Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jo21 et 27 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Topic des Caissons Absolute Audience

Message » 05 Mar 2010 19:40

Oui, moi aussi j'ai du chercher une solution à l'instabilité sur les pointes et aux vibrations.
J'ai donc mis le caisson en sandwich entre une dalle de béton, une plaque de caoutchouc anti-vibration de 1cm d'épaisseur (vendu chez Casto pour isoler les machines à laver).
Le tout en symétrique, dessous et dessus. Comme ce n'est pas très esthétique, le tout est planqué sous mon bureau, bien au centre entre mes deux colonnes frontales.
Coté vibrations, c'est réglé et bien réglé. C'était la seule solution pour éviter qu'il danse!
J'ai fait une photo :
Caisson-02.jpg
Caisson D10 'en sandwich'
Caisson-02.jpg (37.33 Kio) Vu 448 fois

Je suis également passé par le serrage des vis et je vois aussi le voyant bleu faire ce qu'il veut ...
Par contre, moi je n'ai pas (encore) eu le problème de contact sur la prise LFE XLR que j'utilise en liaison avec le DCX.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Mar 2010 20:49

Effectivement c'est une solution radicale et efficace ! :wink:

Je vais penser à ça si la solution graisse marche pas, mais bon j'aimerai assez préserver l'esthétique du caisson : c'est un peu tout ce qu'il reste à son crédit ...

Sinon je viens d'avoir une idée pour éviter au maximum que le caisson perde son réglage : coller un petit onduleur sur sa prise électrique pour éviter la rupture de courant. Après pour ce qui est du DCX2496, vu le prix de la bête, autant acheter un autre caisson en ce qui me concerne ...
albanc
 
Messages: 130
Inscription Forum: 04 Sep 2004 2:17
  • offline

Message » 07 Avr 2010 0:04

Bonjour à tous..

Et bien moi qui allait me prendre un D10.... çà fait froid dans le dos toutes ces infos....
Toute la gamme est pourri ou quoi?? c'est donc un caisson à éviter..?? toute les personnes se plaignent de ces caissons.. :o
xergio
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 07 Avr 2010 7:19

Ouais, évites...tu dois pouvoir trouver mieux ailleurs. Par ailleurs Mosquito ayant fait faillite, adieu le service client...
albanc
 
Messages: 130
Inscription Forum: 04 Sep 2004 2:17
  • offline

Message » 07 Avr 2010 9:40

Ceci étant, ce caisson n'est pas forcement plus mauvais que d'autres : les problèmes de vibration de l'ensemble de la boite ou de résonances dans la pièce d'écoute sont communs à tous les caissons il me semble.
Reste que tous les petits défauts de conception, la légèreté de l'assemblage interne ne sont pas satisfaisants. C'est de la fabrication chinoise mal contrôlée.
C'est sûr qu'aujourd'hui il vaut mieux chercher une autre marque.
Moi-même, j'aimerais comparer des caissons à l'écoute, mais c'est compliqué et pas forcement significatif quand on n'est pas dans la pièce de destination.

Pour info, j'ai fais une expérience intéressante avec mon caisson : afin d'éviter des problèmes d'affaiblissement à la fréquence de croisement (55 hz) entre le caisson et mes colonnes D-G (mise en phase des H.P.), les colonnes étant contre le mur face à l'auditeur, j'ai orienté mon caisson vers le mur. Ainsi les sons proviennent grosso-modo du même plan d'émission : le mur.
En ayant soin d'inverser la phase du caisson, je trouve que la cohérence du grave est bien meilleure et que je limite les résonances parasites dans les 50 à 120 hz. A tester chez vous si les conditions d'écoute le permettent ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Avr 2010 10:44

Humm...ok je prend note de tout çà,
Sinon connaissez vous le Monitor Audio BR-W10 ? c'est un caisson clos? il me semble que derrière il y ai un event?
xergio
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 07 Avr 2010 11:49

Je ne connais pas.
Sur ce lien ils parlent du W12 et en disent du bien ... mais comment juger par soi-même ?
http://whathifi.com/Review/Monitor-Audio-RS-W12/
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:01

Gros déterrage de post !

J'ai deux caissons A12 qui continuent gentiment d’égailler mes écoutes depuis des années en Hifi et HC.
Ces caissons sont toujours bons mais il a bien sûr bien mieux maintenant.
Pour ma part, je situe le plus gros défaut au niveau de la "fermeté" dans le haut du registre grave (100Hz).
Est-ce que quelqu'un a essayer d'améliorer ces caissons ? Par exemple en utilisant une amplification différente ou autre ?
Par avance merci pour vos retours...

Lionel
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message