Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Iscan DUO !!! CRs, astuces, news (synthèse page 1)

Message » 01 Mar 2010 16:10

Merci mon Jacko...j'aime bien quand tu nous apportes des précisions comme ça !! c'est toujours très enrichissant ! :wink: :P
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:36

jacko a écrit:
david555 a écrit:Bah c'est ce que je dis depuis le début! Pas de réglage de gamma. Peut être un prochain firmware? Jacko au parloir!!


Je transmet !


Merci... :)
Donc un accès aux corrections de gamma (profils 1.8, 2.0, 2.2, 2.4, 2.6) + la possibilité d'éditer des courbes en "S" pour déboucher des noirs empâtés sans toutefois brûler des blancs qui ne demandent que cela... Si cela est possible... :wink:
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:44

Idematoa a écrit:la possibilité d'éditer des courbes en "S" pour déboucher des noirs empâtés sans toutefois brûler des blancs qui ne demandent que cela... Si cela est possible... :wink:


Ca c'est un truc que l'on trouve dans les CII !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:46

jacko a écrit:
Idematoa a écrit:la possibilité d'éditer des courbes en "S" pour déboucher des noirs empâtés sans toutefois brûler des blancs qui ne demandent que cela... Si cela est possible... :wink:


Ca c'est un truc que l'on trouve dans les CII !


:mdr: :wink:
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:57

Idematoa a écrit:
jacko a écrit:
david555 a écrit:Bah c'est ce que je dis depuis le début! Pas de réglage de gamma. Peut être un prochain firmware? Jacko au parloir!!


Je transmet !


Merci... :)
Donc un accès aux corrections de gamma (profils 1.8, 2.0, 2.2, 2.4, 2.6) + la possibilité d'éditer des courbes en "S" pour déboucher des noirs empâtés sans toutefois brûler des blancs qui ne demandent que cela... Si cela est possible... :wink:


...et le top du top serait d'avoir la possibilité d'éditer la courbe gamma sur des parties telles que 1%, 2% qui sont souvent les zones à débouchées, plus que les 5%-10%-15% etc :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 01 Mar 2010 19:02

Oui mais là il faut la sonde capable d'aller sous les 20IRE, déjà de 10 à 20 c'est rare, mais sous les 5IRE !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mar 2010 19:06

La colormunki?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17459
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 01 Mar 2010 19:58

jacko a écrit:Oui mais là il faut la sonde capable d'aller sous les 20IRE, déjà de 10 à 20 c'est rare, mais sous les 5IRE !


Oui, & avant d'acheter votre Minolta CS-2000... :P Bossez son logiciel d'émulation... :wink: http://www.konicaminolta.eu/fileadmin/C ... o_F_OM.pdf

bonne lecture... en attendant...

Mon passage au 62m² avec une configuration encore plus absorbante au niveau des dégagements lumineux induits par la projection (par des choix des couleurs pour les revêtements & la disposition (le sol, le plafond & murs sont tous en asymétrie faciale les uns par rapport au autres) montrent déjà que je dois bouger mon niveau de gamma... J'ai reculé aussi les projo(s) de l'écran en fond de salle... :wink:
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:13

alfa a écrit:
Doux a écrit:.......
"Chromacity" te permet de choisir l'espace colorimétrique de référence que doit utiliser le DUO pour coller à la source diffusée et ainsi coller au dématriçage colorimétrique.
En fait, il te faut choisir l'espace de la source ("input") parmis les profils "RGBs/709, NTSC, PAL/SECAM, SMPTE-C, CIE1931, AppleRGB, Adobe 1998" et de même en sortie ("output").


en dehors de auto :wink:
la théorie :
source dvd PAL : PAL SECAM
analogique terrestre : PAL SECAM
TNT SD : ??
TNT HD : ??
BLU RAY : ??


CIE1931 et adobe1998 c'est quoi et pour qui/quoi ?
appleRGB ça parle a peu près

d'avance merci
bon une fois que le dématriçage en entrée est correct et donc optimal, pourquoi recommencer en sortie


up
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Mar 2010 22:34

jacko a écrit:Oui mais là il faut la sonde capable d'aller sous les 20IRE, déjà de 10 à 20 c'est rare, mais sous les 5IRE !



Oui bien entendu tu as raison en ce qui concernne les sondes, mais déjà avec des mires 'HD BASIS" par exemple ou bien celles du DVD (en HD, REC-709) de AVS, il est possible de voir les "dégradé" des mires de 0 à 5 IRE à l'oeil. :idee:
Maintenant c'est en effet du perfectionnisme... :oops:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 01 Mar 2010 22:40

alfa a écrit:
Doux a écrit:.......
"Chromacity" te permet de choisir l'espace colorimétrique de référence que doit utiliser le DUO pour coller à la source diffusée et ainsi coller au dématriçage colorimétrique.
En fait, il te faut choisir l'espace de la source ("input") parmis les profils "RGBs/709, NTSC, PAL/SECAM, SMPTE-C, CIE1931, AppleRGB, Adobe 1998" et de même en sortie ("output").


en dehors de auto :wink:
la théorie :
source dvd PAL : PAL SECAM
analogique terrestre : PAL SECAM
TNT SD : ??
TNT HD : ??
BLU RAY : ??


CIE1931 et adobe1998 c'est quoi et pour qui/quoi ?
appleRGB ça parle a peu près

d'avance merci
bon une fois que le dématriçage en entrée est correct et donc optimal, pourquoi recommencer en sortie


Théoriquement, je dirais :

source dvd PAL : PAL SECAM
source dvd NTSC: NTSC
analogique terrestre : PAL SECAM
TNT SD : PAL SECAM
TNT HD : RGBs/REC709 (HDTV)
BLU RAY : SMPTE-C, mais pour 80% des BR US issuent du cinéma US, car les BR EU devraient correspondre à EBU (PAL/SECAM) et les BR issuent des videos HDTV devraient correspondre à RGBs/REC709 (HDTV)...c'est bien la la complication actuellement !! :-?


Personnellement, je ne connais pas de mise en application en vidéo pour AppleRGB, Adobe 1998 (profil ICC pour l'imagerie) et CIE 1931 un "ancêtre"... :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 01 Mar 2010 23:19

+1,

La logique voudrait que le gamut HDTV soit utilisé en HD mais ce n’est pourtant pas le cas.
La majorité des titres au format Blu-Ray aujourd’hui utilisent le gamut SMPTE-C tandis que les quelques titres masterisés en Europe utilisent le gamut EBU (très proche du gamut HDTV).
La raison est simple : la majorité des studios de post-production utilisent encore des moniteurs de référence à Tubes qui sont soit à phosphores SMPTE-C, soit à phosphores EBU.
Ainsi, aujourd’hui 80/90% des films Blu-Ray sont en SMPTE-C car ils ont été masterisés sur des moniteurs à phosphore SMPTE-C.

... La transition n'est donc pas finie entre le phosphore & la matrice... On peut même parler en génération... :roll:
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 01 Mar 2010 23:22

david555 a écrit:+1 pour faire ça, il faut être dingo et sacrément doué! Car une fois augmenter les rgb il faut les reajuster :o en (re) tenant compte du gamma!! Je n'y avais pas pensé a cette méthode, mais si j'ai un peu de temps je vais essayer de mettre le gamma a 2.4/2.5 en augmentant proportionnellement mes valeurs (pas dit que j'y arrive...).

Il doit quand meme partir d'un gamma linéaire (enfin j'espère!! :lol: )


Tu as un lien pour cette méthode ou quelqu'un l'a-t-elle traduite sous forme de procédure?

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 02 Mar 2010 1:13

david555 a écrit:La colormunki?

Des newz sur la prise en charge de cette sonde avec le logiciel de hcfr?
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 02 Mar 2010 7:30

Idematoa a écrit:+1,

La logique voudrait que le gamut HDTV soit utilisé en HD mais ce n’est pourtant pas le cas.
La majorité des titres au format Blu-Ray aujourd’hui utilisent le gamut SMPTE-C tandis que les quelques titres masterisés en Europe utilisent le gamut EBU (très proche du gamut HDTV).
La raison est simple : la majorité des studios de post-production utilisent encore des moniteurs de référence à Tubes qui sont soit à phosphores SMPTE-C, soit à phosphores EBU.
Ainsi, aujourd’hui 80/90% des films Blu-Ray sont en SMPTE-C car ils ont été masterisés sur des moniteurs à phosphore SMPTE-C.

... La transition n'est donc pas finie entre le phosphore & la matrice... On peut même parler en génération... :roll:


"Concernant la télévision, les émissions européennes sont étalonnées en EBU alors que les émissions américaines le sont en SMPTE-C." Cf. http://www.hdlandblog.com/2009/10/samsu ... ition.html
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message