Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 15 Mar 2010 19:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:Merci.

Ce forum ne doit pas se limiter à un cours. Je souhaite qu'il soit plus vivant. Tout le monde est invité à participer, à poser des questions, à débattre.
JPL


J'ai une question mais je ne suis pas sure qu'elle arrive au bon moment, tant pis je me lance.

Si j'ai suivi rigoureusement les recommandations d'akustar pour mon plafond j'ai dû néanmoins appliquer une variante à cause des contraintes que m'imposait ma charpente bois.

Au lieu de mettre 1 peau de BA18 + madex10 + BA13 j'ai mis : BA13+madex10+BA13. J'ai lu que varier les épaisseurs et le type de matériaux permettaient de traiter une plus grande bande de fréquences. Dans mon cas ai-je réellement perdu en efficacité ? Si oui est-ce quantifiable ?

merci
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:Merci.

Ce forum ne doit pas se limiter à un cours. Je souhaite qu'il soit plus vivant. Tout le monde est invité à participer, à poser des questions, à débattre.
JPL
d-d a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:L'isolation n'augmente pas de manière directement proportionnelle à l'affaiblissement des parois.
D'autres facteurs interviennent, que vous ne connaissez pas encore.

Si vous le dites :mdr:

Jean-Pierre Lafont a écrit: L'affaiblissement d'un mur en parpaing plein est supérieur de 7dB à celui d'un mur en parpaing creux. Mais si vous croyez que de remplacer l'un par l'autre va améliorer l'isolation de 7dB, vous allez droit.... dans le mur.
JPL

qui va droit dans le mur ? Et pourquoi le remplacement de l'un part rapport à l'autre ne va pas améliorer l'isolation de XdB ?[/
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:14

Parce que les transmissions indirectes (par vibration des parois) doivent être bien plus importantes.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:19

ai-je réellement perdu en efficacité ?

Pas beaucoup.
L'important c'est que les peaux successives aient des masses différentes. Ici, on a un BA13 (10,5kg/m²) d'une part et un BA13+Madex (20,5kg/m²) d'autre part. C'est correct.
Si la méthode recommandée a été suivie, le plafond ne touche pas les murs (le périmètre est bordé avec un joint souple de 5mm) en plus des suspentes à ressort. Les transmissions indirectes doivent donc être très faibles.
Un BA18 aurait apporté une amélioration de 2 dB.
Cela dit, il est encore un peu tôt pour aborder ce volet. On va y venir.

Et pourquoi le remplacement de l'un part rapport à l'autre ne va pas améliorer l'isolation de XdB ?
Parce que les transmissions indirectes (par vibration des parois) doivent être bien plus importantes.

Exact.
Il faut bien comprendre que le son se propage moins à travers les murs que le long des murs (l'indien qui pose l'oreille sur le rail...).

Expérience: quand vous tenez un diapason (vibrant) à la main, vous ne l'entendez presque pas. Si vous posez la queue du diapason sur un meuble, ça change tout.
Les courbes d'affaiblissement des parois (murs), établies en laboratoire et données par les fabricants sont toujours mesurées sans contact rigide avec les parois environnantes (diapason en l'air).
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Mar 2010 20:49, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:45

SoulMan a écrit:Parce que les transmissions indirectes (par vibration des parois) doivent être bien plus importantes.


Pas sur si on considére que les parois sont installé dans les régles de l'art avec un joint de silicone, ou un autre un dispositif qui permet de neutraliser la propagation du son dans les autres parois.....
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:55

Oui, vous avez raison. Mais vous connaissez beaucoup d'habitations dont les murs en parpaings pleins sont tenus sur tous leurs cotés par un joint souple?
D'autre part, un joint de silicone peut convenir pour un panneau de BA13 (dans une faible limite) mais ne servira à presque rien dans le cas d'un mur lourd, parce que l'énergie nécessaire pour mettre une telle masse en vibration est considérable et il faut une barrière sérieuse pour l'arrêter.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:14

Quel type de joint souple est à envisager dans les cas décrits?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Mar 2010 22:27

Le meilleur c'est le vide. Ensuite, c'est l'air amorti.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mar 2010 13:31

Jean-Pierre,

Peut-on considérer qu'une isolation acoustique aura exactement la même efficacité dans les deux sens: de l'intérieur vers l'extérieur du local et de l'extérieur vers l'intérieur du local?

Merci
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 16 Mar 2010 13:56

:lol: Vous avez lu ça quelque part, a tout hasard ???
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 16 Mar 2010 14:06

Non, pourquoi? Je ne comprends pas le sens de ta question. Et pourquoi le smiley " :lol: " ?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 16 Mar 2010 14:16

Rien de bien important, j'en ai parlé hier sur un autre post et je me demandais si j'étais a l'origine de cette interrogation. Mais c'est visiblement un pur hasard. :wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 16 Mar 2010 14:19

Un pur hazard en effet. Mais peut-être pourrais-tu donner le lien de cet autre post? Cela donnerait déjà peut-être un début de réponse à ma question.

EDIT: je crois que j'ai trouvé: "Ha oui ?? pas si sur ... combien savent ici qu'une mesure d'affaiblissement n'est pas symétrique, a ton avis ??? 5/6 personnes sur tout le forum ..." phrase de bss issue de ce topic viewtopic.php?f=1290&t=29936481
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 16 Mar 2010 16:07

Je vois que tu as trouvé.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 17 Mar 2010 13:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:Coté durée des sons forts, on observe que les films d’action ne dépassent 95dB que pendant 2 à 3% du temps.

N’oublions pas que nous avons basé notre isolation pour un SPL max de 105dB. Or, les courbes montrent que cela n’arrive jamais. Des relevés effectués chez Lucasfilm sur 10 films particulièrement bruyants le confirment (source 1990 à 1998).

Par conséquent, nous pouvons sans prendre trop de risque, accepter une isolation inférieure de 10dB à celle prévue. Il y a peu de chances que les voisins entendent quelque chose.

Est ce qu'il ne faut pas nuancer cette marge suivant les fréquences?

Est ce qu'avec tout ça on sait maintenant "de combien" isoler?
Parce que maintenant, moi, les questions qui me démangent, c'est "quoi" isoler et "comment" l'isoler... :D
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message