Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 14 Mar 2010 23:16

aldo a écrit:
alkasar a écrit:un détail m'échappe sur les courbes : pourquoi ça tourne autour de 70dB ? il y a un offset quelquepart ?

c'est la calibration en tension des entrée sortie du PC qui doit pas être bonne.
c'est pas trop grave ça change rien dans les mesures, après si tu veut savoir réelemment le rendement de l'enceinte a 1m avec 1watts dans l'axe, il faut calibré ceci bien évidement
ALDO

Yep mais comme je suis un gros nul dans ce domaine, si quelqu'un peut me dire comment faire? 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11516
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 14 Mar 2010 23:22

alkasar a écrit:
Agnostic1er a écrit:on était assez à la bourre parce que Fred a pas été foutu d'arriver avant midi :cry:
just in time pour le carpe+frites :mdr: pas le pemps; döner :oops:

Ca me tente vraiment pour upgrader mes SR71. Pourquoi penses-tu qu'elles auraient besoin d'être upgradées? Elles sonnent pas équilibrées?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11516
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 14 Mar 2010 23:23

Voici les premiers constats de l'optimisation du filtre:

Réponse à Agnostic 1er :

Alors première chose intéressante, je ne ressens plus les agressivités de l'aigu.
Les basses sont toujours aussi tenues et pleines "d'impact". Elles sont très "prenantes" mais ne viennent pas "couvrir" le médium (ce que le filtre d'origine avait tendance a faire avec le recul).
Je me rends compte (encore mieux dans ma pièce) du travail sur le médium.
Ça donne plus de "corps" au voix.
Les guitares "grasses" type jazz sont plus chaleureuses. Les bons vieux blues prennent plus aux tripes, on se sent obligé d'écouter et de se laisser emporter :)
De façon générale, je constate un gain de "chaleur" (attention j'ai pas dis coloration :D )mais ça reste très détaillé.

Mis à part cela, j'ai toujours une superbe image encore que je vais travaillé sur le placement des enceintes car je suis certain de pouvoir faire mieux.
Le gros handicap de ma pièce est que je possède seulement 3.50 m entre les murs latéraux.
Du coup faut trouver un compromis: pas trop près des murs sans que les enceintes soient trop proches non plus :mdr:
Pour ce qui est du mur du fond c'est encore plus marquant, à moins d'un mètre je perds en image de manière substantielle.
Placé à 1 mètre du mur, ça change tout :o
Pour ce qui est de aigus, je constate un meilleur résultat quand les enceintes sont légèrement "pincées" vers le point d'écoute.

Voilà en gros ce que je peux dire pour le moment, mais je reste convaincu qu'avec mon nouveau système de très bonne qualité (du moins j'aime le penser :D ) je peux gagner encore en optimisant ma pièce.

...

En tout cas, une chose est sure, on peut posséder un système hi-fi de haut vol sans claquer des sommes folles comme certains aiment à le penser.
Cet avis n'engage que moi cependant si on en revient à mon système (dont le prix de revient est tout de même d'environ 1500 euros ampli + enceintes sans compter la source qui viendra prochainement) j'estime que pour faire mieux il faut vraiment se couper un bras ou appeler son banquier :mdr:
J'irais même plus loin :mdr: J'ai dis Agno pas plus tard qu' hier que je doutais de la pertinence d'un système trois voies.
Car mis à part le défi technique que représente la conception d'un 3 voies, je pense qu'une 2 voies pointue niveau filtrage et embarquant de très bons hps est suffisante pour combler les attentes du mélomane et audiophile passionné en milieu domestique :D
Dernière édition par fred3588 le 14 Mar 2010 23:29, édité 1 fois.
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 14 Mar 2010 23:28

Agnostic1er a écrit:Yep mais comme je suis un gros nul dans ce domaine, si quelqu'un peut me dire comment faire? 8)

tout dépend du matériel de chacun, sur mon ampli de mesure,
j'ai un trimmer et trois led rouge-vert-rouge pour régler le niveau des entrées sortie de manière à avoir 2.83v, c'est pour cela que sur mes mesures SW, la ligne 0 correspond à 90db.
mais comme j'ai dit c'est pas bien grave
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Mar 2010 23:40

aldo a écrit:
Agnostic1er a écrit:Yep mais comme je suis un gros nul dans ce domaine, si quelqu'un peut me dire comment faire? 8)

tout dépend du matériel de chacun, sur mon ampli de mesure,
j'ai un trimmer et trois led rouge-vert-rouge pour régler le niveau des entrées sortie de manière à avoir 2.83v, c'est pour cela que sur mes mesures SW, la ligne 0 correspond à 90db.
mais comme j'ai dit c'est pas bien grave
Vi, c'est pas grave, mais tant qu'à faire c'est toujours intéressant de pouvoir connaître l'efficacité d'une enceinte...surtout que j'ai actuellement les enceintes de Pemo à optimiser, elles devraient friser les 92dbs! (2.5-voies avec les deux audax de 17 que tu avais mesurés Frédéric); bon, j'ai plus qu'à aller embêter Francis mon electronic builder :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11516
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 14 Mar 2010 23:48

c'etait les audax avec chassis vert c'est ça?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Mar 2010 23:51

aldo a écrit:c'etait les audax avec chassis vert c'est ça?
oui; j'ai une des enceintes et le filtre en vrac dans ma piaule; c'est Fred qui me les a ramenés samedi de Nancy, d'où son arrivée vers midi seulement :P (faut bien que les noobs rendent des services aux anciens, non?) :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11516
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 14 Mar 2010 23:54

Ah voilà qu'il avoue !!!
Sans ça je serais passé pour le jeune c.. qui a fait la bringue jusque 5h du mat et qui s'est pointé en retard parce qu'il avait les cheveux qui poussent à l'intérieur ! :mdr: :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Mar 2010 0:04

fred a écrit:mis à part le défi technique que représente la conception d'un 3 voies, je pense qu'une 2 voies pointue niveau filtrage et embarquant de très bons hps est suffisante pour combler les attentes du mélomane et audiophile passionné en milieu domestique
+1; les hps modernes et conçus spécifiquement pour des deux-voies (ce qui est le cas des hps de voodoo) permettent une réa pleinement satisfaisante avec un caractère d'homogénéité impressionnant; A dimensions proches, la supériorité technique supérieure d'une (bonne) trois-voies (directivité moindre, fractionnement de membranes repoussé, intermodulation minimisée etc) subsiste toutefois, mais uniquement sur de rares signaux. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11516
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 15 Mar 2010 0:07

Moralité: vaut mieux une deux voies de compétition qu'autre chose :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Mar 2010 1:00

c'est bon aussi les döner :mdr:
Agnostic1er a écrit:Ca me tente vraiment pour upgrader mes SR71. Pourquoi penses-tu qu'elles auraient besoin d'être upgradées? Elles sonnent pas équilibrées?

les SR 71 sont super mais mon salon a un volume assez important et je les trouve un peu juste. Je me dis que deux paires d'er18 remueront plus d'air qu'une seule et affirmeront davantage la présence des basses. Sans perdre les qualités de la SR71 manifestement d'après vos résultats.

Question look, TMM me plairait davantage que MTM. Grosse différence a attendre ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mar 2010 1:03

doublon
Dernière édition par alkasar le 26 Juin 2010 16:16, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mar 2010 9:57

alkasar a écrit:
Question look, TMM me plairait davantage que MTM. Grosse différence a attendre ? Obligation d'une 2.5-voies dans ce cas car le GM du dessous serait trop éloigné du tweeter; le filtre de la MTM (d'Apolito) ne conviendrait donc pas.

sinon, je lorgne aussi vers quelque chose de différent : Astasia et son fan club quebequois :mdr: Franchement, de ce que j'ai entendu de la Voodoo, ça m'étonnerait que tu gagnes beaucoup en qualité avec une 3-voies style Astasia; tu perdrais même en efficacité. Sans compter la dépense supplémentaire avec M et GM différents

j'ai du mal a me décider

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11516
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 15 Mar 2010 11:59

Les astasia tu as quand même un grave qui descend bien plus bas, un medium dédié de dimension inférieure aux vodoo, un filtrage impeccable, je ne dis pas que vodoo sera une merde, loin de moi cette idée, mais l'astasia a franchement son mot à dire.
En dépense niveau hp ça sera sensiblement pareil, par contre le filtre coutera plus cher en trois voies. Le rendement est moins bon ? Oui bon...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 15 Mar 2010 17:01

entre voodo concue a l'est et Astasia a l'ouest.... :mdr:
c'est vrai que les hp de l'Astasia sont vraiment pas chers.
dans 90m3, vous pariez sur qui ?

Je suis pas sur de vous suivre sur l'efficacité : la sensibilité d'Astasia tourne autour de 87-88dB. Si je me réfère a mes SR71 mesurées par Zaph a 85-86dB, Voodoo devrait tourner autour de 88-89dB. On n'est pas loin.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message