Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

biblio 2 voies Seas ER18DXT

Message » 15 Mar 2010 18:23

t'as plus ka tout réaligner avec une défonceuse et la fraise a copier kivabien :mdr:
bienvenue au club. Quand ils coupent trop grand, ca va encore. C'est quand c'est 1mm trop court que tu fulmines vraiment ! Je leur demande systématiquement des cotes de 2mm plus grandes.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mar 2010 19:36

aurel a écrit:Moi je dis avant au type que c'est pour faire des enceintes et que si les découpes ne sont pas parfaites eh bien je lui laisse sur les bras!
Du coup je n'ai jamais eu de problème! :mdr:


;)

bah j'explique qu'il faut faire gaffe et tout mais même... le mec part avec un clin d'oeil et me sort...ca

alkasar: vi je débute avec la défonceuse mais je m'en sors avec une fraise droite tout bête. par contre ca va prendre un temps fou. C'est quoi l'avantage d'une fraise à copier?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:51

~Sypher~ a écrit:
alkasar: vi je débute avec la défonceuse mais je m'en sors avec une fraise droite tout bête. par contre ca va prendre un temps fou. C'est quoi l'avantage d'une fraise à copier?

T'as un roulement au dessus ou en dessous qui t'empeche de foirer l'affleurement en te basant soit sur une regle soit sur un modele que tu copies... (pas sûr d'être tres clair)

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:52

~Sypher~ a écrit:alkasar: vi je débute avec la défonceuse mais je m'en sors avec une fraise droite tout bête. par contre ca va prendre un temps fou. C'est quoi l'avantage d'une fraise à copier?

moi aussi j'avais débuté comme ça avec ma défonceuse : rattraper les erreurs de la découpe :D
ca me revient : ca s'appelle une fraise a araser. fraise avec guide a roulement.
Image
En se servant d'une planche comme guide, tu fraise l'autre exactement à la meme cote. C'est super utile comme fraise.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:52

arf grillé par Idefixes. mais avec une image, c'est plus clair :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:07

alkasar a écrit:arf grillé par Idefixes. mais avec une image, c'est plus clair :mdr:


Ah ben clairement oui...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:36

compris! Vais essayer de me trouver ca merci.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Mar 2010 11:17

~Sypher~ a écrit:la loose... toutes les découpes de leroy mer-louche sont ratées, 1.5 à 3 mm de trop partout...
Son dernier argument devant un client: c'est pas moi c'est la machine (Tiens ce n'est pas ce que disent toujours les mauvais ouvriers? :roll: )
C'est quand même fou quand je vois le matos qu'ils ont... beaucoup en rêvent ici et l'utiliseraient un peu plus sérieusement quoi...

mouarf ca soulage un peu mais c'est pas avec ca que je vais avancer moi :-?


C'et clair que si la machine (à commande numérique :cry: ) n'a pas été correctement réglée, ça foire. J'ai eu un seul problème : les coupes n'étaient pas d'équerre !!! :mdr: mais comme j'avais pris un peu de marge, j'ai tout rectifié à la fraise à affleurer. Mais l'employé de Reloy Remlin a aussi sa responsabilité : vite fait, mal fait !
eracim
 
Messages: 203
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:49

bon... une de montée (collée poncée feuillurée)
par contre je ne trouve pas d'alu finition brossée noire -de 1mm d'épaisseur
Si vous avez une adresse sous le coude c'est le moment de vous lâcher :)
Sinon je me rabattrai sur un placage bois teinté noir dans ce genre là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29915341&start=180
(finition brillante dans ce cas)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Avr 2010 14:15

J'ai bien récupéré les découpes avec défonceuse+pâte à bois pour les petits écarts éclats et autres abîmures chiantesques (recette 1/2 poussière de mdf, 1/2 colle à bois)
Toujours pas trouvé mon bonheur en placage alu donc je suis reparti sur la même peinture noire matte déjà utilisée pour les York en attendant (pas un problème d'ajouter des plaques de finitions sur les côtés par la suite)

Tout ce pti monde sèche et les premières écoutes sont pour tout bientôt.

Vous voyez combien d'heure de rodage à priori avant de pouvoir juger des qualités définitives des hps-filtrage?
Seas ne préconise rien de spécial? Je n'ai rien trouvé sur le site à ce sujet.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Avr 2010 17:23

Moi j'ai massé mes U18 en les pendant à un câble à l'air libre sans baffle et en leur envoyant une partie de plage d'extrème-grave d'un morceau de talvin singh en répétition pendant deux heures; les cônes faisaient des bonds impressionnants et l'ogive centrale a tiédi, mais leur Fs est passée de 53 à seulement 50hz après ce traitement. SEAS ne les rode que pendant deux minutes à Fs et maxi déplacement de l'équipage mobile:
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=175

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 04 Avr 2010 20:14

Oki merci agnostic.
Alors premières impressions:
Un rendu d'emblée beaucoup plus "libre" et aérien que les york, un effet 3d que je n'avais jamais entendu jusqu'à présent: la musique semble se placer devant moi, genre clairement le chanteur là, tel son plus en avant un autre en fond. Très cool ca.

Un grave propre et bien détaillé (bon ca c'est pas très dur de faire mieux quand on écoute un 13cm depuis des mois)
Mais on entend quand même bien que le Er18 est très à l'aise dans le bas (contrairement à une simul de ce hp dans les 15l, sur papier ca semble pas top)
Les voix me paraissent complètement ok de son côté sur des morceaux que je connais bien. Aucune étrangeté.


Mauvais points maintenant: yen a qu'un le tweeter feraille beaucoup comparé à la douceur naturelle du Morel, j'espère que ce n'est qu'une question de rodage parce que là j'aime pas du tout, c'est crispant sur certains sons.

autrement tout ca me parait bien équilibré, j'aurais tendance à monter la valeur de résistance tweeter mais probablement à cause de sa façon de reproduire certains aigus de façon feraillante et ssss ssstantes. (j'avoue que je ne me rappelle plus trop si le morel faisait ca au déballage, ca fait un bail)

Voilà rien n'est rodé, aucun avis définitif donc, le clarity px du tweeter doit se faire aussi, d'expérience ca va assez vite de son côté, quelques jours au max. (avec 4 ou 5 cd par jours)

Je poste des photos des nouveaux bébés un de ces 4 :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Avr 2010 22:58

Etonnante cette constatation dans l'aigu :o En général j'estime que le rodage...a bon dos; ce que je veux dire c'est que quand quelque chose cloche le rodage n'en est pas la cause principale même s'il peut accentuer la perception d'un défaut. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 04 Avr 2010 23:29

bah écoute pas d'accord du tout sur ce coup.
Là je me suis habitué à un tweeter très doux + le clarity px très soft aussi, passer à une écoute d'un tweeter plus dynamique, neuf et un filtre tout frais aussi ca peut agresser un chouilla. Un mkp mundorf au déballage ca ne sonne pas comme une semaine plus tard (même si ca reste un peu crispant par moment).

Ajoute à ca que j'ai besoin de temps pour m'habituer à un type d'écoute
Rappelle toi ma première réaction au changement de self sur la york. "BEEEEK"
... pour changer complètement d'avis après une écoute attentive G/D

Rien que depuis mon post précédent le rendu a déjà un peu changé (un peu moins d'acidité)

J'ai aussi appris sur la york à ne pas toucher au filtre dans les premiers jours: changer 36 fois de résistance pour finallement revenir à exactement la valeur d'origine... vlaa la perte de temps, pour une fois qu'il suffisait de ne rien faire.

Après je peux aussi faire un compte rendu dithyrambique façon "la pouf jazzy commercial du moment" est devant moi, j'entends le froissement de la chemise du batteur du groupe enregistré dans le studio d'à côté, les larmes me viennent aux yeux et crin crin et crin crin...
:lol: :roll:

Non, déjà question niveau de détail la york assure très très bien, je n'ai rien gagné de ce côté (sauf en lisibilité du grave)
C'est plutôt dans la façon de les entendre que les choses changent énormément avec la er18dxt, tout est mieux placé et moins congestionné.
Sais pas expliquer mieux avec mon dico à moi :oops:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Avr 2010 0:22

Eh bien laissons le temps faire son office... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message