Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Calibration JVC HD350

Message » 25 Fév 2010 0:55

Pour ceux qui souhaitent calibrer leur JVC hd 350/hd550 et hd1 aux petits oignons, voici les resulats obtenus avec un dvdo duo

viewtopic.php?f=1258&t=29927789&start=330

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 25 Fév 2010 3:35

:o ça a l'air de le faire! les jvc sont déja bon, mais avec des couleurs naturelles !.. 8)
Néanmoins, il faudrait pouvoir le comparer avec le AV Foundry VideoEQ pro ! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 28 Fév 2010 14:56

Je poste ici les courbes de ma dernière calibration de la chaine Oppo BDP-83-->DUO-->HD350.

Pour info, quelques détail de la config' :
- j'ai utilisé la sonde HCFR, l'Oppo BDP-83 est en "source direct" (tout le "processing" vidéo est géré par le DUO : mise à l'echelle, désentrelacement, traitement colorimétrique etc),
- Gamma et Temp de couleur sont retouchées au niveau du HD350 + DUO,
- le Gamut est basé sur la ref "REC709-HDTV",
- L'écran est gris, dit "low gain" de "0.8",
- le HD350 à un peu plus de 360h.


Image

Image

J'aime bien le gamma à "2.3" et ouvert dans les bas IRE...l'image gagne en relief...
Pour info, le HD350 à plus de 360h, donc pour l'instant le gamma semble stable! (j'ai même réussi à avoir un gamma à "2.45" de moyenne, en ne sélectionnant que le mode "perso 2.4"... :o )


Image

Image

Image

Image


Maintenant, même si ce n'est pas "parfait", "Enjoy" les beaux films... 8)
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 28 Fév 2010 16:27

Doux tu a mis le gamma perso 1 et gamma sur 2.4 pour être a 2.3?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 28 Fév 2010 17:43

Non, en fait j'ai mis le gamma "Perso3". Mais ça, peu importe, "perso1"/"perso2" et "perso3" sont les mêmes bases.
Ce qui compte c'est la valeur que tu choisis après.

Donc chez moi c'est "perso3" avec :
--> gamma "2.3" et 3 retouches sur la courbe du "blanc" exclusivement.
5% --> 64
10% --> 104
15% --> 141
Au dessus, de 20% à 100%, j'ai laissé les valeurs pas défaut.

Par contre, n'oublie pas que j'ai un écran gris "High contrast/low gain 0.8" :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 01 Mar 2010 20:37

david555 a écrit:Pour ceux qui souhaitent calibrer leur JVC hd 350/hd550 et hd1 aux petits oignons, voici les resulats obtenus avec un dvdo duo

viewtopic.php?f=1258&t=29927789&start=330

je post aussi mes résultats améliorés depuis la derniere fois surtout sur les luminaces.
C'est pas encore parfait mais j'en ai un peut marre ,j'y est passe 3 heures(c'est plus long que pour règlé le gamut).
Mais le résultat en image est vraiment pas mal du tout.
Relevé1.chc
(71.14 Kio) Téléchargé 85 fois
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 05 Mar 2010 3:14

riri2b a écrit:
david555 a écrit:Pour ceux qui souhaitent calibrer leur JVC hd 350/hd550 et hd1 aux petits oignons, voici les resulats obtenus avec un dvdo duo

viewtopic.php?f=1258&t=29927789&start=330

je post aussi mes résultats améliorés depuis la derniere fois surtout sur les luminaces.
C'est pas encore parfait mais j'en ai un peut marre ,j'y est passe 3 heures(c'est plus long que pour règlé le gamut).
Mais le résultat en image est vraiment pas mal du tout.
Relevé1.chc

Salut riri2b, une ou deux choses m'intrigue sur ta façon de paramétrer le log. HCFR :
- dans le menu préférences, puis références, tu as sélectionné rec 601 SDTV (préconisé pour les DVD), si ce choix est volontaire, oublis ma remarque ! :wink:
- toujours dans préférences, puis dans général, tu as coché "Utilise les couleurs mesurées" et j'ai cru comprendre qu'il devait être décoché !..mais je peut me tromper ... :-?

A moins que quelqu'un de ce topic ne vienne donner + d'infos, tu devrais poser ces question à McGayver !

Sinon ton CIE est pas mal, tes primaire également, il te reste quand même un peu de travail sur tes gammas ; Si je peut me permettre, tu devrais essayer cette méthode :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1130&t=29903803&p=172819002&hilit=HD750%2C+calibration+et+CMS#p172819002

Et surtout bon courage, 3 heures de calib, pour des débutants comme nous, c'est juste un échauffement !!! :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 05 Mar 2010 5:53

salut pando2

Je ne comprend pas car sur mon log je suis bien en rec709 :-?

D'ailleur j'ai regardé, réglé en 601 le gamut n'est plus bon.

je n'ai pas de case "utilise les couleurs mesurées" sur mon log je crois qu'elle n'existe plus sur les dernieres versions du logiciel.

Pour que ta vision de mes résultats ne soit pas faussé(surtout le CIE et les saturations) il faut que tu rerègle rec709 et décoché cette fameuse case sur le log ou tu regarde mes courbes :wink:

Merci pour le lien,j'essayerais cette methode (quant j'en aurai le courage :oops: )

A+

Henri
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 05 Mar 2010 9:27

bonjour, simplement pour en avoir discuté avec mc gayver, il faut décocher, comme te le précise pando2 "utiliser les couleurs mesurées ", sur mon soft, onglet préférence puis général je crois, c'est tout en bas. Cependant si les 2 gamuts ( diffuseur et norme ) sont superposés à l'identique, je pense que dans les 2 options les mesures devraient être semblables.
J'ai essayer la méthode de le dahu, (à l'aveuglette pour ma part ), que te préconise pando2, c'est trés bien, pour superposer les gammas pour les 3 couleurs. d'ailleurs j'arrive "pratiquement" à régler les rvb avec cette méthode,
gains :rouge 0, vert -14, bleu -1, offset 0 partout. Delta entre 1et 4. il faut compter environ 4h. pour un débutant comme moi.
Au départ je régle contraste et luminosité, avec les mires glissantes, ensuite gamma 2.4 sur diffuseur, gains et offset à 0, et j'attaque de suite les gammas méthode le dahu (4h.), puis j'affine les rvb.( au final gamma mesuré 2.19 )
Je ne sais pas si c'est la norme, mais j'ai l'impression que régler un maximun avec les gammas points par points c'est quand même mieux à AMHA.
Je reconnais que pour cette méthode , il faut aimer calibrer, surtout avec un lecteur dans mon cas.
A bientôt.
dran66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 14 Jan 2010 9:16
Localisation: 66-CERET
  • offline

Message » 05 Mar 2010 10:20

bonjour

C'est volontaire pour moi de faire partir mon gamma à 2.3 et à partir de 60ire le laisser à 2.2 comme ça je trouve que les noirs sont profonds et je garde une belle pêche sans avoir de blancs brulés.
Mais la prochaine fois que je met la sonde je vais essayé un 2.3 lineaire.....le 2.2 lineaire lui ne me convient pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 05 Mar 2010 10:35

je trouve mes luminances pas mal
lum1.1.png
lum1.1.png (4.03 Kio) Vu 1014 fois
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 05 Mar 2010 13:49

riri2b a écrit:salut pando2

Je ne comprend pas car sur mon log je suis bien en rec709 :-?

D'ailleur j'ai regardé, réglé en 601 le gamut n'est plus bon.

je n'ai pas de case "utilise les couleurs mesurées" sur mon log je crois qu'elle n'existe plus sur les dernieres versions du logiciel.

Pour que ta vision de mes résultats ne soit pas faussé(surtout le CIE et les saturations) il faut que tu rerègle rec709 et décoché cette fameuse case sur le log ou tu regarde mes courbes :wink:

Merci pour le lien,j'essayerais cette methode (quant j'en aurai le courage :oops: )

A+

Henri

Salut Henri, effectivement en 709, ton CIE est parfait ! Par contre j'ai justement ré-installé HCFR, et dans Avancé, Préférences et Général, il y a bien tout au fond "Utilise les couleurs..." ! 8)

Pareil, pour tes saturations, il te reste un chouilla aux alentours des 75% ! puis remonter l'ensemble de 2/3..mais à l'image, ça doit être autre chose que mon "feu d'artifice" ! :mdr:

Pour revenir sur les gammas, je crois comprendre ce que tu cherches, mais moi je ferais pas comme ça :

- Comme te l'indique dran66, commence à caler ton noir et ton blanc avec les mires glissantes, ou la mire de Pluge, THX ...!
puis alignes tes gammas "au mieux" (à 2.3 si tu veux) et revérifies à la mire glissante !
- Par la suite, si tu trouves que ton image t'agresse (blancs), baisse la luminosité avec l'iris ! :wink: (sans incidence sur le gamma)

Sur ta courbe actuelle, tu penses avoir des noir + profonds alors qu'en fait ils remontent en dessous de 10ires ... :idee: et tes 20ires et au dessus sont trop bas ! ce qui entraine un manque "total" de nuances et de détails dans tes noirs de 0 à 30ires !!!
Le terme exact est "noirs bouchés" ! 8)

Bon j'arrête avant que tu me haïsses !!! :lol:

Essais toujours ça, pose toi, mates toi 1 ou 2 films et fait toi ton idée !

Bon courage
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 05 Mar 2010 14:22

pando2 a écrit:
riri2b a écrit:salut pando2

Je ne comprend pas car sur mon log je suis bien en rec709 :-?

D'ailleur j'ai regardé, réglé en 601 le gamut n'est plus bon.

je n'ai pas de case "utilise les couleurs mesurées" sur mon log je crois qu'elle n'existe plus sur les dernieres versions du logiciel.

Pour que ta vision de mes résultats ne soit pas faussé(surtout le CIE et les saturations) il faut que tu rerègle rec709 et décoché cette fameuse case sur le log ou tu regarde mes courbes :wink:

Merci pour le lien,j'essayerais cette methode (quant j'en aurai le courage :oops: )

A+

Henri

Salut Henri, effectivement en 709, ton CIE est parfait ! Par contre j'ai justement ré-installé HCFR, et dans Avancé, Préférences et Général, il y a bien tout au fond "Utilise les couleurs..." ! 8)
ça y est ,j'ai enfin trouvé et décoché la case :oops:

Pareil, pour tes saturations, il te reste un chouilla aux alentours des 75% ! puis remonter l'ensemble de 2/3..mais à l'image, ça doit être autre chose que mon "feu d'artifice" ! :mdr:
c'est vrai mais avec le CMS du duo on ne peut régler les sat à 75% , donc obligé de faire un compromis mais je peut te dire qu'effectivement c'est vraiment different de l'origine :P

Pour revenir sur les gammas, je crois comprendre ce que tu cherches, mais moi je ferais pas comme ça :

- Comme te l'indique dran66, commence à caler ton noir et ton blanc avec les mires glissantes, ou la mire de Pluge, THX ...!
puis alignes tes gammas "au mieux" (à 2.3 si tu veux) et revérifies à la mire glissante !
- Par la suite, si tu trouves que ton image t'agresse (blancs), baisse la luminosité avec l'iris ! :wink: (sans incidence sur le gamma)

Sur ta courbe actuelle, tu penses avoir des noir + profonds alors qu'en fait ils remontent en dessous de 10ires ... :idee: et tes 20ires et au dessus sont trop bas ! ce qui entraine un manque "total" de nuances et de détails dans tes noirs de 0 à 30ires !!!
Le terme exact est "noirs bouchés" ! 8)
je n'ai pas de noirs bouchés mais tu à surement raison pour les nuances .
Je vais essayer un gamma lineaire à 2.3


Bon j'arrête avant que tu me haïsses !!! :lol:
au contraire , tu sais on à souvent des certitudes qui sont fausses et c'est très bien de débatre sur ces differentes façons d'aprehender les choses

Essais toujours ça, pose toi, mates toi 1 ou 2 films et fait toi ton idée !
ce sera fait :wink:

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 15 Mar 2010 15:07

Démarrage de la calibration

Je me lance dans cette aventure avec pour objectif de passer plus de temps à regarder des films, que des mires. Sachant que l'argument de vente de ce projo à ma femme a été que "non, on ne passerait plus des heures a aligner des convergences", venant du tritubes. J'en suis déjà à 2 soirées...et j'aimerais rester crédible :roll:

La config est la suivante :
- HD350 situé à 3m50 de l'écran (distance de la lentille à l'écran)
- Ecran neutre de 2,34 de base
- Mur et plafond blanc sauf le mur derrière l'écran qui est noir (pas de mur proche à gauche, mur à 1m du bord de l'écran à droite)
- Alimenté par un Dune uniquement en HD (blu ray)
- Cable HDMI 10m + 10m avec amplificateur entre les deux
- Lampe à 60h
- Logiciel Color HCFR dernière version + Eye One Display 2. Paramétrage standard sauf "Ref Couleur : HDTV-REC709" et "moyenner plusieurs mesures pour les couleurs sombres"
- Mires de test : Celles recommandées dans la doc HCFR (que l'on trouve sur AVS : HD 709 - AVCHD)

Après quelques essais, j'obtiens les résultats suivants :

Image

Image

Avec les paramètres suivants sur le HD350 :
- Lumière : -4
- Contraste : -2
- Gamma : B
- Ouverture : 2
- Tout le reste en standard (i.e. réglage de départ du mode user 1)

Et les paramètres suivants sur le dune :
- Lumière : +5 (55 en fait avec un point zéro à 50)
- Contraste : -11 (39 en fait avec un point zéro à 50)

Pour l'instant je ne m'intéresse qu'au Gamma. Mon premier problème est le suivant : Pour améliorer la courbe des noirs, je joue avec la luminosité du JVC ou du dune. Ma référence est la mire de test avec uniquement des barres noires qui clignotent et où on ne doit voir clignoter qu'à partir de la 17 incluse. Sur cette mire, toutes les barres disparaissent totalement dès que mon mon point pour le niveau "10% Gris" de la courbe dépasse 1.9, donc bien loin des 2.2. Le réglage visuel correct situe le point "10% Gris" autour de 1.85 alors que le réglage théorique correct à 2.2 bouche complètement les noirs.

J'ai du mal à comprendre ce que je dois en déduire.

Merci de vos éclairages.

J.
J&B
 
Messages: 483
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Mar 2010 16:48

J&B a écrit:Démarrage de la calibration

Je me lance dans cette aventure avec pour objectif de passer plus de temps à regarder des films, que des mires. Sachant que l'argument de vente de ce projo à ma femme a été que "non, on ne passerait plus des heures a aligner des convergences", venant du tritubes. J'en suis déjà à 2 soirées...et j'aimerais rester crédible :roll:

La config est la suivante :
- HD350 situé à 3m50 de l'écran (distance de la lentille à l'écran)
- Ecran neutre de 2,34 de base
- Mur et plafond blanc sauf le mur derrière l'écran qui est noir (pas de mur proche à gauche, mur à 1m du bord de l'écran à droite)
- Alimenté par un Dune uniquement en HD (blu ray)
- Cable HDMI 10m + 10m avec amplificateur entre les deux
- Lampe à 60h
- Logiciel Color HCFR dernière version + Eye One Display 2. Paramétrage standard sauf "Ref Couleur : HDTV-REC709" et "moyenner plusieurs mesures pour les couleurs sombres"
- Mires de test : Celles recommandées dans la doc HCFR (que l'on trouve sur AVS : HD 709 - AVCHD)

Après quelques essais, j'obtiens les résultats suivants :

Image

Image

Avec les paramètres suivants sur le HD350 :
- Lumière : -4
- Contraste : -2
- Gamma : B
- Ouverture : 2
- Tout le reste en standard (i.e. réglage de départ du mode user 1)

Et les paramètres suivants sur le dune :
- Lumière : +5 (55 en fait avec un point zéro à 50)
- Contraste : -11 (39 en fait avec un point zéro à 50)

Pour l'instant je ne m'intéresse qu'au Gamma. Mon premier problème est le suivant : Pour améliorer la courbe des noirs, je joue avec la luminosité du JVC ou du dune. Ma référence est la mire de test avec uniquement des barres noires qui clignotent et où on ne doit voir clignoter qu'à partir de la 17 incluse. Sur cette mire, toutes les barres disparaissent totalement dès que mon mon point pour le niveau "10% Gris" de la courbe dépasse 1.9, donc bien loin des 2.2. Le réglage visuel correct situe le point "10% Gris" autour de 1.85 alors que le réglage théorique correct à 2.2 bouche complètement les noirs.

J'ai du mal à comprendre ce que je dois en déduire.

Merci de vos éclairages.

J.

Salut J&B, si je peut me permettre, dans un premier temps, et ce pour préserver ton couple :mdr: , ranges ta sonde et mattes des films !!!

D'ici 100hrs, la lampe sera stable et ta calibration sera plus fiable et plus durable.
A partir de là, je serais pour oublier le gamma B en faveur d'un gamma personnalisé, en démarrant avec une base de 2.2.
Par la suite, tu devras aligner tes RVB et caler ton noir mini (0ire) et ton blanc maxi (100ires) avec une mire THX, Pluge ou autre ..!

Pour terminer, la correction de la courbe gamma qui en résulte ne doit être corrigée que par le réglage du gamma personnalisé du JVC !
Pour cela, tu peux suivre la méthode du Dahu : viewtopic.php?f=1130&t=29903803&p=172819002&hilit=HD750%2C+calibration+et+CMS#p172819002
Sinon, je pense qu'il est inutile de "moyenner plusieurs mesures" avec la Eye one, si elle est imprécise sous 30ires, c'est AMHA, que tu as trop tombé tes noirs ! :idee:

Bon courage et à la prochaine ! :wink:

PS : mes éclairages, je me les garde !!! :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message