car une civilisation extrasysteme solaire nous est superieure d'une façon non quantifiable,donc tout ce que nous savons elle le sait,tout ce par quoi nous sommes passé il y a bien ,bien,bien longtemps qu'elle y est passée.
Je ne partage pas cet avis-là.
L'erreur reste absolue (et pas forcément humaine).
On a beau avoir des procédures strictes sur un domaine parfaitement connu, cela n'élimine pas totalement l'erreur.
On a bien eu un décès suite à de la bouffe mangée chez Quick. C'est quelque chose qui paraissait improbable. Ca a eu lieu!
On a bien eu Tchernobyl ou AZF alors que ce sont des technologies que l'on maitrise.
Le Concorde s'est bien crashé en fin de carrière alors qu'il était connu sur le bout des doigts.
On ne sait rien de ces ET. Et l'erreur de ne pas avoir suffisamment tenu compte de notre écosystème est parfaitement plausible.
nous qui ne sommes pas capables d'aller facilement dans l'espace ,et de maniere tres proche,nous avons deja developpé des protocoles pour nous premunir d'un environnement hostil,comme mise en quarantaine, scaphandre.....,procedure .....
et là une civilisation de cette nature ..?
Visiblement, les ET nous connaissaient puisqu'ils étaient déjà venus sur Terre. Ils ont fait une erreur d'appréciation, comme nous, humains, en faisons tant, sur des domaines pourtant très suivis.
et donc le film de spielberg d'un point de vue sf ne peut pas etre credible.et on le sent bien à la fin le probleme,car le film avait une tension dramatique et puis comme un soufflet qui retombe.
Cette fin est surprenante et même frustrante.
Cela dit, elle reste cohérente aux yeux de Tom Cruise.
C'est un pauvre gars, qui ne comprend pas franchement ce qui se passe (comme tant d'autres), qui va passer tout le film à fuir (comme tant d'autres), et à la fin, les ET meurent, de manière inattendue. Ben tant mieux!
ils ont commis une erreur. Peut-être est-ce la seule erreur sur 1.000.000 de planètes qu'ils ont "terraformée", de même que Tchernobyl est la seule centrale à avoir explosé d'elle-même sur les centaines que l'on doit avoir sur Terre.
J'aime beaucoup justement ce film, car je me retrouve plongé dans l'univers de ce gars perdu et apeuré, qui ne sait RIEN de ce qui se passe.
Et je trouve même que la voix off en intro et final est de trop! Car cette voix off, elle n'est connue que du spectateur, mais certainement pas des acteurs.
Le seul point noir sur la fin, c'est la joyeuse retrouvaille avec le fiston. Je trouve ça débile et écoeurant.