Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, lebalayeur, mroboto, oliver92, tailleur de zone et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 24 Fév 2010 17:46

Igor Kirkwood a écrit:As tu lu anthonylm les articles et les mesures réalisés par la revue SUOMO de 2006.....C'est hélas en Italien...Mais des efforts ont été faits dans cette revue afin d'éviter justement "le subjectivisme"....par exemple des mesures de courbes de réponses en charge réelle,e qui est fort rare.
Sur le grand nombre d'amplis classe D testés deux seulement étaient" bons". (dans l' ordre des meilleurs chiffres)
1/ l'Hypex
2/le Rotel RMB 1077
Igor Kirkwood


je parlais du post cité en référence et les divers avis des membres.
concernant l'article, c'est pas mal en effet,ceci dit il manque un client (GEMINCORE) dans le test c'est dommage, car c'est le plus abouti d'un point de vue "conception". Un rendement de 97% réel qui lui permet de se passer de dissipateur contrairement à tous les autres,une CEM parfaitement maitrisée,filtre de 4ème ordre en sortie...etc

c'est pour ça que je préfère un comparatif sous forme de mesure ou l'on peut juger techniquement l'ampli (suomo,mickeycam) plutôt que des avis subjectifs qui ne sont qu'une histoire de gouts...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Fév 2010 18:31

Bonjour,
J'ai regardé l'article et pas compris grand chose, je ne parle pas italien! Mais des distorsions de 0,8 à 1 % sur leurs courbes ont l'air communes à tous.
Donc le Rotel de Mahler est dans la norme.
A part les mesures à 250 W où une partie des résistances ont une petite self-induction de 11 µH, (négligeable à 1 KHz) toutes celles inférieurs à 100 W ont été faites avec une charge non inductive.
J'ai découvert la classe D avec cet ampli. Mais je pense qu'en étudiant bien le filtrage de sortie, on doit pouvoir avoir un meilleur résultat.
Le Rotel n'a pas de dissipateur, c'est le fond de l'ampli qui set à ça. J'ai constaté aussi que les mesures étaient meilleures après 1/2 h de chauffe.
Mais certains audiophiles qui se fichent du rendement puisque ils n'éteignent même jamais leurs appareils, n'ont pas intérêt je pense à passer en classe D.
Sinon, je ne fais aucun commentaire côté écoute, vu que je ne fais pas d'écoute (trop compliqué, l'installation est ailleurs, les HP du DIY, etc...) Mesures only. Aux fines oreilles de mette ça en corrélation.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 24 Fév 2010 18:37, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 24 Fév 2010 18:36

Il me semble que ces chiffres de distorsion, même si les niveaux sont plus importants que dans d'autres technos, ne sont pas dramatiques et n'entachent pas vraiment le caractère "hi-fi" de l'engin.
Essayez de trouver un HP qui prenne 100W en restant sous 0,5% de disto... ça va pas être facile.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2010 18:39

Bien d'accord, surtout que c'est 1 % à la puissance max, les oreilles distordent bien plus et bien avant cette puissance ! ! !
Mais tout le monde est habitué aux zéros après la virgule.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 24 Fév 2010 19:04

TMS a écrit:La mesure sur charge réelle est intéressante/importante, mais quand on voit la diversité des courbes d'impédances on peut aussi penser qu'une chagre normalisée permet déjà de comparer divers appareils entre eux dans des conditions identiques.

L'Hypex est AMA un des meilleurs amplis de ce type facilement disponible (avec les nouveaux 3DLab qui devraient être encore un cran au-dessus) au niveau écoute.

jacques


les nouveaux 3Dlab utilisent justement ces modules Hypex
leur grand interet , avec les icepower , c est la contre-reaction prise apres le filtre de sortie , et qui corrige ses défauts , contrairement aux Tripath , Gemincore ou autres...
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Fév 2010 19:10

MickeyCam a écrit:Le Rotel n'a pas de dissipateur, c'est le fond de l'ampli qui set à ça.

si, les barres alu grises de fixations sont les dissipateurs des modules...
Dernière édition par anthonylm3 le 24 Fév 2010 19:46, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Fév 2010 19:43

rha61 a écrit:les nouveaux 3Dlab utilisent justement ces modules Hypex
leur grand interet , avec les icepower , c est la contre-reaction prise apres le filtre de sortie , et qui corrige ses défauts , contrairement aux Tripath , Gemincore ou autres...


tout est relatif encore une fois,les contraintes imposés par les objectifs de chaque constructeurs se solde par des choix techniques différents...
je cite un des inventeurs du gemincore :

les 3 points capitaux qui ont constitué l'aboutissement du projet Gemincore furent:

- Un vrai haut rendement, pour abolir définitivement les refroidisseurs.
- La suppression des temps morts, dont la présence dégrade le signal audio.
- La propreté du signal ( jusqu'au clipping ) présent à la sortie du module.

Le respect du troisième point à entrainé l'utilisation d'un filtre de Butteworth ayant une pente d'atténuation de 40 dB par décade, ce qui ne favorise pas la contre-réaction aprés le filtre à cause de la rotation de phase qu'il impose.


un facteur d'ammortissement élevé c'est bien, mais au détriment de quoi... :roll:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Fév 2010 20:00

Bonsoir,

si, les barres alu grises de fixations sont les dissipateurs des modules...


Je m'entends, quand je dis dissipateur, je parle de l'habituel gros radiateur à ailettes. Le dissipateur du module évacue la (faible) chaleur des transistors vers le chassis.
La suppression des temps morts, dont la présence dégrade le signal audio

C'est quoi ces temps morts ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 24 Fév 2010 20:36

Je me posais la même question.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2010 20:58

MickeyCam a écrit:
La suppression des temps morts, dont la présence dégrade le signal audio

C'est quoi ces temps morts ?

Michel...


La sortie est un push-pull qui travaille en commutation. Un léger décalage existe entre la fermeture d'un des transistors et l'ouverture de son symétrique pour éviter de court-circuiter les lignes d'alim. Il faut le temps aux charges de s'évacuer. Cela crée des harmoniques.
Renaud

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 24 Fév 2010 21:00

les temps morts de commutations des MOS, la ou il y a l'essentiel des pertes du à la commutation...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Fév 2010 21:09

anthonylm3 a écrit:concernant l'article, c'est pas mal en effet,ceci dit il manque un client (GEMINCORE) dans le test c'est dommage, car c'est le plus abouti d'un point de vue "conception". Un rendement de 97% réel qui lui permet de se passer de dissipateur contrairement à tous les autres,une CEM parfaitement maitrisée,filtre de 4ème ordre en sortie...etc

Pour la CEM, utilisant actuellement 2 Gemincore et plusieurs récepteurs, je ne peux pas être d'accord sur ta conception de CEM parfaitement maîtrisée.Ces modules rayonnent de la HF à fort niveau et sur une bande passante large.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 24 Fév 2010 21:23

je parle du module lui-même, de son architecture et de la conséquence sur la qualité du signal. pour le rayonnement et le niveau cela fait partie de la mise en oeuvre...donc à l'utilisateur :wink:
en respectant quelques règles simples ces modules sont très calmes pour l'entourage...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

mesures...suite

Message » 24 Fév 2010 21:43

Hi Fi News (court extrait 12/2005/ Ampli Rotel 1077).

Bon , pas très lisible "distorsion is typically 0.01%"

Igor Kirkwood
Fichiers joints
1077.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Fév 2010 23:02

rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message