Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, MrBond et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 10 Mar 2010 9:53

jmcazaux a écrit:
alpacou a écrit:...

Sinon (j'avais regardé quand je me posais la question) on prend un ampli ou pré ampli AV avec sorties XLR (j'en ai trouvé un... pour la modique somme de 2 200€), si c'est seulement un pré-ampli, il faut compléter avec des blocs de puissance, OU ALORS, un convertisseur RCA-XLR (et non un adaptateur) comme celui-ci ou celui-là (x2).

A voir...


Il y a aussi cela :

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=15&sfam_ref=10&ssfam_ref=40
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:14



J'avais vu aussi et j'avais rapidement classé dans la catégorie "la même chose en plus cher".
J'avais loupé un truc ou c'est comme le Samson pour 2 fois le prix? Maintenant peut-être que la qualité est plus plus... Chaispas.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:17

alpacou a écrit:Par contre le dcx a un niveau d'entrée"pro" (+4) si tu sors de ton (pré)ampli niveau consumer (-10) tu vas attaquer les convertos en les sous modulant d'où risque de souffle.Ton ampli permet de sortir les frontales en numérique ?


Alain, en relisant ton post je me rends compte que tu dis numérique et pas symétrique. Pour les amplis ça a l'air d'être un peu le même combat en pire, non? Sorties pré en numérique j'en trouve pas...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:55

Je parle bien de sortie numérique pour attaquer le dcx en numérique si le niveau de sortie de ton ampli est trop faible pour l'attaquer en analogique haut niveau.
L'adaptateur neutrik est juste un symétriseur, il n'apporte pas de gain contrairement au samson.

Pour le reste si ton ampli ne te permet ni de jouer sur les fréquences/pentes de raccordement sub/principales ni d'appliquer un peu d'eq paramétrique le mieux c'est de faire comme tu as fait: que ce soit ok à ton oreille.

Je ne sais pas quelles sont les pentes de ton yam, pour du 24db à 80hz sur le lowpass, winisd nous donne une belle réponse en cloche du sub entre 60 et 70hz puis ça chute le 39hz est à -3 et 31 à -6.
C'est pas dramatique ça peut s'égaliser sans pb compte tenu du spl relativement limité dont tu auras besoin.
Sans bosster précisément sous 60hz et supprimer les gros pics inévitables si tu montes le niveau du sub tu ne gagnes rien en allonge tu as juste trop de grave.Ton sub ne donne pas ce qu'il peut donner, pour l'instant.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:57

Cela dit tu es sur de ton micro sous 100hz ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:55

jmcazaux a écrit:


J'avais vu aussi et j'avais rapidement classé dans la catégorie "la même chose en plus cher".
J'avais loupé un truc ou c'est comme le Samson pour 2 fois le prix? Maintenant peut-être que la qualité est plus plus... Chaispas.


J'ai pas testé mais d'un côté tu as des produits plutôt orienté sono (Samson) de l'autre des produits audiophiles (Selectronic), les réalisations Selectronic ayant bonne presse de ce côté
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Mar 2010 15:06

alpacou a écrit:Cela dit tu es sur de ton micro sous 100hz ?


Mon pôv' Alain, je ne suis sur de rien...
Il est censé être "plat"... Il est pas censé avoir une bosse au dessus de 15kHz... Il n'est pas impossible qu'il y ait une erreur de cablage (ou de composant) dans le circuit du pre-amp.

Je regardais le micro "raisonables" chez Thomann (ça, ou ça, ou ça), avec un converto-pré-amp USB dans ce genre, ou celui-là, voire ça...

Je sais pas si ça améliorera vraiment les choses, pis ça fait encore une centaine d'euros, déjà que si je dois acheter un convertisseur XLR-RCA :cry: :cry: :cry: ...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Mar 2010 15:49

mais tu n'as pas besoin de symétriser?!
A quoi ca peut te servir sur quelques mètres (ou centimètres)? Un simple câble diy rca-->xlr te suffirait non?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Mar 2010 20:34

~Sypher~ a écrit:mais tu n'as pas besoin de symétriser?!
A quoi ca peut te servir sur quelques mètres (ou centimètres)? Un simple câble diy rca-->xlr te suffirait non?



Chalut, c'est pas pour symétriser (que ça soit en DIY ou en tout fait effectivement un câble suffit), c'est pour adapter les niveau...

Vu du DCX, l'ampli va envoyer un signal hifi très faible et il faudra donc lui mettre beaucoup de gain et donc "il y en a" qui ont eu du souffle...

Wouala...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Mar 2010 20:44

ah ok, sur le caisson ce ne doit pas être trop gênant mais si tu filtres aussi les baby c'est plus embêtant.
Je suis un peu largué sur ce topic moi :mdr:
Tu as envisagé un filtrage via pc-carte son-ozone? Ca te couterait moins cher que dcx preampli. (ca me parait compliqué perso mais au point ou tu en es c'est limite plus simple et surtout pas trop trop cher)
Ou pourquoi pas: pc sortie numérique--->dcx--->amplis (encore moins cher mais là c'est au niveau homeciné décodage que je ne suis pas sûr de mon coup)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Mar 2010 20:50

zut faut encore régler le volume de tout ce pti monde.
bah un ampli homeciné disposant de sorties "pré" ca c'est trouvable d'occasion à pas trop cher.
donc ca ferait pc ou autre source disposant d'une sortie numérique-->dcx-->ampli a/v en guise de preamp décodeur-->ampli de puissance
Là pas de souffle :idee:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Mar 2010 22:26

Ou, mais célakélehic...

Comme l'ampli HC sers aussi de sélection de source (et de dématriceur 5.1 entre autres) ça sera (ou serait):
Code: Tout sélectionner
appareils     
    +-->   pré out ampli AV -4dB --> DCX
                                      +--> ampli à tube (RCA -4dB) --> Baby Ciné
                                      +--> ampli caisson (XLR +10dB) --> Caisson
 


Woualà... Et dans cette configuration, on pourrait avoir du souffle, d'où convertisseur ou remise en causes de certaines choses... Par exemple trouver un équivalent DCX avec des entrées -4dB (Peavey VSX26), trouver un ampli HC avec pré out XLR ou pré out numérique (pas optique)...

Pas fachile toussa...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Mar 2010 22:29

Et initialement je voulais même rentrer la sortie .1 de l'ampli AV sur la 3ième entrée du DCX pour pouvoir la traiter différemment des frontales (en gros, un bon boost pour accentuer les effets en HC) mais une des limitations du DCX est qu'il ne peut pas sommer 3 entrées, donc il faudra que j'envoie le signal sub de l'ampli dans les frontales et que je me contacte d'un filtrage "propre" (plus hifi que HC).
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2010 0:26

mais avec tout ca tu ne va quand même pas avoir un son bidon sans dcx?
Je veux dire tu pourrais simplement t'en passer, utiliser les fonctions filtrage décodage etc de ton ampli a/v les fonctions ampli avec ceux que tu as (tube et caisson) et voilà.
Ensuite tu peux toujours économiser pour un ampli ou juste un préamp de course.

déjà que je ne suis pas persuadé de l'intérêt faramineux d'un 5.1 dans une petite pièce comparé à une bonne stéréo là ca devient compliqué pour peut-être pas grand chose ton biniou :oops:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Mar 2010 0:30

'fin je sais pas mais il y a un moment la course à l'armement ca commence à faire :roll:
tu bosses quand même depuis 128 pages là Installe toi et profite un peu tel quel quoi :)
sinon il y aura toujours quelqu'un pour te sortir un maillon qui améliore ou apporte un plus indiscutable et tu n'en fini jamais, toujours cette impression de rater quelque chose en bossant x ou dépensant pour Z
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes