Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: titouan1 et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Support appareils "audiophile"

Message » 24 Fév 2010 16:23

Denis31 a écrit:
Pas de commentaire de plus... étant donné que le débat est déjà rendu stérile...

C'est un peu facile comme façon de s'en retirer :wink:

Il est vrai qu'il n'est pas facile de répondre utilement à l'initiateur du fil: soit on théorise et on pourra vite se voir reprocher des erreurs/approximations (car l'exercice est difficile) soit on rapporte comme Ougo ses expériences et on sera tout aussi vite forcé d'admettre qu'elles n'ont pas grand intérêt hors de leur contexte bien précis.

La démarche la moins malsaine me parait de commencer par se poser la question de quels phénomènes pourraient se produire, et comment pourraient advenir des conséquences audibles.

Les expériences apportées peuvent permettre à ceux qui ont une réelle base technique, d'en tirer des théories ou au moins des ébauches.
Rapporter ses propres expériences est surtout ou plutôt une façon de donner des pistes aux autres, inciter à chercher ou à essayer. Je ne cherche en effet pas à généraliser. Je sais par exemple que les Shock absorber ont donné de bons résultats dans certains contextes (électroniques, platines vinyles) et pas dans d'autres (électroniques, platines vinyles). Cela incite à la prudence.

Maintenant, pour ceux qui veulent des vérités vraies...
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 24 Fév 2010 16:24

dabass a écrit:
ougo a écrit:Bonjour,
Pour ma part, j'ai un peu joué, pas énormément, avec le découplage. Il en est ressorti des différences tout à fait notables et faisant passer un système de vivant à chiant ou de doux à dur.
Ugo

Moi ce qui m'amuse c'est de lire que le simple fait de découpler une électronique fasse passer un système de doux à dur , vivant à chiant , etc...

C'est à se demander si être audiophile ne relève pas de la pathologie.

Tu devrais aller faire du sport, cela te détendrait.

Ugo
ougo

Message » 24 Fév 2010 16:33

ougo a écrit:
Denis31 a écrit:
Pas de commentaire de plus... étant donné que le débat est déjà rendu stérile...

Il est vrai qu'il n'est pas facile de répondre utilement à l'initiateur du fil: soit on théorise et on pourra vite se voir reprocher des erreurs/approximations (car l'exercice est difficile) soit on rapporte comme Ougo ses expériences et on sera tout aussi vite forcé d'admettre qu'elles n'ont pas grand intérêt hors de leur contexte bien précis.

La démarche la moins malsaine me parait de commencer par se poser la question de quels phénomènes pourraient se produire, et comment pourraient advenir des conséquences audibles.

Les expériences apportées peuvent permettre à ceux qui ont une réelle base technique, d'en tirer des théories ou au moins des ébauches.
Rapporter ses propres expériences est surtout ou plutôt une façon de donner des pistes aux autres, inciter à chercher ou à essayer. Je ne cherche en effet pas à généraliser. Je sais par exemple que les Shock absorber ont donné de bons résultats dans certains contextes (électroniques, platines vinyles) et pas dans d'autres (électroniques, platines vinyles). Cela incite à la prudence.

Maintenant, pour ceux qui veulent des vérités vraies...

Vrai, les retours d'expérience les +divers peuvent profiter à beaucoup, c'est vrai aussi qu'il y a tellement de parametres que plus l'observation est complete, :roll: mieux on cernera les bonnes solutions
tkfu

Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05

Message » 24 Fév 2010 16:34

Je ne crois pas, malheureusement. Expérimenter sur ces phénomènes dans le but d'en tirer quoi que ce soit de valable demande d'adopter un protocole rigoureux. Ou alors on étudie "l'effet des supports sur l'audiophile à travers les ressentis exprimés dans les forums", mais cela n'aura que bien peu de chose à voir avec l'effet des supports sur le matériel audio. Pas que ce soit inintéressant, d'ailleurs...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 24 Fév 2010 17:09

Il serait pourtant relativement facile d'approcher un peu le problème:
Pourquoi ne pas faire vibrer un appareil et en mesurer la réponse ? Ce qui suppose d'admettre qu'une différence audible est mesurable .
Pour les bricoleurs , on peut se faire un petit pot vibrant avec un HP un peu puissant et pas trop cher (genre HP pour kéké)
Et avec un petit accéléromètre (pastille piezo récupérée sur un vieux tweeter) on peut faire des mesures de vibrations tout à fait honorables .
On peut regarder composant par composant ou pour des appareils entiers (pas trop lourds)
J'ai même vu sur ce forum des gens qui ont même chez eux des distorsiomètres de course .
S'il y a un bricoleur que ça tente ...
Robert64

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 24 Fév 2010 17:15

Denis31 a écrit:

Je ne m'en "tire" pas, mais un peu marre des gens qui ne savent pas lire précisément ce qui est écrit et qui à partir
d'une interprétation se permettent de te répondre... à coté de la plaque, ou avec désinvolture.

Si j'ai choisi de décrire des "généralités" et non de faire un compte rendu d'écoute, ce n'est pas un manque... mais
une posture, du fait que mon expérience m'a conduit à trouver des différences plus ou moins notables et plus ou
moins intéressantes, à pratiquement toute modification effectuée dans mon système...
Je me vois mal partir dans 10 pages de post juste pour décrire le moindre changement observé lorsque j'ai touché à
un élément de support par exemple, puisque c'est le sujet. Cela reviendrai à s'attacher à décrire plusieurs dizaines
(centaines ?) de résultats étant donné qu'il y a autant de résultats que de combinaisons possibles...

Depuis que je me suis lancé à tester différents découplages il m'est passé entre les mains 16 sources environ, 8 amplis intégrés,
et 5 paires d'enceintes. Chaque combinaison est autant de résultat différent qui pourrait être décrit, et quand on
se lance la dedans, on ne test pas juste un support sous un appareil, on le test sous l'un, puis sous l'autre, on le remet
sous le premier en essayant autre chose sous l'autre appareil, etc... jusqu'à trouver ce qui convient.

C'est très implicitement ce que dit mon post, qu'à un moment on peut avoir une idée du sens de l'effet d'un matériaux
ou d'un produit, mais que :

1/ sous deux appareils différents il ne va pas forcément apporter le même résultat
2/ ce qui compte ce n'est pas tant son effet intrinsèque que la combinaison de cette effet avec touts ceux apportés par les
autres solutions mises en oeuvre dans le système.

A quoi cela sert-il que je dise avoir eu tel résulta en plaçant une dalle de verre par exemple sous mon lecteur :

1/ Si une personne qui va essayer en se guidant sur le seul couple "verre sous une source", trouve un tout autre résultat
(verre, source, support sous le verre, etc. autant de points et de combinaisons donnant des résultats différent).

2/ Si au final le(s) résultat(s) qu'elle obtient ne vas pas dans le sens de ce qu'elle attend...

Vu le nombre de paramètres jouant sur l'écoute il y a peu de chance pour que finalement dans sa configuration à elle,
elle retombe sur un effet à l'écoute semblable au miens...
Le résultat est que au final, elle va avoir 15 témoignages de 15 personnes ayant essayer une dalle de verre sous leur
source, avec 15 résultats d'écoutes différents sans qu'il soit forcément possible de les recouper. Elle sera bien avancée
avec ça...

Ce qui m'énerve dans ce cas précis, et qui me poussait à préférer me taire plutôt qu'a ré-argumenter, c'est que voilà,
je suis obligé de perdre du temps à développer le "pourquoi" de ma façon de présenter les choses (volontairement plus théorique
que détaillée en situation) alors que si on prend la peine de lire ce que j'ai écrit, ça se comprends fort bien...

Encore faut-il que les personnes qui se permettent de rebondir dessus, appartiennent à cette catégorie qui considère
que dans ce genre "d'essais d'optimisation" il y a quelque chose à entendre... Parce que ceux qui sont déjà convaincus
avant d'écrire qu'il n'y a rien a apprendre, rien a découvrir, rien a observer, et qui ont déjà décider de ce fait, que le
sujet abordé était inutile... peuvent aller, en toute courtoisie, faire un tour ailleurs.

Denis31... le résultat d'écoute est la combinaison des phénomènes audibles et perçus. Si tu lisais correctement mon post tu
te rendrais compte que le distingo entre les deux serait hors propos par rapport à la posture que j'ai choisi en rapport avec
les quelques informations que je laisse...
Quant à ce qui fait qu'une information peut être discriminée comme rendu accessible par un des 5 sens majeur (ici l'audition)
ou identifiée à partir d'une perception utilisant d'autre canaux de conscientisation, si tu veux en parler allons-y pas de souci,
c'est mon métier... Tu me demandes mon tél par mp et on en discute de vive voix... Moi c'est un sujet qui me passionne et
je peux en parler pendant des heures... mais je doute qu'étaler ça sur le topic motive beaucoup de monde :roll:

Concernant les phénomène d'évacuations des vibration, et bien si, il fait l'objet d'études. L'agencement de certains appareils
(ou parties d'appareils) ou accessoires de découplage est conçu pour permettre la conduction unilatérale jusqu'à un point choisi
qui permettra soit un phénomène d'absorption de l'onde, soit de la transformer en énergie (en chaleur notamment).
Dans ce cas on veille justement à ce que les matériaux utiliser ne soit pas anti-raisonnant, et qu'ils aient un profil favorisant
la transmission.
Tu veux des exemples : jette un oeil du coté de ce que qui préside à la conception des cônes en général, à ce qui à servi de base à
l'élaboration à l'époque des Q-Damper en carbone, ou de tous les autres produits de découplage faisant usage de carbone,
graphite, céramique, etc. Tu peux aussi regarder comment sure quelles théories fonctionnes les shok absorber que l'on
trouve chez SEMELEC et les différents jeux de coupelles fonctionnant sur le même principe.
Dernière édition par Arkhnaten le 24 Fév 2010 17:22, édité 2 fois.
Arkhnaten

Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03

Message » 24 Fév 2010 17:21

c'est un travail à plein temps d'écouter de la chaine hifi ! :o
Dernière édition par Mahler le 24 Fév 2010 18:01, édité 1 fois.
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 24 Fév 2010 17:28

Mahler a écrit:c'est un travail à plein temps d'écouter de la chaine hifi ! :o

Inéluctablement :D
Arkhnaten

Message » 24 Fév 2010 17:44

Meuble SXR (120kg) 12 290€ , systeme de support nec +ultra parait-il :o

Avoir des retours en matiere de supports moins onéreux est interessant!

Merci Arkhnaten :wink:
tkfu

Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05

Message » 24 Fév 2010 17:58

Denis31... le résultat d'écoute est la combinaison des phénomènes audibles et perçus. Si tu lisais correctement mon post tu
te rendrais compte que le distingo entre les deux serait hors propos par rapport à la posture que j'ai choisi en rapport avec
Quant à ce qui fait qu'une information peut être discriminée comme rendu accessible par un des 5 sens majeur (ici l'audition)
ou identifiée à partir d'une perception utilisant d'autre canaux de conscientisation, si tu veux en parler allons-y pas de souci,
c'est mon métier... Tu me demandes mon tél par mp et on en discute de vive voix... Moi c'est un sujet qui me passionne et
je peux en parler pendant des heures... mais je doute qu'étaler ça sur le topic motive beaucoup de monde

Si je comprends bien (désolé, mais je ne suis pas sûr) ta "posture": tu t'intéresses aux effets que le support ou les combinaisons de supports ont sur l'auditeur:

"...Ce qui est assez "sympathique", c'est d'observé que chaque type de stratégie à un peu sa propre signature sonore dans l'effet qu'elle procure
sur l'écoute.
"
"...trouver la combinaison d'effets liée aux différentes stratégies, qui va offrir un résultat s'orientant le plus possible vers nos attentes en matière d'optimisations"
"...va orienté la sonorité dans le sens qui nous convient !"

A moins que j'ai raté quelque chose, tu n'as pas explicité comment tu passes de ta propre perception des changements de "sonorité", à leurs causes supposées, ni comment tu généralises ensuite au "nous".

Je retiens en revanche la notion de "diode" comme pouvant supporter l'emploi du terme d'"écoulement" d'une vibration. Je ne sais pas ce qu'il en est quant aux coupelles ou pointes ou autres combinaisons de matériaux.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 24 Fév 2010 18:17

ougo a écrit:Tu devrais aller faire du sport, cela te détendrait.

Ugo

Je te rassure je suis bien détendu ..

Ugo tu es le seul à avoir le privilège de t'amuser de ce que tu lis ? J'ai repris le terme "amuser" par ce que tu l' as utilisé ; sinon je me le serais jamais permis ...
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 24 Fév 2010 18:25

Denis31 a écrit:
je peux en parler pendant des heures... mais je doute qu'étaler ça sur le topic motive beaucoup de monde

A moins que j'ai raté quelque chose, tu n'as pas explicité comment tu passes de ta propre perception des changements de "sonorité", à leurs causes supposées, ni comment tu généralises ensuite au "nous".

:o Oufff je dépose les armes là... comme je te l'ai suggéré, je t'expliquerai ça oralement si tu le souhaites :wink:
Arkhnaten

Message » 24 Fév 2010 18:30

:mdr: Ok
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 24 Fév 2010 19:11

Denis31 a écrit:

Je ne crois pas, malheureusement. Expérimenter sur ces phénomènes dans le but d'en tirer quoi que ce soit de valable demande d'adopter un protocole rigoureux. Ou alors on étudie "l'effet des supports sur l'audiophile à travers les ressentis exprimés dans les forums", mais cela n'aura que bien peu de chose à voir avec l'effet des supports sur le matériel audio. Pas que ce soit inintéressant, d'ailleurs...

Voila, parce que tu cherches des vérités vraies, c'est ta démarche.

Pour ma part je lis des choses, lorsque j'ai un peu confiance dans la personne que je lis (parce qu'il y a un historique) ou que je trouve qu'il y a des convergences, alors je me dis qu'il peut être utile d'essayer.
Je me méfie par contre des modes récentes et j'attends généralement que les gens en reviennent, que les premiers "ça ne marche pas" sortent du bois. A ne pas se précipiter, on fait quelques économies de temps et d'argent.

Voila, je ne cherche pas de vérités, juste des pistes sur des sujets qui me concernent.
La dernière en date, les G-flex M1, j'ai commencé avec un jeu, l'ai essayé sous plusieurs appareils, j'ai enlevé, c'était concluant, j'étends peu à peu. Ceci est valable chez moi, dans mon système. C'est une information de plus les concernant, rien d'autre. Pas de vérité ou de théorie.

A+
ougo

Message » 24 Fév 2010 20:16

dabass a écrit:Je suis parti chez un fabricant de câble fort bien connu (dont je ne citerais pas le nom) , il m' a proposé de faire une écoute de son système personnel , ce que j'ai bien évidemment accepter. En rentrant dans sa pièce d'écoute , j'ai été vraiment très surpris car toute ses électroniques étaient poser à même le sol sans aucunes découplages. Ma première question avant même qu'il allume son système fut de lui dire "je suis surpris , de voire tout votre matériel poser par terre , limite en vrac , sans aucuns systèmes découplage". Il répondit en souriant , si tes électroniques ne fonctionnent pas poser au sol , c'est simplement de mauvaises électroniques...

+1000
Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation.
Un appareil c'est un tout jusqu'à preuve du contraire. Si j'achète un lave linge qui bouge tout seul, le lave linge est mal foutu non :idee:
Le paradoxe ultime est de voir des machines à watt mille euros, soit disant avec de la r&d et du sans compris posées sur ce genre de support.
Robert64 à proposé une bonne initiative si quelqu'un veut se lancer et en avoir le coeur net.
tatane

Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message