» 11 Mar 2010 14:38
La TVA est censée s'appliquer sur n'importe quelle commande passée hors de l'Union Européenne et d'un montant de plus de 22 euros. Depuis un ou deux ans, on a perdu les droits de douane quand la commande est inférieure à 110 euros mais les douanes prélèvent tout de même, en plus de la TVA, des frais.
J'ai eu la surprise il y a trois mois de voir qu'une commande Play.com de 28 euros était accompagnée de frais (TVA et frais annexes). En effet, Play est basé à Jersey, hors Union Européenne. Toutefois, je n'étais pas le seul surpris vu que mon facteur a déposé le paquet, avec les feuilles, sans demander à percevoir les frais !
Dans la pratique, c'est effectivement la roulette russe du côté des douanes.
Toutefois :
- les paquets banalisés et de dimension moyenne sont généralement moins contrôlés que les autres
- les cartons Amazon avec le logo bien identifiable (et sujets au vol à l'époque des fêtes) et l'étiquette verte faisaient l'objet d'une surveillance particulière. Mes dernières commandes Amazon sont toutefois passées par des enveloppes à bulles banalisées.
- DVD Pacific était très intéressant pour les commandes de quatre ou cinq articles minimum. On se groupait au bureau pour passer des commandes communes. La déclaration en douane, en plus, avait tendance, disons, à sous-estimer légèrement la valeur de la marchandise, ce qui fait que je n'ai jamais eu de droits de douane ni de perte de colis (plus compliqué d'escamoter un gros paquet qu'un petit...)
- sauf exception, on ne risque pas grand chose (une commande sur 20 ou 30, au jugé) si l'on ne dépasse pas les 50-55 dollars port compris déclarés sur l'étiquette verte. Le Luxembourg représente plutôt une exception que la règle...
Quant à DVDPacific, même si le site est encore accessible pour consulter le catalogue ou vérifier son compte client, ça semble mort. Le site était géré par un couple d'Australiens, d'où l'attention portée aux commandes venues de l'étranger. Devant la crise et les problèmes de santé du mari, ils laissent l'affaire à un de leurs grossistes (qui devait surtout être leur principal débiteur). Ce dernier reprend aussitôt les gros comptes (les comptes commerciaux) et souhaite/souhaitait créer pour les autres un nouveau site utilisant sa plateforme de VPC qu'ils refilent à d'autres boutiques. Un mois plus tard, ça n'est toujours pas actif.
Pourquoi ?
Déjà, ça merdoie toujours bien plus qu'on ne l'imagine lorsqu'on change de système informatique. Quand on pense à deux jours, ça peut facilement prendre deux semaines.
Ensuite, la mise en œuvre du site ne doit pas être une forte priorité pour le repreneur. C'est un grossiste, qui joue aussi les intermédiaires pour d'autres boutiques de VPC. S'ils s'établissent au nom de DVD Pacific et proposent le même catalogue que quand ils jouent les intermédiaires avec des prix et des conditions plus intéressantes, les boutiques clientes ne sont pas contentes. S'ils cèdent et proposent des conditions pas plus avantageuses que sur les autres sites utilisant leur plateforme technique et leur catalogue, ça n'a plus aucun intérêt pour le client.