ReplayMan a écrit:En parlant de l'article des numériques, j'ai abandonné en lisant l'intro
sur lesnumeriques c'est sympa ils mettent quasiment 2 ou 3 news sur la 3D tout les jours le probleme c'est qu'il y quasiment tout le temps des informations erronés
on sent que pour l'instant ils decouvrent ce domaine comme n'importe quelle lecteur lambda et qu'ils sont quasiment au degrées zero de connaissance sur le sujet mais ca viendra sans doute avec le temps (mais faudrait quand meme que quelqu'un de l'equipe s'interesse serieusement au sujet sinon ca volera jamais tres haut...)
moi ce qui m'interresse c'est de savoir si ils vont faire de vrai test d'ecran 3D avec un banc d'essai et notement au moins mesurer le crosstalk qui est le critere numeros 1 (faudrait aussi mesurer la perte de luminosité et l'alteration de la colorimetrie) donc j'ai posé la question et ont ma repondu qu'effectivement c'etait en préparation... pour ajouté juste apres "mais c'est quoi le crosstalk?" aie!
dans les mois qui viennent va falloir chercher et surveiller les sites qui vont se lancer serieusement dans de vrai test d'ecran 3D. on va rapidement avoir besoin de mesure objectif (le crosstalk ca se mesure pas a l'oeil, y a beaucoup trop de parametre qui altere le jugement) pour pouvoir faire un choix
Pour les VFX-1, c'était un des premiers systèmes 3D pour les jeux PC. Elles étaient avec head-tracking et un joystick 3D à tenir dans la main pour jouer vraiment en immersion. Je me souviens toujours des deux jeux auxquels j'ai joué avec : Heretic et Descent.
si deja l'experience t'as convaincu malgres la resolution qui devait etre tres faible alors imagine quand on aura du full 1080p avec des ecran Oled flexible
en faite la meilleur solution c'est pas l'ecran OLED mais la projection laser, ca fait longtemps que ca existe (ca doit faire 6 ou 7 ans que je suis cette techno) et que c'est aussi a l'etude pour le marché consumer mais la R&D s'est plutot aujourd'hui tourner vers la picoprojection laser pour les apareille nomad (telephone) et aussi pour l'affichage tete haute sur les par brise des voiture qui sont des marché plus prometeur dans l'immediat mais les lunettes ecran a base de pico-laser sont toujours sur les starting block et la democratisation de la stereoscopie va redonner de l'interet a ses systeme de visualisation
ce genre de lunette laser permetra a terme de facilement monter en resolution a moindre cout (y a pas d'ecran/matrice juste un pico projecteur laser et un miroir Mems orientable, tu projete directement sur la retine). et pour ce qui est du tracking avec la revolution des Mems ca devient une formalité, un gyroscope Mems 3 axe aujourd'hui ca coute 1 ou 2 euros pour avoir des truc plus performent et fiable que ce qui coutait avant des dizaine de fois ce prix
Pour revenir au sujet, la 4K, en effet y'a un beau gâchis. Et je suis d'accord il faudrait un écran concave pour en profiter. Mais ca permettrai quand même d'élargir le champ, même en étant plat ca écarte les problèmes des bordures (qui est le plus pénalisant avec le ghost).
c'est vrai que ca permetrait de repousser les bord plus loin dans le champ visuel et comme la zone du champ visuel ou y a une gene sur les bords est deja plus faible sur un tres grand ecran que sur un petit (si on respect pas les regles de jaillissement) alors ca permetrait d'exploiter avec moins de retenu l'espace de jaillissement sur tres grand ecran. mais je prefere quand meme le confort du respect absolu des regles dans la zone de jaillissement
pour les caméras 3D, comment les positionnes-tu au mieux ? Pour la mienne, je fais le point sur le sujet et limite au maximum le jaillissement, et généralement le meilleur rendu est en mettant les caméras sur le même plan. Enfin vu que je fais les réglages à la main ...
je film pas mais j'imagine que le plus simple c'est de filmer en parallele et de gerer le plan de convergence en post-production
ensuite si tu film quelqu'un je pense que tu peux le faire sortir un peu dans la zone de jaillissement et lui couper les jambes donc couper le bord inferieur de l'ecran, c'est pas trop genant (surtout si tu regarde la sequence dans le noir) ce qui faut eviter c'est de couper les bord gauche et droit