Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 27 Fév 2010 14:37

stof a écrit:HDMI 1.4 ; une nouvelle version (on n'a toujours pas la réponse des compromis nécessaires au 1.3, mais on en apprend plus sur les lacunes... du 1.4!)
1°/Les formats 3D obligatoires...et les optionnels (Page 16 )
Seules les transmission 3D en 1080p/24Hz et 720p/{50Hzou 60Hz} sont obligatoirement supportées. Le 1080i majoritairement utilisé par les broadcaster (pour la 2D) fait partie des spécifications optionnelles. En clair un téléviseur 3D Ready HDMI 1.4n'est pas contraint se savoir reconnaître et décoder du 1080i en 3D. Cette bizarrerie s'explique par le fait que l'organisation qui a établi les spécifications du HDMI 1.4 en Juin dernier, ne s'attendait pas de sitôt un tel engouement des chaînes de télévision pour le 3D. Du coup, une nouvelle version du HDMI avec plus de formats 3D nativement supportés, le 1.4a, est en cours de réalisation.


j'en ai deja parlé. ces informations on les a effectivement depuis quelque temps, on les trouve dans le white paper sur le site HDMI.org
c'est pas surpenant de voir que seul le minimum est mandatory. a ce jour le support du 1080p en 2D n'est toujours pas mandatory, ca n'empeche pas que le suport du 1080p en input est plus que generalisé. y a peu de chance que les TV3D se limite a ces format mandatory (on le voit bien deja sur le peu qu'on a vu), les format mandatory sont la surtout pour assurer le minimum de compatilité entre source et diffuseur quoiqu'il arrive.
le principale pour moi c'est que le HDMI 1.4 suporte bien la plupart des format 3D et jusqu'en 1080p 60fps dans tout les formats avec tout plein de metadata lié a la 3D, reste plus qu'a exploiter tout ca. j'ai pas trop de crainte meme si faudra verifier dans un premier temps avant d'acheter

pour ce qui est du 1.4a c'est effectivement indiqué dans le white paper mais ce qui est prevu c'est juste des petites rectifications qui effectivement concerne le broadcast. de toute facon quand les apareilles 1.4a commenceront a sortir y aura deja une version 1.4b sur le feu
voila exactement ce qui est dit par le consortium sur le 1.4a

This document is extracted from version 1.4 of the HDMI Specification. The HDMI Consortium intends
to release a 1.4a version of the HDMI Specification shortly. 1.4a version of the HDMI Specification will
include updates to the 3D portion of the specification including a mandated 3D format for broadcast
content as well as updates to the signaling for Side-by-Side (Half).


je pense de toute facon que les TV qui vont sortir cette année suporte le 1080i en 3D. c'est juste une securité pour l'avenir de le mettre mandatory



2°/Les différents types de flux 3D (Page 59 )
L'intérêt principal du HDMI 1.4, en vidéo, c'est qu'il intègre un indicateur de flux. Il existe en effet une grande variété de moyens de transporter les 2 images de la 3D dans un tuyau (compressées côte-à-côte, dessus/dessous, en damier, en alternance...) (-->allez voir en page1 les illustrations). En l'absence d'indicateur, si un des 2 éléments est par exemple HDMI 1.3 (cas typique de la Playstation3), il pourra être nécessaire de préciser manuellement au diffuseur de quel type de 3D il s'agit, ce qui est juste moins convivial. (on en a déjà parlé il y a quelques jours, mais sans savoir que c'était quelque chose de lié au 1.4)


je pense qu'ils s'avancent un peu vite. bien sure qu'il faut que la TV soit 1.4 mais rien ne permet je pense d'affirmer que une source 1.3 ne peux pas utiliser les nouveaux flag du 1.4 dans ses propres infoframe. j'ai lu tout les documents et j'ai rien trouvé d'evident qui permettent d'affirmer cela. le protocole et la structure des infoframe semble etre semblable. je pense qu'ils ne font qu'une suposition




Le 24Hz n'a pas fini de poser problème... (Page 23 )
On connaît déjà tous les problèmes des lecteurs Blu-Ray qui savent mal le lire (c'est pas 24Hz mais 23.976 Hz) ainsi que certains téléviseurs qui le digèrent mal.
La 3D ne promet pas franchement d'améliorer le sort du 1080/24p. Du moins dans un premier temps. Comme aujourd'hui les diffuseurs 3D-Ready, un certain nombre de téléviseurs n'afficha la 3D issue de Blu-Ray qu'à 120 images/seconde, soit 60 pour chaque œil. Or 60 n'est pas un multiple entier de 24. Du coup, leur lecture sera moins fluide que les Blu-Ray 2D classiques. Un comble non? D'autant que là pas question de mise à jour...


les TV3D pouront proposer des modes 96hz ou 144hz , les shutterglass ne sont pas limité a faire du 120hz. je pense que rien ne permet d'affirmer aujourd'hui qu'aucune des TV3D ne propose cela mais ca fait partie des choses a surveiller (enfin pour les cinephile) mais ca c'est valable pour beaucoup de chose
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 27 Fév 2010 15:07

brebis a écrit:
upsilandre a écrit:la gamme philips est interressante pour au moins :
- c'est les seuls pour l'instant a proposer une TV 3D 32" donc ca peut etre interressant pour certain


Samsung ne proposera aucun modèle 3D en 32" ? Il me semblait pourtant avoir lu que si...



oui effectivement mais seulement 100hz aparement ce qui n'est pas tres rassurant
cela dit on ne sait jamais vraiment a quoi corresponde ces chiffres. si c'est juste le nombre de frames differente affichés (et plutot par interpolation) ca n'empeche peut etre pas d'avoir un balayage equivalent a du 200hz ce qui est quand meme recomandé pour la 3D sur LCD.
pour les TV 400hz je pense qu'il font bien allusion a la frequence du balayage pour ameliorer la 3D et pas au nombre de frame differente affiché (400/480 frame interpolé ca n'a vraiment pas de sens) donc plutot du marketing. c'est un peu comme le 600hz des plasma qui est purement marketing mais du coup on sait plus trop a quoi correspond quoi (et sans parler non plus des frequence réelement suporté en input)

moi ce qui m'interresse pour la 3D c'est de connaitre la vitesse de balayage et je sent bien que c'est une information qui sera difficile a identifier.
au moins les TV marketé 480hz tu sais qu'elle ont au moins leur balayage en 480hz. maintenant peut etre que parmis les TV 240hz de sony ou samsung y en a qui ont un balayage 2ms (equivalent 480hz) pour la 3D mais qu'il markete juste le motion flow et le nombre de frame interpolé. mais je doute, je pense que les chiffre annoncé reflete sans doute plutot bien les vitesses de balayages
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 27 Fév 2010 21:45

Samsung SSG-2100AB:

Image
Image

150$ à pile CR2025 non rechargeable.

:mdr:
Dernière édition par Dugom1 le 28 Fév 2010 14:16, édité 3 fois.
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 28 Fév 2010 1:15

upsilandre a écrit:
Le 24Hz n'a pas fini de poser problème... (Page 23 )
On connaît déjà tous les problèmes des lecteurs Blu-Ray qui savent mal le lire (c'est pas 24Hz mais 23.976 Hz) ainsi que certains téléviseurs qui le digèrent mal.
La 3D ne promet pas franchement d'améliorer le sort du 1080/24p. Du moins dans un premier temps. Comme aujourd'hui les diffuseurs 3D-Ready, un certain nombre de téléviseurs n'afficha la 3D issue de Blu-Ray qu'à 120 images/seconde, soit 60 pour chaque œil. Or 60 n'est pas un multiple entier de 24. Du coup, leur lecture sera moins fluide que les Blu-Ray 2D classiques. Un comble non? D'autant que là pas question de mise à jour...


les TV3D pouront proposer des modes 96hz ou 144hz , les shutterglass ne sont pas limité a faire du 120hz. je pense que rien ne permet d'affirmer aujourd'hui qu'aucune des TV3D ne propose cela mais ca fait partie des choses a surveiller (enfin pour les cinephile) mais ca c'est valable pour beaucoup de chose



je viens de lire que le panasonic propose un mode 96hz pour les films 3D
c'est donc peut etre le cas d'une majorité de TV3D
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 28 Fév 2010 13:23

Samsung SSG-2200AR:

Image

Image

200$ avec batterie rechargeable.




Samsung SSG-2200KR pour les enfants:

Image

180$ avec coque de couleur interchangeable et batterie rechargeable.


:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 28 Fév 2010 13:42

je me demande si les models rechargeable ne sont pas plus adapté a ceux qui ne porte pas de lunettes. car c'est bien que les shutterglass aient en general une forme adapté pour etre porté par dessus des lunettes mais ca serait bien aussi de faire des models plus compact pour ceux qui ne porte pas de lunettes et je me demande si les constructeurs vont proposer cela (quite a proposer plusieurs models)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 28 Fév 2010 13:46

Émetteur IR Philips :

Image

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 28 Fév 2010 14:01

Panasonic BT-3DL2550:

Image

Ecran Pro 26" 3D Xpol FullHD 9900$ pour Septembre.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 28 Fév 2010 14:12

Lunettes Carl Zeiss Cinemizer 3D pour jouer sur iPod:

Image
Image

Écrans 640x480, 4 heures d'autonomie, équivalent à un écran de 45", écouteurs inclus, le tout pour 399€.

http://www.designassembly.com/cinemizer/

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 28 Fév 2010 19:33

Dugom1 a écrit:Samsung SSG-2200AR:

Image

Image

200$ avec batterie rechargeable.




Samsung SSG-2200KR pour les enfants:

Image

180$ avec coque de couleur interchangeable et batterie rechargeable.


:mdr:


Ah que elles sont belles, les lunettes, ah que oui... ah que je vais en acheter 2 paires moi... OPTIC 2 MIIIILLLLLLLLEEEE ! :mdr: :mdr: :mdr:
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 28 Fév 2010 20:27

Plus je vois ce genre de lunettes affreuses et plus je me dit que la 3D ça sent pas bon!En plus ça va être(c'est deja)encore un sacré bordel niveau matériel requis,normes et autres rejouissances...Quand la TV ce transforme en pc....
bones
 
Messages: 894
Inscription Forum: 30 Déc 2003 16:59
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Fév 2010 20:37

Pas d'accord avec toi. J'ai les lunettes nvidia et elles sont très confortables. :P
salvatoremaggio
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:19
  • offline

Message » 28 Fév 2010 20:45

et pour des shutterglass elle sont quand meme jolie faut pas exagerer

c'est quand meme mieux ca:
Image

que ca:
Image

pour la meme fonction
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 28 Fév 2010 23:27

Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 01 Mar 2010 13:18

OMG qu'elles sont chères !!!

Enfin c'est pas étonnant, une manne pour les constructeurs ...

Espérons qu'on pourra utiliser des lunettes d'autres marques avec les signaux IR. Par exemple des eDimensional qu'on peut trouver vraiment moins cher.

Déjà les NVidia sont pas données, mais ils ont essayé de compenser par un packaging "de luxe" avec même des "nez" différents pour s'adapter en fonction de chacun, mais quand même ... un tel prix pour des lunettes à obturation, quand on a suivi un peu l'évolution au cours des ans ca fait mal ...
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message