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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amelioration d'un ampli: changer de condos d'alim???

Message » 01 Mar 2010 17:13

Bonjour,
quelques questions que je me pose:

Satisfait de mon ampli, j'aimerais tout de même savoir si je peux améliorer sensiblement sa restitution rien qu'en changeant les condo d'alimentation.
Ceux-ci sont des Samwha 4700µF 63v découplé par des 1000µF en sortie du transfo et différentes valeures ensuite sur le circuit (régul???), probablement 1000µF, 330µF, 100µF... (en zoomant sur la photo on apperçoit 1000µF pour les plus gros)

Le datasheet Samwha indique que ces condos sont spécifiques pour l'audio.
http://www.farnell.com/datasheets/102025.pdf
Les données précisées sont elles correct, bonne ou bof???

Par quoi peux t'on les remplacer pour espérer mieux (Philips/BC component, Elna, Arcotronic faible ESR, Mundorf M-Lytic,...)
Sur quoi peux t'on espérer gagner, la dynamique, la précision, la fluidité, l'image...?
Peux-t'on s'attendre à une réelle amélioration ou faut-il tendre l'oreille pour entendre une différence?

Voici les liens des photos de l'intérieur:
http://www.rega.co.uk/product_images/EL ... 20view.jpg

Ici ont voit 2 gros condos blancs près des relais des entrées (Valeur 6.8µF 250v):
http://www.rega.co.uk/product_images/EL ... citors.jpg
A quoi servent t'ils?

Y a t'il a gagner à les remplacer par des Mundorf Mcap de même valeur voir des suprème silver Oil si le jeu en vaut la chandelle? :roll:

A part les condos, y a t'il quelques amélioration simple qui peuvent être mise en oeuvre?

Merci d'avance pour vos retour d'expériences :wink:

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Message » 01 Mar 2010 18:52

Skeb a écrit:...
Satisfait de mon ampli, j'aimerais tout de même savoir si ...


If it works, don't fix it !
:wink:
saveriancouty
 
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Message » 01 Mar 2010 19:07

Ok mais par curiosité je veux bien quelques retour d'expérience. :wink:

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Message » 04 Mar 2010 1:15

À mon avis la première question à se poser lorsqu'on veut modifier son ampli c'est: qu'y a-t-il dans la sonorité de mon ampli qui ne me plait pas? Si on arrive à la conclusion qu'il y a une déficience au niveau de la dynamique on peut suspecter l'alimentation comme responsable mais également les enceintes. S'il y a d'autres aspects de la sonorité qui nous déplait il faut s'attendre à modifier d'autres composantes. Et là on a besoin de beaucoup de connaissances.

J'ai fait l'expérience de modifier l'alimentation de mon ampli Cambridge. L'objectif: accroître la dynamique et la puissance. J'ai doublé la puissance des transfos toroïdaux et des condensateurs. Résultat: désastreux. C'est comme vouloir mettre un moteur de F1 dans une 2 chevaux. J'ai tout remis les composantes d'origine.

Si tu le fais parce que tu aimes tenter des expériences DIY , go for it :wink:
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Message » 04 Mar 2010 9:34

J'ai précisé "satisfait de mon ampli", maitenant s'il y a possibilité d'apporter encore un peu plus d'aisance facilement, alors pourquoi pas mais s'il n'y pas ou peu d'apport à changer les condos, je ne vais pas me lancer dans le tweak juste pour le plaisir d'avoir tweaker mon ampli. :wink:

Ma question était plutot sur l'interet de remplacer les condos d'origine par d'autre de même valeur :roll:

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Message » 04 Mar 2010 11:10

Salut :)

De mon point de vue, dans ton contexte (ampli du commerce de gamme "hi-fi" cad dont la conception a été un minimum étudiée pour la reproduction musicale) je ne pense pas que la modif des condos d'alim pour des (soit-disant) "mieux" soit transcendante.
Au mieux, si tu arrives à identifier sur le montage la présence de condos de liaison (en entrée d'ampli par exemple pour arrêter l'éventuelle tension continue résiduelle de la source ou du préamp (si séparé), tu peux les changer(si ils sont faciles à enlever, car accessibles, pour ne pas abimer le CI) pour des condos russes de type "PIO" achetés à pas cher sur le net (pourquoi ceux_là ? parce qu'ils marchent bien à pas cher), why not ?

Mais comme dit l'addage : "le mieux est l'ennemi du bien"

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Message » 20 Mar 2010 5:14

Up !

Je me pose la même question pour un de mes pré.

Les changer par des "meilleurs" ?

Les changer par des avec plus de Farad ?

Quid d'en ajouter un supplémentaire ?


La PSU de mon pré sort 24V et à seulement deux petits condos de 4700µF 35V

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Message » 20 Mar 2010 9:40

iggurk a écrit:Up !

Je me pose la même question pour un de mes pré.

Les changer par des "meilleurs" ?

Les changer par des avec plus de Farad ?

Quid d'en ajouter un supplémentaire ?


La PSU de mon pré sort 24V et à seulement deux petits condos de 4700µF 35V

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Certains amplis ne sont pas mieux pourvus.... :wink:

Didier.
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Message » 20 Mar 2010 17:59

Bon,
Comme pas vraiment de réponse à mes question je me suis lancé, e jai trouvé de la lecture intéressante ici :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... tions.html

Finalement j'en ai donc ajouté en // en plus du 4700µF d'origine, il y a maintenant un 1000µF et un 100µF.

Entendons-nous, ça n'a pas transcendé mon pré, mais bon, c'est toujours un petit plus.

A++
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Message » 21 Mar 2010 14:21

iggurk a écrit:Bon,
Entendons-nous, ça n'a pas transcendé mon pré, mais bon, c'est toujours un petit plus.
A++

Tu peux préciser, ce petit plus? Pourrait-il être seulement d'ordre psychologique après avoir ajouter ces condos en // ?

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Message » 21 Mar 2010 15:15

Skeb a écrit:
iggurk a écrit:Bon,
Entendons-nous, ça n'a pas transcendé mon pré, mais bon, c'est toujours un petit plus.
A++

Tu peux préciser, ce petit plus? Pourrait-il être seulement d'ordre psychologique après avoir ajouter ces condos en // ?


Bingo ;-)

Disons que la mémoire auditive étant ce quelle est, il est difficile de jauger l'amélioration potentielle avec des écoutes à qqs heures d'intervalle.

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Message » 22 Mar 2010 13:36

Il me semble que changer les condos d'alim va surtout avoir un impact sur les graves qui seront mieux tenus et une dynamique supérieur. Plus l'ampli est âgé, plus la différence sera proportionnellement grande.
Sur tes photos on voit :
- les condos blancs (MKP : excellent) qui doivent servir à la correction d'impédance en entrée (d'habitude dans les 10µF avec une résistance de 200kΩ)
- les parties miniaturisées : moins bien, et en plus impossible à changer
- les condos verre (à côté du marquage Réga en haut) : idéale pour ajouter un effet de distorsion ou comment se prendre pour Hendrix avec un CD de Brassens.
- le torique au milieu : du très grand foutage de gueule, digne d'une copie chinoise.
- la place du torique : j'ai l'impression, qu'en tournant de 45 degré dans le sens horaire tu mangerais la moitié de câble, je me trompe ?
- pour finir, le seul intérêt de découpler c'est d'ajuster les valeurs (en additionnant) mais aussi et surtout de changer la nature du condensateur. Exemple : t'a un 47000µF en électro, tu découple avec un 100µF en électro, le gain sera nul c'est purement psychologique. En revanche si tu découple avec un 100µF en MKP et un 10nF en Silver Mica, c'est clair que t'aura même pas besoin de micro pour enregistrer les différences. Le choix dans les condensateurs, réside dans la constante diélectrique : plus elle est basse mieux c'est (papier huilé, polypropylène, polycarbonate, polystyrène, polyester). Le silver mica c'est comme le verre, c'est bien pour ajouter une distorsion (cf ampli de guitare), pour le silver mica c'est plus de transparence dans les aigus.

J'ai un Nad 3020 BEE, et je peux dire que ça c'est du bon matériel audiophile. J'ai changé tous les condensateur et la plupart des résistances dessus par des MKP, papier huilé et silver mica en découplage, comment expliquer la différence :mdr: :mdr: :mdr: … … Un très grand ampli avec un potentiel immense (par rapport à celui que tu veux modifier :roll: ), une conception optimisée à la perfection, tout est réduis dans l'emballage (cable, perte, distorsion) et tout est augmenté dans les composants (dynamique, réponse en fréquence, clarté). Il faut que je me mette maintenant à changer les op amp par des minitubes, ce sera l'évolution ultime pour mon nad.
Le problème c'est que j'ai tout modifié en même temps, donc je peux pas dire vraiment quel composant fait quoi. Autre chose, tu peux modifier les diodes de redressement par des ultra rapides (très contesté) ou par des HEXFRED (incontestable) et les découpler par des nF en MKP (très contesté).

En conclusion : pour s'initier aux joies du DIY, se tourner vers une marque qui ne lésine pas avec la place (j'ai mis des papiers huilés de la taille d'un transformateur dedans :mdr: !!!!!!) et qui ne lésine pas non plus sur la disposition du matériel. Par contre elle peut mettre des condos de :o merde :o c'est pas grave :D .
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Message » 29 Mar 2010 23:07

Salut,

Cyberman a écrit:Salut :)
...
Au mieux, si tu arrives à identifier sur le montage la présence de condos de liaison (en entrée d'ampli par exemple pour arrêter l'éventuelle tension continue résiduelle de la source ou du préamp (si séparé), tu peux les changer(si ils sont faciles à enlever, car accessibles, pour ne pas abimer le CI) pour des condos russes de type "PIO" achetés à pas cher sur le net (pourquoi ceux_là ? parce qu'ils marchent bien à pas cher), why not ?

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Emmanuel

J'ai cherché un peu d'info sur ces Condos russes PIO, ça a l'air de prendre beaucoup de place ces truc là,
des Mundorf Mcap (4€ en 6,8µF) ou voir des suprêmes si le jeux en vaux la chandelle ne ferait pas mieux l'affaire?

poussi_pousse a écrit:Il me semble que changer les condos d'alim va surtout avoir un impact sur les graves qui seront mieux tenus et une dynamique supérieur.

Oui mais changer par quoi? Est-ce que les condos d'alim de cet ampli sont déjà de bonne qualité?
poussi_pousse a écrit:Sur tes photos on voit :
- les condos blancs (MKP : excellent) qui doivent servir à la correction d'impédance en entrée (d'habitude dans les 10µF avec une résistance de 200kΩ)

JE vais aussi te poser la question, les changer par des Mundorf Supreme ça peut aider ou pas? Le signal passe dedans c'est bien ça? Tout signal d'entré passe dans ces condos,j 'imagine qu'un Mundorf supreme serait plus transparent qu'un MKP de "base", non?
poussi_pousse a écrit:- les condos verre (à côté du marquage Réga en haut) : idéale pour ajouter un effet de distorsion ou comment se prendre pour Hendrix avec un CD de Brassens.

J'ai rien compris, tu peux t'expliquer?

poussi_pousse a écrit:- le torique au milieu : du très grand foutage de gueule, digne d'une copie chinoise.
- la place du torique : j'ai l'impression, qu'en tournant de 45 degré dans le sens horaire tu mangerais la moitié de câble, je me trompe ?

Qu'est ce qui te choque?
Le circuit est symétrique ça ne me surprend pas que le transfo soit au centre, j'ai vu beaucoup d'ampli réputé avec le transfo au milieu.
Le placement eh bien il faudrait demander au bureau d'étude Rega mais ça ne doit pas être par hasard.
Par contre le cable du canal à gauche qui va vers la sortie hp est bien plus long que celui de droite, il serait peut être interessant de faire un petit raccourci ou alors de mettre un cable HP un poil plus court connecté à ce canal :roll: , non?

poussi_pousse a écrit:- pour finir, le seul intérêt de découpler c'est d'ajuster les valeurs (en additionnant) mais aussi et surtout de changer la nature du condensateur. Exemple : t'a un 47000µF en électro, tu découple avec un 100µF en électro, le gain sera nul c'est purement psychologique. En revanche si tu découple avec un 100µF en MKP et un 10nF en Silver Mica, c'est clair que t'aura même pas besoin de micro pour enregistrer les différences. Le choix dans les condensateurs, réside dans la constante diélectrique : plus elle est basse mieux c'est (papier huilé, polypropylène, polycarbonate, polystyrène, polyester). Le silver mica c'est comme le verre, c'est bien pour ajouter une distorsion (cf ampli de guitare), pour le silver mica c'est plus de transparence dans les aigus.

Tu parles des condos d'alim? Actuellement il y 4 de 1000µF en découplage, tu pense qu'il faut re-découpler?

Honnêtement, si je modifie quelque chose ce ne sera sans doute que les condos de liaison d'entrée

poussi_pousse a écrit:J'ai un Nad 3020 BEE, et je peux dire que ça c'est du bon matériel audiophile. J'ai changé tous les condensateur et la plupart des résistances dessus par des MKP, papier huilé et silver mica en découplage, comment expliquer la différence :mdr: :mdr: :mdr: … … Un très grand ampli avec un potentiel immense (par rapport à celui que tu veux modifier :roll: ), une conception optimisée à la perfection, tout est réduis dans l'emballage (cable, perte, distorsion) et tout est augmenté dans les composants (dynamique, réponse en fréquence, clarté). Il faut que je me mette maintenant à changer les op amp par des minitubes, ce sera l'évolution ultime pour mon nad.

Tu critiques pas mal mon ampli mais il n'a pas d'ampli OP sur le trajet du signal lui :mdr: , il me semble que c'est des circuits discrets , la disposition sur "carte mère" a été étudier pour raccourcir le signal, bon moi j'y connais pas grand chose en circuit
poussi_pousse a écrit:En conclusion : pour s'initier aux joies du DIY, se tourner vers une marque qui ne lésine pas avec la place (j'ai mis des papiers huilés de la taille d'un transformateur dedans :mdr: !!!!!!) et qui ne lésine pas non plus sur la disposition du matériel. Par contre elle peut mettre des condos de :o ***** :o c'est pas grave :D .

Moi je trouve le circuit clair, ni connaissant rien j'arrive à repérer des trucs.
J'ai pas vraiment envie de tout remplacer, c'est un ampli qui me donne beaucoup de plaisir que j'ai choisi en comparatif direct avec les Lavardin IS, Heed Obelisk, Naim XS et autres
Maintenant, un bon ampli à tube, va un peu plus loin encore en expressivité, si quelques modifs simple peuvent me rapprocher de celà, je suis preneur. Alors des Mundorfs Mcap ou Supreme en condo de liaison aux niveaux des entrées ça peux allez dans ce sens ou pas??? :wink:

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Message » 30 Mar 2010 11:32

Skeb a écrit:Salut,

Cyberman a écrit:Salut :)
...
Au mieux, si tu arrives à identifier sur le montage la présence de condos de liaison (en entrée d'ampli par exemple pour arrêter l'éventuelle tension continue résiduelle de la source ou du préamp (si séparé), tu peux les changer(si ils sont faciles à enlever, car accessibles, pour ne pas abimer le CI) pour des condos russes de type "PIO" achetés à pas cher sur le net (pourquoi ceux_là ? parce qu'ils marchent bien à pas cher), why not ?

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J'ai cherché un peu d'info sur ces Condos russes PIO, ça a l'air de prendre beaucoup de place ces truc là,
des Mundorf Mcap (4€ en 6,8µF) ou voir des suprêmes si le jeux en vaux la chandelle ne ferait pas mieux l'affaire?


Salut Skeb,

Les condos prendront de la place si tu en prends qui ont des tensions de service élevées (genre 400V ou plus), que cela soit pour des MKP ou les "PIO russes". En transistor les tensions mises en jeu dans les circuits ne dépassent généralement pas les 100V, donc si tu peux trouver des PIO russes de 6,8µF en 250V par exemple, ils ne devraient pas être trop "gros", à voir....
Concernant l'apport des Mundorf, de mon humble avis, si tes condos d'entrée sont déjà des MKP (les condos blancs à priori si j'ai bien compris), les Mcap ne seront pas transcendants en terme d'apport supplémentaire je pense, les Suprèmes le seront plus mais :
- ils coûtent quand même sensiblement plus chers,
- et ils seront sensiblement plus volumineux (ce qui revient à ce que tu signalais pour les PIO)

A toi de voir si tu as la place dans l'ampli, et les sous pour ça :)

Amicalement
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PS : tu as aussi les Audyn Cap Plus qui sont pas trop mal (donnés pour être approximativement l'équivalent des Suprèmes) pour un prix pas trop délirant ; mais comme les Suprèmes, ils sont conçus pour supporter 800V donc ils deviennent vite volumineux quand on a besoin de valeurs relativement importantes (6,8µF, 10µF...)
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Message » 31 Mar 2010 21:55

Hello,

J'ai aussi pas mal tweaké mon ancien ampli (toute la partie péamp y compris le remplacement du potard de volume, le redressement / filtrage de la partie pré et ampli, changement de transfo, les condos de puissance -> Mundorf MLytic, etc, etc, etc.)
Certains tweaks me donnaient plus de bénéfices que d'autres et avec le recul je dirais:
- que les modifications sur la partie préamp ont été les plus bénéfiques (un truc incroyable est le remplacement de diodes pour des hexfred ou des schottky type MBR... Ca ne vaut pas cher en plus... Bien aussi tout ce qui est des condos sur le trajet du signal ou en découplage d'alim sur les différents endroits "sensibles" du circuit de préamplification).
- tant de tweaks ne valent en fait pas le coup (et on m'avait prévenu...) car finalement le ratio gain / prix / possibilité de revente sans trop de perte est mauvais.
- j'ai fini par changer d'ampli :lol:

Cet ampli ultra tweaké me sert toujours pour ma 2nde install et je n'ai jamais ressenti qu'un des tweak (pas tous fait en même temps) me faisait perdre quelque chose.
Côté gain: j'avais gagné sur tous les tableaux: profondeur et largeur de la scène, précision, timbres, dynamique mais il faut rester réaliste: AMHA le tweak sera limité par la conception du circuit et on ne transforme pas une citrouille en carrosse.

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