Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Shitopicker et 54 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[THEME] Salles de cinéma Vs Home Cinéma...

Message » 07 Mar 2010 0:19

Quel genre de textes ?
Si c'est la mention "dans certaines salles" en dessous du logo Dolby, à la fin, en caractères nanométriques, c'est normal.
Si c'est les sous-titres, c'est plus embêtant.

Je vais passer voir des projos dans un magasin cette semaine. Pour le moment, je trouve qu'il reste un point où le cinéma reste loin devant, c'est le naturel des couleurs.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Mar 2010 6:45

Bah non, quand meme :lol:

Je parles des textes incrustes a l'image pour dire "tel endroit, tel heure" ... :roll:
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 07 Mar 2010 12:23

Pio2001 a écrit:Quel genre de textes ?
Si c'est la mention "dans certaines salles" en dessous du logo Dolby, à la fin, en caractères nanométriques, c'est normal.
Si c'est les sous-titres, c'est plus embêtant.

Je vais passer voir des projos dans un magasin cette semaine. Pour le moment, je trouve qu'il reste un point où le cinéma reste loin devant, c'est le naturel des couleurs.


C'est que tu n'as pas vu les derniers projo car dans ce domaine ils ont énormément progressé, va voir les JVC (j'ai eu le HD1 et maintenant le HD350 et je peux t'assurer que c'est vraiment excellent de ce côté !)
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 07 Mar 2010 13:25

Concernant le rendu des couleurs, effectivement, tu n'as pas du voir les dernières générations de VP. Hormis bien evidemment une salle de cinéma dernier cri et encore.
Dans mon village, le cinéma a le même projecteur depuis plus de dix ans, je suis obligé de me taper 20km de plus pour aller au multiplexe de Poitiers.
Je sais que cela ne vas pas aider les petits cinéma mais lorsque l'on a gouter à de la vrai HD.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 07 Mar 2010 15:49

Je ne sais pas ce que le magasin pourra me montrer, mais mes disques-tests sont prêts Image

Synchro sur 24 Hz au lieu de 23.976 : Dune
Petit contrôle pour vérifier qu'on est réglés comme il faut : Spear and Munsil high definition Benchmark - pluge high et pluge low. D'ailleurs à ce sujet, vous avez remarqué que les mires de réglages présentes sur certains blu rays, comme Planete Terre, par exemple, sont complètement fausses ?
Neutralité des gris : intro de "Régions glaciaires" dans Planete Terre : lumière naturelle sur iceberg, neige, brouillard, et nuages. Mortel ! Avec de fines nuances de jaune et de bleu sur la neige au soleil, et toute la gamme des gris neutres en même temps quand l'avion passe dans les nuages. En plus le vertical banding et les scanlines sont évidents sur ce passage.
Hautes lumières : Pierre et le Loup. Légèrement surexposé à la prise de vue, le résultat sur un LCD trop contrasté est ignoble.
Basses lumières et arc-en-ciels : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé avec sous-titres. En plus, il y a la scène où des forumeurs se sont plaints de voir des points clignoter à cause d'un réglage de netteté trop haut.
Gamut et couleurs : The Lovers (Tsui Hark) en DVD. Les couleurs sont splendides, mais pas naturelles, alors je l'ai bien regardé sur l'écran Eizo, sachant que ce dernier et légèrement trop contrasté et légèrement trop rose. Si le gamut est supérieur à la norme, je pense que cela devrait se voir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mar 2010 9:58

Mais en magasin les projo ne sont pas calibrer alors comment tu va faire ???
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:39

J'lui pique la télécommande et je le calibre moi-même ! Image

En fait, calibrer un projo, ça consiste en quoi ? Est-ce qu'il y a des modèles avec prise USB pour injecter le profil icc généré par une sonde ? Sinon, la calibration ça va être une tambouille un peu approximative. J'attends d'un projo qu'il soit déjà bon dans son mode standard. Avec le Z2 qui est catastrophique en mode standard, en réalisant une calibration à la main, j'ai dû tellement baisser les gains que maintenant c'est vertical banding et postérisation à gogo.

L'essentiel, c'est de trouver le mode standard qui ne déforme pas les couleurs. Sur mire, ça se verra tout de suite. Ensuite, si ce mode il est pas bon, j'achète pas. Qu'est-ce qui me dit que les défauts seront rattrapables ? Il faut trouver un modèle qui délivre une excellente image dans son réglage standard. Après on peut fignoler la température de couleur ou le gamma, mais il ne faut pas que les corrections soient trop importantes si on ne veut pas faire chuter le contraste, ou pire, rendre visible les défauts comme le VB.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:08

bay ça ce calibre aussi en fonction de la pièces, de l'écran et de la sources alors bon si tu choisie un écran seulement sur les mode déjà intégrée pourquoi être aussi pointue dans le choix des DVD & BRD.

Pour ma part il y as 2 écoles soit tu t'en fous et tu prend le moins pire généralement ne mode ciné .

soit tu consulte les forum et tu prend sans même allez le regarder fonctionné car tu as la sonde le matos et la compétence et tu sait que tu va faire plusieurs profil au petit oignon chez toi?;


après bon tu peut faire la seconde solution et tous de même allez regarder pour voir si tel ou tel system intégrée de plaie le plus comme les truc pour compenser les saccades ect...


Pour ma part je fais tous calibrée au mieux possible par un pro ( Merci Richard) j'ai pas encore de vidéo et je me prendrais pas la tête à faire le tour des mag pour les voir fonctionné 3 ou 4 Topics pour faire sont choix un salon pour rapidement voir si les traitement interne me convienne et ensuite bay calibrage à la maison sur mes différente sources par un pro ( car sincèrement j'ai beau avoir tous le matos moi j'y passe 3 semaines et lui 30 minutes c'ets vite fait ;)


bon pour l'instant il faut que je valide avec mme le rachat d'un 5.1 digne de ce nom :mdr: :mdr: , l'écran et le vidéo ce sera pour après chaque choses en sont temps.

Bonne chance pour tes recherches et reviens nous voir pour nous dire le quoi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:51

GandalfLux a écrit:bay ça ce calibre aussi en fonction de la pièces, de l'écran et de la sources alors bon si tu choisie un écran seulement sur les mode déjà intégrée pourquoi être aussi pointue dans le choix des DVD & BRD.


Pour la pièce, ça va jouer sur le contraste. Et le local du magasin est assez catastrophique pour ça, l'écran est au ras d'un plafond blanc. Donc je ne pourrai pas apprécier le contraste, en effet.
Mais source et écran ne vont avoir aucune influence sur la neutralité des gris, la justesse du gamut, le respect des teintes, ou la courbe de gamma.

Pour les disques, je suis bien obligé de choisir soigneusement ceux que je veux voir. Si je prends des disques faciles, comme I, Robot ou Azur et Asmar, tout paraîtra correct, et j'aurai par la suite de mauvaises surprises sur les paysages de Planete Terre ou les gros plans de The Lovers.

GandalfLux a écrit:soit tu consulte les forum et tu prend sans même allez le regarder fonctionné car tu as la sonde le matos et la compétence et tu sait que tu va faire plusieurs profil au petit oignon chez toi?;


C'est là que je suis un peu paumé : on peut injecter un profil dans un projecteur comme on le fait sur les écrans Eizo ? Et ça calibre entièrement en fonction de l'espace colorimétrique HDMI ? Sur les Eizo, cela ne fait que "linéariser" l'écran, comme le chargement d'un profil au démarrage de Windows, et toute la correction des couleurs reste à faire par le logiciel en fonction de l'espace colorimétrique de travail.

Sans cela, mon problème c'est que d'une part, il y a des choses qui ne se corrigent pas avec les réglages internes de l'appareil, comme une teinte incorrecte, un gamut trop large, une simulation de gamut sRGB avec le jaune qui part dans le vert, du vertical banding, des scanlines, des arc-en-ciels, l'incapacité de gérer le 24 Hz pur, les fourmillements... et tout cela n'est guère quantifié dans les compte-rendus des utilisateurs.
Par exemple, j'ai regardé les tests du Sanyo 3000, hier soir. Ils donnent la liste des températures de couleur par niveau de gris. Et alors ? Si la courbe de gamma est à la rue et que les visages sont bicolores jaune / rouge, comme sur le Z2, cela ne se verra pas sur cette mesure. Et si le gamut est trop large et que les portraits sont rouge tomate ? Cela ne fait pas partie du test. Donc il faut que j'aille voir moi-même.
Pour ce dernier point, j'ai fait des captures d'écran du DVD The Lovers sur le PC, des scènes où l'éclairage sur les visages est vraiment orangé. J'ai fait les captures avec PowerDVD en mode original, pour garder les couleurs exactes du DVD, transposées sur l'échelle de luminance PC. Puis j'ai chargé ces images dans Gimp. Je peux alors voir exactement comment elles doivent être, avec calibration complète. Ensuite, partant du principe que les diffuseurs à large gamut ont des verts et des rouges trop saturés, et que les meilleurs arrivent à englober l'espace Adobe RGB, j'ai pensé que l'Adobe RGB serait un bon exemple de gamut trop large. J'ai alors assigné cet espace à l'image dans Gimp. Cela m'a permis, parmi les images choisies, de repérer celles qui ne supportent pas d'être restituées sur gamut trop large, et de voir quoi chercher, visuellement, pour s'en rendre compte.

GandalfLux a écrit:Bonne chance pour tes recherches et reviens nous voir pour nous dire le quoi ;)


Merci. Il y a un topic dédié à ça dans le forum projection, ou j'en crée un ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mar 2010 16:08

Je pense que le mieux serait d'ouvrir un nouveau Fil, je t'avoue que je ne connais pas a fond le forum peut être existe il déjà amis tu le sauras vite en ouvrant un nouveau topics les admin qui savent tous te le dirons; )



Sinon je pense que tu trouveras des personnes beaucoup plus pointue que moi ( car là je donnais un avis tous ce qu'il y as de plsu personnel ;) ) ici :

Requantification Deep Color : Comment ça marche ?

Le DVD de mesures

AV Foundry VideoEQ, un CMS externe

La 3ème Dimension du Gamut

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

[POST-IT] LES LIENS DE REFERENCE EN VIDEO


Voilà mes petites lectures sur ce sujet ;) si ça peut t'aider mais certainement que tu les connait déjà ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Mar 2010 6:22

C'est là que je suis un peu paumé : on peut injecter un profil dans un projecteur comme on le fait sur les écrans Eizo ?

Non

Le z3000, comme la plupart des Vp récents, une fois calibrés, donne des couleurs naturelles. Rien à voir avec le z2.

Image vhs et couleurs à l'ouest au multiplex de périgueux : une honte !
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline

Message » 10 Mar 2010 1:57

J'ai pu voir les Optoma HD20 et HD82 ce matin. J'ai posté mon CR ici : viewtopic.php?f=1255&t=29936151

Les couleurs n'étaient pas trop mauvaises, mais peut mieux faire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Mar 2010 9:38

merci pour ce retour, je vasi prendre le temps de lire tous ça ;) ( mais la faut que je file ;) )
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Juin 2010 19:32

Je continue la discussion entamé sur Avatar.
Donc pour Caraibe. Si tu veux avoir un résultat juste, il faut comparer les choses dans les mêmes conditions.
Sinon tu as ton avis, j'ai mon avis. Je ne vois pas en quoi mon avis est "Polémique" et le tien est "Vérité".
Dernière édition par maxbond le 12 Juin 2010 0:53, édité 1 fois.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 11 Juin 2010 20:00

3 mois plus tard ...

Le RETOUR !!!!


:mdr: :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message