pour Upsilandre :
Merci pour tes retours de tests
Quelques remarques :
Samsung, ils n'en sont pas à leur coup d'essai avec la TV en 3D. Ils ont déjà testé le terrain sur PC.
Pour revenir aux problèmes de balayage, j'ai l'impression qu'il te manques quelques billes. Tu as l'air d'avoir plein d'infos mais incomplètes. (ou alors on se comprends pas)
Les écran à balayage, que l'on appelait à matrice passive, on en trouve plus maintenant à part dans certains petits écrans dans des télécommandes ou des calculatrices. (il y avait d'ailleurs eu des écrans à double balayage pour aller plus vite ^^)
Une technologie permettant de "fixer" les images et de ne plus percevoir ce balayage est sortie, et on appelait ces écrans "matrice active" (ou TFT).
Dans ce fonctionnement, il y a placé sur chacun des sous-pixels un transistor qui "mémorise" l'état du pixel. Donc qui permet à celui-ci de rester dans l'état dans lequel il est "programmé".
La matrice d'adressage de chaque pixel peut ainsi être beaucoup plus rapide, et les pixels une fois placés tiennent leur état.
Derrière, dans les écrans LCD actuels, il y a en effet comme tu l'as expliqué toujours du balayage qui permet de "programmer" les pixels. Mais celui-ci est extrêmement rapide, il n'a rien à voir avec ce que l'on trouvait dans les écrans TN ou DSTN. Ca peut être "par abus de langage" associé à du "pleine image". Mais c'est tellement rapide que dans tous les cas, ce n'est pas perceptible.
C'est pourquoi tu peux déjà trouver des écrans LCD 3D qui sont en "simple" 120Hz, et qui n'ont pas de ghosting du à du balayage. (le ghosting étant lié aux cristaux eux même qui mettent du temps à atteindre la position demandée par le transistor).
Et comme dit, le balayage que l'on peut voir à l'œil nu (donc la TV de fafa par exemple si c'est une LCD) est bien un type de BFI.
Autre point que tu as abordé dans ton test, le fait que tu n'aie pas vu en quoi la démo ne devait pas être en "vraie 3D". En effet, c'était bien un fichier avec deux images. Maintenant, beaucoup de vidéos 3D que l'on peut trouver sont en 3D "virtuelle", c'est à dire que la 3D a été recréée par voie logicielle à partir d'une vidéo 2D.
La vraie 3D étant soit un film avec 2 caméras, sois un rendu d'images 3D avec deux points de vue.
Samsung a certainement utilisé un film en 3D recréée à partir d'une source 2D. Pas par la TV, mais en amont. Les vrais vidéos 3D sont rares. (y'en a une d'un membre de HCFR d'ailleurs à qui j'ai fait une démo avec une caméra 3D
)
Ah et pour le HDMI 1.4, regardes ce que permet déjà le 1.3 en résolutions et fréquence tu risques d'être surpris
Le 1.4 est une évolution en effet, mais n'est pas du tout obligatoire pour de la 3D en full HD.
Le HDMI 1.0 permet déjà de passer une source 3D en fullHD en pageflipping. (vidéo 24, 25 ou 30 images par second x2 pour avoir chaque œil).
Le HDMI 1.3 double la bande passante, permettant de passer du 2x60ips en pageflip. (donc 120Hz).
Le HDMI 1.4, lui, ajoute les formats 3D avec les résolutions élargies au standard : le side by side. Il n'y a pas d'augmentation de la bande passante par rapport au 1.3. Et des équipements qui ont des connecteurs en 1.3 pourront faire la 3D, d'où d'ailleurs la possibilité pour la PS3 de le faire par exemple.