Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

changer mon lecteur ou changer mes câbles de modulation?

Message » 08 Mar 2010 14:08

Il faut déménager plus souvent qu'on ne change son matériel pour comprendre l'importance des posts ci-dessus.

J'ai passé plus de 15 ans avec le même matériel et déménagé 5 fois. Y'a pas photo le maillon faible sur lequel il faut agir c'est bien la pièce et le couplage pièce/enceintes (emplacement, liaison au sol).
Le problème c'est que c'est bien plus efficace mais nettement moins simple que de changer un câble de modulation.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:20

si vous avez bien lu mon problème, je dit que je n'ai aucun problème de ce genre en lisant mes sacd sur mon lecteur dvd marantz et également mes dvd musicaux. de plus ma pièce n'est pas particulière et j'ai déjà essayé les différentes optimisation concernant la place des enceintes, les différence de support de celles-çi, Comme vous je lis les forums, comme vous je n'en suis pas a mes premiers appareils ( cela fait 25 ans que je fait évoluer mon système petit a petit selon mon budget) et c'est donc en fin de compte pourquoi j'en tire la conclusion que cela viens soit des câbles , soit du lecteur ( soit des deux !) .Je suis musicien et connait les problèmes habituels de sonorisation.
mais une chose qui me viens a l'esprit: je vais essayer de rentrer en numérique dans mon ampli pour voir si le dac de l'ampli n'est pas plus doux que le dac du lecteur. je vous tiens au courant et vos conseils sont toujours les bienvenus
bastinal
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Déc 2004 12:11
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:21

j'
bastinal
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Déc 2004 12:11
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:23

j'ai le même phénomène au casque (j'aurais du commencer par vous le dire aussi ) ce qui annule vos remarques concernant la pièce et le problème de placement et support d'enceintes
bastinal
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Déc 2004 12:11
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:33

Ok :) . On attend le comparatif de DAC alors.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:36

wald a écrit:Franchement, ufothecat, je ne vois pas trop en quoi ton tweak angoissant (découter sa moquette à l'emplacment de l'enceinte :o ) répond à de "bonnes questions" ! Tu ne dis rien de ce qui t'a amené a enlever la pierre (mieux), puis la remettre mais découper la moquette (encore mieux). Pourquoi pas découper le parquet si on continue à expérimenter (de mieux en mieux ?). En tout cas ça n'est en rien un traitement de la pièce (tout au plus un maltraitement de la déco, froid dans le dos cette histoire là).


Peau de saucissons devant les yeux ou quoi!
Pourquoi j'en suis arrivé à cela ? Tout est expliqué...
Le but est de trouver un EQULIBRE et il y a moyen de le trouver sans forcément toujours incriminer le matériel. Je l'ai dit, il faut savoir se remettre en question, abandonné ses certitudes (qui n'expérimente rien n'a rien. Et comme la dit Louis Pasteur, "ce sont les grecs qui nous ont légués le plus beau mot de notre langue : le mot enthousiasme. Du grec en théo, un dieu intérieur").
:evil: Je n'ai pas dit "découper vos moquettes", je dis juste qu'il faut très souvent faire simple et cette anecdote le montre. De plus personnellement j'aurais eu bien tort de ne pas tenter, de chercher à obtenir mon CQFD puisqu'à terme cette moquette va disparaître.

:roll: Mais si vous préférez dépenser des milliers d'€ en esbroufe, vous persuadant que c'est la solution, continuez. Les revendeurs, les fabricants d'enceintes avec des enceintes à plus de 20 000€ la paire (encore heureusement) plus chère qu'une voiture, des câbles à des prix indécents l'ont bien compris. Vous n'avez qu'à voir le nombre de câbliers qui s'engouffre dans ce créneau, VERITABLE MANNE FINANCIERE.

Heureux les simple d'esprit, le royaume des cieux leur est ouvert
Cdlt
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:43

bastinal a écrit:si vous avez bien lu mon problème, je dit que je n'ai aucun problème de ce genre en lisant mes sacd sur mon lecteur dvd marantz et également mes dvd musicaux. de plus ma pièce n'est pas particulière et j'ai déjà essayé les différentes optimisation concernant la place des enceintes, les différence de support de celles-çi, Comme vous je lis les forums, comme vous je n'en suis pas a mes premiers appareils ( cela fait 25 ans que je fait évoluer mon système petit a petit selon mon budget) et c'est donc en fin de compte pourquoi j'en tire la conclusion que cela viens soit des câbles , soit du lecteur ( soit des deux !) .Je suis musicien et connait les problèmes habituels de sonorisation.
mais une chose qui me viens a l'esprit: je vais essayer de rentrer en numérique dans mon ampli pour voir si le dac de l'ampli n'est pas plus doux que le dac du lecteur. je vous tiens au courant et vos conseils sont toujours les bienvenus

Effectivement, je vais donc adapter mes conseils à ces nouvelles données:

Vu que le couplage enceintes/pièce est un point que tu maitrises, il reste deux pistes sérieuses :
- La partie préamplification de ton ampli
- Le partie préamplification du dac (parfois on confond avec le dac lui-même)

Essayer d'utiliser le dac de ton ampli est une bonne initiative, son circuit de préamplification n'est pas le même dans ce cas. Par expérience, il sera beaucoup plus "doux" mais risque d'être trop masquant. A voir.

J'ai eu des duretés en utilisant des câbles argent, mais ça fait trop longtemps, et vu que je les ai définitivement banni de mon système il y a des années, je ne suis plus très sûr....

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:44

Oui j'avais compris le but mais non comment l'idée de découper la moquette était venue (c'est assez radical, on ne fait pas juste ça pour essayer, si ?) . Bon, on ne va non plus pas polluer le fil sur une question un epu HS...
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:47

ufothecat a écrit:
wald a écrit:Franchement, ufothecat, je ne vois pas trop en quoi ton tweak angoissant (découter sa moquette à l'emplacment de l'enceinte :o ) répond à de "bonnes questions" ! Tu ne dis rien de ce qui t'a amené a enlever la pierre (mieux), puis la remettre mais découper la moquette (encore mieux). Pourquoi pas découper le parquet si on continue à expérimenter (de mieux en mieux ?). En tout cas ça n'est en rien un traitement de la pièce (tout au plus un maltraitement de la déco, froid dans le dos cette histoire là).


Peau de saucissons devant les yeux ou quoi!
Pourquoi j'en suis arrivé à cela ? Tout est expliqué...
Le but est de trouver un EQULIBRE et il y a moyen de le trouver sans forcément toujours incriminer le matériel. Je l'ai dit, il faut savoir se remettre en question, abandonné ses certitudes (qui n'expérimente rien n'a rien. Et comme la dit Louis Pasteur, "ce sont les grecs qui nous ont légués le plus beau mot de notre langue : le mot enthousiasme. Du grec en théo, un dieu intérieur").
:evil: Je n'ai pas dit "découper vos moquettes", je dis juste qu'il faut très souvent faire simple et cette anecdote le montre. De plus personnellement j'aurais eu bien tort de ne pas tenter, de chercher à obtenir mon CQFD puisqu'à terme cette moquette va disparaître.

:roll: Mais si vous préférez dépenser des milliers d'€ en esbroufe, vous persuadant que c'est la solution, continuez. Les revendeurs, les fabricants d'enceintes avec des enceintes à plus de 20 000€ la paire (encore heureusement) plus chère qu'une voiture, des câbles à des prix indécents l'ont bien compris. Vous n'avez qu'à voir le nombre de câbliers qui s'engouffre dans ce créneau, VERITABLE MANNE FINANCIERE.

Heureux les simple d'esprit, le royaume des cieux leur est ouvert
Cdlt



ah ! cette moquette ! quand tu nous tiens ! :roll:

le couplage des transducteurs au sol est fondamental : la moquette est un élément extrêmement limitant pour n'importe qu'elle enceinte ! de la plus onéreuse a la moins..
Sur que madame va râler lorsqu'elle va vous voir avec un cutter et votre sourire en rond de frites ! :mdr:
Mais c'est pourtant l'essentiel qui ne pourra jamais se faire compenser par quoique ce soit d'autre de câble ou interface pansement de part et d'autre le systeme .
Un jour je suis passé chez un client pour presenter mon matos : "première chose : ma piece est pourrie : ça résonne à 200Hz et , ben les collegues avé le testeur sont passé pour optimiser la piece ... et je ne sais plus quoi ! ?
en effet , le grave etait pas sympa et plutot mieux apprecié sur les coins de la piece ou certaines parties de la pièce mais en tout cas pas là où se trouvait le canapé ! :-?

Ben , un morceau de moquette en moins sous les enceintes et tout son système d'origine s'est mis a marcher comme jamais et sans sans pratiquement plus de gene dans les graves et duretés dans les aiguës ! (sous de JMR de haut niveau)
Un jour de démo sur Brest (29) où je n'ai rien vendu finalement sinon que la découpe du carré de moquette ! :( car ce propect finalement avait déja de tres bons appareils ! mais avé de la moquette en dessous !

Et des exemples comme cela : j'en connais des tonnes : y en a des audiophiles sur moquette ! :o

V
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:58

Un jour je suis passé chez un client pour presenter mon matos : "première chose : ma piece est pourrie : ça résonne à 200Hz et , ben les collegues avé le testeur sont passé pour optimiser la piece ... et je ne sais plus quoi ! ? en effet , le grave etait pas sympa et plutot mieux apprecié sur les coins de la piece ou certaines parties de la pièce mais en tout cas pas là où se trouvait le canapé !


La tuile, encore des collègues qui mesurent la réponse au point d'écoute et qui essaient de traiter les (et avec les) modes propres de la pièce, voire de tenter une égalisation. Pfff....

Ben , un morceau de moquette en moins sous les enceintes et tout son système d'origine s'est mis a marcher comme jamais et sans sans pratiquement plus de gene dans les graves et duretés dans les aiguës ! (sous de JMR de haut niveau)


Le room gain c'est pas sorcier (et avec le parquet m'sieur ?).
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Mar 2010 16:12

wald a écrit:
Un jour je suis passé chez un client pour presenter mon matos : "première chose : ma piece est pourrie : ça résonne à 200Hz et , ben les collegues avé le testeur sont passé pour optimiser la piece ... et je ne sais plus quoi ! ? en effet , le grave etait pas sympa et plutot mieux apprecié sur les coins de la piece ou certaines parties de la pièce mais en tout cas pas là où se trouvait le canapé !


La tuile, encore des collègues qui mesurent la réponse au point d'écoute et qui essaient de traiter les (et avec les) modes propres de la pièce, voire de tenter une égalisation. Pfff....

Ben , un morceau de moquette en moins sous les enceintes et tout son système d'origine s'est mis a marcher comme jamais et sans sans pratiquement plus de gene dans les graves et duretés dans les aiguës ! (sous de JMR de haut niveau)


Le room gain c'est pas sorcier (et avec le parquet m'sieur ?).


Les gens qui étaient passés bien avant moi chez cette personne , (un grand amateur de hifi depuis des années comme pas mal d'entre vous) ! etaient des proches de Jean Marie R. et qq pointures en termes d'optimisations de pièces ! ben m'avaient jusqu'au moment de mon passage "seché sur cet essai evidemment un peu contraignant et stressant : mais pourtant si obligatoire dans 100% des cas !

La mesure ! super ces appareils de mesures : yes ! mais à priori ne vous dit pas qu'il faut faire simple évidemment : dans ce cas : le fait de retirer la moquette sous l'enceinte ! : simple is Beautiful ...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 08 Mar 2010 17:27

wald a écrit:Oui j'avais compris le but mais non comment l'idée de découper la moquette était venue (c'est assez radical, on ne fait pas juste ça pour essayer, si ?) . Bon, on ne va non plus pas polluer le fil sur une question un epu HS...


N'élude la discussion par le HS que celui qui est à court d'arguments.
Nous sommes en effet loin du HS quand il s'agit de répondre au questionnement de Bastinal et lui éviter de faire des erreurs qui coûte quelquefois très chères alors que peut être il est entrain de passer à coté de choses simples ( c'est comme les Knachi Herta..... ) :D
Cdlt
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 08 Mar 2010 17:57

Je n'élude pas la question puique c'est moi qui te la pose :o ...Benoist a répondu sur l'origine du procédé (lui), sans expliquer en quoi (par quel mécanisme) ça répond au problème acoustique (il dit : on fait ça et ça va mieux) mais peu importe : le problème de bastinal n'étant pas l'acoustique de la pièce ou les enceintes, on serait HS en poursuivant sur le pourquoi du comment du découpage de moquette pour traiter dureté du médieum et excès ou manque de grave .
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:21

Bonjour,
des pointes qui passent au travers de la moquette auraient-elles le même effet?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:09

wald a écrit:Je n'élude pas la question puique c'est moi qui te la pose :o ...Benoist a répondu sur l'origine du procédé (lui), sans expliquer en quoi (par quel mécanisme) ça répond au problème acoustique (il dit : on fait ça et ça va mieux) mais peu importe : le problème de bastinal n'étant pas l'acoustique de la pièce ou les enceintes, on serait HS en poursuivant sur le pourquoi du comment du découpage de moquette pour traiter dureté du médieum et excès ou manque de grave .



Les Tranducteurs sont des pistons qui impriment sur l'air une information extremement complexe

La moindre oscillation micrométrique du point d'appui de votre transducteur engendre une distorsion audible... car les pressions oscillatoire engagées sur l'air ne sont plus propres et amenées via des appuis sur appuis oscillateurs eux aussi ... il ne faut qu'un rien pour engendrer un rendu sonore coloré à nos oreilles (les plus performantes" en rapport aux meilleurs analyseurs du marché.

Les pointes et le reste des interface de maintiens des enceintes ne sont que des : "au mieux" : des manières d'encrer les enceintes au sol d'une façon la plus stable possible (là encore "madame" n'est pas forcement heureuse de voir des trous sur les points d'appuis mais c'est ainsi ... et au pire : pour faire joli et design comme cela se pratique aujourd'hui sur la plupart des enceintes .
Observez les enceintes de dans l'temps , les meilleures enceintes n'etaient pas tant enjolivées par de l'inutile et gadgets supports malheureusement plus que restrictif au niveau des aspects purement technique : cad encrer au sol les points d'appuis des transducteurs pistons oscillateurs.

Tout cela est appliqué et construit pour exemple par mes soins sur un site où se situe deux simples enceintes equipées chacune d'un 17cm et un tweeter à dome , celles ci capables de nourrir un volume extrêmement imposant sur 6 à 8 metre de plafond et qq 10 metres de recul minimum.
et restituer des fréquences graves et extremes aigues que le commun des amateurs ne peut imaginer !
(pas de soucis en MP si vous souhaitez ecouter pour preuve de ce que j'affirme : ce type de système est installé chez l'un de mes clients et ami )
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message