temps synthé, pc portable pour le recharger etc.)
je commence à être un peu juste (l'alim de mon deuxième hdd externe vient de faire un drôle de bruit et sent le brûlé) ça m'effraie un peu, mais je n'ai pas le choix, comme je suis en location.
La mutiprise principale a un système anti-surtension, sauf que les autres qui sont dessus non.

Des idées ?
Risqué pour le plasma ? Sachant que de toute façon le plus clair du temps, ce qui tourne c'est le pc, son écran, l'ampli (à la fois pour la TV et le PC) le reste c'est pas tout le temps non plus....
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 16 Mar 2010 16:06

Salut!

Pour faire court les consommations annoncées pour les plasmas sont toujours des conso MAX. Donc si ton écran affichait une image totalement blanche avec tous les paramètres au max... Rarement le cas, tu peux facile compter 40% de cette conso max pour avoir la conso moyenne.

Pour le LCD c'est différent car le retroéclairage est à fond tout le temps donc la conso annoncée est à peu de choses près la conso réelle...

:wink:

Falcon
Falcon2TH
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Juil 2009 14:11
  • offline

Message » 16 Mar 2010 16:26

Ah d'accord merci je suis rassuré
On peut dire que ça réduit l'écart de conso entre le LCD et le Plasma, si on compte de cette manière :)

Ma dernière réticence reste le rodage du plasma. Si on met la luminosité/contraste sous la barre de 50% voire 25, c'est regardable ?
Ca m'intrigue ça
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 18 Mar 2010 17:36

ck10 a écrit:Ah d'accord merci je suis rassuré
On peut dire que ça réduit l'écart de conso entre le LCD et le Plasma, si on compte de cette manière :)

Ma dernière réticence reste le rodage du plasma. Si on met la luminosité/contraste sous la barre de 50% voire 25, c'est regardable ?
Ca m'intrigue ça


Ca dépend un peu de tes conditions d'utilisation... Journée, pièce lumineuse ou soir/pénombre...

Mais sur la mienne, meme après rodage les valeur sont assez basses. :wink:
Falcon2TH
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Juil 2009 14:11
  • offline

Message » 19 Mar 2010 17:31

Oh ce serait plutôt dans le sombre pour profiter, mais bon je pense que je vais tout de même me tourner sur du LCD, car je trouve que les Plasmas scintillent pas mal, après en avoir vu en expo. C'est un peu gênant à la longue.
Et puis la source étant un PC je risque de l'utiliser pas mal dessus aussi pour d'autres utilisations, donc le LCD semble plus polyvalent à ce moment-là.

Par contre je me demandais si les LCD 1080p rendaient bien avec une source en 720 ?

Pour les réglages j'ai voulu tester les possiblités d'un Toshiba mais je me suis fait virer à coups de pompes :roll: car la source était de la TNT SD et j'avais l'impression que la TV n'était pas bien reglée par rapport à la source (upscale désactivé etc etc) tant pis...
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 19 Mar 2010 17:49

il faut pas rever les ecran 1080 p ont forcement plus de mal, à upscaler la TNT SD, les DVD.

si tu veux rester "proche" de ton CRT , il faut mieux chosir un plasma. je ne sais pas ce que tu appelle "scintiller" ...

perso ,n'ayant pas de sources 1080p , j'ai opté pour un plasma pana 37 pouces HD ready qui a 720 lignes.

l'avantage , upscale meilleur de la TNT SD et des dvds que les ecrans 1080.

les chaines de la TNT HD sont magnifiques.

les mkv 720p sont "a l'echelle".

les divx sont même "regardables".

alors c'est sur, j'ai pas les super trucs qui dechirent tout, j'aurais une perte de détails (mais pas de qualité) sur les source en 1080, mais j'ai un très bon rendu et confort visuel sur mes sources
quitos
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Jan 2006 17:29
  • offline

Message » 19 Mar 2010 17:58

Je dis scintiller, car ça donnait un effet pouvant se rapprocher du balayage d'un CRT : peu visible, mais si l'on regarde sur le côté on le voit nettement.
Sinon je ne dis pas non pour un plasma, si les logos de chaînes ne provoquent pas de marquage, que les images fixes non-plus (quelques jeux, rarement mais bon, et puis PC par moment) et que les bandes noires ne sont pas un soucis non plus.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 20 Mar 2010 12:45

ok.

aucun scintillement sur le mien,quand il est en 100 Hz.

pour les histoires de marquage , il faut juste rester sur les réglages usines les 100 - 200 premières heures de fonctionnement.

Perso j'ai fait tourner le slide show sur carte SD "break in" env. 8 h par "jour", pendant 10 nuits , en poussant contraste , luminosité et couleurs à fond.

et je regardais la télé en baissant tous ça sur des valeurs assez basse.

Aucun marquage : ni les bandes noires des chaine 4/3 , ni les logos, mêmes les plus brillants.

je peux pas dire pour les jeux ou l'ordinateur , je ne les utilise pas sur cet écran .
quitos
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Jan 2006 17:29
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message