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[THEME] Salles de cinéma Vs Home Cinéma...

Message » 26 Fév 2010 15:22

Belle contribution Pio2001.
Pour l'effet camescope, il ne s'agit pas d'erreurs néfastes, il s'agit simplement d'avoir une image fluide, comme dans des jeux videos, et on n'est pas habitué.
C'est comme la première fois qu'un myope met des lunettes : "vache, c'est net, mais c'est bizarre quand même"
misterdo
 
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Message » 26 Fév 2010 18:24

misterdo a écrit:Belle contribution Pio2001.
Pour l'effet camescope, il ne s'agit pas d'erreurs néfastes, il s'agit simplement d'avoir une image fluide, comme dans des jeux videos, et on n'est pas habitué.
C'est comme la première fois qu'un myope met des lunettes : "vache, c'est net, mais c'est bizarre quand même"

C'est pas une question d'habitude.
L'invention du caméscope numérique familial existe quand même depuis longtemps. Et les making of des films souvent tournés en numérique existent aussi depuis longtemps pour savoir si j'aime ou pas la fluidité.
maxbond
 
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Message » 26 Fév 2010 18:27

Fafa a écrit:
Pour le 24p au cinema, je ne donne que des pistes de réflexion.
Entre la réticence des spectateurs et le changement de toute la chaine de restitution, ça fait un frein véritable.



Fafa l'homme qui sait ce que pense les spectateurs.
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Message » 26 Fév 2010 19:38

Je n'ai vu cela qu'une fois sur une démo de WinDVD, et cela plantait complètement. Je ne peux donc pas juger de visu. Mais il est possible que l'interpolation temporelle ne respecte pas les détails, ou les translate sans respecter la perspective, ou encore sans respecter les effets de texture dynamique (cheveux, vêtements...), ou même les lisse, tout simplement. Il est donc possible qu'il y ait réellement un "effet caméscope" néfaste. Il faudrait faire une étude à base de photographies d'écran.

En tout cas, il y a forcément des scènes où ça plantera, ne serait-ce qu'à cause de l'effet roue de chariot. Dans Tron, par exemple, lors du travelling au-dessus de la grille des motos, un fluidificateur provoquera forcément un décrochage énorme lors du ralentissement de la caméra, où la grille, qui semblait partir en avant, vient soudain, par effet roue de chariot, en arrière.

Sur WinDVD, j'avais des rectangles noirs sur une scène avec une surface défilant dans un fondu au noir occupant la bas de l'écran (intro de Tree of Palme).
Le DNM de Philips a fait de gros progrès et les roues de chariot passent beaucoup mieux, même s'il y a toujours de temps en temps des décrochages.

Concernant la netteté en mouvement, c'est justement LA le gros avantage du DNM : il permet de voir les mouvements tout en animation.
Avec les saccades, lorsqu'elles sont visibles, les détails disparaissent complètement et parfois, on a même du dédoublement (le chapitre 22 de Star Wars 2 est idéal pour remarquer les saccades du 24hz).
EDIT : 25hz sur le DVD européen.
Dernière édition par Fafa le 26 Fév 2010 19:41, édité 1 fois.

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Message » 26 Fév 2010 19:39

Pio2001 a écrit:J'oubliais aussi un détail, filmer en 48 fps, cela aurait voulu dire deux fois moins de temps d'exposition par image, donc deux fois plus de grain sur le film, ou optiques dix fois plus chères sur les caméras pour compenser.

Et ça reste valable pour le numérique. Bonjour le bruit ISO dans les scènes sombres si on passe en 60 fps.

Effectivement. Je n'y avais pas pensé.

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Message » 26 Fév 2010 19:40

misterdo a écrit:Belle contribution Pio2001.
Pour l'effet camescope, il ne s'agit pas d'erreurs néfastes, il s'agit simplement d'avoir une image fluide, comme dans des jeux videos, et on n'est pas habitué.
C'est comme la première fois qu'un myope met des lunettes : "vache, c'est net, mais c'est bizarre quand même"

+1
En DNM, certaines scènes de Star Wars font vraiment penser à un JV. Moi, j'adore! :wink:

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Message » 26 Fév 2010 19:40

Starwars 2 est sortie en BRD ??
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Message » 26 Fév 2010 19:41

maxbond a écrit:
Fafa a écrit:
Pour le 24p au cinema, je ne donne que des pistes de réflexion.
Entre la réticence des spectateurs et le changement de toute la chaine de restitution, ça fait un frein véritable.



Fafa l'homme qui sait ce que pense les spectateurs.

Tu sais bien ce que pense les réalisateurs. On a vu ce que ça donne! :lol:

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Message » 26 Fév 2010 19:41

GandalfLux a écrit:Starwars 2 est sortie en BRD ??

Non, mais il existe en DVD et les saccades sont présentes également, bien entendu.

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Message » 26 Fév 2010 19:43

en zone 1 alors ??

M;ais est ce que l'encodage spécifique au DVD ne pourrais pas alléger c'est saccade ??

Et puis tu transforme tous le film pour regarder un Z 1 non ??

Il vaudrais peut être mieux regarder le DVD FR sur une TV FR sans toucher a rien pour voir is il y as toujours saccade .
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Message » 26 Fév 2010 21:07

GandalfLux a écrit:en zone 1 alors ??

M;ais est ce que l'encodage spécifique au DVD ne pourrais pas alléger c'est saccade ??

Et puis tu transforme tous le film pour regarder un Z 1 non ??

Il vaudrais peut être mieux regarder le DVD FR sur une TV FR sans toucher a rien pour voir is il y as toujours saccade .

???

Je te parle du DVD zone 2 français, tout ce qu'il y a de plus classique, que tu peux lire sur ta TV Full HD ou sur la 36cm à tube de la chambre.
Ces saccades étaient bien évidemment présentes au cinema, et sont fort logiquement reproduites sur le DVD.

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Message » 26 Fév 2010 21:18

Alors il va falloir m'expliquer comment on regarde un DVD Z2 a 24i/s ....

par ce que moi je suis perdue là ..... :roll:
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Message » 26 Fév 2010 21:21

Je m'étais trompé, j'ai d'ailleurs édité mon post.
Je voulais écrire 25i/s. :wink:

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Message » 26 Fév 2010 21:25

bay c pareil le DVD Z2 c'est pas 50i/s ???


pfff j'me sent tous petit tous ridicule d'un coup :( :oops: :oops:
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Message » 26 Fév 2010 21:33

Pas du tout. :wink:

Je vais essayer de faire simple.
Le cinema est en 24p, 24i/s en progressif (même si la notion de progressif n'a aucun fondement au cinema, puisqu'il n'y a pas de balayage).

Sur un DVD Z1, 60hz, le film est encodé via un 3.2pulldown.
La première image du film est encodé sur les 3 premières trames du DVD, la deuxième image du film est encodée sur les 2 trames suivantes, la 3° image du film est encodée sur les 3 prochaines trame, la 4° sur les 2 suivantes.
Il y a ainsi une alternance de 3 trames et 2 trames.
Au final, les 24i/s du cinema sont affichées sur 60 trames.
Cela créé un grave défaut de fluidité. Le débit de 24i/s est respecté, mais l'alternance 3/2 créé des saccades appelées judder.

Sur un DVD Z2 européen 50hz, le film est en encodé via un 2.2pulldown en PAL speed up.
Le film passe de 24 à 25i/s et chaque image est transférée sur 2 trames.
La fluidité "saccadée" du cinema est respectée, mais le film est légèremment plus rapide. Et si la tonalité sonore n'est pas compensée, la bande son est plus aigüe d'un quart de ton.

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