Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 07 Mar 2010 2:11

merci à Nicolas ;-)
Fichiers joints
Capture spectral w EQ.JPG
Waterfall W eq
Capture spectral wo EQ.JPG
spectral wo eq
Capture waterfall w EQ.JPG
waterfall W eq
Capture waterfall wo EQ.JPG
waterfall wo eq
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 07 Mar 2010 11:43

Merci à Daigoro pour la publication des graphs :D ! Quelques commentaires. Le premier graph montre la réponse en fréquence du Sub dans la pièce, sans égalisation. J'ai lancé la mesure jusqu'à 300 Hz pour analyser le recoupement avec les enceintes principales, au delà de la fréquence de coupure de l'ampli qui est à 90 Hz. On note bien un énorme trou entre 25 et 45 Hz et globalement, une grosse différence de niveau entre la plage 20-80 Hz et les enceintes principales. Le deuxième graph superpose la courbe sans égalisation (Antimode en bypass) et après égalisation. La courbe après est la courbe verte. Les bosses sont lissées, le trou principal est gommé, et le niveau global est rabaissé à 72 dB. La courbe corrigée se rapproche de façon impressionnante des 72 dB, et ce, sur toute la réponse en fréquence du Subwoofer. La correction est impressionnante, car la courbe est plate désormais de 20 à 80 Hz: il ne reste ensuite plus qu'à ajuster le niveau du Sub, pour que la courbe soit plate jusqu'au recoupement des enceintes principales. Les deux courbes suivantes montrent une analyse en fréquence dans le temps. La courbe avec EQ montre des différences de niveau importantes, mais cela est dû à l'échelle qui n'est pas du tout la même. Il n'empêche que l'on voit que 95% des résonnances ont été supprimées (les courbes en rouge qui se superposent à la courbe principale bleue). Ensuite le Waterfall en 3D : wo EQ (Antimode en bypass), on voit d'énormes résonnances dans le temps, sur toute la plage de fréquence du Sub. Les résonnances les plus gênantes et les plus audibles sont celles entre 40 et 60 Hz. C'est à ces fréquences que le Sub vient masquer complètement tout le reste du spectre des enceintes principales. Avec Antimode activé (Waterfall vert), on constate que 70% environ des résonnances totales sont effacées, et 90% des plus gênantes ont disparues de manière radicale. Tous ces graphs confirment bien toutes les sensations à l'écoute avec Antimode activé : une très grande propreté du grave, pas de sensation d'une fréquence plus haute que l'autre, plus de résonnances dans la pièce, un grave plus sec, qui s'arrête instantannément (plus de traînage). Le meilleur recoupement avec les enceintes principales est flagrant, le Subwoofer devient in-localisable, et l'on a l'impression que l'extrême grave sort des enceintes principales. Bref Antimode, c'est LE produit que je cherchais depuis longtemps, et qui m'a transfiguré mon système, pour une somme raisonnable...
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Mar 2010 12:26

effectivement la correction est impressionnante, surtout entre 30 et 45 hz ! l'anti-mode était obligatoire chez toi. le systeme de mesure semble bien marché en plus, maintenant que tu as maitrisé REW
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 07 Mar 2010 13:34

REW est très facile à utiliser à condition que cela fonctionne du premier coup. Le préampli micro vendu par Dspeaker marche très bien (aucun souffle), taille microscopique (de la taille d'une boite d'allumette), et le micro de l'antimode permet une mesure très fiable (c'est la capsule du Behringer ECM8000).. Il y a quelque temps, j'utilisais un préampli micro de la taille d'une boîte à chaussure :D et un logiciel de mesure qui buggait tout le temps (la galère!)
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Mar 2010 19:50

Je rajoute les 2 premières mesures sans et avec égalisation, avec les 2 courbes séparés. En approfondissant un peu les réglages de REW, j'obtiens maintenant des courbes encore plus lisibles et parlantes...(lissage à 1/12 d'octave)
Capture wo EQ.JPG
Antimode en "bypass"
Capture w EQ.JPG
Antimode activé
Dernière édition par nicolast le 07 Mar 2010 20:08, édité 1 fois.
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Mar 2010 20:04

Impressionnant, non? La courbe est bien plate de 20 à 70 Hz... :D :D :D
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Mar 2010 10:15

nicolast a écrit:Impressionnant, non? La courbe est bien plate de 20 à 70 Hz... :D :D :D
Disons qu'elle est très bien corrigée. Peut-être idéalement corrigée... Peut-être. ;) Mais il est difficile de parler de courbe plate avec des écarts de 8 dB !

Avec un SMS-1, en manuel et avec seulement 5 points d'égalisation sur les 8 disponibles, j'obtenais ça :
Fichiers joints
Résultat.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Mar 2010 10:59

Il faut voir de quoi tu partais aussi :-)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:04

oui c'est clair!!

Montre nous un peu ta courbe avant égalisation. On pourra mieux juger ainsi de la qualité du SMS-1 ;-)
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:11

Il ne s'agit pas là de juger des qualités du SMS-1 mais de celui qui l'a réglé. ;) C'était surtout pour dire que 8 dB d'écart ce n'est pas ce que l'on peut appeler une courbe plane. AMHA rester dans 3 dB est optimal : l'écart reste inaudible. 6 dB reste acceptable. Au delà de 6dB, on a parfaitement le droit d'aimer et c'est actuellement mon cas : j'ai choisi de garder une jolie bosse en bas pour pouvoir éliminer tous les trous sans forcer l'égalisation ; mais au delà de 6 dB on ne peut quand même pas parler de courbe plane. :wink:

Et quand je disais que l'égalisation ne peut pas toujours tout régler et qu'il fallait avant voir tous les problèmes qui peuvent être solutionnés, je pense que l'on est sur une bel exemple ou même une excellente égalisation donne des résultats qui restent moyens, parce que le reste des paramètres continuent de poser problème. 8)
Dernière édition par SYLEX le 08 Mar 2010 11:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:18

Voici les courbes de départ. Le placement des deux caissons a déjà été optimisé grace au SMS-1. On ici sur les tests des diverses phases possibles.
Fichiers joints
FL-N.JPG
FL-I.JPG
SR-N.JPG
SR-I.JPG
FL-N+SR-N.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:20

La suite...
Fichiers joints
FL-N+SR-I.JPG
FL-I+SR-I.JPG
FL-I+SR-N.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:33

@SILEX : quand tu parles de 8 dB d'écart, tu parles probablement du trou entre 30 et 40? C'est vrai qu'il a été un peu amélioré par rapport au départ, mais pas supprimé. L'algorythme de l'Antimode cherche à casser les pics, plus qu'à remonter les trous. Et cela se voit sur la courbe corrigée: les 2 grosses bosses sont complètement applaties après correction. D'autre part, la résolution d'affichage sur TV du SMS1 est beaucoup moins précise que la résolution de REW: cela serait intéressant que tu compares ta courbe affichée sur le TV avec une courbe sur PC (peut être l'as-tu déjà fait dans le passé?). Un Waterfall 3D après correction du SMS1 serait aussi très instructive. Bon après, courbe plate, pas plate, l'essentiel est dans l'écoute!
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:39

nicolast a écrit:@SILEX : quand tu parles de 8 dB d'écart, tu parles probablement du trou entre 30 et 40? C'est vrai qu'il a été un peu amélioré par rapport au départ, mais pas supprimé. L'algorythme de l'Antimode cherche à casser les pics, plus qu'à remonter les trous. Et cela se voit sur la courbe corrigée: les 2 grosses bosses sont complètement applaties après correction. D'autre part, la résolution d'affichage sur TV du SMS1 est beaucoup moins précise que la résolution de REW: cela serait intéressant que tu compares ta courbe affichée sur le TV avec une courbe sur PC (peut être l'as-tu déjà fait dans le passé?). Un Waterfall 3D après correction du SMS1 serait aussi très instructive. Bon après, courbe plate, pas plate, l'essentiel est dans l'écoute!


Il est de toute façon déconseillé de remonter les trous, ca ferait forcer le caisson a ces fréquences là!
Le but de l'antimode est de diminuer toutes les bosses. Avec le SMS-1, on sait le faire en manuel mais on prend des risques en remontant un trou et d'ailleurs on risque d'avoir plus de distorsion a ces fréquences là.

@ Sylex : ta courbe est très très plate mais pour y arriver tu as du diminuer les bosses mais aussi remonter un peu les trous (au moins 6db vers 63Hz). Tu arrives a une belle ligne plate mais je ne suis pas sur que ce soit au mieux pour le caisson...
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 08 Mar 2010 13:02

La courbe plate que j'ai montré n'est pas ma courbe actuelle et elle est loin d'être ce que j'ai trouvé de mieux à l'oreille. :lol: Grace au SMS-1, j'ai trouvé les meilleurs emplacements, les meilleures phases, pour éliminer au maximum les trous sans égalisation. Ensuite j'ai fait une égalisation réduite à 2 points sur mon caisson pour gommer grossièrement les pics tout en gardant un ch'tite bosse (que j'aime bien pour donner du "relief" en H-C). Et je n'ai pas gardé de SMS-1 puisque je ne compte plus bouger mon caisson avant un certain temps. Mais je prendrais bien un AntiMode pour aller un peu plus loin dans l'égalisation, puisque l'essentiel a été fait avant avec le SMS-1. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message