grand x a écrit:loloboy a écrit:grand x a écrit:20 Hz, je suis pas sur que beaucoup de bandes son HC envoient ça vers les arrières.
D'ailleurs, ils renvoient à partir de combien? Il y a des normes, ou des pratiques ?
La norme, y'a THX qui dit 80 Hz.
Mais en SACD, rien n'empeche le 20Hz sur les surrounds de mémoire.
Pour les standards DD et DTS, je ne sais plus (hors certification THX, voir plus haut).
80 Hz. Bien.
Donc pas besoin de rediriger des graves de l'arrière vers le sub, voire des frontales vers le sub, sauf si les enceintes sont vraiment courtes.
Tu me rassures.
Pour le SACD, il me semble que les graves descendent plus bas, pour ce que j'entends (surtout les 5.0 ou 4.0), à vue de pif 50 Hz ou moins.
Donc là, tu te rends bien compte que tu ne peux pas partir sur une fréquence de coupure fixe (comme le font pourtant encore pas mal d'intégrés). L'idéal est vraiment de pouvoir la régler pour tirer le maximum des enceintes et/ou du caisson.
Ca c'est vraiment un truc que j'avais à l'époque sur mon Sony TA-E9000 ES et c'etait le top. De mémoire, le Yamaha Z9 que j'ai eu allait nettement moins loin dans les possibilités de réglage.
En tout cas, chez pas mal de gens, tu trouves !
2 principales de grande taille
2 ou 4 surround de petite taille
1 central un peu batarde
Là, l'idéal est de couper les principales par exemple à 50 Hz
Les surround à 120 Hz
Et la centrale à 80 Hz
Ca, c'est vrai dans pas mal d'installations de Mr toutlemonde. Et pourtant, y'a pas des masses d'appareils qui le permettent.