Réponse de Jean Jacques Bacquet de Klinger Favre AudioMerci aux visiteurs de HCFR.
Les participants étaient de haut niveau et même ceux qui s'excusent d'être des novices ont fait preuve d'un sens aigu de
l'observation et de beaucoup de bon sens.
Il est toujours agréable d'avoir des compliments, cela permet d'être sûr que le travail accompli porte ses fruits et que l'on ne fait pas fausse route.
Les réserves et les critiques sont également positives car elles permettent de s'améliorer.
J'aimerais cependant y répondre et apporter quelques précisions.
L'auditorium de 20 m2 :Il est trop petit, c'est certain... mais il n'a jamais été prévu pour recevoir 10 personnes. L'avantage c'est que beaucoup ont une pièce d'écoute de cette superficie et je peux démontrer que même une grosse Studio 30 est capable d'y fonctionner honorablement.
Les D26 et D46 étaient haut perchées, mais j'ai fait plusieurs fois la démonstration que la scène sonore existait quelque soit l'emplacement d'écoute. Ces enceintes libèrent de la contrainte d'être positionné au mm prés.
Les prix :Certains les trouvent excessifs, ma réponse est qu’il y a une différence entre :
1. Ne pas vouloir investir à ce niveau de prix
2. Estimer que cela ne vaut pas ce prix là
Merci à Bible qui estime qu'on n'a pas mieux ailleurs pour le double du prix.
Merci de nous avoir comparé à Magico, cette marque prestigieuse qui a toute mon estime.
Au High End de Munich 99 ( où mes amplis et DAC étaient associés à la belle Karla sur le stand Davis Acoustics ) la marque Magico était parmi les plus musicales .
Noter que l'enceinte Magico Mini 2 dont les dimensions et la conception ( 1 tweeter à dôme et un boomer 17 cm ) s'approchent de la D46 est vendue 29.800 euros la paire.
Le billet d'entrée chez Klinger Favre n'est pas forcément à 15.000 euros.
Il est possible de commencer une belle chaine avec un ampli Cairn Diablo + un lecteur Tornado + une paire de D26 : cela fait : 800+800+2000 = 3600 euros.
L'équilibre sonore :Certains ont trouvé le tweeter trop en avant . C'est une question à laquelle je travaille quotidiennement. La difficulté vient de ce que les mesures ne vous aident pas. En effet, si un tweeter est criard, il sera pénible même s'il joue 6 dB moins fort que le médium-grave.
Un autre tweeter très défini donnera l'impression d'être bien réglé même s'il joue moins fort qu'il ne devrait.
Un tweeter mou et sans détail semblera en retrait même s'il est réglé 6 dB trop fort. On pourrait multiplier les exemples...
Il ne reste que l'expérimentation et la comparaison avec le réel . J'ai la chance d'aller souvent au concert, deux fois par semaine à l'école de musique, d'enregistrer des musiciens dans le studio, de pratiquer quelques instruments sur place.
Mon but est que la restitution de la chaine ressemble le plus possible à la réalité. Et c'est là que l'on constate que l'on est encore loin du compte. Dans la réalité du concert, cela sonne plus grave, plus aigu, plus dynamique, plus varié, plus nuancé, plus défini que sur la meilleure des chaines. Mais c'est bien le son des instruments réels que je cherche à atteindre.
Si je fais un parallèle avec l'image HD, les blu-rays vous permettent de voir le grain de peau, les cils... Certains préféreront peut-être garder leurs actrices idéales en vagues pixels...
Le son d'un batterie EST percussif, celui d'une flûte est puissant et aigu, il peut être fatiguant à la longue...mais, à mon sens, ce n'est pas une raison pour tout réduire à une bouillie sans saveur, sans dynamique et sans détail pour le rendre plus agréable, il faut savoir si l'on veut écouter de la musique ou avoir un bruit de fond !
Pour être équitables, ceux qui " sont trop habitués à la douceur des aigus de leurs BW " pourraient essayer de s'habituer à la clarté des aigus des KF et voir s'ils supporteraient encore le son d'avant.
Le travail avec les formats HD du futur me permet d'anticiper les exigences de demain. Sinon on en serait encore à ne pas installer de tweeter pour ne pas entendre les craquements des 78 tours.
IGOR KIRKWOOD :
Merci à ce grand Monsieur pour ses paroles aimables, qu'il sache qu'il est invité permanent à Saint Dié, et que j'attache aussi la plus grande importance à l'acoustique qui occupe la moitié de mon emploi du temps .
IMAGES PLUS ET SOUNDSTRIPS :Je suis content d'avoir inspiré à Fred l'idée de diffuser une vidéo de la visite sur HCFR, surtout si l'on parvient à une bonne qualité d’image. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je rappelle les DVD fait par Alain le Kim qui sont disponibles chez
www.soundstrips.com . Le premier est le "speaker Wizard " mais les suivants parlent des concepteurs légendaires des plus prestigieux appareils de studio ( Little Lab, Manley, Crane Song ) ainsi que de professionnels du plus haut niveau international ( Yves Jaget ,Guillaume Sciama, Slim Pezin, etc .. )
Soundstrips se positionne comme un cinéaste du son.
LE NAGRA :Les fichiers sont stockés sur DD de 120 G. ou sur cartes flash.
L'installation écoutée coutait 6000 € ( nagra ) plus 8000 € ( deux D46 amplifiées )
Cette machine me sert à enregistrer des musiciens au studio et en concert. Elle est équipée de préamplis micros de tout premier ordre et de convertisseurs A/D irréprochables; en y associant des micros M150 Tube de Neumann, je suis certain
d'avoir les meilleures sources possibles pour évaluer le matériel que je conçois.
Le plus sournois des dangers qui me guette, c'est d'introduire dans mon matériel des défauts qui compenseraient les défauts des CD actuels. Pour parer à cette difficulté je ne conserve une modification que lorsqu'elle s'avère supérieure à la fois à l'écoute des CD, des fichiers HD, des bandes magnétiques analogiques, des vinyles et de la FM sur un tuner Accuphase T1000.
Les Sources HD : Certains sites font le commerce de fichiers 24 bits/ 192 kHz. Il s'agit du format maximum, le plus prés possible de la source, sans compression ni aucune des dégradations inévitables lors de la reproduction mécanique. Espérons que cette pratique s'étendra, ce sera une bénédiction pour les audiophiles.
Par le passé, j'ai pu récupérer des bandes master issues du célèbre studio alsacien Christal; le résultat sonore était à des lieux de ce qui sortait en vinyle ou CD.
LA SUITE : Ces deux jours sont passés trop vite et le temps que nous avons pris pour discuter a inévitablement rogné sur le temps d'écoute...J'aurais aimé faire écouter plus de musique, faire entendre par test comparatifs, le son des différents câbles, le son des filtres secteurs, le son des composants, l'effet des panneaux acoustiques, l'effet des billes sous l'électronique, etc...
Ce sera pour la prochaine visite.