Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Le Smyth Realiser A8, l'écoute 7.1 au casque Révolutionnaire

Message » 13 Mar 2010 17:00

Frenshprince a écrit:Petite anecdote :

J'ai contacté un forumien US ayant effectué un PRIR dans le fameux studio haut de gamme AIX à Los Angeles, afin de lui demander s'il pouvait m'envoyer le fichier de la capture réalisée.
Très sympa, il a accepté de suite, et j'ai pu donc tester un PRIR réalisé dans des conditions parfaites.

Et le résultat était carrément mauvais :mdr:
Pas vraiment le rendu audio, mais la virtualisation ne semblait pas du tout réaliste.

Ce qui tend à prouver qu'une calibration personalisée est indispensable, et que tout comme pour les lunettes de vue, elles ne sont pas échangeable entre utilisateurs.


ça ne m'étonnes pas du tout....

PRIR veut dire: personalised (Binaural) Room Impulse Response.... pour ce faire, on a besoin:
- d'utiliser la tête réelle de l'utilisateur final (pour que les fonctions HRTF fonctionnent)
- d'avoir un système multicanal calibré aux petits oignons (chez AIX, ils utilisent, à ma connaissance, un optimizer pour la cabine... :idee: )
Si l'on dévie de l'un de ces deux points, ça devient très vite "nettement moins bon" : c'est le problème de la HRTF en fait (et dans une moindre mesure de la stéréophonie..)

de nouveau, on amalgame le résultat au "produit" en négligeant totalement la mise en œuvre... c'est un peu comme si l'on disait:
- que la cuisine n'est que la conséquence de produits de base utilisés....
- qu'une photo n'est que le résultat du boitier et de l'objectif utilisé...
- qu'une prise de son n'est que le produit du microphone utilisé...
- qu'un système son n'est que le résultat des composants (enceintes, amplis) utilisés....
- qu'un système informatique n'est que le résultat des processeurs et mémoires utilisées....
- qu'une voiture de course ne vaut que par la puissance de son moteur...

etc..... un processeur (son, vidéo, autre...), indépendamment de ses qualités intrinsèques, ne vaut que pas ses réglage et mises au points...

mes 2 cts

jacques
Dernière édition par TMS le 13 Mar 2010 17:43, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Mar 2010 17:03

Frenshprince a écrit:.....
J'ai donc tenté cette fameuse Eq Routine hier, et si cela permet de se rapprocher un peu plus du son de nos enceintes, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est surement du au fait que les réglages se font à l'oreille.
........


Si l'oreille était un "instrument de mesure" fiable, fidèle,sensible, précis et reproductif.....ça se saurait!

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:05

TMS a écrit:de nouveau, on amalgame le résultat au "produit" en négligeant totalement la mise en œuvre...

Je ne vois pas le pourquoi de cette réflexion :roll:

A aucun moment on a amalgamé le résultat de ce tests, aux nombreuses qualités du Smyth Realiser.
Cette critique avait pour but de mette en avant une fois encore, le facteur indispensable d'une mesure personalisée.

Si tu avais lu le topic depuis le début, tu aurais sans doute remarqué dans mes posts (et ceux de Yaumeguy), l'importance accordée à la "mise en œuvre".
De même que nos réserves envers les magasins qui proposeront le produit à la vente avec un preset standard, bridant ainsi 90% des possibilités du Smyth Realiser.
Dernière édition par Frenshprince le 13 Mar 2010 21:29, édité 1 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:19

TMS a écrit:
Frenshprince a écrit:.....
J'ai donc tenté cette fameuse Eq Routine hier, et si cela permet de se rapprocher un peu plus du son de nos enceintes, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est surement du au fait que les réglages se font à l'oreille.
........


Si l'oreille était un "instrument de mesure" fiable, fidèle,sensible, précis et reproductif.....ça se saurait!

jacques

Absolument.

Toutefois, après en avoir longuement discuté avec les créateurs, il semblerait que la nécessité de passer par un EQ routine "à l'oreille", soit du au manque de précision engendré par la position du Ear-plug et du micro, qui même parfaitement placé, captera toujours différemment le son émis que nos oreilles.
Donc impossible de l'utiliser pour les dernières retouches correctives.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:32

Frenshprince a écrit:
TMS a écrit:de nouveau, on amalgame le résultat au "produit" en négligeant totalement la mise en œuvre...

Je ne vois pas le pourquoi de cette réflexion :roll:

A aucun moment on a amalgamé le résultat de ce tests, aux nombreuses qualités du Smyth Realiser.
Cette critique avait pour but de mette en avant une fois encore, le facteur indispensable d'une mesure personalisée.

Si tu avais lu le topic depuis le début, tu aurais sans doute remarqué dans mes posts (et ceux de Yaumeguy), l'importance accordée à la "mise en œuvre".
De même que nos réserves envers les magasins qui proposeront le produit à la vente avec un preset standard, bridant ainsi 90% des possibilités du Smyth Realiser.


j'ai pas tout lu effectivement... :oops:

ça va être dur de demander une bonne MEO (mise en oeuvre) à la plupart des magasins.... :-?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:36

Frenshprince a écrit:
TMS a écrit:
Frenshprince a écrit:.....
J'ai donc tenté cette fameuse Eq Routine hier, et si cela permet de se rapprocher un peu plus du son de nos enceintes, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est surement du au fait que les réglages se font à l'oreille.
........


Si l'oreille était un "instrument de mesure" fiable, fidèle,sensible, précis et reproductif.....ça se saurait!

jacques

Absolument.

Toutefois, après en avoir longuement discuté avec les créateurs, il semblerait que la nécessité de passer par un EQ routine "à l'oreille", soit du au manque de précision engendré par la position du Ear-plug et du micro, qui même parfaitement placé, captera toujours différemment le son émis que nos oreilles.
Donc impossible de l'utiliser pour les dernières retouches correctives.


Un peaufinage final à l'oreille est en général souhaitable quel que soit le système de mesure en amont....mais il y a besoin:
- d'objectiviser l'écoute (et donc de sortir du "j'aime - j'aime pas")
- faire le lien entre écoute et corrections à apporter: et là on entre dans une approche de savoir-faire de type ingé son.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:47

TMS a écrit:j'ai pas tout lu effectivement... :oops:

Pas de soucis :)
J'ai tellement accordé de temps et d'esprit, sur ce forum et ailleurs, au Smyth Realiser, que je réagis au quart de tour à la moindre critique :mdr:

TMS a écrit:ça va être dur de demander une bonne MEO (mise en oeuvre) à la plupart des magasins.... :-?

Oui c'est certain, mais je ne vois pas quiquonque dépenser 3000€, à l'écoute du système avec un preset standard.
Comme dis quelque pages avant, si j'avais testé le produit sans calib perso, uniquement avec les 4 preset fournis, le Smyth Realiser serait resté en magasin.

Étant un utilisateur du Dolby Headphone depuis sa création (et surement premier propriétaire en France du casque Philips sortis en aout 2004 :mdr: ), et après avoir fais de nombreux tests comparatifs, je peux affirmer sans retenu que les résultats obtenus avec le Dolby headphone, sont bien meilleurs (cohérents) que ceux obtenus avec le Smyh Realiser sans mesure personalisée.

Alors qu'avec une mesure personalisée, le Dolby Headphone n'existe plus :)
Dernière édition par Frenshprince le 14 Mar 2010 1:05, édité 6 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 13 Mar 2010 21:48

TMS a écrit:Un peaufinage final à l'oreille est en général souhaitable quel que soit le système de mesure en amont....mais il y a besoin:
- d'objectiviser l'écoute (et donc de sortir du "j'aime - j'aime pas")
- faire le lien entre écoute et corrections à apporter: et là on entre dans une approche de savoir-faire de type ingé son.

Je veux bien te croire.
Car mes nombreuses tentatives n'ont rien donné de probant.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 14 Mar 2010 0:08

c'est donc pas trop "plug and play".... :cry:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Mar 2010 0:22

En fait, en suivant la calibration de base, il est très simple d'obtenir d'excellents résultats.
Cela devient par contre un peu plus compliqué si l'on souhaite obtenir un résultat parfait.

De même, suivant l'installation HC à capturer, pas mal de retouches et d'optimisation peuvent êtres nécessaires.

Malgré tout, et même si je reconnais un coté peu plaisant à la méthode de capture, le résultat en vaut largement la chandelle :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 17 Mar 2010 2:18

Dans les prochains jours, je devrais recevoir un Senn HD650 ainsi que, peut-être, un Stax 4070.

Image

Hâte de voir ce qu'ils donneront avec le Réaliser :D
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 18 Mar 2010 4:31

Un article français sur le Smyth Realiser :
http://www.lesonmulticanal.com/2010/02/ ... n-despace/
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 18 Mar 2010 4:34

Excellente initiative de Av-in, le revendeur français :
Prochainement sera mis en place un système de prêt sur caution, qui vous permettra d'écouter et essayer chez vous dans les meilleures conditions le Realiser A8. Si vous êtes intéressé, inscrivez vous dans la rubrique contact. http://www.smyth-realiser.fr/index.php?p=1_3_Contact
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 23 Mar 2010 22:14

peut être un futur acquéreur du Smyth Réaliser 8 :lol: en espérant le calibrer avec mon instal :roll:
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 18 Avr 2010 11:50

STAR WARS a écrit:peut être un futur acquéreur du Smyth Réaliser 8 :lol: en espérant le calibrer avec mon instal :roll:

Alors Star Wars, tu l'a acheté ?
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma