Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didierplus, mehdiben, novine321, Zavie et 5 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Iscan DUO !!! CRs, astuces, news (synthèse page 1)

Message » 21 Fév 2010 3:44

Quel est l'élément qui pose problème ?
Pas le BDP83 vu que j'en utilise un sur le DUO.
Qu'en est il si tu démarres le DUO sans y brancher l'Arcam ?

Pour ton problème il faut certainement trouver la séquence de démarrage.

1 trouver l'élément qui pose problème par élimination.
2 lorsque tu as trouver lequel il faut savoir si tu doit démarrer le DUO avant ou après.
3 tu as ta séquence de démarrage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46953
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Fév 2010 12:00

Merci Jacko pour ton aide. Devine qui fout le bordel dans ma chaîne vidéo?

L'arcam!

Sinon j'ai galeré comme un malade pour calibrer :oops: le gamut. Il faut que je potasse un peu pour avoir une methodologie.

Par contre l'echelle de gris avec les retouches du duo: génial puisque JVC donne des plages de réglages mauvaises...

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17525
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 21 Fév 2010 12:56

Sur le coup Arcam n'assure pas un beignet !

Déjà résoudre le problème à ce niveau en re-passant au firmware précédent (si c'est possible) et attendre qu'ils corrigent le tire !
Autre option trouver une autre machine. Au prix de l'Arcam tu peux certainement lorgner sur un couple processeur + ampli, surtout si tu veux conserver les qualités hifi de la machine.

Quel problème rencontre tu pour régler le gamut ?
C'est assez simple en fait, du moment que tu as une lecture des valeurs xyY à chaque mesures tu peut jouer sur les valeurs xy du gamut.
Tu commences par x ou y en choisissant la coordonnée qui est la plus erronée, tu modules la valeur pour t'approcher de la cible, puis tu passes à l'autre coordonnée. Les deux ont une légère interaction, il ne faut pas hésiter à revenir un peu en arrière lorsque l'une influence l'autre. Il ne faut pas chercher à être pile poil sur le point cible et se laisser une petite marge d'erreur.
Si tu as le CIE en visu avec un repositionnement du point mesuré en temps réel c'est mieux, ColorFact le permet, c'est une aide précieuse pour savoir ou se positionne le point à chaque modification.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46953
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Fév 2010 13:09

Merci encore Jacko. En fait le soucis c'est que c'est la première fois pour le gamut doncj'ai tourné un peu en rond. La valeur la plus éloignée est le vert. Je vais commencer par celle ci cet après midi.

En fait si j'ai bien compris, je prends les valeurs x et y du vert du cie de mon vp puis ceux du gamut de référence et j'ajuste?

En gros x du vp: 1.690; x de reference 1.590 je diminue d'autant le x vert du duo?

Est ce que la modification du gamut bouge l'échelle de gris?
:oops: pour toutes ces questions.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17525
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 21 Fév 2010 13:59

Bonjour,

normalement oui (sauf qu'il faut que tu regardes où est ton vert également au niveau du y, AMHA) si tu bouges ton x, il y a de fortes chances que tu doives modifier ton y également.

Sinon, sauf erreur de ma part, ça ne doit pas toucher ton gamma, car celui est dépendant de ton grand Y (la luminance), et donc cela ne devrait rien avoir à voir avec la saturation (x et y).

Un schéma valant mieux qu'un long discours :

Image

Le CIE que tu utilises en x et y est la base de ce "cone" et le gamma est lié normalement à la montée du cone (au Y). Sur ce dernier point je ne pense pas dire de bêtises.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Fév 2010 14:12

Rebonjour,

si cela peut t'aider, j'avais concocté un fichier qui reprend les coordonnées théoriques du x et du y selon les différents niveaux de saturations et selon que l'on soit en HDTV (Rec 709), EBU ou SMPTE-C.

Par contre, attention je ne suis pas sur d'être bon sur le Y pour chacun des niveaux de saturations. Je pense que là ça ne colle pas. Par contre le calcul du Y (mais uniquement du blanc) en fonction du gamma "objectif" que l'on souhaite lui est bon normalement.

download/file.php?id=70305
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Fév 2010 14:12

Je rejoint ce que tu as écrit Thierry...
je pense que c'est pour cela que les IS de chez DVDO n'ont pas mis de réglages de "Y" (Grand) dans le CMS du DUO.
Il apparait comme en effet "logique" (reste à voir si cela est bon :idee: ), que la Luminance de chacune des couleurs (la fameuse 3ème dimension), soit déterminée par le positionnement du Blanc de reférence à atteindre soit le point blanc "D65".

D'ailleurs, j'ai souvenir d'un très bon topic que tu avais mis en ligne ( :oops: )
ici
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 21 Fév 2010 14:16

david555 a écrit:Merci encore Jacko. En fait le soucis c'est que c'est la première fois pour le gamut doncj'ai tourné un peu en rond. La valeur la plus éloignée est le vert. Je vais commencer par celle ci cet après midi.

En fait si j'ai bien compris, je prends les valeurs x et y du vert du cie de mon vp puis ceux du gamut de référence et j'ajuste?

En gros x du vp: 1.690; x de reference 1.590 je diminue d'autant le x vert du duo?

Est ce que la modification du gamut bouge l'échelle de gris?
:oops: pour toutes ces questions.


En fait tu peux commencer par faire une calibration de température de couleur sur le projo pour rapprocher de D65, cela va déjà positionner le blanc et les secondaires.
Tu règles le gamma à partir des mires pour le contraste et la luminosité. Si tu as des gamma prédéfini tu peux aussi t'en servir. Il faut être entre 2.2 et 2.4 ou au alentour de 2.0 suivant tes attentes.
Si le Grayscale du HD350 n'est pas parfait tu n'y touche pas.
Tu as alors une base.
Sinon tu choisi un mode prédéfini qui se rapproche de D65 sur le HD350 et tu ne touche à rien d'autre.

Les sources au DUO doivent être native, c'est à dire 4:2:2 mode vidéo (16-235), DeepColor OFF et pas de dithering (cela risque de rendre l'image granuleuse).
Les settings input du DUO doivent correspondre, le chroma pour une source SD/HD comme le BDP83 doit être en auto, sinon il faut donner le bon mode.
DUO output RGB, 16-235 (niveau vidéo), chroma REC 709, DeepColor 12 bits.
Tu peux aussi tester 4:4:4 en sortie.
L'input du HD350 doit correspondre.

Sur le DUO tu commence par le gris, soit le blanc à 100IRE sur le CIE (donc mire grise 100IRE).
Cible x 0.3127 y 0.3290

Ensuite le vert s'il n'est pas à la norme cible x 0.300 y 0.600
Le rouge cible x 0.6400 y 0.3300
Le bleu cible x 0.1500 y 0.0600

Tu ne touches pas aux valeurs Y puisque le CMS ne te le permet pas, de plus la valeur Y dépend de l'équilibre R/G/B de chaque composante, idem dans le Grayscale, la base par valeur IRE est dépendante du gamma.

Pour y arriver il faut moduler dans le DUO progressivement et faire des mesures successives, on ne peut pas appliquer une logique mathématique.

Normalement les composantes n'influent pas entre elles, par contre toucher aux secondaires modifie les primaires. C'est pour cette raison que DVDO n'a pas intégré dans le CMS un réglage des secondaires, ils préconisent de régler le blanc et rien d'autre.

Je redonne le tableau AccuPel dans lequel il y a les références REC 709, SMPTE C et PAL.
Fichiers joints
Display Calibration Calculator (PC).zip
(1.12 Mio) Téléchargé 50 fois

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46953
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Fév 2010 14:27

Doux a écrit:Je rejoint ce que tu as écrit Thierry...
je pense que c'est pour cela que les IS de chez DVDO n'ont pas mis de réglages de "Y" (Grand) dans le CMS du DUO.
Il apparait comme en effet "logique" (reste à voir si cela est bon :idee: ), que la Luminance de chacune des couleurs (la fameuse 3ème dimension), soit déterminée par le positionnement du Blanc de reférence à atteindre soit le point blanc "D65".

D'ailleurs, j'ai souvenir d'un très bon topic que tu avais mis en ligne ( :oops: )
ici


Bonjour Doux,

oui, enfin pour le topic, tu en étais largement l'inspirateur :oops:

Sinon, reste à espérer que le fait de modifier sur l'Iscan les réglages de saturation ne viennent pas impacter la luminance. C'était si mes souvenirs sont exacts le gros soucis du CMS 1ère version du HD 750.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Fév 2010 14:42

Il y a un impact sur la luminance, même si c'est léger.
C'est aussi le problème sur les Radiance.
On constat la variante surtout avec le Grayscale ou la composante verte est solicité à part égale du rouge et du bleu.

Dans le Gamut c'est moins vrai.
A priori on ne peut pas y faire grand chose, peut être avec une autre méthode mathématique pour régler le gamut en incluant une compensateur Y auto (le calcul serait peut être trop lourd pour les FPGA utilisé actuellement dans les scalers)

Aller, je me la joue safe : chépas !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46953
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Fév 2010 15:41

Merci Thebe, Doux et Jacko avec tout ça, je vais y parvenir! (j'espere :oops: ). Je m'y colle vers 16h je posterai les resultats.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17525
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 21 Fév 2010 16:28

Pardonnez mon intrusion dans vos joutes techniques qui me donnent mal au crane :mdr:

vous dîtes que le CMS = color management system ----> Ensemble regroupant les processus de calibration...

Pourriez vous brièvement m'expliquer la différence avec les outils de calibration présents dans le menu du edge ?

merci :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 21 Fév 2010 16:32

Le mieux est que tu regardes la nouvelle notice par toi même

http://www.anchorbaytech.com/docs/pdf/i ... v2%200.pdf

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46953
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Fév 2010 17:14

theshadow35,

Pour faire une rapide réponse :

Un "CMS" (Color Management System) te permet de corriger l'espace colorimétrique ("Gamut") du diffuseur, en permettant de l'adapter selon la norme choisie : EBU/HDTV/SMPTE-C.
Il va ainsi permettre le repositionnement des couleurs Primaires et/ou Secondaires. :idee:

Un "CMS" est un des outils du processus de calibration, il est à associer au réglage de "Température de couleur" (les "6500°K" à atteindre), du "gamma" (2.2 ou 2.4), de la "luminosité" et du "contraste"...
Il est néamoins tout à fait possible de calibrer sa chaine vidéo en tablant sur une "Température de couleur" de "6500°K", un gamma à "2.2" et donc d'atteindre une colorimétrie "équilibrée" (chose qui est le plus couramment effectuée), mais il n'en restera pas moins que si le diffuseur à un gamut "wide" (chose de plus en plus fréquente avec les "nouvelles technologies actuelles"), la colorimétrie s'en retrouvera faussée en comparaison de ce qui a été pensé et traité en Post Production par les réalisateurs et studios de graphisme.

De mémoire, il ne me semble pas que le Edge dispose de cet outil. :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Gamut rec709

Message » 21 Fév 2010 18:48

premier essai:
Fichiers joints
gamut709.jpg

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17525
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message