Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Peerless HDS134 + Vifa XT25 : résonnance

Message » 28 Fév 2010 19:01

c'est bizarre j'ai une feuille excel qui ressemble beaucoup à la tienne : http://www.troelsgravesen.dk/ports_files/18W_1.xls
Et le fb peut être modifié. En entrant le fb voulu et le diamètre de l'évent voulu ça calcul la bonne longueur d'évent. C'est le F3 par contre qui se calcul tout seul.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Fév 2010 19:11

C'est quoi au fait le F3 ? :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Fév 2010 19:17

breizheau a écrit:C'est quoi au fait le F3 ? :oops:

je sais pas moi :D
sur la feuille excel il dit "the -3db point, in hz"
Sur cette même feuille il varie en fonction du Fs
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Fév 2010 20:02

ratafiot a écrit:
breizheau a écrit:C'est quoi au fait le F3 ? :oops:

je sais pas moi :D
sur la feuille excel il dit "the -3db point, in hz"
Sur cette même feuille il varie en fonction du Fs


C'est le point -3db de la courbe de réponse de ton enceinte (soit donc sa bande passante....)
J'ai effectivement le même fichier excel mais adapté au HDS134 (c'est la même source :D )
Par contre, en utilisant ton fichier, j'ai des différences même si je rentre les mêmes valeurs : avec ton fichier, je suis presque bon avec 64Hz.

En ayant écarté de façon significative du mur arrière (1m, comme sur le fichier excel) et avec l'évent en carton, ça s'est nettement amélioré.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2010 20:10

mgm31 a écrit: J'ai effectivement le même fichier excel mais adapté au HDS134 (c'est la même source :D )
Par contre, en utilisant ton fichier, j'ai des différences même si je rentre les mêmes valeurs : avec ton fichier, je suis presque bon avec 64Hz.


Ba vu l'apparence de la feuille je me doutais que c'était la même source. Ce qui m'inquiète plus c'est que les deux feuilles ne calculent pas pareil...
edit : et qu'il te faille mettre l'enceinte à 1 m du mur :o :o :o :o
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Fév 2010 21:22

breizheau a écrit:C'est quoi au fait le F3 ? :oops:


Inadmissible de pas savoir ça depuis que tu traînes par ici!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Fév 2010 22:01

Je connais le F3 de Pass mais j'ai revendu tout le matos nécessaire pour le faire ! :mdr:

C'est le point -3db de la courbe de réponse de ton enceinte (soit donc sa bande passante....)

Ahhhhhhhhhhhhhhh, c'est ça !!!!!!!!!!!! :mdr: Ça ne m'interpelle toujours pas mais bon, ça doit être important ! 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Mar 2010 0:09

Ben moi c'est le F3 de Pass que je connais pas :P
-3dbs c'est une valeur normalisée qui permet de savoir à quelle fr commence l'atténuation d'une enceinte dans le grave; ça donne une rapide idée de sa capacité à descendre (une enceinte qui a sa F3 à 80hz sera moins performante dans le grave qu'une qui a sa F3 à 60hz par exemple); pourquoi -3dbs et pas 0? principalement pour s'affranchir des différences "naturelles" d'une courbe de réponse et parce que c'est à P/2. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mar 2010 9:00

Merci pour ce petit cours simple et très instructif. Je comprends mieux pourquoi maintenant Aldo m'avait demandé de regarder ça sur Winisd lors de la mise au point de la Breizhales. :oops: :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message