Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, lebalayeur, MrTao, oliver92 et 153 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 22 Fév 2010 20:14

Bonsoir,
Oui, mais les marchands qui vantent les qualités des câbles anti HF citent souvent les Wi-Fi, GSM et autres.
Or ce sont des impulsions, si ça se retrouve à l'entrée, ça fait le Bzz Bzz caractéristiques lorsqu'un portable va sonner.
Il suffit d'approcher un portable près de l'installation et appeler un numéro, et écouter le "son" du perturbateur.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Fév 2010 21:39

pour le GSM le phénomène clairement "audibles" est certes impulsionnel, mais il y a encore beaucoup d'autres sources HF présente autour de nous aujourd'hui.
même si elle ne s'entend pas forcément aussi bien, elle peut en revanche être suffisamment "constante" pour créer un souffle et/ou une remontée de bruit de fond...

concernant les perturbations passagères (dont le GSM) elles peuvent tout de même créer des "bugs" ou tout simplement des pannes pour rester dans le domaine hifi...

en tout état de cause il n'y a pas de câbles "anti-HF", il n'y a que des bonnes immunités. Celle-ci commence par une réduction des boucles inductives,une équipotentialité des masses et surtout des "vrais" blindages...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

ça coince...

Message » 23 Fév 2010 0:19

Deux jours en enregistrement, on revient et........................................................................:roll:

Question a Syber :wink: : as tu fini de traduire l'italien de la revue Suomo sur les amplis classe D (dont le 1077) ?

Les problèmes de filtrage et de masse semblent complexes.

Les nouvelles mesures de MickeyCam sont mieux pour le nouveau Rotel.......Mais devraient êtres meilleures. :roll:

Pour Malher : on peut fonctionner mais mal.

Pour Igor : vivement un 1077 chez MickeyCam :P

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Fév 2010 1:31

Bonjour MickeyCam,

Les mesures d'IMD et THD ont de quoi surprendre : à 25W, le classique Luxman L-210 se comporte mieux que le Rotel 1572. A l'oreille, c'est peut-être différent.
La puissance utilisée va dépendre du rendement des HP. Entre les 50W du Luxman et les 250W du Rotel, il n'y a que 7dB. Les différences de rendement entre enceintes peuvent gommer cet écart. Le Rotel doit être du genre à remuer les enceintes à 88dB/W sans aucun effort. Avec un moniteur à 97 dB/W, l'effet doit être ravageur et le Luxman L-210 peut suffire largement.

Je me demande pourquoi Rotel annonce une sensibilité de 1,5V RMS, alors qu'il faut 2,2V RMS pour atteindre 250W. Question de traduction de la fiche technique ?

Le rayonnement HF d'un tel ampli n'est sans doute pas très important, mais il doit faire le bonheur des fabricants de câbles de modulation. Je me demande comment un préampli phono réagit face à la profusion de signaux HF, même si cela n'égale pas en intensité les signaux GSM ou DECT. En tout cas, décidément, cela n'incite pas à associer classe D et tubes. Je comprends pourquoi ces deux mondes s'ignorent.
A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 23 Fév 2010 1:43

Bonsoir,
Jusqu'à maintenant, j'ai mesuré des amplis avec la borne noire à la masse, jamais de problèmes.
Ici, on a en sortie HP les deux bornes isolées de la masse, donc pas question d'en relier une à la masse par un appareil de mesure.
Pour les mesures avec le HP-8903B, no problem, il a une entrée symétrique. J'ai un peu tâtonné à cause de la présence de haute fréquence de la classe D sur les sorties.
Pour les mesures à l'oscillo, j'ai résolu en retirant la masse de l'oscillo, sauf pour les temps de montée où la HF fausse un peu les mesures.
Et pour les mesures spectrales, je mesure entre la masse et une des bornes, ça ne change rien au spectre.
Ces tâtonnements et discussions on peut être fait fuir certains participants qui on trouvé que ça s'allongeait !
Encore une mesure plus précise de la bande passante, et un résumé de tout ça, ça devrait être clos, tout au moins pour le Rotel de Mahler !
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Fév 2010 2:26

Bonsoir orcana,
On s'est croisé
Et oui, si je mets 1,5 V RMS, il sort bien moins (je re-mesurerai).
J'ai été surpris par les distorsions, aussi bien THD que IMD. Mon Yam home-ciné fait mieux ! Mais si je dis ça, Mahler va m'envoyer des ondes négatives jusqu'à la fin de mes jours !
Mais bon, ce n'est pas catastrophique. C'est la première fois que je vois un classe D de près. Par contre, rendement super, mais en Hi-Fi, on s'en fiche un peu.
Je pense que même avec des caractéristiques semblables sur le papier, les amplis doivent "sonner" différemment en fonction de ces distorsions.
Si elle sont fortes (plusieurs %), le son est désagréable, si elles sont faibles, ça doit juste changer la "sonorité".
Encore quelques vérifs et l'ampli repartira dans le Noooord ...
Qu'on se console, il ne fait pas très beau ici, un jour soleil, deux jours gris ...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Fév 2010 2:44

Totalement hors sujet :

Voilà à quoi ressemble ma tronche (non, pas grosse) dans une autre de mes nombreuses activités :

Image

Entretien (bénévole) du réseau radio du Secours en Montagne (relais et radios des refuges) des Alpes Maritimes.
Ici, vérification d'une antenne à 2700 m d'altitude dans le Mercantour, beau panorama ...

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 31 Jan 2017 23:44, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Fév 2010 8:11

Respect, Michel. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Fév 2010 8:11

yep :o
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Fév 2010 8:55

MickeyCam a écrit:Totalement hors sujet :

Voilà à quoi ressemble ma tronche (non, pas grosse) dans une autre de mes nombreuses activités :

Image

Entretien (bénévole) du réseau radio du Secours en Montagne (relais et radios des refuges) des Alpes Maritimes.
Ici, vérification d'une antenne à 2700 m d'altitude dans le Mercantour, beau panorama ...

Michel...

Il est où le harnais pour monter sur le pylône ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 23 Fév 2010 11:32

MickeyCam a écrit:Ici, on a en sortie HP les deux bornes isolées de la masse, donc pas question d'en relier une à la masse par un appareil de mesure.


tu peux toujours le faire sans risque à travers un condenseur adapté. De cette façon la HF sera évacué dans la masse et il ne restera que ton signal.
cela équivaut au filtre de l'appareil de mesure... :wink:

Ces tâtonnements et discussions on peut être fait fuir certains participants qui on trouvé que ça s'allongeait !


c'est dommage, cela permet de mieux comprendre les choses qui ne sont jamais dans les magazines !
le protocole de test étant plutôt bien fait,c'est toujours interressant de comprendre le pourquoi de la chose...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Fév 2010 11:49

Igor Kirkwood a écrit:Les problèmes de filtrage et de masse semblent complexes.
Igor Kirkwood


pourtant ce n'est que de la physique élémentaire.la compréhension peut se faire avec une simple loi d'ohm.
la complexité en "audiophilie" provient du fait qu'il y a encore beaucoup d'idées reçues au sujet de la masse. Si on s'interresse un minimum au sujet,il existe de très bonnes lectures qui, accompagnées de petites expériences pratiques mettrons fin à ces "mythes" qui perdurent...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Fév 2010 12:09

Bonjour,
en parcourant divers articles trouvés sur gogol au sujet des disto de la classe D, il apparait qur les IMD proviennent du filtrage de sortie.
Il y a même un graphique qui montre l'ampli sans filtrage qui n' a que 0,01 % d'IMD, mais générant énormément de HF, et avec filtrage ça monte à 0,8 % d'IMD.
Ca se rapproche de ce que j'ai mesuré.
Ils conseillent d'utiliser des câbles blindés (deux conducteurs dans un blindage à la masse) pour les HP.
A suivre...

(Niouborn, je n'avais pas prévu de monter, on était monté remplacer les batteries de 300 AH, et en attendant le taxi de retour, j'ai fait un tour là haut !)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Fév 2010 12:51

MickeyCam a écrit:Ils conseillent d'utiliser des câbles blindés (deux conducteurs dans un blindage à la masse) pour les HP.
Michel...


tu n'as pas le lien à tout hasard ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

...on suit

Message » 23 Fév 2010 14:23

MickeyCam a écrit:Bonjour,
en parcourant divers articles trouvés sur gogol au sujet des disto de la classe D, il apparait qur les IMD proviennent du filtrage de sortie.
Il y a même un graphique qui montre l'ampli sans filtrage qui n' a que 0,01 % d'IMD, mais générant énormément de HF, et avec filtrage ça monte à 0,8 % d'IMD.

Ca se rapproche de ce que j'ai mesuré.
Ils conseillent d'utiliser des câbles blindés (deux conducteurs dans un blindage à la masse) pour les HP.
A suivre...

(Niouborn, je n'avais pas prévu de monter, on était monté remplacer les batteries de 300 AH, et en attendant le taxi de retour, j'ai fait un tour là haut !)

Michel...


Le mystère n'est il pas là ? :-?

+ blindage sérieux

Igor Kirkwood

Pour antonylm: ma remarque n'avait bien sur rien d' "audiophile"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message