Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patrick81 et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 24 Fév 2010 20:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:De combien voulez-vous isoler ?

On lit ici: http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... ue_hc.php/ que: "On considère qu’une pièce est véritablement « isolée phoniquement » si l’indice d’affaiblissement R des murs la séparant des pièces voisines atteint, au minimum, 45 à 50 dB(A) : ainsi, si le niveau sonore moyen de votre système audio, dans la pièce flirte avec les 80-90 dB - ce qui correspond à un niveau d’écoute élevé - le niveau sonore perçu dans la pièce voisine ne sera de 30 à 40 dB, soit celui d’un conversation normale. "

Cela semble bien peu comme indice d'affaiblissement pour considérer qu'une pièce soit véritablement isolée phoniquement, non? d'autant que le niveau, nous l'avons vu, peut atteindre 105 Db (edit: par canal et 115db pour le LFE).

Une "véritable" isolation devrait faire que les voisins ne percoivent rien (voir ici: http://www.bruit.fr/FR/info/T%E9l%E9%2C ... i/01010201 : "Chaque occupant d’un logement devrait respecter la tranquillité de ses voisins en adaptant le volume sonore des radios, télévisions et chaînes hi-fi qu’il utilise et en tenant compte de la qualité acoustique du bâtiment.") de notre occupation favorite mais est-ce couramment possible?
Dernière édition par reidemeister philippe le 25 Fév 2010 15:10, édité 1 fois.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 24 Fév 2010 21:38

reidemeister philippe a écrit:Une "véritable" isolation devrait faire que les voisins ne percoivent rien de notre occupation favorite mais est-ce couramment possible?

Sans doute, cependant une isolation phonique qui permette aucune perception pour le voisinage ou la famille, sera certainement difficilement atteignable, car étant liée au budget et la salle (surface, dimension, environnement, structure ...).
Ce sont à mon avis des points limitatifs à la mise en oeuvre d'une isolation phonique de haut niveau (pour du homecinema) pour la plupart des personnes.

Sans compter que le fait de "sacrifier" 50 à 60cm par paroi (et donc de la surface utile) en isolation + traitement, peut être psychologiquement difficile à accepter pour un néophyte, le prix au m2 de surface habitable étant ce qu'il est pour beaucoup d'entre nous.

Pour répondre à JPL, je dirai qu'une isolation phonique ayant une performance de 55/60db me semble être un bon compromis, pour ne pas occasionner de gène au niveau du voisinage pour une écoute au niveau de l'ordre de 90db :-?, qu'en pensez vous ?
Akoustics

Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58

Message » 24 Fév 2010 22:04

bss a écrit:"mode HS on"

Asousras a écrit:Cela dit vu comment tu réponds des fois avec dedain , ça donne pas vraiment envie de poser des questions :roll:

je ne pense pas que le terme "dédain" soit approprié, mais si c'est votre opinion, soit ...

petit copier/collé de mon opinion déjà exprimée sur un autre posts et notamment celui de gkf.

en revanche pour avoir de nombreux contacts et conversations avec quelques personnes sérieuses dans le domaine (acousticien, ingé système, son et autres), je trouve dommage de la même façon qu'eux, de se "heurter" continuellement au même type de forumeurs.

a savoir, dans le désordre:

celui qui sait tout mais ne peux jamais le prouver, le démontrer (physiquement ou mathématiquement) ou simplement l'expliquer de façon rationnelle ...
celui qui réinvente les matières citées ci-dessus ...
celui qui ne répond jamais aux questions posées ...
celui qui se cache derrière "l'essentiel n'est-il pas de prendre du plaisir" ou encore "de toute façon, je vois avec mes yeux et j'écoute avec mes oreilles" :roll: , au bout de 10 mess, une fois qu'il a compris que le débat le dépasse ... mais qui finit quand même par vous donner des conseils, sur le dernier ...
celui qui veut orienter les échanges vers "moi j'ai la plus grosse" ... les signatures en sont des miroirs parfaits, certains n'hésitant pas a mettre le prix de leur configuration ou de leur futur acquisition ...
celui qui retourne sa veste plus vite que Lucky Luke ne tire, en fonction des forumeurs se mêlant a la conversation ...
et enfin celui qui termine en se plaçant comme une victime en ajoutant une touche d'humour ou d'ironie, afin de plaire a la majorité; ceci ayant également pour but de faire passer pour un grand "méchant obtus" la personne qui lui répond ... navrant.

liste non exhaustive.

JPL s'étant d'ailleurs heurté a ce type de comportement et a fini par quitter le forum un moment avant de revenir sous l'insistance de nombreux forumeurs ...

j'ai lu quelque part sur la toile, une personne qui disait "HCFR, est un forum ou les interlocuteurs sont en grande majorité des débutants, et au vue du comportement de certains, les personnes pouvant tirer vers le haut cette association, ne sont pas prêt de prendre part aux débats ..."

maintenant, je ne dirige pas les débats ici, et ne post que rarement sur ce post-it, finalement . je suis toutefois enchanté pour tous les néophytes qui lisent ce post, sachant que pour une fois on ne lit pas 70% d'âneries en ce qui concerne le domaine discuté ici. que l'on aborde le sujet de l'isolation phonique ou du traitement acoustique. maintenant rien ne vous empêche de me placer dans vos "ignorés", si l'application de cette maxime vous dérange: La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine.

cordialement, bss.

"mode HS off"

Ouai vous dites cela mais la dernière fois vous avez demoli mon projet en vous moquant bien de moi.. :roll:
Alors vos discours sur la compassion...
Une éloge sur vous même devrait vous suffire
ce n'est pas parceque sur ce topic il ya de grand accousticiens et que vous postez (grace a lui j'ai une console "producer" qui porte son nom et j'en suis fiere) que vous appartenez à leurs categorie (en terme humain et competence)

tres cordialement

Sébastien (pas asousras)
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13

Message » 24 Fév 2010 22:32

Allons, allons, un peu de tenue. Réglez vos problèmes en MP, messieurs.

J'ai écrit : Ok, de combien voulez-vous isoler? pour montrer que le choix n'est pas évident, tant qu'on a pas toutes les clés.

Une isolation peut coûter cher. Avant de se lancer dans les travaux, il me parait crucial de savoir où on va.
Si on isole pas assez, on ne règle pas le problème, si on isole trop on gaspille de l'argent.

Le degré d'isolation utile découle de nombreux facteurs. On doit d'abord se poser ces questions:
Quel est l'isolement existant? (l'écart en décibels entre la pièce et les pièces voisines ou l'extérieur).
Quel niveau sonore vais-je produire et combien va "sortir" de ma pièce.
Quel niveau sonore produit à l'extérieur va "entrer dans ma pièce et combien puis-je tolérer?

Les réponses varient avec la fréquence, la réverbération, l'heure du jour ou de la nuit, la durée, la tolérance de l'entourage ou des voisins, les normes et la loi.
Ensuite, il faut identifier la nature des bruits (aérien, solidien) et trouver les chemins de propagation. Les remèdes diffèrent selon le cas.

Nous n'avons pas encore toutes les clés pour répondre car nous n'avons pas encore exploré tous les paramètres qui régissent les niveaux sonores dans un home-cinéma.

Nous savons que le son d'un film "peut" monter jusqu'à 105dB par canal et 115dB pour le LFE. Dans un cas extrême (assez improbable) on peut produire près de 117dB au point d'écoute, soit environ 120dB à 1m des enceintes (par exemple).
Par contre, on ne connaît pas le niveau de bruit résiduel acceptable dans la pièce. Celui-ci dépend de la dynamique des films dont on a pas encore parlé.
De même on ignore comment déterminer le bruit acceptable à l'extérieur de la pièce.
Or, c'est un paramètre important. Donc, je pense qu'il ne servirait à rien de brûler les étapes.
C'est pour cela que j'ai parlé du Noise Criterion, qui n'a pas suscité les réactions que j'attendais.
JPL

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 24 Fév 2010 22:37

Dans l'isolation acoustique, il y a la part de son que la salle HC emet vers l'exterieur mais n'y a t'il pas également l'atténuation de l'extérieur vers la salle elle même ? afin de respecter ce que l'on a vu avant, avec les courbes NR.
Je pense par exemple aux voisins du dessus qui marchent avec des talons sur un sol en carrelage et donc chaqu'un de leur pas resonne dans la salle de HC qui est en dessous :-(
thiaux

Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:11

Message » 24 Fév 2010 22:49

On considère qu’une pièce est véritablement « isolée phoniquement » si l’indice d’affaiblissement R des murs la séparant des pièces voisines atteint, au minimum, 45 à 50 dB(A) : ainsi, si le niveau sonore moyen de votre système audio, dans la pièce flirte avec les 80-90 dB - ce qui correspond à un niveau d’écoute élevé - le niveau sonore perçu dans la pièce voisine ne sera de 30 à 40 dB, soit celui d’un conversation normale. "

Avec tout le respect que je dois à Bastien Cluzet, son exposé est pour le moins simpliste et ne tient compte ni de ce qu'on est en droit d'écouter, ni des normes, ni de la loi. Mais je pense que c'est voulu, par manque de place et par souci de clarté.

L'indice d'affaiblissement R n'a pas de rapport avec l'isolement de la pièce. Exemple : si vous avez des murs super isolants, mais que la porte est creuse, ça ne sert à rien. Et si la porte est épaisse, le son pourra encore voyager par les tuyaux du chauffage central ou par le conduit de la cheminée du salon adossée au HC.

Le niveau ne "flirte pas avec 80 -90dB". Il doit être calibré sinon on entendra pas les passages softs du film et cala signifie de pouvoir atteindre 120dB. Reste à savoir si ça arrive souvent et si c'est supportable pour le bébé qui dort dans la chambre au dessus.
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 24 Fév 2010 22:52

Thiaux a écrit: "n'y a t'il pas également l'atténuation de l'extérieur vers la salle elle même ?"

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire en écrivant:
Quel niveau sonore produit à l'extérieur va "entrer dans ma pièce et combien puis-je tolérer?
et
Par contre, on ne connaît pas le niveau de bruit résiduel acceptable dans la pièce.
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 24 Fév 2010 22:54

Asousras a écrit:Alors vos discours sur la compassion...

je réponds quotidiennement a 4/5 MP par jour et ce 7j/7, que ce soit dans le domaine de l'isolation phonique ou du traitement acoustique. alors votre remarque .... :idee: faites en autant et en on n'en reparle. on ne parle pas évidement de conseiller de placer un morceau de liège de 2cm2 derrière une ossature en bois dans le but de désolidariser la structure ou de placer une bibliothèque avec des livres en "vrac", derrière une position d'écoute ... on n'est d'accord.

Asousras a écrit:ce n'est pas parceque sur ce topic il ya de grand accousticiens et que vous postez que vous appartenez à leurs categorie (en terme humain et competence)

j'aimerais bien savoir ou j'ai bien pu laisser supposer une pareille idée ??? si vous avez un lien je serais ravis de le lire. j'ai simplement ecrit que je partageais l'avis de la majorité de ce que ces personnes pensent, c'est tout. ils suffit de regarder le nombre de pros postant ici pour s'en apercevoir, pour ceux qui n'ont pas fuit. je ne parle pas de commerçants ou de sois disant intégrateur ... hein. c'est pas compliqué ils sont moins d'une dizaine et les 3/4 ne postent que très rarement ...

maintenant concernant mes compétences et avant d'essayer d'en juger leurs niveaux, faites nous profiter des vôtres, vous n'avez qu'a commencer par le sujet présent, l'isolation phonique; et si vous vous sentez bridé par l'intitulé du post, j'en ouvre un autre avec joie pour les initiés, experts ou autres ... le termes approuvé par la majorité me conviendra parfaitement (il ne faudrait pas choquer). si le sujet vous déplait, votre sujet sera le mien, je ne peux pas dire mieux. dans le cas contraire, je vous le redis rien ne vous empêche de me placer dans vos "ignorés".

Asousras a écrit:(grace a lui j'ai une console "producer" qui porte son nom et j'en suis fiere)

je suis sincèrement ravi que vous ayez trouvé votre bonheur ...

le sujet est clos en ce qui me concerne.

bss.

EDIT: en réponse au post qui suit:
je tiens a préciser que je ne suis aucunement désolé et je ne vois pas en quoi je devrais l'être. et si je peux me permettre un conseil, arrêtez de vous cacher sous votre coquille de Image....

désolé pour les participants a ce post. :oops:
Dernière édition par bss le 24 Fév 2010 23:25, édité 2 fois.
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Message » 24 Fév 2010 23:01

Oui en effet vous pouvez etre désolé, le mal est fait ...
Encore bravo pour (vos?) encouragements.
Pour mon post vous n'avez pas sorti "autant" de verbe(s)! (vous aimez bien que l'on vous admire peut être ?!, vous supplier et implorer vos connaissances si précieuses?)
Vous parlez de vos competences? : et bien j'attends encore vos conseils...par contre vos critiques dedaigneuses je les aient eu en pleine tronche.

Il est vrai que selon l"interlocuteur", le choix de le prendre pour un "crêtin" peut être tentant , n'est ce pas?
Je suis ravi que vous y prenez du plaisir.
Sujet clos également pour moi et encore bravo.
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13

Message » 24 Fév 2010 23:26

Bonsoir à tous...
Je trouve ce post trés interréssant , mais c vrai que ( perso) j'aurai preferé plutot un post style " l acoustique pour les nuls" ( ou tres nul ds mon cas ! :mdr: ).
Vos divers interventions st certes tres precises et pointues pour la plupart mais "trop theoriques" ( pour moi ), je veux dire par là , pourrions nous avoir un pt guide des bons ou mauvais isolants ( par ex du BA13 est il vraiment mieux que du BA13 "silence" ou BA13 isophonique , etc.... désolé pour la pub) .

Je sais bien que le rendu de l'isolant depend de beaucoup de criteres , taille de la piece , matos a l interieur.... car c vrai que déja c un privilege d'avoir une piece dediée mais je pense que peu d entres nous ont les moyens ( en plus du credit de la maison ) de s offrir LA piece parfaite .Il existe des Crs pour le matos alors pourquoi pas aussi pour les materiaux ?

Je prend mon exemple , je vais avoir une maison neuve avec ma piece dediée à l'étage et cette salle aurait pleins de defauts c sur ( deja je n aurai pas des murs faits en parpaings entre les pieces) et une surface en largeur "limite" (2M80) donc je ne pourrais pas faire une super isolation phonique, boite ds la boite, etc.... donc c vrai que j'espere grace a ce post , trouvé un bon compromis entre efficacité,budget ( si on peut avoir des prix ou des bonnes adresses ) et rendu....
Tout ce que je veux , c arriver a avoir simplement du plaisir ds cette piece sans trop derangé ma femme ou un futur bb ds les pieces a coté....
Meme si l on, trouve pas mal de bons plans ds la section"install" c vrai que a part TOUT lire , et encore c compliqué de trouver les bonnes infos souvent...
Voila j'ai fait un peu mon Caliméro mais j'attend avec impatience la suite de ce post , pour me coucher moins idiot ce soir... :wink:
bubulle34

Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20

isolant + amortissant

Message » 25 Fév 2010 0:06

J'aurais une question pour Jean Pierre Lafond concernant un matériau peu couteux et dense appellé "isorel mou". Le compositeur Mathieu Klossowski l'a souvent utilisé "a la fois " pour amortir et pour isoler.
Donc ma question: Pourquoi ce matériau peu cher n'a jamais a ma connaissance été cité sur ce forum? :-?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 25 Fév 2010 0:07

Bonsoir bubulle34,

Le problème c'est que c'est toujours du cas par cas, l'isolation est quelque chose de complexe et comme l'a dit JPL, il ne suffit pas d'avoir tel valeur d'isolation sur une paroi, si le bloc porte laisse tout passer, ou alors si une prise éléc est mal mise en œuvre dans une cloison....la seule manière d'obtenir des résultats probants, c'est bien de se plonger un peut dans l'acoustique des salles afin d'en comprendre au moins les bases, c'est sur que c'est un peut long mais les résultats sont garantie !

Pour le Placo silence ou BA13 dB, déjà quand on voi le gain par rapport a une BA13 std les 3dB sont bien tiré, et ne pas espérer gagner un peut dans le bas, en dessous de 600Hz les résultats sont identiques, alors quand on sait qu'en plus on paye la plaque beaucoup plus chère alors qu'elle fait économiser un processus de "nettoyage" des impureté dans le gypse....ce qui fait qu'elle est un poil plus lourde.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 25 Fév 2010 8:29

Si je regarde sur internet les echelles de niveau de bruits, il semble qu'aux alentours de 15db, le niveau sonore emit correspond à celui d'un courant d'air. Donc si je prend pour le HC une courbe de NR 15, je dirais que le niveau sonore résiduelle admissible dans la pièce devrait être aux alentours de 15, 20 dB
thiaux

Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:11

Message » 25 Fév 2010 8:37

L'erreur type:
pourrions nous avoir un pt guide des bons ou mauvais isolants ( par ex du BA13 est il vraiment mieux que du BA13 "silence" ou BA13 isophonique

Si vous comptez résoudre vos problèmes d'isolation par le choix des matériaux et des marques, vous êtes bien mal partis.

Raisonner en disant que le produit X est meilleur que le produit Y n'a aucun sens. La plupart des amateurs s'engouffrent dans cette erreur et de nombreux forums rivalisent au concours d'idioties. Si vous voulez jeter votre argent par les fenêtres pour un maigre résultat, suivez cette piste.

Personnellement, je n'entrerai pas dans ce jeu. D'abord c'est stérile. On va remplir 200 pages et personne ne sera plus avancé. Ensuite, sachez que ça ne marche pas comme ça.
L'isolation est d'abord une question d'analyse et de techniques, bien plus que de matériaux.

Je ne veux agresser personne, mais la manière même dont vous présentez la question vous confine dans l'erreur. Vous voulez savoir si le BA machin est mieux que le BA truc sans savoir ce que vous voulez faire ni de combien vous voulez isoler ni même ce que vous allez isoler.

Vous raisonnez comme si vous me demandiez le nom d'un médicament sans connaitre la maladie ni l'état du patient.
- Pour se soigner il faut aller voir un médecin ou apprendre la médecine.
- Pour isoler une pièce, il faut faire appel à un professionnel ou apprendre l'acoustique.
Les recettes toutes prêtes n'existent pas et les matériaux à coller sur les murs sont généralement inefficaces donc inutilement chers.

La remarque de Julien est pertinente.

Vos divers interventions st certes tres precises et pointues pour la plupart mais "trop theoriques"

Ce que vous voulez, c'est apprendre à jouer d'un instrument pour interpréter uniquement "le" morceau de musique qui vous plait. Si je vous explique comment faire, cela n'apportera rien aux autres qui voudront jouer un morceau différent. Pire, cela aura pour effet de les orienter vers une mauvaise voie (les techniques d'isolation sont différentes d'un cas à un autre).
Evidemment, je n'ai pas l'ambition de vous apprendre en détails le solfège et l'harmonie sur ce forum (je perdrais mon travail), mais en possédant quelques rudiments, vous pourrez jouer plusieurs morceaux simples, même s'il reste quelques encore "couacs".

Je sais que certains passages de ce forum peuvent paraître rébarbatifs. Sachez cependant que tout ce que j'explique ici est extrêmement simplifié, schématisé, expurgé, limité à l'essentiel, pratiquement sans maths et rédigé façon "école maternelle" à l'attention des débutants et des néophytes. Je suis déjà dans l'à peu près, je ne peux pas simplifier davantage sans entrer dans la caricature.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 25 Fév 2010 10:15, édité 5 fois.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 25 Fév 2010 10:00

Je ne me lasse pas de lire et relire Le dernier paragraphe ...
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message