» 25 Fév 2010 17:25
Bonjour,
Certains liens (de rha61) sont intéressants, certaines mesures correspondent aux miennes.
Il y a beaucoup de mesures qui ne sont pas faites car ce qu'on veut mesurer n'existe pas dans le vocabulaire technique mais a été inventé par les audiophiles.
"Transparence, aération, il va plus loin, plus ouvert, articulé, un voile se lève, même ma femme a entendu", ne se mesurent pas. Ce sont des ressentis comme pour exprimer un goût ou une odeur.
La dynamique est la capacité à reproduire un signal dont la puissance délivrée par l'ampli est proportionnelle au signal d'entrée, du plus faible au plus fort. Et la majorité des amplis du commerce ne sont pas en mesure de le faire car rares sont ceux qui ont une alimentation stabilisée. Et plus la puissance augmente, plus la tension sur les chimiques s'écroule. Et là, le Rotel s'en tire en principe bien car il a une alim (à découpage) stabilisée. Elle sort 75 V quelle que soit la puissance demandée.
Par ailleurs ne pas oublier les chiffres des distorsions du Rotel de Mahler à puissance normale d'écoute, c.a.d. entre 5 W et 25 W :
5 W = THD = 0,05 %, IMD = 0,27 %
25 W = THD = 0,17 %, IMD = 0,12 %
Pour info, 0,27 % équivaut à -51 dB, c.a.d. que le signal généré par la disto est 100000 fois plus faible que le signal désiré
Et la, ça m'étonnerais que ça s'entende.
Le 1 % est à 250 W, s'il écoutait à cette puissance (x2), il n'aurait plus de voisins à 100 m à la ronde et plus de tympans.
Et certaines distorsions pas jolies aux mesures peuvent être agréable à certaines oreilles, voir les amateurs d'amplis à tubes.
Par ailleurs, j'ai mesuré via le filtre préconisé sur un lien pour le HP-8903B, ça na rien changé.
Quelqu'un a demandé quel est le rendement, la réponse est quelques pages avant, mais = conso 270 W, puissance 250 W = 93 %
Et j'ai rajouté en edit les mesures de déphasage dans le résumé des mesures quelques pages avant
Et dabass, pourquoi pas ? J'ai le temps (retraite !... 65 ans depuis le 2 février, comme les crêpes et pas de cheveux blancs !) ...
Maintenant, il faut renvoyer le Rotel à Mahler ...
Michel...
Dernière édition par
MickeyCam le 25 Fév 2010 18:20, édité 11 fois.