La fifo fonctionne correctement et de manière plus que satisfaisante.
Au niveau du programme, j'estime très grossièrement la valeur du dac en mettant la valeur au maxi et en décrémentant en attendant que la fifo se remplisse.
Après cela j'ai une routine qui regarde toutes les secondes si la fifo est vide, presque vide, presque pleine, pleine. Si aucun de ceux la, pas de correction nécessaire.
La valeur de la correction est déterminée a partir du temps écoulé depuis la dernière correction avec une table déterminée expérimentalement.
La première correction est effectuée après 25 secondes environ.
La seconde après 560 secondes (presque 10 minutes).
La troisière après 4252 secondes (quasiment 71 minutes, soit le temps d'un cd).
La suite j'en sais rien je ne suis pas assez patient.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
DAC CS8414 SM5847 PCM1704
- apolon34
- Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Hop quelques news concernant le dac:
- je travaille encore sur la fifo, le fonctionnement est relativement aléatoire donc je peaufine les réglages.
- les entrées toslink fonctionnent correctement.
- la détection automatique de signal fonctionne correctement également.
- le switch automatique fifo/4192 fonctionne correctement également (nécessite de rajouter un petit fil sur le 8416).
Je vais maintenant implémenter un controle de la fifo pour repasser en 4192 au cas ou elle soit impossible à verouiller (fréquence en dehors du vcxo) et l'extinction auto du dac lors de la disparition du signal.
- je travaille encore sur la fifo, le fonctionnement est relativement aléatoire donc je peaufine les réglages.
- les entrées toslink fonctionnent correctement.
- la détection automatique de signal fonctionne correctement également.
- le switch automatique fifo/4192 fonctionne correctement également (nécessite de rajouter un petit fil sur le 8416).
Je vais maintenant implémenter un controle de la fifo pour repasser en 4192 au cas ou elle soit impossible à verouiller (fréquence en dehors du vcxo) et l'extinction auto du dac lors de la disparition du signal.
- apolon34
- apolon34
Je viens de prendre ce sujet au vol, et je dois dire que je suis sur les genoux !!! Quel boulot !!
Total respect apolon34 !!
Moi qui cherchais des schémas de DAC à base de PCM1704 !!! Là je suis servi, c'est une sacrée source d'inspiration !!
J'espère que tu arriveras à le finir, cela doit en valoir la peine !
Et ce serait très intéressant d'avoir ton avis sur la sonorité finale.......
En tous les cas encore bravo !!
Total respect apolon34 !!
Moi qui cherchais des schémas de DAC à base de PCM1704 !!! Là je suis servi, c'est une sacrée source d'inspiration !!
J'espère que tu arriveras à le finir, cela doit en valoir la peine !
Et ce serait très intéressant d'avoir ton avis sur la sonorité finale.......
En tous les cas encore bravo !!
- staki
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 22:45
Salut et merci à toi,
La partie numérique est opérationnelle et son alim est prête. Il me reste un étage de sortie à refaire, celui que j'utilise actuellement ronfle et attrape tous les parasites qui passent.
En parallèle la mise en boitier avance tout doucement, je dois recevoir prochainement une face arrière pour accueillir toute la connectique.
Il me restera la carte de controle et la façade a faire. Pour le moment il fonctionne de façon autonome en utilisant la première entrée valide détectée.
Pour la sonorité, je la trouve excellente mais je ne suis pas vraiment objectif.
La partie numérique est opérationnelle et son alim est prête. Il me reste un étage de sortie à refaire, celui que j'utilise actuellement ronfle et attrape tous les parasites qui passent.
En parallèle la mise en boitier avance tout doucement, je dois recevoir prochainement une face arrière pour accueillir toute la connectique.
Il me restera la carte de controle et la façade a faire. Pour le moment il fonctionne de façon autonome en utilisant la première entrée valide détectée.
Pour la sonorité, je la trouve excellente mais je ne suis pas vraiment objectif.
- apolon34
Si j'ai bien suivi (je n'ai pas eu le temps de tout décortiquer....), tu as décidé en route de supprimer la sortie wordclock.
Je trouve ça dommage, cela aurait été intéressant de pouvoir chaîner l'entrée SP/DIF d'une carte son capable de se synchroniser dessus (ESI Julia, RME, etc), afin d'avoir le DAC en maître et la carte en esclave.
C'est le meilleur moyen de supprimer les effets du jitter, non ?
C'est justement ce que j'aimerais faire avec mon serveur audio, mais pour l'instant je n'ai pas encore de DAC. J'aimerais juste un DAC "basique", à une seule entrée et sans ASRC, mais bien sûr à base de PCM1704, les meilleurs chips jamais fabriqués !!
Si je chaîne le DAC avec le PC comme expliqué ci-dessus, je n'ai en principe plus besoin de bufferiser les signaux pour lutter contre le jitter.
Pour ce qui est de la qualité du son, je te fais confiance, cela doit être excellent en effet, à condition d'avoir un très bon étage de sortie analogique.
Tant de DACs du marché pas trop mal conçus au niveau numérique voient leur qualité ruinée par un étage analogique bas de gamme !
Ton DAC mérite le meilleur !
Je trouve ça dommage, cela aurait été intéressant de pouvoir chaîner l'entrée SP/DIF d'une carte son capable de se synchroniser dessus (ESI Julia, RME, etc), afin d'avoir le DAC en maître et la carte en esclave.
C'est le meilleur moyen de supprimer les effets du jitter, non ?
C'est justement ce que j'aimerais faire avec mon serveur audio, mais pour l'instant je n'ai pas encore de DAC. J'aimerais juste un DAC "basique", à une seule entrée et sans ASRC, mais bien sûr à base de PCM1704, les meilleurs chips jamais fabriqués !!
Si je chaîne le DAC avec le PC comme expliqué ci-dessus, je n'ai en principe plus besoin de bufferiser les signaux pour lutter contre le jitter.
Pour ce qui est de la qualité du son, je te fais confiance, cela doit être excellent en effet, à condition d'avoir un très bon étage de sortie analogique.
Tant de DACs du marché pas trop mal conçus au niveau numérique voient leur qualité ruinée par un étage analogique bas de gamme !
Ton DAC mérite le meilleur !
- staki
J'ai effectivement supprimé la sortie wordclock au passage, car elle est absolument inutile dans mon cas.
Le signal a 44.1khz passe par une fifo qui élimine absolument tout problème de jitter provenant de la source.
Pour les autres fréquences, elles passent par un asrc qui fait un boulot correct au niveau de la suppression du jitter.
Concernant le fait d'asservir la carte son sur un wordclock, c'est effectivement une très bonne solution, juste moins universelle.
Concernant l'étage de sortie, les pcm1704 nécessitent une faible impédance d'entrée, ce qui interdit virtuellement tout montage a base de tube, de conversion passive, de transformateur, etc...
reste l'opamp (intégré ou discret) et l'étage de sortie en base commune.
Le signal a 44.1khz passe par une fifo qui élimine absolument tout problème de jitter provenant de la source.
Pour les autres fréquences, elles passent par un asrc qui fait un boulot correct au niveau de la suppression du jitter.
Concernant le fait d'asservir la carte son sur un wordclock, c'est effectivement une très bonne solution, juste moins universelle.
Concernant l'étage de sortie, les pcm1704 nécessitent une faible impédance d'entrée, ce qui interdit virtuellement tout montage a base de tube, de conversion passive, de transformateur, etc...
reste l'opamp (intégré ou discret) et l'étage de sortie en base commune.
- apolon34
Effectivement l'asrc est de plus en plus utilisé sur les modèles du commerce. Mais est-ce vraiment la panacée ou juste un effet de mode, je me demande.....
Pour l'étage de sortie des pcm1704, il existe pourtant quelques modèles qui utilisent des tubes en sortie, comme le Lite DAC 60 par exemple, qui a une excellente réputation.
Comment font-ils pour l'impédance, ça je ne sais pas.....
Pour l'étage de sortie des pcm1704, il existe pourtant quelques modèles qui utilisent des tubes en sortie, comme le Lite DAC 60 par exemple, qui a une excellente réputation.
Comment font-ils pour l'impédance, ça je ne sais pas.....
- staki
Je reprends le sujet car je suis en train de terminer quelques ajustements et mesures sur la carte mère du dac, ainsi que son alimentation.
Pour commencer, voici le schéma d'alimentation: (les valeurs des résistances de RC ont déjà été modifiées)
(cliquez pour avoir en grand)
J'ai mesuré l'alimentation numérique globale a 11.5v environ. j'ai ensuite ajusté les valeurs des résistances séries pour arriver a environ 9v en entrée du régulateur 5v (pour lui laisser un peu de marge).
Un spectre de l'alimentation numérique +5vd avant/après: (passage de 10 a 180R):
Avant:
Après:
La réduction est bien sur prévisible mais dans tous les cas intéressante. Cela montre qu'il est bénéfique d'utiliser une alimentation de tension supérieure et de la filtrer par un RC, quitte à perdre quelques volts.
Cela est bien sur valable uniquement pour un montage a consommation relativement constante.
Juste pour info, le spectre a 150khz après modif:
Pour clarifier les choses, il s'agit du spectre de l'alimentation non régulée, juste avant le régulateur 5v du +5vd.
Pour commencer, voici le schéma d'alimentation: (les valeurs des résistances de RC ont déjà été modifiées)
(cliquez pour avoir en grand)
J'ai mesuré l'alimentation numérique globale a 11.5v environ. j'ai ensuite ajusté les valeurs des résistances séries pour arriver a environ 9v en entrée du régulateur 5v (pour lui laisser un peu de marge).
Un spectre de l'alimentation numérique +5vd avant/après: (passage de 10 a 180R):
Avant:
Après:
La réduction est bien sur prévisible mais dans tous les cas intéressante. Cela montre qu'il est bénéfique d'utiliser une alimentation de tension supérieure et de la filtrer par un RC, quitte à perdre quelques volts.
Cela est bien sur valable uniquement pour un montage a consommation relativement constante.
Juste pour info, le spectre a 150khz après modif:
Pour clarifier les choses, il s'agit du spectre de l'alimentation non régulée, juste avant le régulateur 5v du +5vd.
- apolon34
Eh ben, on peut dire que ça ne déchaîne pas les foules ...
Pour continuer à alimenter le topic, voici les faces avant & arrière du dac fini (boitier 1U):
Pour continuer à alimenter le topic, voici les faces avant & arrière du dac fini (boitier 1U):
- apolon34
apolon34 a écrit:Eh ben, on peut dire que ça ne déchaîne pas les foules ...
Que veux-tu, mon pauvre ami, ton topic date de plus de deux ans !! Les gens sont passés à autre chose depuis, il faut les comprendre.......
- staki
Bah non moi ca m'interesse bien mais ca depasse mes competences alors je lis ... mais n'interviens pas.
- akira9a
- Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Moi pareil ...
Manu
Manu
- MFC
- Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
D'autres mesures, moins réjouissantes que les précédentes:
Ceci est le spectre a 150khz de l'alimentation 3v3 perm sur mon dac. Elle alimente entre autres:
- Les récepteurs toslink
- Le cs8416
- le microcontroleur
La mesure a été faite avec le dac allumé, avec une source a 44.1khz.
On voit clairement que l'alim contient des résidus de 44.1khz et ses harmoniques (88.2, etc)
Ceci est le spectre a 150khz de l'alimentation 3v3 perm sur mon dac. Elle alimente entre autres:
- Les récepteurs toslink
- Le cs8416
- le microcontroleur
La mesure a été faite avec le dac allumé, avec une source a 44.1khz.
On voit clairement que l'alim contient des résidus de 44.1khz et ses harmoniques (88.2, etc)
- apolon34
staki a écrit:
Que veux-tu, mon pauvre ami, ton topic date de plus de deux ans !! Les gens sont passés à autre chose depuis, il faut les comprendre.......
tu sait mon ami, essaye de faire un truc similaire de A a Z, ça métonnerais que t'y passe que deux semaines
pi c'est pas parce que certain sont passer a autre chose que c'est meilleur
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
|
|