Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un nouveau délinquant !

Message » 13 Mar 2010 17:57

captaincaverne a écrit:
A force de lire des commentaires et des résultats de tests mettant au mieux à égalité du matériel dont l'écart de prix peut aller de 1 à 50, on finit par avoir l'impression que la raison de fond de ces discussions est plus sociale qu'audiophile, et que ce soit vrai ou faux, c'est regretable


oui et toujours la même rengaine , le riche con et vaniteux qui se fait rouler et le vertueux et malin acheteur unfortuné qui lui a tout compris :roll:


j'ai l'impression qu'on peut peut-être se mettre d'accord pour dire qu'il y a deux discours différents:

- on peut en cherchant un peu trouver d'excellents maillons (par ex. des interface susceptibles de servir de convertisseur AD) pour des prix qui n'étaient pas imaginables il y a 10 ans: ça, c'est plutôt une bonne nouvelle

- et un autre discours qui consisterait à dire: voyez comme les maillons HDG sont de l'arnaque vu que pour 10 fois, 50 fois moins cher, on a "la même chose" (voire mieux!) et combien sont idiots(philes) ceux qui les achètent — sauf que ce discours n'est que rarement exprimé comme tel, et que je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas ici

Mais même s'il est certain que le côté "50 millions de consommateurs en lutte" mâtiné de moralisme à deux balles est assez pénible, le fait de repérer des maillons à pas cher permettant de se passer de la musique est quand même un plus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mar 2010 18:17

le problème c'est que cette mode du low-cost apparut en hifi comme ailleurs depuis quelques années avec la crise en est peut être une des causes mais ça c'est un autre débats.

quand au progrés des dacs par leur qualité je reste moyennement convaincu aprés mes écoutes récentes faites avec de vielles bécanes ( wadia 9, EAD DSp 9000, PASS D1 dac) et des quelques nouvelles ( WEISS Dac2, dac1, benchmark Dac1) ..
peut être que ce que l'on a gagné d'un coté avec les performances des nouvelles puces ont l'a perdu de l'autre avec des étages de sorties moins évolués :idee:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Mar 2010 18:24

captaincaverne a écrit:quand au progrés des dacs par leur qualité je reste moyennement convaincu aprés mes écoutes récentes faites avec de vielles bécanes ( wadia 9, EAD DSp 9000, PASS D1 dac) et des quelques nouvelles ( WEISS Dac2, dac1, benchmark Dac1) ..
peut être que ce que l'on a gagné d'un coté avec les performances des nouvelles puces ont l'a perdu de l'autre avec des étages de sorties moins évolués :idee:


Je pense que tu as raison.
Mais le type de matériel que tu désignes n'est pas précisément de l'entrée de gamme. Pour moi, le progrès du rapport Q/P est surtout sensible dans les entrées de gamme: là, on a à la fois un prix qui baisse (on est disons en dessous de 2000 francs/300€) en même temps qu'une qualité qui est devenue plus que correcte. Qu'ensuite on puisse "changer d'univers", je pense que tu as raison: il faut sans doute commencer à se méfier. Mais je ne pense pas que ça soit propre à la "hifi", et c'est un la même chose avec du matériel de studio pro de haut de gamme, qui n'est pas du tout du même niveau que les petits maillons de home studio pour musicien amateur un peu fauché. Là aussi, il peut y avoir tantôt des appareils hors de prix qui "en donnent pour leur argent" (je pense à Apogée ou à PrismSound qui sont les rares choses que j'ai pu approcher d'un peu près), tantôt des appareils qui ne justifient pas leur prix par des performances ou des fonctionnalités particulières.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mar 2010 18:30

j'attends qu'il sorte un vaiqueur définitif dans cette bataille de dac "pro" abordable pour essayer l'élu. pour l'instant les essais que jai fait coté hifi m'ont laissé sur ma faim ( moodlab dice, little Dot ,cambridge dac magic) :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Mar 2010 20:18

Dans le même genre en plus jolie je viens d'acheter cette carte pour faire l'égalisation avec un micro 48V :

Tout pareil que l'EMU mais en RCA , pour environ 110€ livré :

Image

Image

Par contre j'ai pas testé je pense pas qu'elle puisse rivaliser avec le Matrix ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mar 2010 1:05

dub a écrit:
captaincaverne a écrit:
A force de lire des commentaires et des résultats de tests mettant au mieux à égalité du matériel dont l'écart de prix peut aller de 1 à 50, on finit par avoir l'impression que la raison de fond de ces discussions est plus sociale qu'audiophile, et que ce soit vrai ou faux, c'est regretable


oui et toujours la même rengaine , le riche con et vaniteux qui se fait rouler et le vertueux et malin acheteur unfortuné qui lui a tout compris :roll:


j'ai l'impression qu'on peut peut-être se mettre d'accord pour dire qu'il y a deux discours différents:

- on peut en cherchant un peu trouver d'excellents maillons (par ex. des interface susceptibles de servir de convertisseur AD) pour des prix qui n'étaient pas imaginables il y a 10 ans: ça, c'est plutôt une bonne nouvelle

- et un autre discours qui consisterait à dire: voyez comme les maillons HDG sont de l'arnaque vu que pour 10 fois, 50 fois moins cher, on a "la même chose" (voire mieux!) et combien sont idiots(philes) ceux qui les achètent — sauf que ce discours n'est que rarement exprimé comme tel, et que je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas ici

Mais même s'il est certain que le côté "50 millions de consommateurs en lutte" mâtiné de moralisme à deux balles est assez pénible, le fait de repérer des maillons à pas cher permettant de se passer de la musique est quand même un plus.

Cdlt :wink:


Merci Dub ! :wink:

Mais je rejouterais une troisième catégorie:
- Celle des admiratifs, contemplatif devrais-je dire, de matos HDG qui ne supportent pas l'idée d'une comparaison et encore moins l'idée d'un ex-aequo ou du vainqueur du moins cher ! :mdr: Cette catégorie demande le prix avant de juger et indiscutablement plus c'est cher, plus c'est meilleur ! Forcément !

Et une quatrième catégorie:
- Ceux qui jugent sur pièce, et qui ne jugent que le résultat sans regarder le prix. Bref, ils écoutent d'abord, ils jugent ensuite et ils finissent par demander le prix. Ceux-là se moquent des "valeurs établies" et des "ouie-dire". Ils n'en font qu'à leur tête ! :mdr:

Et une cinquième:
- Ceux qui regardent, évaluent et au final reconnaissent le travail fourni. Ceux-là savent reconnaître le travail d'artisanat de haute qualité . Ceux-ci savent discerner ce travail d'art de la copie de grande série même si cela ne change rien, finalement au résultat auditif. Ceux-là recherchent plus la jouissance d'un objet exclusif sans forcément être intéressé par la quête d'un idéal sonore.

...

Bref, des caricatures on peut en faire à la pelle mais je me placerais plutôt dans la quatrième et/ou la cinquième catégorie. J'oscille entre le plaisir de possèder un bel objet (hors du "commun", c'est le cas de mes Aloîa !), et le rationaliste que je suis (si ça fontionne mieux et que c'est moins cher, ça ne me dérange pas du tout ! C'est vraiment pas cher; c'est pas grave, je prends quand même !).

Fin de l'aparté ! J'ai fait aujourd'hui un comparatif entre autre, entre BMC-2, Tascam et E-MU. Ca intéresse quelqu'un ?
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Mar 2010 1:30

ben oui :wink:
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2010 2:28

Je suis assez d'accord avec le discours de Dub, sur le fait qu'il y a "pour faire court", une rationalisation du coût et de la qualité sur les produits vendus actuellement...
Quand j'ai acheté ma 1ère paire d'enceintes de monitoring actives il y a bientôt 10 ans, on ne trouvait que très peu de concurrence sur ce créneau là.
J'ai payé à l'époque mes enceintes pas loin de 1500€. Maintenant, dans le domaine de la MAO, les enceintes passives ont pour ainsi dire presque disparues. Et les premiers prix en actif démarre vers les 150/200€ pour une qualité qui fait vraiment réfléchir...
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 14 Mar 2010 10:13

Alors voilà...

Hier avec Yijing, on a, entre autre, comparé son DAC BMC-2 avec mes 2 DACs : Tascam et E-MU.

Pour faire court, les différences sont trés ténues et comme on n'a pas fait en ABX avec les niveaux égalisés, il est difficile d'être 100% sûr. (voilà, ça c'est pour répondre aux 100% rationalistes adorateurs de la BX! :mdr: ). Pour faire court:
- Pas de différence flagrante entre les 3 au niveau des timbres et de l'image (c'est plutôt rassurant quelque part). Aucune n'a une couleuur qui la distinction immédiatement des autres. C'est plutôt rassurant.Maintenant, coupons les cheveux en 4^16.
- Le BMC-2 a un grave plus en avant que le E-MU. Cela confirme les écoutes chez moi. C'est effectivement l'E-MU qui a un grave propre mais légèrement en retrait. Le niveau sur la BMC-2 me semble plus juste mais aussi un tout petit peu rond.
- En revanche, et c'est peut-être une conséquence de cet équilibre, le E-MU apporte une lisibilité plus grande. Le BMC-2 sans être vraiment brouillon, perd un peu de lisibilité sur des messages complexes.
- Enfin, le Tascam vis à vis du BMC-2 ? Difficile à dire. J'ai un sentiment bizarre où je ne peux percevoir de différence exprimable de façon traditionnelle (spectre, dynamique, image, grave, ...). Bref, il n'y a pas de différence et pourtant je lui trouve un +. Est-ce un mieux en lisibilité, en naturel ou en précision dans les nuances les plus fines ? Je ne saurais dire mais ça doit être quelque chose comme cela. En tout cas, il y a une sorte d'évidence, de justesse et de liant avec la Tascam que je ne retrouve que partiellement avec les 2 autres.

Pour conclure, le Tascam m'a totalement convaincu, encore une fois ! Le BMC-2 et l'E-MU sont 2 trés bons DACs. L'E-MU a contre lui l'usage obligatoire via l'USB. Le BMC-2, lui, possède des entrées Toslink et SPDIF. En revanche, il n'a pas d'USB. A noter que le réglage du volume du BMC-2 dégrade pas mal le résultat. Je ne le conseille pas en usage DAC-Préamp, ou alors en dépannage.

Pour résumer ma perception du BMC-2 vs E-MU
* Equilibre spectral ***** vs **** (je préfère ce petit plus dans le grave)
* Dynamique *****
* Spatialisation *****
* Tenue sur message complexe ****(*) vs ***** (j'aime moins que la superbe tenue/lisibilité de l'E-MU mais c'est trés correct tout de même)
* Timbres *****
* Aigu *****
* Médium *****
* Grave ****
* Définition *****

En cote d'amour, je donnerais 3,5/5 seulement car il n'a pas d'entrée USB et il est vraiment moche :mdr: . En revanche, il possède plusieurs entrées numériques et des XLR en sortie. :D

Cela donne la même note de que l'E-MU, un trés bon 94/100. Je confirme ce que d'autres ont déjà reportés sur ce forum, a savoir que le BMC-2 est un trés bon DAC, top niveau ! :wink:

(Bientôt on aura plus de DAC "top niveau" à moins de 500€ qu'à plus de 3000€ ! :mdr: )
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Mar 2010 11:00

AlexScan a écrit:Par contre j'ai pas testé je pense pas qu'elle puisse rivaliser avec le Matrix ...


Teste, écoute sans a priori, et tu sera fixé ! :wink:

En ayant comparé le Tascam avec l'AQVox, c'était trés proche mais, pour ma part, la différence était à la faveur du Tascam. :wink: On est pourtant dans un rapport de prix de presque 10 fois plus cher ! :o
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Mar 2010 11:43

FDRT a écrit:Hier avec Yijing, on a, entre autre, comparé son DAC BMC-2 avec mes 2 DACs : Tascam et E-MU.

Peut-être que je devrais emmener le Caiman jeudi. Pour voir. :wink:

Je pense que la plupart des gens écoutent d'abord et demandent le prix ensuite. Enfin, je crois, du moins... :oops:
Moi je me situe dans la catégorie "recherche du travail d'art", mais pas forcément chez les "petits" artisans. 8)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Mar 2010 12:10

100% des gagnants ont tentés leur chance ! :wink:

Et ceux qui n'ont pas essayé, ne savent pas de quoi ils parlent ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Mar 2010 12:19

Themisto a écrit:
FDRT a écrit:Hier avec Yijing, on a, entre autre, comparé son DAC BMC-2 avec mes 2 DACs : Tascam et E-MU.

Peut-être que je devrais emmener le Caiman jeudi. Pour voir. :wink:

Je pense que la plupart des gens écoutent d'abord et demandent le prix ensuite. Enfin, je crois, du moins... :oops:
Moi je me situe dans la catégorie "recherche du travail d'art", mais pas forcément chez les "petits" artisans. 8)


Moi, ce serait un mix en 4ieme et 5ieme. J'aime les belles bécanes mais j'aime avant tout la musique... alors, au final, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (mais c'est tout de même mieux si c'est dans un flacon en cristal ! :wink: ).

Mais, il y en a aussi beaucoup dont le ramage ne se rapporte pas à leur plumage... :roll:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Mar 2010 12:25

Je voit que toi aussi tu as trouvé que le BMC-2 avez des graves un peu plus marqué , j'avais fait la même remarque en comparant au Matrix , et chez moi il y en avait trop vu que mes NIL on déjà beaucoup de grave et que l'égalisation est faite avec le Matrix .

Tu dit que le niveau du BMC2 est plus juste , je ne pense pas car mon égalisation met déjà en avant un grave plus haut avec une courbe descendante en utilisant le Matrix , donc je pense que le BMC2 en fait trop de ce coté :

Image




Et sur les messages complexe j'avais aussi fait la même remarque , le Matrix est moins brouillon , donc il doit être hyper proche de l'EMU en faite !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mar 2010 12:46

Alexscan, tu a des moyens que je n'ai pas. Je n'ai que mes pauvres oreilles ! :cry: Mais, finalement, elles sont pas si mauvaises que cela ! :D :wink:

C'est peut-être bien le BMC-2 qui en fait trop, mais si peu qu'en fait c'est intéressant de le savoir, car d'un système à l'autre, l'un peut mieux se marier que l'autre. En l'occurence, chez moi, c'est plutôt l'inverse de chez toi, mes Merlin délivre un grave trés propre mais assez limité, amha. Donc un léger plus de ce côté serait loin d'être un handicap.

D'après ce que tu dis, effectivement, l'EMU doit être trés trés proche du Matrix. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD