Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 30 Nov 2009 20:19

frgirard a écrit:Cela dit, j'ai le même soucis avec un pré micro T.bone usb.

Francois :wink:



Salut François
je suis comme toi avec un t bones usb + ecm8000, et je n'arrive pas à faire tourner rew sur mon portable. Qu'en est il pour toi ?

ça marche avec Align, avec SynRTA... mais avec rew, il me dit niveau d'entrée insuffisant... et les mesures effectuées sont desesperement plates.
je suis pas chaud pour acheter une carte son... mais si il faut...


Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Jan 2010 13:06

salut

j'ai commencé à faire mes premiere mesures....
Comment fait on pour superposer plusieurs mesures sur le graphe afin de les comparer?

quel smoothing le plus pratique? 1/6 d'octave ?

merci
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 23 Jan 2010 15:37

quel smoothing le plus pratique? 1/6 d'octave ?

Pratique ou pas n'a pas d'importance : il faut choisir le "smoothing" le plus proche des caractéristiques de l'oreille et le 1/6e d'octave est ainsi conseillé.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Jan 2010 16:41

Phill002 a écrit:Comment fait on pour superposer plusieurs mesures sur le graphe afin de les comparer?
Phill


C’est l’onglet « Averaging » et il y a aussi sur cette onglet la fonction « Average the Reponses » pour avoir une courbe moyenne de plusieurs courbes.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 24 Jan 2010 20:50

Aussi dans les onglets "Measured" , "RT60" et "All impulse" qui permettent d'afficher plusieurs mesures.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2010 19:24

super !
merci à vous !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Fév 2010 13:04

Bonjour,
petit up du topic.

Voilà, j'essaie tant bien que mal de réglé mon installation. j'ai actuellement le caisson coupé à 50hz (car surround coupé a 50hz) et les colonnes en Full.
J'utilise le logiciel Room Eq avec la carte son de mon pc portable brancher en fibre optique sur le processeur mais un pauv'micro à 15eur acheter il y a bien 7 ou 8 ans pas du tout conçu pour ça.
Je voulais savoir si la carte de son de l'ordi suffisait pour la réception du signal micro, auquel cas existe t'il des carte son USB/XLR pour un vrai micro?

Mon but est de pouvoir réglé l'histoire du trou à 50/60Hz. Je vous publierais bien le relevé d'un des résultats mais c'est pas représentatifs à mon avis. de 20 à 40hz, le caisson est assez linéaire, un pente en pente. et de 60hz à 20Khz, c'est la réponse typique d'une focal 826V avec la petite bosse à 120hz du a l'évent frontale.
entre 40 et 60 ca oscille avec un gros trou dans les 50/60hz, j'ai l'impression que c'est un probleme de phase (PB entre le système powerflow de focal et le SVSound), mais j'ai du mal à la réglé malgré le potard de 0 a 180° sur le sub.
avant d'investir dans un SMS1, ou un nouveau processeur avec sortie XLR pour un DEQ2496. Je préférais connaître l'exactitude du probleme, quel fréquence et donc quel appareil dois-je rectifié.
Depuis une semaine, j'ai fais la mise à jour de mon MC8, qui m'a permis de mettre mes fronts en Full avec le sub Fonctionnel (avant le sub et les colonnes se partageais le bas du spectre, nul fréquence ne pouvait être restitué par les 2 en même temps, du coup je coupais à 40hz les colonnes, là ou elle ne restituent plus grand chose, et allumais le caisson pour quelques types de musique. maintenant, avec les colonnes en Full, le caisson vient juste en tant qu'appuie pour les colonne lorsque je souhaite l'allumer, et ca marche nettement mieux!!

avant si j'allumais le caisson en stéréo ca faisait boom boom de trop! (obligé de mettre a -10db pour la musique mais reste à 0db en Film). et quand je regarde un film, si je baisse un peu le caisson, j'avais plus du tout de grave car les colonnes était coupés et si je laisse pour avoir ce qu'il faut, dès qu'il y a une explosion ou autre, c'est 3 fois trop fort, alors je le rebaisse!!! bref ca va jamais. depuis la mise à jour et le réglage Full+Sub, c'est carrément plus linéaire, j'ai regarder District 9 samedi, et j'ai même pas touché au caisson, tout était quasiment parfait. je dit quasiment, car j'ai quand même l'oreille, et je sens bien qu'il reste un truc a affiner quand même...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2010 18:23

En tout cas, si vous avez un probleme pour l'equalisation du caisson, allez jeter un oeil la bas !

viewtopic.php?f=1109&t=29928646

:wink:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 25 Fév 2010 22:01

J'ai récupéré un analyser de spectre que l'on m'a prêter avec une sonde XLR. via Room Eq j'ai généré une fréquence de 45hz (caisson filtré à 50hz et enceinte full), et en tournant la phase petit à petit, ça baisse un petit peu, puis passer 45° ca augmente jusqu'au 180° où l'a j'ai presque doubler la pression acoustique!!!
Sur bruit rose, la phase a 0° on a un "n" centré a 30hz, en tournant le potard de phase, le "n" se redresse petit a petit pour donner un "_".

Bref, il y avait opposition de phase, du coup à la fréquence de croisement (50hz du LPF du caisson et les 45hz de la limite de la bande passante basse des enceintes) tout s'annulait. donc un gros trou là ou les enceintes et le caisson travaillait donc a peu près entre 40 et 60hz . c'était pire lorsque les colonnes était filtré. du coup j'ai du baisser le Level du caisson, au lieu d'avoir le potard au tiers du level, il est passer à moins du 1/4!!!.
Après essaie de quelques films, c'est plus que carrément mieux! on a vraiment l'impression que c'est les colonnes qui sorte le grave, et l'infra sort tellement d'outre tombe, que je redécouvre mon caisson!
j'ai vraiment l'impression d'avoir toutes les enceintes et le caisson lier entre elles/eux, et plus comme avant, le caisson qui paraissait a part.

Je comprend pas pourquoi j'avais pas essayer avant. le caisson étant entre les colonnes je pensait pas avoir à changer la phase...

Bref logiciel qui m'a bien servie.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Fév 2010 11:11

Bonne nouvelle !
La phase ne sert pas qu'a compenser l'écart de distance géométrique: le caisson et les enceintes ont une phase différente à la fréquence de coupure, qu'il faut compenser aussi.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2010 12:57

phill a écrit:
frgirard a écrit:Cela dit, j'ai le même soucis avec un pré micro T.bone usb.

Francois :wink:



Salut François
je suis comme toi avec un t bones usb + ecm8000, et je n'arrive pas à faire tourner rew sur mon portable. Qu'en est il pour toi ?

ça marche avec Align, avec SynRTA... mais avec rew, il me dit niveau d'entrée insuffisant... et les mesures effectuées sont desesperement plates.
je suis pas chaud pour acheter une carte son... mais si il faut...


Phill


Visiblement, et c'est ce que j'ai pu lire sur Audiophanzine, le t-bone USB n'amplifie pas (assez).
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2010 11:43

Euh, j'aimerais essayer REW, mais y'aurait pas un tuto de base pour les neuneus comme moi ? :-? :(
manson1983
 
Messages: 261
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 23:55
  • offline

Message » 06 Mar 2010 13:13

manson1983 a écrit:Euh, j'aimerais essayer REW, mais y'aurait pas un tuto de base pour les neuneus comme moi ? :-? :(


on est un certain nombre a etre des neuneus... mais on y arrive ! Si tu lis l'anglais, c'est pas trop compliqué... si tu lis pas l'anglais... google est ton ami... c'est plus long, mais on y arrive... (c'est mon cas).
faut une bonne config matos... si j'ai galerer au debut, c'est parceque j'ai insisté avec des solutions qui sont reconnues pour ne pas fonctionner avec rew...
une fois installé une petite table de mixage + carte son usb sur portable, ça fonctionne facilement...
apres, pour en tirer la substantifique moelle... c'est une autre paire de manche.....

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 06 Mar 2010 15:18

sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 21 Mar 2010 20:36

Bonsoir,


J'essaye de télécharger REW à partir de hometheatershack.com (après m'y être inscrit correctement) depuis cette après-midi sans succès. Que ce soit en version PC ou en version Mac, il n'y a pas de débit descendant ; je télécharge quelques dizaines de Ko, puis le téléchargement se termine avec le programme incomplet.

Que faire ? Image
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Divers