Personne n'évoque un point essentiel qui est l'encombrement et le dégagement thermique insignifiant de la classe D, lesquels permettent de loger une installation puissante dans un ameublement de style, surtout quand la place est comptée. Tout le monde n'a pas spécialement envie d'élever un autel audiophile devant lequel il se prosternera chaque soir.
Ce qui faisait l'avantage d'une amplification puissante est toujours d'actualité. Une installation de 2x250W n'est pas un luxe avec des enceintes d'un peu moins de 90dB installées dans un salon spacieux. C'est à mon avis la qualité majeure de ces nouvelles technologies, comparée aux électroniques à transistor.
Que disent les champions de l'ABX à ce propos. Je suis très surpris que vous n'évoquiez pas un test d'écoute en aveugle pour savoir si ces choses mesurées s'entendent clairement ou non. A défaut d'obtenir un consensus, un test d'écoute comparatif s'impose d'emblée.
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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Article sur les distorsions d'intermodulation
- BARTOK
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BARTOK a écrit:Une installation de 2x250W n'est pas un luxe avec des enceintes d'un peu moins de 90dB installées dans un salon spacieux.
La taille du salon y est pour quelque chose ? Je croyais que seule la distance des enceintes du point d'écoute comptait... Moi je trouve 2x250W irréaliste pour une écoute domestique. 2x50 c'est déjà énorme.
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Themisto - Membre HCFR
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Merci à Michel ! Jacques, on attend ton mot sur le dépahasage !
- Mahler
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dabass a écrit:ercana a écrit:La classe D est franchement idéale pour les basses et infra-basses où la puissance et l'amortissement sont nécessaires.
HS: On
Ca relève de la légende , la Class D n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les infras même si c'est cette technologie qui équipe la plupart des caissons hifi. Il suffit d'aller glaner des infos sur audiofanzine ou speakerplan. On peut également trouver des post de THXRD sur cinéfion à ce sujet.
Sur mes 4345 , j'ai poseder pendant quelques temps des 3D LAb M600 (trypath / 600W sous 8ohms / alim classique) , en large bande je préfère même pas en parler . En bi amp 30 ->290Hz je le trouvais très bien , jusqu'au jours ou je les remplacé par un Krell FPB 300... deux fois moins puissant pourtant mais à des années lumières en qualité , modulation des bass , descente dans l'infra,etc...
Pour ce qui est de tenir les charges complexes , encore une fois quand on connaît un peu le monde de la sonorisation , c'est en fait tout l'inverse; ça supporte très mal les faibles impédances , les alims à découpage ne suivent pas , les puissances s'effondrent ...
J'ai presque envie de quoter ta phrase et de la posté dans "idée loufoque en hifi"
Hs :Off
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Les amplis Tripath n'étaient pas bons, c'est un fait, il ont fermé, si je ne me trompe. Il existe des classe D de qualité, ce qu'expliquent bien les articles cités de SUONO et d'autres. La puissance et de l'amortissement sont nécessaires pour faire fonctionner correctement un boomer, ce n'est pas un invention. En sono, la classe D tient le choc aujourd'hui : 10 x 2 kW en discothèque avec seulement 2,5 kW de dissipation thermique sur 50 cm de haut.
Perso, je préfère pour chez moi, un bon système en classe A.
Parenthèse fermée. Revenons aux distorsions, si vous le voulez bien.
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ercana - Membre HCFR
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anthonylm3 a écrit:TMS as tu vu les mesures de déphasage ? qu'en penses tu ?
Je viens de regarder.... pas facile, il faudrait avoir une idée du protocole de mesurage et des précisions des appareils pour être sûr (dans les valeurs indiquées, j'ai trouvé des valeurs non cohérentes, à 5 kHz par exemple, avec une variation de retard pur que j'ai du mal à expliquer.... )
En se calant à 1000 Hz (classiquement), l'aigu prend du retard (-39° à 20 kHz, ce qui est beaucoup dans l'absolu pour une électronique, ça représente 1,8 ms de retard pur....mais ça compense plus ou moins, ce n'est pas les mêmes courbes, l'avance dans l'aigu de la grande majorité des enceintes du marché) et de l'avance dans le grave...
Perso, je préfères regarder le Tg qui est plus "physique" (parce qu'en réalité, il n'y a aucun vecteur qui tourne.... , c'est ce que je répètes à mes stagiaires régulièrement)
jacques
Edit : 3kHz passé en 5 kHz
Dernière édition par TMS le 25 Fév 2010 23:38, édité 1 fois.
- TMS
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Themisto a écrit:BARTOK a écrit:Une installation de 2x250W n'est pas un luxe avec des enceintes d'un peu moins de 90dB installées dans un salon spacieux.
La taille du salon y est pour quelque chose ? Je croyais que seule la distance des enceintes du point d'écoute comptait... Moi je trouve 2x250W irréaliste pour une écoute domestique. 2x50 c'est déjà énorme.
Si ton objectif est de reproduire assez fidèlement un orchestre symphonique au point d'écoute (disons 110dB SPL moyen max, 115 serait plus proche de l'idéal), si tes enceintes sont à environ 4m, avec 90dB de sensibilité, tu va avoir besoin d'environ 1000W par canal (+ 30dB, calcul approximatif fait sur une hypothèse de champ libre) à condition que tes enceintes acceptent la puissance....
avec 250W, tu vas obtenir 98 dB (ce qui n'est déjà pas mal dans un appartement en général très mal isolé )
si tu te cantonne à juste vouloir reproduire un quatuor à cordes, ce sera bien sûr différent
jacques
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ercana a écrit:......
Les amplis Tripath n'étaient pas bons, c'est un fait, il ont fermé, si je ne me trompe.
........
Je m'élève en faux à cette assertion, ils étaient t simplement mal mis en œuvre (déjà au niveau du routage fait en général par tripath pour leurs clients )
jacques
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BARTOK a écrit:.....
Que disent les champions de l'ABX à ce propos. Je suis très surpris que vous n'évoquiez pas un test d'écoute en aveugle pour savoir si ces choses mesurées s'entendent clairement ou non. A défaut d'obtenir un consensus, un test d'écoute comparatif s'impose d'emblée.
L'ABX est en général très mal mis en œuvre également (pour en avoir fait récemment et avec des pros du son, et d'avoir poussé les calculs de corrélations des résultats assez loin)
La méthodologie en audio (ou le cobaye est aussi la sonde et le système de mesure.... ce qui n'est pas le cas de l'ABX médical par exmple...) est hyper sensible.
Bon ben encore un pavé dans la mare
jacques
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TMS a écrit:Perso, je préfères regarder le Tg qui est plus "physique" (parce qu'en réalité, il n'y a aucun vecteur qui tourne.... , c'est ce que je répètes à mes stagiaires régulièrement)
oui moi aussi c'est sur, mais à défaut de grives....j'essaye d'extrapoler
- anthonylm3
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j'ai fais le calcul en retard pur sur qqs points, mais les valeurs sont différentes du Tg.....donc difficile de comparer
- TMS
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TMS a écrit:Je m'élève en faux à cette assertion, ils étaient t simplement mal mis en œuvre (déjà au niveau du routage fait en général par tripath pour leurs clients )
jacques
la mise en oeuvre : source de bien des problèmes et pourtant la base du système...
ps : petit clin d'oeil aux gemincore's bruyants de niouborn...
- anthonylm3
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Je connais des amplis à base de tripath (aussi bien en pro qu'en consumer), utilisés par des forummeurs, et dont la "douceur" et l' "ouverture du son" n'ont rien à envier à une 300B (tout en conservant les qualités d'une classe D/T bien mise en œuvre)
- TMS
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anthonylm3 a écrit:TMS a écrit:Je m'élève en faux à cette assertion, ils étaient t simplement mal mis en œuvre (déjà au niveau du routage fait en général par tripath pour leurs clients )
jacques
la mise en oeuvre : source de bien des problèmes et pourtant la base du système...
ps : petit clin d'oeil aux gemincore's bruyants de niouborn...
Avec quelques dizaines de dBµV rayonnés à quelques mètres alors que les modules sont un boîtier blindé, tu me diras à quel niveau d'atténuation tu quantifies "une bonne mise en oeuvre"
- niouborn
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Mickeycam, dans ta belle étagère,tu dois bien avoir le matériel nécessaire à mesurer la chute de tension du rail alim,occasionnée par les forts appels de courant ?
en transitoire,car en charge fixe tu as déjà fait remarquer que la SMPS se ballade...
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- anthonylm3
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c'est entre les pistes que ça peut craindre le rayonnement HF (je ne parles pas ici conceptuellement, mais d'expérience...)
- TMS
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