Oh, oh, oh, les gars ! Faut pas pousser, c'est plutôt calme en ce moment.
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Alors voilà, après avoir entendu et ré-entendu l'UGS, j'avais trouvé MON préampli. Définition exceptionnelle, précision, équilibre, dynamique, ... Parfait. Juste un côté un peu "pushing", je vous dit la dynamique est tel que j'ai l'impression qu'il expanse légèrement. Mais c'est plutôt un point positif (et aussi l'apanage de certains TTHDG).
Dans le commerce, mes préampli de référence sont peu nombreux. Parmi eux, il y a le Krell Evo 202, le Spectral DMC-30, l'Aloïa PST10.01 (que je possède et que je vends car je vends l'ampli avec et il n'a pas de fiche XLR), le Sony TA-ER1. A tube, je ne vois gère que le Nagra PL-L et le Hovland HP-200 qui ont de l'intérêt à mes yeux... mais tout de même un cran en dessous de ceux sus-cités en terme de définition mais avec le charme en plus.
Bon, certains connaissent un peu les déboires liés à la commande de l'UGS. Je ne vais pas m'étendre la dessus.
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Venons en maintenant à l'objet du délit (car il s'agit bien d'un délit en fait !):
Et le déliquant est le 2Control ! Cet équipement est conçu et fabriqué en Allemagne par SPL. Cette société n'est certainement pas trés connue de la plupart d'entre vous mais elle est plus connue dans le milieu des ingé de studio. Elle possède une forte réputation de qualité de fabrication, de transparence et de neutralité des équipements mais aussi de pratique tarifaire qui destine ses équipements aux trés pro plutôt qu'au home-studio. Elle a notamment développée ses propres AOP, les SPL SUPRA op-amps, fonctionnant (tenez-vous bien) sous 120V ! (C'est généralement inférieur à 20V en standard).
Bref, le 2Control autorise la connexion et la sélection de deux entrées stéréo (en XLR), 2 paires d'enceintes (en XLR aussi, c'est en fait ce qui m'intéressait au départ), et deux sorties jack pour casque. Une troisième sortie, cette fois-ci mono, permettra d’y brancher un caisson de basse. Le contrôle des amplifications des enceintes s'effectue via un grand potentiomètre et chaque sortie casque dispose d'un réglage dédié. En plus pour les casques, il y a un Crossfeed réglable et désactivable. L'aspect esthétique est sobre, élégant, les matériaux et l'assemblage respire la qualité et la solidité. L'appareil est assez petit (245x95x220mm hors tout), léger (à peine plus de 2kg) et totalement silencieux.
La photo du délinquant:
![Image](http://www.spl.info/fileadmin/user_upload/fotos/2Control_front_print.jpg)
Et, éloignez les mineurs, son postérieur (tout nu):
![Image](http://www.spl.info/fileadmin/user_upload/fotos/2Control_R_print.jpg)
Maintenant, passons aux résultats d'écoute. Là, c'est trés simple, je vais vous épargnez des phrases alambiquées, toutes plus dithyrambiques les unes que les autres avec des claques et des voiles qui se lèvent de partout.
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Et pour résumer:
- Equilibre spectral *****
- Dynamique *****
- Spatialisation *****
- Tenue sur message complexe *****
- Timbres *****
- Aigu *****
- Médium *****
- Grave *****
- Définition : *****(*) : une sixième étoile ne serait pas trop !
Cote d'amour 4/5 (qualité de finition, transparence incroyable mais -1 parce qu'il ne possède pas d'entrée/sortie RCA).
Cela nous donne un total de 98/100.
![:o](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
Les plus:
- Transparence et définition hors norme
- Adaptation de gain à tous les équipements (le bouton à +4Db ou -10Db en fonction si c'est une source au standard pro ou "consumer")
- Finition et sobriété du design
- Réglage de volume trés progressif (on n'est pas en début de course de potar en écoute normal et en -10db)
- Sortie sub
- Toutes les entrées/sorties sont individuellement déconnectables
- Le prix
Les moins:
- Pas de RCA (Mais heureusement, les adaptateurs existent !)
- Seulement 2 entrées (Mais vu le prix, s'il y a besoin, on pourrait en acheter 2)
- Pas de telco
- Pas assez cher, mon fils !
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
(Pour rappel, des notes que j'ai déjà appliqué: 64/100 pour un ensemble full Naim, 76/100 pour le Lavry, et la meilleure note avant cet appareil était le T+A MP avec 90/100 !).
Ok, je vous entends déjà: ouais, bof, encore une merveille de plus, pas la peine d'en faire un fromage !
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
![:P](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_razz.gif)
![:idee:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_idea.gif)
La raison se trouve au coeur même de cet appareil:
http://www.spl.info/fileadmin/user_uplo ... ing_DE.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Si vous regardez les photos de ce banc d'essai, on peut constater qu'il n'y a pas de gros transfo, pas de potar HDG, pas de circuit à composants discrets, et il ne semble même pas que cet équipement fasse parti de la gamme qui contient les fameux SPL SUPRA op-amps et même pas de gros condos de filtrage (ou une ribanbelle de petits).... Bref, cet appareil n'a absolument rien ... rien de haut de gamme ... rien qui expliquerait la transparence, la neutralité et la définition exceptionnelle ... même pas son prix (549€ TTC en PPI pour du made in Germany !
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
C'est un vrai scandale ... une vraie insulte à tous ceux qui nous expliquent qu'il faut ci, qu'il faut ça, que seul les tubes, mais non les FETs, et alim séparée, et surtout pas d'AOP, ça colore trop, que le transfo est important pour la dynamique, ... Bref, cet appareil n'a aucune manière !
![:evil:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_evil.gif)
Qui aurait dit un jour que j'aurais un préampli à AOP ? Moi qui vient du tube, et qui "tolérais" tout juste les FETs et autres transistors; Des AOP ? Noooonnn, imposssssiiiible ! Ou alors, à l'extrême limite "à la mode" Accuphase (ils ont des AOP qui fonctionnent pas mal en sortie de leurs lecteurs SACD !), avec une construction trés soignée, des gros transfos (1 par canal, c'est mieux), une multitude de petits condos de filtrage, ... mais juste en dépannage. Mais là ! Là ! Ce petit préampli n'a vraiment rien pour lui !
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Alors voilà, ma décision est prise ! Je lance une pétition sur ce forum pour l'interdiction de commercialisation de ce délinquant
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
PS: J'ai un UGS en kit... euh, si ça intéresse quelqu'un.
PS2: L'UGS est vendu. Bien plus pauvre en timbre que le SPL. En fait, sur mon système, l'UGS donne l'iimpression de tout simplifier, en comparaison directe avec le SPL. (plus fin, riche dans le médium, plus de matière et plus de rapidité à la fois, image stéréo plus large, ... bref, des plus partout).
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Note post CR: Le système de test est décrit plus complètement ici !
Cordialement
FDRT