Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

RCA PTFE DIY et cr d'écoute.

Message » 05 Mar 2010 13:17

Pour info: l'IN400 va être testé chez un audiophile le 13/03, accompagné de la CD 200 SE sur des enceintes Cabasse.
Pour en déterminer toute la potentialité, ensuite ils seront testés sur des Apertura Variation, ensuite le CD 200 SE sera testé versus Emm Labs CDSA SE; enfin avec un peu de chance, l'IN400 sera testé versus Goldmund Teilos 390; CR sur le forum Atoll les jours suivants...
mac brehilt
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Mar 2006 18:20
  • offline

Message » 05 Mar 2010 14:36

faudra mettre un lien ici....
qui est l'heureux élu pour ce test??

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15362
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Mar 2010 14:50

un sympathique forumeur (Atoll) qui a pris en main l'organisation de ces écoutes, avec d'autres très bons amis à lui.

Il y aura quelques paires de belles oreilles lors de cette rencontre, et du beau matériel.
Et même des nouveaux cables DIY parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre, avec des connecteurs sans métal: c'est le cable qui fait contact directement sur le connecteur des appareils.

C'est pas le sujet de ce topic, mais je le signale parce que c'est une recherche et un aboutissement de haut niveau, mené à plusieurs, avec des phases d'évaluations étonnantes; notamment les tests intermédiaires avec connecteurs points chauds de métaux différents, avec rendus sonores différents (je le sais, j'y étais).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Mar 2010 15:48

grand x a écrit:Et même des nouveaux cables DIY parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre, avec des connecteurs sans métal: c'est le cable qui fait contact directement sur le connecteur des appareils.

C'est pas le sujet de ce topic, mais je le signale parce que c'est une recherche et un aboutissement de haut niveau, mené à plusieurs, avec des phases d'évaluations étonnantes; notamment les tests intermédiaires avec connecteurs points chauds de métaux différents, avec rendus sonores différents (je le sais, j'y étais).

Ca m'intéresse aussi ça!!! :P :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15362
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Mar 2010 15:51

calovadts a écrit:
grand x a écrit:Et même des nouveaux cables DIY parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre, avec des connecteurs sans métal: c'est le cable qui fait contact directement sur le connecteur des appareils.

C'est pas le sujet de ce topic, mais je le signale parce que c'est une recherche et un aboutissement de haut niveau, mené à plusieurs, avec des phases d'évaluations étonnantes; notamment les tests intermédiaires avec connecteurs points chauds de métaux différents, avec rendus sonores différents (je le sais, j'y étais).

Ca m'intéresse aussi ça!!! :P :P


Moi aussi !

Un topic à ouvrir dans DIY peut être ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46691
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2010 15:55

A priori, c'est en phase finale d'évaluation tant de qualité de rendu que de mise au point de la connectique.
Les connecteurs sans métal mis au point, c'est pas du bricolage:
Du décolletage de précision, avec des techniques de mise en place des conducteurs "spéciaux" choisis, des adaptations aux connecteurs d'appareils parfois très variables, de solutions originales et innovantes, et surtout le fait de s'affranchir d'interfaces entre métaux et avec soudures, pour un rendu sonore qui ne doit qu'aux cables, et plus aux connecteurs et soudures de ces cables.
la différence s'entend, c'est même ce qui a motivé cette recherche menée par 2 forumeurs passionnés et têtus, qui semblent avoir réussi leur pari.
A mon avis et à mes oreilles en tout cas.

Xavier, bêta testeur et testeur bêta.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Mar 2010 15:57

On parle d'IN400, de câbles.. Mais le PR7.1 ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Mar 2010 15:58

En cours de développement, j'en sais pas plus.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Mar 2010 16:02

grand x a écrit:A priori, c'est en phase finale d'évaluation tant de qualité de rendu que de mise au point de la connectique.
Les connecteurs sans métal mis au point, c'est pas du bricolage:
Du décolletage de précision, avec des techniques de mise en place des conducteurs "spéciaux" choisis, des adaptations aux connecteurs d'appareils parfois très variables, de solutions originales et innovantes, et surtout le fait de s'affranchir d'interfaces entre métaux et avec soudures, pour un rendu sonore qui ne doit qu'aux cables, et plus aux connecteurs et soudures de ces cables.
la différence s'entend, c'est même ce qui a motivé cette recherche menée par 2 forumeurs passionnés et têtus, qui semblent avoir réussi leur pari.
A mon avis et à mes oreilles en tout cas.

Xavier, bêta testeur et testeur bêta.


L'idée respecte le principe de limiter au plus les contactes (l'ennemi du bien en électronique donc en hifi).

Je comprends très bien la difficulté du chalenge !

Peut être un brevet à la clés !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46691
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2010 19:19

je suis un convaincu de l'utilité de bons cables, et en même temps, ça laisse rêveur de voir que le signal traverse des dizaines et des dizaines de soudures et des composants bien moins neutres.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Mar 2010 20:06

D'accord avec toi. Sur le principe, c'est con. Sa devrait logiquement et raisonnablement ne rien changer.
Dans les faits...
Suite aux recherches d'un des compères (difficulté de trouver des cables qui sonnent bien à ses oreilles (ça fait des années qu'il teste, bricole), puis parmi ses essais, le sentiment que le métal des connecteurs complique un peu la donne. (rendus différents selon soudures, vissage, ...)
Il se bricole des contacts sans métal (moulage en résine "espéciale" pas Hifi, cure dents, ..., et constate que sans métal et soudures pour les connecteurs, ça donne plus "pur".
Un ami du forum Atoll se penche sur ces connecteurs, trouve un système pour point froid sans métal, avec point chaud en métal.

Des écoutes de tests de différents métaux pour point chaud se sont faites dans ma salle. Rendus bien différents selon les métaux utilisés (tournages réalisés par un forumeur, travail d'artiste et de haute précision):
A chaque fois, des qualités, mais toujours un défaut différent: manque d'équilibre, ou de transparence, bref du bon niveau, mais jamais équilibré partout, à chaque fois un hic différent.

Quelques semaines après, j'ai testé un proto de connecteur avec point chaud sans métal (fil du cable en direct): très grande transparence, sans déséquilibre: belle bande passante de tous les cotés, pas d'agressivité, beaucoup de détails.

Pour moi, pas de doute, les métaux des connecteurs interagissent de manière non négligeable.
Et tant le métal du cable (et son traitement particulier) que les connecteurs actuellement développés sont de la très belle ouvrage.

Les connecteurs développés sont adaptés aux cables choisis, rigides et de très petit diamètre (0,5 mm). Ne pas compter les utiliser sur des cables d'autres caractéristiques pour l'instant.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Mar 2010 20:47

C'est tout à fait évident !

Le courant transite dans la matière et est influencé par la qualité des matériaux, les éléments extérieurs, la présence de "déchet" dans les métaux... l'électron subit tout un ensemble de perturbations parasites.
Le contacteur étant en général le facteur le plus limitant !

C'est pas pour rien que des connecteurs BNC sur coax mono conducteur rigide sortent le point chaud directement sans connecteur !

A une époque certains DIYeurs fous soudaient directement le cable d'enceinte de la sortie de l'ampli au filtre de l'enceinte pour éliminer un max de contacte.

Franchement cette équipe a une grande idée !
Je leur souhaite de réussir !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46691
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2010 20:53

Mais... il semblerait que c'est fait !
(à mes oreilles en tout cas: leur cable est proche de mes cables les plus chers -et efficaces, sinon ça vaut pas, alors que les versions avec broches métal au point chaud étaient toutes bien en deçà)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Mar 2010 21:04

Ils prévoient d'en faire une production ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46691
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2010 21:08

Je suppose une commande groupée de cables spéciaux d'un coté, et de connecteurs de l'autre, puis après les petites mains pour assembler (faut se faire montrer, c'est pas du tout cuit sans mode d'emploi).
Ils n'en sont pas tout à fait là, mais c'est en phase finale.
c'est pas du cable bon marché, et les connecteurs sont pas gratuits non plus, même sans idée d'en faire un business: c'est du micro usinage de pointe.
A définir par la suite. Vous pouvez aller voir sur le forum Atoll, il y a quelques dessins de proto et photos de connecteurs.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message