Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: John Kreese et 107 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 23 Fév 2010 12:42

coldhouse a écrit:
neo673 a écrit:
coldhouse a écrit:
neo673 a écrit:Je ne sais pas si ce lien vous a déja été présenté : http://www.trustedreviews.com/tvs/revie ... essions/p2
Ils parlent du pana VT20. Que du bon ! Le meilleur rendu 3D vu jusqu'ici (surement comparé à Sony)... Par contre !! par contre.... ils disent que les présentations vidéos ont été faites sur un 65'' avec 2,5 mètres de recul et que l'immersion n'y est PAS.
Juste après ils ont essayé sur le pana 152'' et la c'était carrément un autre monde, bluffant !

Conclusion ? 3D oui, mais pas en dessous de 60'' et surtout pas passé 2 mètres de recul.


Rien d'etonnant à cela et ce n'est pas la peine de visionner en 3d pour s'en rendre compte,l'immersion sera toujours plus importante sur une grande base que sur un petit ecran.Objectivement c'est incomparable. :wink:


En sachant ca, POURQUOI sommes-nous donc intéressé à acheter un écran 1000 euros plus cher (j'arrondis :roll: ) pour :
1) Regarder des chaines qui ne seront pas 3D avant très longtemps (sauf pour canal+ et ca coutera... $$$$)
2) Regarder des films en blueray 3D qui ne sont pas encore sortis (avatar 3D pas avant fin d'année voir année prochaine)
3) Etre "beta-testeur" de cette technologie sur les écrans LCD/plasma afin d'améliorer les écrans 3D pour les années prochaines.

Encore une fois, ne pensez-vous pas qu'il serait préférable (je parles un peu pour moi qui doit m'acheter un écran cette année) de payer sa place de cinéma 3D de temps à autre lorsqu'un bon film sors... ? Je me poses la question !


En ce qui me concerne je ne compte pas du tout investir dans un ecran 3d pour en profiter mais bel et bien attendre les premiers videoprojecteurs 3d full hd si ceux ci sont au point :wink:


Je penses donc faire pareil. M'acheter un très bon écran Full HD 2D et attendre pour investir dans un videoprojecteur.
neo673
 
Messages: 461
Inscription Forum: 19 Jan 2010 11:28
Localisation: Bulle (Suisse)
  • offline

Message » 23 Fév 2010 14:26

Ils risquent d'être très chers, surtout au début. :cry:
Une autre option est de se prendre 2 projos "normaux" avec des lunettes passives (polarisation circulaire préférable).
Pas sûr que ça soit beaucoup plus cher (surtout que ça sera 2 fois plus lumineux), y compris avec l'écran métallisé.
Comme j'ai déjà un projo, c'est ce que je vais probablement faire. :D
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 23 Fév 2010 14:51

neo673 a écrit:
En sachant ca, POURQUOI sommes-nous donc intéressé à acheter un écran 1000 euros plus cher (j'arrondis :roll: ) pour :
1) Regarder des chaines qui ne seront pas 3D avant très longtemps (sauf pour canal+ et ca coutera... $$$$)
2) Regarder des films en blueray 3D qui ne sont pas encore sortis (avatar 3D pas avant fin d'année voir année prochaine)
3) Etre "beta-testeur" de cette technologie sur les écrans LCD/plasma afin d'améliorer les écrans 3D pour les années prochaines.

Encore une fois, ne pensez-vous pas qu'il serait préférable (je parles un peu pour moi qui doit m'acheter un écran cette année) de payer sa place de cinéma 3D de temps à autre lorsqu'un bon film sors... ? Je me poses la question !


Yop,

Tu vas emmener ta console au cinéma ? :)

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 23 Fév 2010 14:53

aparement tout le monde semble convaincu que la 3D ca doit se passer sur tres grand ecran. je vais donc devoir devellopper mes reflexions personnelles qui m'amene a la conclusion inverse, désolé par avance de bousculer un peu la pensé unique :D
mais bon j'ai pas volonté de convaincre non plus, c'est avant tout une reflexion personnel pour me guider moi dans mes achats futur.

deja pour commencer, en ce qui concerne l'immersion je me dois de reduire cela au seul critere réelement objectif qui est le champ visuel couvert par l'ecran, le reste est plutot d'ordre psychologique et subjectif selon la capacité de chacun a se plongé ou pas dans un film/jeu et faire abstraction de son environnement.

donc la seul donnée objectif qu'est le champ visuel couvert par l'ecran n'est pas dependante de la taille de l'ecran mais est relative a la taille de l'ecran combiné a la distance de l'observateur. un ecran 1080p de 40" a 1,50 metre c'est le meme champ visuel et la meme resolution percu qu'un ecran 1080p 160" a 6 metres
ensuite ce qui definie le choix du champ visuel c'est le type de source. selon la finesse de la source (et du diffuseur) y a un type de champ visuel qui est acceptable ou pas pour preserver une bonne qualité.
pour une source 1080p (sur un diffuseur 1080p) on considere qu'elle doit etre exploité idealement sur un champ visuel de 30/35° (ca correspond a notre capacité visuel a resoudre un detail separé d'une minute d'arc si ont a 10/10eme au yeux) ce qui correspond au distance que j'ai cité precedement mais si vraiment on veut plus d'immersion on peut a la limite pousser jusqu'a 50° (au detriment de la precision de l'image, et par la meme occasion du relief, au dela c'est a eviter) ce qui veut dire se placer a 4 metres d'un ecran 160" ou 1 metres d'un ecran 40"

la question c'est donc de savoir si a champ visuel equivalent est ce que c'est mieux la stereoscopie sur un ecran de 160" (donc a une distance de 6 a 4 metres) ou sur un ecran de 40" (a une distance de 1.5 a 1 metre) bien sure si on peut pas se placer aussi proche de l'ecran pour une question d'organisation de la piece ou qu'on est dans un contexte multi-observateur (moi je raisone plutot en gamer donc en observateur solo) alors faut bien entendu prendre un ecran plus grand mais c'est un autre sujet. je garde donc cette exemple bien tranché pour ma reflexion



en ce qui concerne la stereoscopie faut revenir sur quelque notion de base. notre perception du relief est d'autant plus precise (et de facon exponentiel) qu'on observe un objet proche. au dela de quelque dizaine de metre la vision binoculaire est plus tres utile pour percevoir le relief et les distances donc c'est surtout sur les premiers metres devant l'observateur qu'il faut l'exploiter pour vraiment en profiter et que les sensations soit bien presentes
faut bien comprendre aussi que ce sont les parallaxes (les decalage horisontaux entre un meme objet sur l'image gauche et droite) qui definissent de maniere absolu la position de l'objet dans l'espace par raport a l'observateur. les objets representé ont beau etre virtuel, leur position dans l'espace est bien réel vise a vis de notre vision binoculaire (en tout cas c'est comme ca qu'il faut le prendre pour mieux comprendre) donc on peut clairement dire que tel objet se trouve a 50 cm de l'observateur juste en connaissant le parallaxe de l'objet et la distance de l'ecran.
un objet avec des parallaxe positif (l'objet est plus a gauche dans l'image gauche et plus a droite pour l'image droite) aura une position situer quelque part derriere la surface de l'ecran. un objet avec des parallaxes negatif aura une position quelque part devant l'ecran, dans ce qu'on appelle la zone de jaillissement

ensuite faut comprendre que la surface de l'ecran separe l'espace en 2 zone distinct. l'espace virtuel qui est derriere l'ecran et qu'on peut exploiter a l'infinie dans toute ces dimensions. et l'espace devant l'ecran, la zone de jaillissement, qui elle par contre necessite de respecter des regles. principalement un objet qui entre dans cette zone de jallissement ne doit pas en sortir en coupant le champ visuel. si un objet de la zone de jaillissement (donc parallaxe negatif) coupe le champ lateral alors ca produit un bug de cerveau (c'est une situation impossible, le cerveau aura plutot l'impression que l'objet est derriere l'ecran mais avec des vue gauche/droite inversé) et donc une gene desagreable. normalement pour une 3D confortable faut a tout prix eviter cela. pour ce qui est de couper le champ visuel en bas et en haut c'est genant aussi mais pas du meme ordre, on peut contourner cela en se plongeant dans l'obscurité pour tromper le cerveau et lui faire croire que les bord de l'ecran sont plus proche
donc grosso modo quand on exploite la zone de jaillissement faut contenir les objet dans une petite zone pyramidale formé entre l'observateur et la surface de l'ecran et eviter de couper les bord de l'ecran. des contraintes qui limite beaucoup les possibilité d'utilisation de cette zone (c'est pour ca qu'on a pas souvent d'effet de ce genre ou alors sans vraiment respecter les regles)
pour un jeu (par exemple un FPS) ou la camera est libre et imprevisible car piloté par le joueur c'est encore plus vrai. faut regler la convergence de facon a ce que toute la scene soit toujours derriere l'ecran et n'expoiter la zone de jaillissement que sur des chose scripté ou le devellopeur a un control total (cut-scene, menu, inventaire, hud, effet ponctuel)

donc si ont doit eviter d'utiliser la zone de jaillissement (pour un confort optimal) et a la fois exploiter au mieux l'espace le plus proche de l'observateur pour bien exploiter le relief alors la meilleur combinaison c'est d'etre proche d'un petit ecran plutot que loin d'un grand ecran
en etant a 1 metre d'un ecran 40" tu aura le meme champ visuel que en etant a 4 metre d'un ecran 160" mais tu poura exploiter le relief a partir de 1 metres devant l'observateur alors qu'avec l'ecran 160" tu poura exploiter convenablement le relief sans retenu qu'a partir de 4 metres de l'observateur, tu perd 3 metres, ceux ou notre acuité visuel est la plus aiguisé pour percevoir le relief
bien sure tout ca est valable a condition que la source soit adapté a la taille de l'ecran pour exploiter entierement la gamme de parallaxe positif (donc entre 0 et 6.5cm qui est la distance intra-occulaire d'un adulte) ce que permet facilement un jeu, pour un film c'est un peu plus embetant mais on peut modifier aussi les parallaxe d'un film en temps réel avec un traitement simple, au detriment de la resolution de l'image ou du champ visuel horisontal


y a une autre facon de comprendre le probleme, un autre point de vue pour evoquer exactement la meme chose mais de facon peut etre plus simple
les parallaxes positif sont limité a une gamme entre 0 et 6.5cm. et cela quelque soit la taille de l'ecran puisque c'est une limite physiologique lié a notre systeme visuel. on comprend bien que sur un ecran 40" 6.5cm represente 4 fois plus de pixel que sur un ecran 160" et donc 4 fois plus de parallaxes positif possible et donc de nuances de relief. bien sur l'ecran 160" compense par une plus grande gamme de parallaxe negatif mais on reste encore une fois confronter au probleme et contrainte d'utilisation des parallaxe negatif (et de la zone de jaillissement)

maintenant si on se projete dans la situation d'une source qui exploite abusivement la zone de jaillissement sans retenu (au detriment du confort) alors le resultat sera meilleur sur un grand ecran qui a une zone de jaillissement plus large et dont la gene causé par le franchissement du champ visuel lateral dans la zone de jaillissement sera genant sur un champ plus reduit qu'avec un petit ecran (donc moins de gene quand on respect pas les regles dans la zone de jaillissement sur un grand ecran comparé a un petit ecran)
et puis aussi si la source a des parallaxes positif faible qui exploite tres mal la gamme possible (ce qui est asser frequent) et qui ne s'adapte pas a l'ecran alors un grand ecran permetra d'etirer artificelement les parallaxes et d'accentuer le relief


de toute facon chacun y trouvera toujours son compte quelque soit la taille de l'ecran mais faut eviter d'etre aussi radicale sur la soit disant superiorité du grand ecran sur le petit pour la 3D comme je lis un peu partout. c'est loin d'etre une evidence. dans le cas ideal d'une source parfaitement adapté a l'ecran et qui exploite bien la gamme de parallaxe (idealement un jeu qui restera toujours la meilleur source stereo possible) et a condition de pouvoir s'aprocher suffisement de l'ecran alors le petit ecran (40") est un meilleur compromis. c'est meme l'un des avantages de la stereo a la maison par raport au cinema (avec la luminosité superieur des ecran)
en tout cas moi en tant que gamer je vise le 40" et surtout pas la videoprojection


edit: je sais c'est long mais pourtant j'ai reduis au minimum, j'ai zappé pas mal de digression :D
Dernière édition par upsilandre le 23 Fév 2010 16:21, édité 6 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 23 Fév 2010 14:58

jptheking a écrit:Ils risquent d'être très chers, surtout au début. :cry:
Une autre option est de se prendre 2 projos "normaux" avec des lunettes passives (polarisation circulaire préférable).
Pas sûr que ça soit beaucoup plus cher (surtout que ça sera 2 fois plus lumineux), y compris avec l'écran métallisé.
Comme j'ai déjà un projo, c'est ce que je vais probablement faire. :D


Et un projo 120Hz 720P ?

Il fait pas ça le H5360 ?

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 23 Fév 2010 15:17

upsilandre, je comprend bien ce que tu expliques, mais je ne suis pas convaincu que seul le rapport surface/distance (angle solide, quoi) est important. J'avais une salle dédiée où je voyais mon écran (2m50 de base) sous le même angle que lorsque je vais au cinéma : la sensation n'est pas du tout la même, tout simplement parce que la mise au point est faite à une distance différente ; tu n'as pas la même sensation si tu mets au point loin ou près, car le cerveau utilise cette information pour en déduire beaucoup choses (taille des objets, distance, etc).

Et à mon avis, c'est ce qui va poser un gros problème à la 3D : pour l'instant, le principe ne permet pas de faire varier cette distance de mise au point (qui est toujours sur l'écran), ce qui conduit en plus à ces problèmes de nausée ou mal de tronche que beaucoup ont.
fma
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Fév 2010 15:22

upsilandre a écrit:je sais parfaitement tout cela (ca poura toujours servir a d'autres :wink: ) mais la phase de balayage (ou d'adressage des pixels pour changer leur etat si tu preferes, un adressage qui se fait pixel par pixel, ligne par ligne, donc qui balaye l'ecran de haut en bas) est un balayage qui dure tout le temps de la frame.
(etc... trop long dans le quote ;) )

En effet là on est d'accord. Surtout sur le fait qu'il est urgent d'attendre ... et que c'est difficile pour ceux qui comme moi (nous ?) attendent depuis plus de 10 ans.
upsilandre a écrit:
neo673 a écrit:Je ne sais pas si ce lien vous a déja été présenté : http://www.trustedreviews.com/tvs/revie ... essions/p2
Ils parlent du pana VT20. Que du bon ! Le meilleur rendu 3D vu jusqu'ici (surement comparé à Sony)... Par contre !! par contre.... ils disent que les présentations vidéos ont été faites sur un 65'' avec 2,5 mètres de recul et que l'immersion n'y est PAS.
Juste après ils ont essayé sur le pana 152'' et la c'était carrément un autre monde, bluffant !

Conclusion ? 3D oui, mais pas en dessous de 60'' et surtout pas passé 2 mètres de recul.


je suis vraiment pas daccord avec ce discours. en faite je pense exactement le contraire. plus l'ecran est grand plus c'est diffilce de bien exploiter le relief. un petit ecran (40") sera meilleur selon moi mais bien sur a condition d'avoir des sources adapté. si tu balance une source avec des petit parallaxe (comme souvent) et qui ne sont pas rectifié par la TV pour etre adapté alors cette sources "fixe" sera meilleur sur un grand ecran (qui va etirer les parallaxes) mais avec une sources bien adapté (par exemple un jeu dont les parallaxe pouront etre adpaté en temps réel selon les reglages du joueur et pousser au max meme sur un petit ecran) y a plus de potentiel sur un petit ecran selon moi (pour des raisons que je pourais expliquer)
je pense que ca fait partie des idée recu

Là je te rejoins complètement. Je suis pour ma part un partisan des lunettes intégrant les écrans (les premières que j'avais testées, les VFX-1, étaient réellement bluffantes. Et je n'ai jamais retrouvé sur écran la même immersion qu'avec les lunettes.)
L'avantage des lunettes : tu n'as plus de contrainte de distance pour la 3D, plus de problème avec le jaillissement vu qu'il n'y en a plus. (enfin y'en a un petit à cause des lentilles qui permettent à l'oeil de faire la mise au point, mais c'est raisonnable)

Concernant le raisonnement sur plus l'écran est petit et proche, mieux la 3D fonctionne, c'est mission impossible à faire comprendre à la majorité des utilisateurs. Mais bon c'est comme ca.

Et la problématique du parallaxe, qui est différent suivant la taille de l'écran et que je n'ai pas vu dans les whitepapers du BR 3D (donc risque de pas être réglable ...) est une réelle problématique qui ne trouve d'habitude jamais d'échos sur le net. Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'autre qui en est conscient !

Pour ce point, la démarche de NVidia de créer un profil par écran compatible, avec différents //, est plus que louable. Même si ce qu'ils ont fait pour évincer la concurrence met les nerfs à vifs ... (étant possesseur d'autres solutions 3D depuis des années et ne pouvoir les utiliser avec les derniers drivers est vraiment une épine dans le pied ... le pire étant que les eDimensional fonctionnent ... sous réserve qu'il y ait un dongle NVidia branché en USB pour débloquer les drivers ... )

En tout les cas, merci pour tes tentatives de vulgarisation de la 3D, en essayant d'expliquer comment ca fonctionne "pour de vrai" au plus grand nombre. Il y a trop peu de gens qui prennent assez de temps pour ca. Et bon courage :roll:

FMA : tu as en effet raison pour la 2D. Mais d'expérience, en 3D, il n'y a plus ce problème. Enfin si mais il est bien moins gênant. Le cerveau accepte bien plus facilement une "erreur de mise au point" de chaque oeil, quand les images semblent montrer que l'objet est loin, qu'un objet "qui est coupé par un bord qui n'existe pas".

Dans l'idéal, pour la 3D en projection, il faudrai du 4k pour élargir le champ de vision et pouvoir écarter le plus possible la partie 3D entre l'écran et le spectateur.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 23 Fév 2010 15:28

fma a écrit:upsilandre, je comprend bien ce que tu expliques, mais je ne suis pas convaincu que seul le rapport surface/distance (angle solide, quoi) est important. J'avais une salle dédiée où je voyais mon écran (2m50 de base) sous le même angle que lorsque je vais au cinéma : la sensation n'est pas du tout la même, tout simplement parce que la mise au point est faite à une distance différente ; tu n'as pas la même sensation si tu mets au point loin ou près, car le cerveau utilise cette information pour en déduire beaucoup choses (taille des objets, distance, etc).


attention quand meme avec les comparaison cinema. l'immersion depend du champ visuel ET de la qualité de la source. faut comparer a qualité/resolution de source equivalente (en plus de comparer a champ visuel equivalent). mais je comprend ce que tu veux dire


Et à mon avis, c'est ce qui va poser un gros problème à la 3D : pour l'instant, le principe ne permet pas de faire varier cette distance de mise au point (qui est toujours sur l'écran), ce qui conduit en plus à ces problèmes de nausée ou mal de tronche que beaucoup ont.


pour vraiment reproduire la realité il faudrait en effet pouvoir gerer la focale de chaque pixel. c'est le seul truc qui manque (j'avais vu une idée purement theorique a base de casque VR avec source laser et micro-mirroir deformable)
Dernière édition par upsilandre le 23 Fév 2010 16:08, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 23 Fév 2010 16:06

ReplayMan a écrit:En effet là on est d'accord. Surtout sur le fait qu'il est urgent d'attendre ...


oui je pense qu'il y a une bonne marge d'evolution sur le crosstalk (l'aboutissement viendra surement avec l'OLED) mais je risque de craqué quand meme avant de trouver une TV qui me conviennent en terme de crosstalk. tanpis ca sera l'occasion d'aprecier l'evolution quand je changerais encore d'ecran

et que c'est difficile pour ceux qui comme moi (nous ?) attendent depuis plus de 10 ans.


23 ans... quand je jouais sur ma TV avec ma master system et mes shutterglass Sega a Space harrier 3D ou Maze hunter 3D :) (j'ai encore tout ca, testé l'année dernier sur un vieux tube 36cm :D ) et depuis rien...
donc oui quand j'entend dire que tout ca va bien trop vite ca me fait bisarre, j'ai plutot l'impression que le temps s'est figé mais bon c'etait necessaire d'attendre le tout numerique et la HD. mais maintenant plus de raison d'attendre


Là je te rejoins complètement. Je suis pour ma part un partisan des lunettes intégrant les écrans (les premières que j'avais testées, les VFX-1, étaient réellement bluffantes. Et je n'ai jamais retrouvé sur écran la même immersion qu'avec les lunettes.)
L'avantage des lunettes : tu n'as plus de contrainte de distance pour la 3D, plus de problème avec le jaillissement vu qu'il n'y en a plus. (enfin y'en a un petit à cause des lentilles qui permettent à l'oeil de faire la mise au point, mais c'est raisonnable)


en faite la position angulaire des 2 ecrans (faut pas qu'il soit parallele pour une utilisation stereo) doit produire un ecran virtuel a une distance X donc quand meme avec une zone de jaillissement mais si cette distance X est situé a quelque decimetre alors effectivement c'est comme ne plus avoir de zone de jaillissement. mais je sais pas ce qu'il en est conretement des choix sur ce type d'apareille
c'est sur que les lunettes ecran stereo c'est l'ideal mais a condition d'avoir une bonne resolution (faudrait reussir a faire du 2x1080p) et avec un bon champ visuel (dans les 50°, ce qui n'est pas toujours evident) et la c'est top notement car c'est aussi la seul solution qui soit ghost free (c'est ca surtout qui m'interesse). aucun crosstalk (et coherence temporel) en plus le faite d'avoir 2 ecrans chacun bien positioné par raport a l'oeil doit eviter les legeres deformation du a la projection orthogonal de l'image sur un plano-ecran ordinaire (alors que en stereo les camera ne sont pas orthogonal au plan de projection)
et puis bien sure tu peux ajouter du head tracking pour les jeux et alors la c'est le nirvana, champ visuel 360° dans toutes les directions


Concernant le raisonnement sur plus l'écran est petit et proche, mieux la 3D fonctionne, c'est mission impossible à faire comprendre à la majorité des utilisateurs. Mais bon c'est comme ca.


j'en suis consicent, c'est pour ca que j'ai precisé que j'avais pas l'intention de convaincre :D



Et la problématique du parallaxe, qui est différent suivant la taille de l'écran et que je n'ai pas vu dans les whitepapers du BR 3D (donc risque de pas être réglable ...) est une réelle problématique qui ne trouve d'habitude jamais d'échos sur le net. Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'autre qui en est conscient !

Pour ce point, la démarche de NVidia de créer un profil par écran compatible, avec différents //, est plus que louable. Même si ce qu'ils ont fait pour évincer la concurrence met les nerfs à vifs ... (étant possesseur d'autres solutions 3D depuis des années et ne pouvoir les utiliser avec les derniers drivers est vraiment une épine dans le pied ... le pire étant que les eDimensional fonctionnent ... sous réserve qu'il y ait un dongle NVidia branché en USB pour débloquer les drivers ... )


je pense que les TV vont gerer cela. on peux modifier les parallaxes pour l'adapter a l'ecran en croppant les bord de l'image (on perd alors en resolution si jamais la TV upscale ensuite pour remplir a nouveau l'ecran, ou on perd en champ visuel horisontal si on garde un mapping 1:1 de l'affichage. ce que je preferais). mais le plus compliqué ca va etre d'adapter les film 3D cinema a une utilisation a la maison qui sont 2 type de taille d'ecran tres differente et qui necessite un travailel d'adaptation. je pense qu'il retravaille cela directement a la source en partant du master pour que le crop n'est pas de consequence visible
et pour les jeux je pense que par exemple sur PS3 on poura indiquer dans les menus la taille de notre TV et les jeux pouront alors piocher cette information pour adapter la 3d (pour les jeux c'est asser simple, il pourait meme adapter cela a la position de l'observateur)

sinon j'ai vu que dans le protocole HDMI 1.4 y a des metadata reservé pour des informations lié au parallaxe qui sont distribué au travers des paquets "infoframe"
la source peut envoyer jusqu'a 32 octet de metadata concernant les parallax
les 8 premiers concerne:
parallax_zero
parallax_scale
dref
wref

mais ca renvoie a un document ISO (qui coute 100$) pour avoir plus de details



Dans l'idéal, pour la 3D en projection, il faudrai du 4k pour élargir le champ de vision et pouvoir écarter le plus possible la partie 3D entre l'écran et le spectateur.


le probleme du 4k sur un plano-ecran c'est qu'il n'y a aucun point d'observation ou tu peux percevoir toute l'information. soit t'es trop loin (ce qui serait sans doute le cas de 99% des utilisateur avec du 4k) soit t'es trop pret et l'angle de vision de plus en plus aigu sur les coté de l'ecran augmente encore la densité d'information qui est alors gaché, y a aucun point d'observation ou tu peux "resoudre" toute l'information sur l'integralité de l'ecran. c'est utile surtout pour une utilisation multi-observateur ou observateur dynamique. mais pour un observateur unique et static c'est pas mal de gachie
pour le 4k la seul solution pour eviter le gachie et vraiment profiter de tout le surplus d'information c'est de faire des ecrans concaves. un ecran 4k concave de 60" que l'on pourait alors observer a 1 metre (donc big champ visuel, ca doit faire du 70°, un truc du genre) ca serait tres interressant pour la stereoscopie (a condition d'avoir la source qui va avec bien sure)
dailleurs ce genre d'ecran concave ca serait encore plus simple pour des lunettes ecran

dailleurs la stereoscopie est aussi la solution la plus pertinente aujourd'hui pour augmente la resolution percu car ca permet indirectement de doubler notre perception des details (en exploitant la capacité de nos 2 retine avec des information differente sur chacun d'entre elle) et cela pour tout le monde, meme pour ceux qui sont trop loin de leur ecran (une majorité)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 23 Fév 2010 16:32

En parlant de l'article des numériques, j'ai abandonné en lisant l'intro :
En fait, pour être précis, il existait depuis 2009 des solutions pour s’équiper en 3D sur ordinateur : une carte 3D performante de marque Nvidia, des lunettes, et un écran compatible avec le 120 Hz suffisaient à redécouvrir la plupart des jeux vidéo en leur donnant une nouvelle dimension.

J'ai déjà tenté d'expliquer à Vincent que la 3D existe depuis bien plus longtemps que ca mais apparemment il s'en moque. C'est vraiment dommage de donner de fausses infos qui doivent après coup être expliquées aux gens, qui te sortent "mais sur tel site ils disent que ca alors c'est vrai" ...

Pour les VFX-1, c'était un des premiers systèmes 3D pour les jeux PC. Elles étaient avec head-tracking et un joystick 3D à tenir dans la main pour jouer vraiment en immersion. Je me souviens toujours des deux jeux auxquels j'ai joué avec : Heretic et Descent.

Les systèmes avant celui-ci étaient impressionnants, mais pas plus que les lunettes avec les disques qu'on faisait avancer avec une manette sur le côté pour passer des photos en 3D. (enfin ca m'avait pas scotché comme les VFX)

Ce qui m'étonne le plus, dans ce "3D du futur", c'est que malgré le fait que l'information soit facilement accessible via le net, les gens pouvant en savoir plus plus rapidement qu'avant, le passé disparaisse. Il n'y a plus d'intérêt que pour l'avenir. Le futur. Du coup, on en oublie ce qui existait ou ce qui était il y a quelques années... et c'est valable dans bien des domaines.

Pour revenir au sujet, la 4K, en effet y'a un beau gâchis. Et je suis d'accord il faudrait un écran concave pour en profiter. Mais ca permettrai quand même d'élargir le champ, même en étant plat ca écarte les problèmes des bordures (qui est le plus pénalisant avec le ghost).

Au fait, penses tu que les gens vont penser des systèmes holographiques que c'est encore une nouveauté quand ils sortirons ? ;) Parce que j'en ai vu pas mal, dont le plasma qui m'a vraiment impressionné. Le seul que j'ai vu en vrai qui arrive à afficher des images 3D sans la transparence qu'on trouve sur les projections.

EDIT : pour les caméras 3D, comment les positionnes-tu au mieux ? Pour la mienne, je fais le point sur le sujet et limite au maximum le jaillissement, et généralement le meilleur rendu est en mettant les caméras sur le même plan. Enfin vu que je fais les réglages à la main ...
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 23 Fév 2010 16:41

Ouais a écrit:Et un projo 120Hz 720P ?

Il fait pas ça le H5360 ?

Ouais

Le DLP me gêne avec sa roue colorimétrique, c'est pourquoi j'ai pris un 3xSXRD (Sony pearl) 1080p.
D'ici à ce que le 120HZ ne me paraisse pas suffisant et que j'aie du flicker, ya pas loin... et après difficile de revenir en arrière... :cry:
Je préfère une image complètement statique.
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 23 Fév 2010 16:54

L'idéal est peut-être les lunettes avec écrans intégré, posée sur le bout du nez. Là, pas de soucis de filtrage, on peu régler l'écart inter-pupillaire comme on veut, et, surtout, on peut avoir une image virtuelle, comme dans des jumelles : l'oeil fait la mise au point très loin (infini), ce qui est bien plus reposant. Mais il restera toujours l'aspect découplage entre les mouvements de la tête et la non-modification de la perspective, qui est souvent source de malaise en 3D.
fma
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Fév 2010 17:01

Salut à tous, sachez que pour m 'équiper j'ai eu besoin d'environ 610 euros. Une carte graphique nvidia GT 240 , le kit nvidia 3D, un projecteur compatible 3D nvidia vision, et un écran monté sur trépied. J'ai une connectique à cable vga.
Et le résultat est tout simplement superbe.
Dernière édition par salvatoremaggio le 24 Fév 2010 21:23, édité 1 fois.
salvatoremaggio
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:19
  • offline

Message » 23 Fév 2010 17:04

salvatoremaggio a écrit:Salut à tous, sachez que pour m 'équiper j'ai eu besoin d'environ 600 euros. Une carte graphique nvidia GT 240 , le kit nvidia 3D, un projecteur compatible 3D nvidia vision, et un écran monté sur trépied. J'ai une connectique à cable vga.
Et le résultat est tout simplement superbe.


Et tu m'as toujours pas répondu...

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 23 Fév 2010 17:08

ReplayMan a écrit:EDIT : pour les caméras 3D, comment les positionnes-tu au mieux ? Pour la mienne, je fais le point sur le sujet et limite au maximum le jaillissement, et généralement le meilleur rendu est en mettant les caméras sur le même plan. Enfin vu que je fais les réglages à la main ...


Yop,

T'utilises quoi comme caméras ?

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message