Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eaugier, nunu22 et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 09 Mar 2010 17:02

Alberich a écrit:
rachma67 a écrit:Attention, coup de coeur absolu !

Duruflé / Fauré, Requiem, BIS, SACD.

Image

Je n'en suis pas encore revenu, l'ai écouté, et écouté encore, ce disque est un bijoux.

1) L'interprétation : Pas d'orchestre ici, mais un orgue, et quel orgue ! Magnifique de présence, c'est un écrin de luxe pour les voix. Seul le Pie Jesu de Duruflé a droit a un violoncelle qui dialogue avec la voix de Miah Persson. C'est d'ailleurs un grand moment, un très grand moment. Je ne suis pas un exégète scrupuleux de ce répertoire, ne sais pas si c'est hors de propos, si le latin est chanté avec l'accent à la "française" tant défendu par les puristes, si nos compositeurs français auraient voulu pareille interprétation ; mais quelle claque musicale, quelle fête à chaque instant, quelle inventivité ! Pas une seconde d'ennui, impossible d'arrêter le disque tant il m'a électrisé. Quiconque a une oreille se rendra compte à l'écoute de ce disque qu'il respire la musique.

2) La technique : c'est simple, c'est la première fois que dans l'intro du requiem de Duruflé j'entends enfin la polyphonie. Quelle transparence ! Les nappes féminines de la première minute, si discrètes dans les autres gravures, sont ici parfaitement détourées et audibles mais conservent toute leur saveur mystérieuse. Dès les premières 30 secondes, j'ai su que j'avais du lourd dans le tiroir. Donc transparence, 5/5.
Dynamique de feu, aucune brillance artificielle ; les premières octaves de l'orgue peuvent peut-être baver sur des systèmes présentant une coquetterie dans ce secteur. La présence est bluffante ; sur certains morceaux, j'en mordais mes doigts (Libera me chez Fauré !)

Je mets un 4.98, car je ne dois pas me laisser trop influencer par l'interprétation et me laisser une marge au cas où...



+++++1

C'est une très grande réussite de BIS, et une de mes premières découvertes de ce label. Quand le répertoire me plait, je privilégie ce label et chose étrange :wink: , je n'ai jamais été déçu par une interprétation.


Si vous ne voulez pas faire comme moi un achat immédiat, alors n'allez pas écouter des extraits ici... enfin, moi, j'ai commandé le CD...

http://www.classicsonline.com/catalogue ... x?pid=7789

et ces photos animées sont de réels "killers":
http://www.youtube.com/watch?v=5eVYO2saeuU

Notez que ce CD ne semble pas très apprécié des Classicstoday :
http://www.classicstodayfrance.com/somm ... fidx=22468

Décidément, heureusement qu'on est là, les gars... :P
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mar 2010 17:20

La critique de Classic Today me semble limite injuste, en tout cas trop sévère surtout quand on voit le nombre de 10/10 "douteux" octroyés par ce site. Evidemment, cette version n'a pas le souffle de certaines autres, pas de cuivres, pas de cordes, moins de spectacle et de coup de poing dans les tripes. Mais justement, elle réussit le tour de force d'être poignante de bout en bout malgré cette économie de moyens.

Sinon, de cet enregistrement, on en parle aussi ici :http://www.answers.com/topic/requiem-hybr et là : http://www.sa-cd.net/showtitle/3490

:D :wink:
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:07

Salut Jpb,

A ton avis, est-ce qu'il est possible aux informaticiens de "LesMeen" de prévoir l'option "Blu-Ray", je crois que ce format va "cartonner" vu la qualité audio proposée en plus de l'image.
Un BR que j'avais beaucoup apprécié il y a quelques semaines :
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=3483
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 09 Mar 2010 21:38

Pendant qu'on est dans Duruflé :

Image
Duruflé: Requiem & Messe cum Jubilo - The Gents / CHANNEL CLASSICS
4.75

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=779

Pour info : http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=898 mais pour moi ça ne vaut pas 10/10 !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 09 Mar 2010 23:19

Bonsoir,

J'ai fait la demande il y a quelques semaines tout en indiquant que la notation ne devrait pas forcément être la même, donc c'est peut-être un site à part, car il y a aussi à juger la qualité de l'image ? (même si cela n'est pas grave, autant être complet...)
Je crois que çà planche sur le sujet depuis...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:56

Image

MOZART
Quatuor Debussy
Requiem
Decca
2009

Tant qu'on y est -dans les Requiem- en voilà un de vraiment spécial. Tout le requiem sans choeur ni orchestre, mais 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle. L'ambiance y est ... on est assez emballé par le résultat très probant.
Mais en technique, çà bute... sur les forte dont l'acidité des aigus des violons est quasiment insoutenable (à ces moments-là). Dommage, car la tentative artistique est belle, la spatialisation est superbe, l'équilibre aigus-médiums-basses parfait, et les instruments bien localisables. Vraiment dommage.

4,46
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mar 2010 0:53

Image

WAGNER
Orchestral Music
Mariss Jansons
Orchestre de Bavière
Sony
2009

Hou la la.... moi qui ne suis pas un fada de Wagner... l'ouverture de Tannhauser et la chevauchée des Walkyries... en LIVE... !
Il y aura -pour moi- le jour d'avant cette écoute et le jour d'après.

Si çà peut vous convenir, allez télécharger en lossless les "Walkyries" pour moins d'un euro, ce morceau, je ne l'ai pas reconnu, tellement Mariss en a fait une merveille ( Lisez l'article de Classica sur " l’intelligence de la construction, la dynamique interne de l’orchestre, le refus de tout pathos..."

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRIT ... re-et33877

Les instruments captés sont à l'avenant, les "cuivres graves" (ah ceux-là... de pures merveilles !!! en opposition aux cordes, elles aussi superbes).
Vérifiez qu'aucun voisin ne se situe à moins de 100 m.
Ensuite allumez le système. Poussez le bouton 20 % de plus que d'habitude (peut-être 25 %), c'est énorme (l'enregistrement est bas, je crois que le preneur de son a pris peur... non, il a de l'expérience...).
Après, allez pas me dire que je n'avais pas prévenu. Il se passera ce qu'il s'est passé ici.

http://www.qobuz.com/telechargement-alb ... 33735.html

On connaît tous ce passage, mais vous ne connaissez pas ce que Mariss en a fait... aucune lourdeur dans la restitution des oeuvres, plus de Wagner lourdaud, tout est aérien, rythmé, comme il aurait toujours du être.

J'avoue qu'on pourrait aller plus loin dans "quelque chose", l'aération (dans la prise de son (quoique déjà peu criticable), la restitution de la cymbale (mais enfin, dans la réalité, on ne la capte pas comme si on était à côté, ou alors, c'est trafiqué) mais la technique ici (déjà aboutie, car je passe le fatidique 4,7) doit céder le pas à la performance de Mariss. Chapeau bas.

4,74

Le reste, ma foi, est du même tonneau. Très, très bon.
Dernière édition par jbpfrance le 22 Nov 2010 18:31, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mar 2010 9:34

:D Bonjour Domimag, avec un peu de retard je répond à ta question: "as-tu vu le concert de Pyong Yang?" Non je ne connaissais même pas son existence. Il y a-t-il un blu-ray?


J'ai aussi une question:as-tu écouté le concert de Saint Petersbourg? J'aimerais savoir si les micros sont éloignés pour que les chanteurs puissent jouer avec la puissance de leurs voix. Merci.


Ces jours-ci j'écoute ébahi les dvd de Karl Boehm dans les Noces de Figaro et l'Enlèvement au Sérail. Pour les Noces ,comme le Requiem, l'enregistrement est un must et date de 1966!!!
Et puis quel repos pour l'esprit, Boehm est un métronome, les décors et les costumes permettent de tout comprendre de l'oeuvre, le metteur en scène ne fait aucune frasque, le décorateur a très bien travaillé, les musiciens et les chanteurs font partager leur art au public. L'enregistrement a du être fait avec un ou deux gros micros de 1 kg bien placés simplement.
Est-ce qu'il y a d'autres dvd comme ceux-là? :D Daniel.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:56

d.gramophone a écrit::D Bonjour Domimag, avec un peu de retard je répond à ta question: "as-tu vu le concert de Pyong Yang?" Non je ne connaissais même pas son existence. Il y a-t-il un blu-ray?


J'ai aussi une question:as-tu écouté le concert de Saint Petersbourg? J'aimerais savoir si les micros sont éloignés pour que les chanteurs puissent jouer avec la puissance de leurs voix. Merci.


Ces jours-ci j'écoute ébahi les dvd de Karl Boehm dans les Noces de Figaro et l'Enlèvement au Sérail. Pour les Noces ,comme le Requiem, l'enregistrement est un must et date de 1966!!!
Et puis quel repos pour l'esprit, Boehm est un métronome, les décors et les costumes permettent de tout comprendre de l'oeuvre, le metteur en scène ne fait aucune frasque, le décorateur a très bien travaillé, les musiciens et les chanteurs font partager leur art au public. L'enregistrement a du être fait avec un ou deux gros micros de 1 kg bien placés simplement.
Est-ce qu'il y a d'autres dvd comme ceux-là? :D Daniel.


Oui c'est un blu-ray du concert "historique" du new-York Philharmonic/Mazel en Corée du Nord :o :o
Pour être franc, je trouve que Mazel, en général, surjoue beaucoup, dans l'extrait que j'ai pu écouter, la 9° de Dvorak me parait très rapide et l'enregistrement un peu loin... mais c'est à vérifier ! A mon avis ça intéresse plutôt le public américain.
St-Petersburg est en route...

J'ai vu et écouté hier soir la totalité des ctos brandebourgeois de Bach/Abbado et :o . On prend autant de plaisir que les musiciens avec cette musique. Je le critiquerai un peu plus tard mais c'est du 4.80 minimum ! Le 3° concerto est un must !
Les sorties de Blu-Ray se multiplient notamment chez Opus Arte et Medici-Arts lequel prévoit 50 nouveautés cette année. Youpie ! Comme je me suis équipé récemment de l'Oppo BDP-83SE (une petite merveille) c'est le pied !

Pour les Noces de Figaro, je suis comblé avec celui de Pappano/Opus Arte, génial tout simplement (Miah Persson en Suzanna pour Jean-Bernard :wink: ) par contre "l'enlèvement au sérail" d'Opus Arte est passé dans les mains d'un metteur en scène qui ne se contente pas d'être fidèle au livret mais veut laisser "son empreinte" (ah ego quand tu nous tiens !) et comme d'habitude ça tourne à la mise en scène débile... donc encore en attente d'un bon Blu-Ray de cet opéra ! (Idomeneo aussi) !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 10 Mar 2010 13:44

:D Bonjour, pour les Noces, est-ce qu'il y a le ballet avec les danseurs ? Je ne l'ai pas encore acheté parce que les costumes sont de 1830, soit 40 ans trop tard, surtout dans ce siècle où tellement de choses se sont passées. Mais s'il y a le ballet je l'achèterais en faisant fi du contexte prérévolutionnaire de l'époque.
Pour le lecteur j'ai un pioneer 51 qui a un son si bon que j'ai débranché l'oppo 883 en dvd qui ne tenait pas la comparaison pour le son. J'ai failli même lire mes cd avec, mais c'est quand même un peu dur par rapport à mon proton. Ils ont du faire des efforts avec le 83, je te crois.
:D Daniel
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:25

d.gramophone a écrit::D Bonjour, pour les Noces, est-ce qu'il y a le ballet avec les danseurs ? Je ne l'ai pas encore acheté parce que les costumes sont de 1830, soit 40 ans trop tard, surtout dans ce siècle où tellement de choses se sont passées. Mais s'il y a le ballet je l'achèterais en faisant fi du contexte prérévolutionnaire de l'époque.
Pour le lecteur j'ai un pioneer 51 qui a un son si bon que j'ai débranché l'oppo 883 en dvd qui ne tenait pas la comparaison pour le son. J'ai failli même lire mes cd avec, mais c'est quand même un peu dur par rapport à mon proton. Ils ont du faire des efforts avec le 83, je te crois.
:D Daniel


Oui les DAC pour l'audio sont les ESS Sabre 32 bits parmi ce qui se fait de mieux actuellement et qui équipent des lecteurs CD "HDG" dans d'autres marques. Mais c'est surtout la polyvalence (Blu-ray, SACD, DVD-Audio etc...), la qualité du son et de l'image, les possibilités de réglages etc... qui en font son succès.

Pour les "Noces", non... pas de ballet :( mais pendant cette musique, on a l'entrée dans la salle des personnages pour la cérémonie du mariage.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 11 Mar 2010 8:10

Pour ceux que ça peut intéresser, vendredi à 20h30 sur le site http://www.medici.tv, la retransmission gratuite en direct du concert à l'auditorium de Lyon avec Ton Koopman dans un programme Bach/Mozart :
- La Cantate BWV 110 «Unser Mund sei voll Lachens» (« Que notre bouche s’emplisse de rires »), l’une des plus joyeuses écrite par Bach, ouvrira le concert,
- puis le très bel Oratorio de Pâques (Bach) avec Johannette Zomer, Bogna Bartosz, Jörg Dürmüller, Klaus Mertens
- enfin la célébrissime symphonie « Jupiter » de Mozart.

Cdlt.

P.S : il faut s'inscrire (gratuitement) sur le site pour en profiter et pensez aussi à mettre la résolution à "high" en haut à droite de la page :wink:
Je ne pourrai pas en profiter car je serai au concert ici à Lille où il y a également la symphonie "Jupiter" au programme ! :D
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 11 Mar 2010 11:47

Domimag a écrit:Pour ceux que ça peut intéresser, vendredi à 20h30 sur le site http://www.medici.tv, la retransmission gratuite en direct du concert à l'auditorium de Lyon avec Ton Koopman dans un programme Bach/Mozart :
- La Cantate BWV 110 «Unser Mund sei voll Lachens» (« Que notre bouche s’emplisse de rires »), l’une des plus joyeuses écrite par Bach, ouvrira le concert,
- puis le très bel Oratorio de Pâques (Bach) avec Johannette Zomer, Bogna Bartosz, Jörg Dürmüller, Klaus Mertens
- enfin la célébrissime symphonie « Jupiter » de Mozart.

Cdlt.

P.S : il faut s'inscrire (gratuitement) sur le site pour en profiter et pensez aussi à mettre la résolution à "high" en haut à droite de la page :wink:
Je ne pourrai pas en profiter car je serai au concert ici à Lille où il y a également la symphonie "Jupiter" au programme ! :D


J'y serai, j'essaierai de vous faire un petit coucou :lol:
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2010 11:54

quels veinards ces deux là!!!!!
:mdr:
Ah, les grandes villes...Ca me rappelle mes etudes à Strasbourg, quelle salle de concert, là bas!
Enfin, on a aussi notre orchestre, nous aut' Palois! :wink:
(de temps en temps, le concerts est enregistré et retransmis sur radio classique, quand même!)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Mar 2010 13:20

moeb a écrit:quels veinards ces deux là!!!!!
:mdr:
Ah, les grandes villes...Ca me rappelle mes etudes à Strasbourg, quelle salle de concert, là bas!
Enfin, on a aussi notre orchestre, nous aut' Palois! :wink:
(de temps en temps, le concerts est enregistré et retransmis sur radio classique, quand même!)


Et encore sur Lyon y'a quand même pas grand chose par rapport à Paris. Je suis souvent jaloux quand je vois les programmation de Pleyel par exemple. En classique encore on arrive à se faire plaisir avec les programmations de l'auditorium de Lyon et de l'Opéra, en jazz aussi on est assez bien pourvu car nombres d'artistes passent à Lyon ou au minimum l'été au festival jazz à Vienne juste à côté. En rock par contre Lyon c'est le désert absolu et il ne faut pas trop espérer voir les groupes américains, anglais... sur Lyon. Même Grenoble, Strasbourg, Toulouse ou Nantes par exemple qui sont des villes plus petites que Lyon ont une programmation rock plus intéressante. Pour un lyonnais amateur de rock anglo-saxon comme c'est aussi mon cas, il n'y a souvent pas d'autre choix pour voir des groupes que de monter sur Paris ou de descendre sur Marseille.
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message