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Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 19 Fév 2010 10:15

upsilandre a écrit:le demonstrateur passait par un petit menu sommaire qui permetait juste d'indiquer a la TV si la source etait syde by syde ou top/bottom (j'imagine qu'il y a d'autre menu)

Quoi?! C'est à nous d'indiquer au téléviseur comment il doit traiter la source en entrée?! On marche sur la tête là, c'était si compliqué que ça de mettre un flag dans le signal de la vidéo? Voyez-vous madame Michu commencer son film en disant "attendez, je vais régler en side-by-side mon écran" et je suis à vous. :o :o

upsilandre a écrit:et donc par raport a la TV de Sony? j'ai quand meme l'impression que l'ecran sony est meilleur sur ce point, j'ai eu plus de mal a trouver du ghosting.

J'ai pas comparé les 2, mais j'avais noté un ghosting assez léger chez Sony mais malgré tout je vise la perfection sur ce point et il était quand-même perceptible. J'espère qu'il va y avoir des progrès là-dessus.
stof
 
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Message » 19 Fév 2010 10:17

Bonjour,
petite question : sur une tv "full 3d" comme en présente certains fabricants par rapport à une "3d ready" comme en propose d'autres, la différence vient des lunettes fournies ou alors faudra-t-il une sorte de "décodeur" entre le blue ray 3d et la tv à acheté en option en plus des lunettes ? Merci
Jacque13
 
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Message » 19 Fév 2010 10:45

upsilandre a écrit:c'est pas la peine. il vaut mieux simuler ca avec le backlight quand t'as du LED.


Désolé, je pensais pas uniquement aux lcd, mais à tout diffuseur.
Perso, j'ai un plasma et il est hors de question que je change pour moins bien ;) (hop le troll)
Sinon, tu as raison pour le backlight et c'est pas con.

upsilandre a écrit:ce que je veux dire c'est qu'un constructeur qui sortirait aujourd'hui une TV3D a 3000€ avec des shuterglass a 50€ ca m'inquieterait plutot qu'autre chose (peut etre a tord mais ca serait domage de gacher une TV a 3000€ pour economiser 50€ sur les lunettes, j'aurais pas envie de prendre le risque)
une centaines d'euros ca me parait un bon prix pour avoir de la qualité


Des lunettes à 50€, c'est réaliste (ça coûte 20$ à tout casser des shutter).
Après, on sait que ça n'a rien à voir avec le prix de vente qui justement doit être fixé à un prix minimum car l'aspect psychologique du consommateur entre en compte (plus c'est cher, mieux c'est, forcément).
Déjà, 3000€ une tv, c'est du vol pur et simple, 3D ou pas.

Ensuite, on va acheter 4 ou 5 paires (2 paires minimum). C'est plus le même prix au final :(

Ouais
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Message » 19 Fév 2010 10:53

Jacque13 a écrit:Bonjour,
petite question : sur une tv "full 3d" comme en présente certains fabricants par rapport à une "3d ready" comme en propose d'autres, la différence vient des lunettes fournies ou alors faudra-t-il une sorte de "décodeur" entre le blue ray 3d et la tv à acheté en option en plus des lunettes ? Merci


Yop,

Ben si on part du principe qu'il n'y a pas de définition pour ces 2 termes, on peut supposer que la différence vient de la résolution.
Je suppose donc qu'une 3D ready prend 2 images en entrée en 1/2 résolution et une full 3D est capable de prendre 2 images en pleine résolution.
Ca fait donc 2 fois plus de données pour une définition identique.

Ouais
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Message » 19 Fév 2010 12:58

Dugom1
 
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Message » 19 Fév 2010 14:05

stof a écrit:
upsilandre a écrit:le demonstrateur passait par un petit menu sommaire qui permetait juste d'indiquer a la TV si la source etait syde by syde ou top/bottom (j'imagine qu'il y a d'autre menu)

Quoi?! C'est à nous d'indiquer au téléviseur comment il doit traiter la source en entrée?! On marche sur la tête là, c'était si compliqué que ça de mettre un flag dans le signal de la vidéo? Voyez-vous madame Michu commencer son film en disant "attendez, je vais régler en side-by-side mon écran" et je suis à vous. :o :o



le probleme c'est surtout que ca n'a pas l'aire d'une TV 1.4 (en 1.4 tout ca est pris en charge par le protocole, a condition bien sur que la source joue son role). les menu du Sony laisse deja plus pensé a une TV 1.4. le peu que j'ai vu du samsung ressemblait plutot au ancienne TV3D. je pense que c'est du HDMI 1.3 mais juste une intuition, rien ne permet vraiment de trancher

j'ai quand meme plutot l'impression que Samsung essaie juste d'occuper le terrain et qu'il se sont pas encore serieusement pencher sur la 3D. dailleurs ils ont quasiment jamais communiqué la dessus par raport a sony, et pourtant il sorte leur model avant sony. il est possible que les features 3D soit un peu fait dans l'urgence et qu'ils ont donc une bonne marge d'evolution. je pense qu'ils attendent leur prochaine collection pour vraiment pousser l'aspect 3D
je me demande meme si y a du scanning backlight sur leur TV3D. Sony ca fait deja quelque temps qu'il maitrise le scanning backlight car ils l'avaient deja integré au Motion Flow (sous l'appelation Motion Flow PRO) avant meme leur TV 3D et les 3 series 3D qui arrivent ont tous le label Motion Flow PRO (et pas les autres) comme par hasard >> http://img231.imageshack.us/img231/6949 ... heet1l.jpg donc j'ai pas vraiment de doute
mais du coté samsung je suis pas sur qu'ils aient deja utilisé le scanning backlight dans leurs precedentes TV (si quelqu'un sait?) et donc peut etre qu'il ne l'ont pas integrer non plus dans ces premiers model 3D si les features 3D ont ete ajouté dans la precipitation. dans ce cas ca poserait effectivement probleme et expliquerait le resultat tres moyen.

sinon y a aussi un autre truc a prendre en compte. il est possible que ces TV aient des reglage qui permettent d'agir sur le crosstalk.
plus on s'autorise a rogner sur la luminosité plus on peut reduire le crosstalk (que ce soit en jouant sur le scanning backlight ou les cycles d'ouvertures des shutterglass) donc tout est une histoire de compromis (sauf si le probleme vient des lunettes et d'une lacune dans la capacité a filtrer, dans ce cas c'est une constante du crosstalk sur laquel on ne peut pas agir)
donc soit il regle l'equilibre entre luminosité et crosstalk de facon definitive soit il propose au consomateur d'avoir la possibilité d'agir la dessus et de regler selon ses desirs (+ de luminosité et + de ghosting ou - de luminosité et - de ghosting). donc peut etre que ces options existe et que sur les demonstration il privilegie la luminosité comme souvent.
dans les menu sony cette option semble bien existé, y a un truc qui s'appele "3D glasses brightness" je vois pas ce que ca peux etre d'autre que de reduire le cycle d'ouverture des shutters (qui est la facon la plus simple pour reduire le crosstalk au detriment de la luminosité). ca fait un autre potentiel point positif pour Sony

ce que je retiens en tout cas de ces 2 demonstrations c'est que la luminosité etait vraiment pas le probleme. donc y a une marge de manoeuvre pour reduire le crosstalk meme sur ces premiers models puisque les 2 sont liés. et la meilleur solution c'est de proposer directement a l'utilisateur de faire le choix parmis 2 ou 3 reglages prédéfinies qui favorise soit la luminosité, soit le crosstalk. moi je favoriserais alors le crosstalk a fond, quite a jouer dans l'obscurité pour compenser lorsque je me ferais un trip 3D (de toute facon tant qu'a faire c'est toujours mieux dans ces conditions pour l'immersion)
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Message » 19 Fév 2010 14:13

Ouais a écrit:
Jacque13 a écrit:Bonjour,
petite question : sur une tv "full 3d" comme en présente certains fabricants par rapport à une "3d ready" comme en propose d'autres, la différence vient des lunettes fournies ou alors faudra-t-il une sorte de "décodeur" entre le blue ray 3d et la tv à acheté en option en plus des lunettes ? Merci


Yop,

Ben si on part du principe qu'il n'y a pas de définition pour ces 2 termes, on peut supposer que la différence vient de la résolution.
Je suppose donc qu'une 3D ready prend 2 images en entrée en 1/2 résolution et une full 3D est capable de prendre 2 images en pleine résolution.
Ca fait donc 2 fois plus de données pour une définition identique.

Ouais



c'est marrant comment le terme "Ready" a pris une valeur pejorative a cause de l'opposition "HD Ready" face au "Full HD" hors le label Full HD n'existe pas, le veritable label c'est "1080p Ready" donc le terme "Ready" dans les labels n'ont jamais eu valeur "qualitatif" pour definir une sous categorie. ca veut juste dire ce que ca veux dire, pret pour. pour l'instant 3D Ready ca veut dire que c'est pret pour la 3D mais effectivement ca n'engage rien de precis puisque c'est juste un terme de language et pas un label officiel
pour l'instant y a que la presence d'un port HDMI 1.4 sur une TV3D qui engage a suporter un minimum de chose (notement le full 1080p 24fps en "frame packing" pour les bluray et le 720p 60fps toujours en "frame packing" pour les jeux)
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Message » 19 Fév 2010 14:23

Ouais a écrit:Désolé, je pensais pas uniquement aux lcd, mais à tout diffuseur.
Perso, j'ai un plasma et il est hors de question que je change pour moins bien ;) (hop le troll)


effectivement sur un plasma c'est sur le duty cycle des lunettes qu'on va jouer. c'est ce que fait un peu panasonic sur leur prochain model.
j'ai vu aussi qu'ils avaient reduit la remanence des phosphore rouge et vert qui pouvait poser probleme pour la 3D active. je serais curieux de voir le resultat
pour moi 50" c'est un peu trop grand (et un peu trop chere, quoiqu'en 2011 ca pourait le faire) mais si vraiment y avait un tres bon crosstalk alors ca pourait me faire reflechir. j'esper pouvoir tester le VT20/25 un de ces quatres

upsilandre a écrit:Ensuite, on va acheter 4 ou 5 paires (2 paires minimum). C'est plus le même prix au final :(


la 3D active n'est selon moi pas destiné a une utilisation familliale. les solutions passive (et full 1080p) vont se multiplier a l'avenir, y a aucun doute (bande de shutter directement sur l'ecran, seconde couche LCD pour modifier la polarisation de chaque pixel, polarisation entrelacé sur ecran 4k...) pour l'instant la cible c'est les geek donc l'actif suffis
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Message » 19 Fév 2010 14:31

Dugom1 a écrit:TY-EW3D10, Shutter Panasonic:

http://www.lesnumeriques.com/news_id-12786.html

:mdr:



effectivemnt la ont voit bien sur la photo avec les 2 lunettes occulté que le duty cycle des shutter a ete reduit pour eviter le crosstalk.
upsilandre
 
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Message » 19 Fév 2010 14:38

stof a écrit:
upsilandre a écrit:le demonstrateur passait par un petit menu sommaire qui permetait juste d'indiquer a la TV si la source etait syde by syde ou top/bottom (j'imagine qu'il y a d'autre menu)

Quoi?! C'est à nous d'indiquer au téléviseur comment il doit traiter la source en entrée?! On marche sur la tête là, c'était si compliqué que ça de mettre un flag dans le signal de la vidéo? Voyez-vous madame Michu commencer son film en disant "attendez, je vais régler en side-by-side mon écran" et je suis à vous. :o :o


Yop,

Quand tu ouvres une video stereo avec stereoscopic player, tu dois bien indiquer quel est le format (side by side, entrelacé, sensio, etc.).
Idem entre la source et le diffuseur étant donné qu'on peut choisir différents formats (échiquier, entrelacé, etc.).
En attendant que ça soit auto, c'est déjà pas mal de pouvoir choisir.

Ouais
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Message » 19 Fév 2010 15:09

upsilandre a écrit:ce que je retiens en tout cas de ces 2 demonstrations c'est que la luminosité etait vraiment pas le probleme. donc y a une marge de manoeuvre pour reduire le crosstalk meme sur ces premiers models puisque les 2 sont liés. et la meilleur solution c'est de proposer directement a l'utilisateur de faire le choix parmis 2 ou 3 reglages prédéfinies qui favorise soit la luminosité, soit le crosstalk. moi je favoriserais alors le crosstalk a fond, quite a jouer dans l'obscurité pour compenser lorsque je me ferais un trip 3D (de toute facon tant qu'a faire c'est toujours mieux dans ces conditions pour l'immersion)


Yop,

Un point à garder en tête : Sony vend des consoles qui seront bientôt compatibles 3D ;)
Ca va faire une population énorme à satisfaire.
Tant mieux pour nous tous, ça fera plus de concurrence, plus d'efforts et donc plus de qualité au final.

Pour le crosstalk, le gamma joue bcp aussi.
Tu peux effectivement jouer sur le gamma/contraste/luminosité pour diminuer le crosstalk :)
Mais bon faut trouver le bon compromis pour pas non plus ruiner l'image.
Je sais pas si ça dépend du type d'image affiché (luminosité, contraste, etc.) ou de la qualité du traitement mais je constate quasi pas de ghosting sur les jeux, contrairement aux films. Et même pour les films, certains n'auront quasiment pas de ghosting (ou en tous cas, pas gênant) alors que sur d'autres, ça sera irregardable.

D'ailleurs, lorsque les lunettes actives sont allumées, la baisse de luminosité n'est pas si forte (j'ai pas l'impression de devoir doubler la luminosité).
Ce week-end peut-être que j'essayerai de "calibrer" à l'oeil avec des lunettes actives en utilisant les mires du soft HCFR ou un DVD de réglages.

Pour le 50", c'est le minimum. Déjà pour les jeux, je dois me rapprocher en mode 3D. Sur un 22", je dois me mettre à 20cm ?
Sachant qu'une tv, elle est aussi utilisée pour la 2D.

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Message » 19 Fév 2010 19:57

Quelques news 3D
Sony STR-DN1010 est le premier ampli à HDMI 1.4 (pas sûr que les 4 le soient, au moins une) Juin 2010 aux Etats Unis pour 500$

La chaîne 3D de Canal+ sera disponible à Noël 2010 (films, sport) : les derniers décodeurs HD sont déjà compatibles.

UGC passe ENFIN (!!!) au numérique : 600 salles passeront au numérique sur une durée de 2 à 3 ans.

Avatar en Blu-Ray : c'est 2D le 22/04/2010 et 3D en Novembre 2010 (pas trop de bonus car les vaches à lait que nous sommes devront attendre encore pour des éditions collector)
stof
 
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Message » 20 Fév 2010 10:19

Bonjour,

Concernant la 3D, pour me faire une idée j'avais besoin de voir un film. C'est chose faite hier soir avec Avatar.

Tout d'abord voici les conditions de visionnage:
- la salle était l'imax de Disney village.
-je l'ai vu avec ma femme qui porte des lunettes (pas moi).
- nous étions assis devant.

Bilan : techniquement c'est le meilleur film que j'ai pu voir. Les effets 3D sont fabuleux et omniprésents. Nous avons pris une claque visuelle et immersive (on bouge la tête pour éviter les débris, on écarte les objets des mains...).

Autant entre un très bon DVD et un bluray "normal" on pouvait ne pas voir de différence autant là...En HD on pouvait voir les reliefs ou la profondeur, alors que dans Avatar on les ressent. Bref c'est un réel plaisir que de regarder ce film en 3D.

Concernant le ghosting je ne l'ai ressenti que sur une scène (et on sent que sur les scènes rapides c'est limite), de plus à la fin j'avais un peu le tourni, je titubais.

Pour conclure, si demain un constructeur propose le même type de rendu que j'ai ressenti, je refourgue ma télé HD et j'investi tout de suite dans la 3D.
jc93
 
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Message » 20 Fév 2010 17:48

pour Upsilandre :

Merci pour tes retours de tests ;)

Quelques remarques :

Samsung, ils n'en sont pas à leur coup d'essai avec la TV en 3D. Ils ont déjà testé le terrain sur PC.

Pour revenir aux problèmes de balayage, j'ai l'impression qu'il te manques quelques billes. Tu as l'air d'avoir plein d'infos mais incomplètes. (ou alors on se comprends pas)
Les écran à balayage, que l'on appelait à matrice passive, on en trouve plus maintenant à part dans certains petits écrans dans des télécommandes ou des calculatrices. (il y avait d'ailleurs eu des écrans à double balayage pour aller plus vite ^^)
Une technologie permettant de "fixer" les images et de ne plus percevoir ce balayage est sortie, et on appelait ces écrans "matrice active" (ou TFT).
Dans ce fonctionnement, il y a placé sur chacun des sous-pixels un transistor qui "mémorise" l'état du pixel. Donc qui permet à celui-ci de rester dans l'état dans lequel il est "programmé".
La matrice d'adressage de chaque pixel peut ainsi être beaucoup plus rapide, et les pixels une fois placés tiennent leur état.

Derrière, dans les écrans LCD actuels, il y a en effet comme tu l'as expliqué toujours du balayage qui permet de "programmer" les pixels. Mais celui-ci est extrêmement rapide, il n'a rien à voir avec ce que l'on trouvait dans les écrans TN ou DSTN. Ca peut être "par abus de langage" associé à du "pleine image". Mais c'est tellement rapide que dans tous les cas, ce n'est pas perceptible.
C'est pourquoi tu peux déjà trouver des écrans LCD 3D qui sont en "simple" 120Hz, et qui n'ont pas de ghosting du à du balayage. (le ghosting étant lié aux cristaux eux même qui mettent du temps à atteindre la position demandée par le transistor).

Et comme dit, le balayage que l'on peut voir à l'œil nu (donc la TV de fafa par exemple si c'est une LCD) est bien un type de BFI.


Autre point que tu as abordé dans ton test, le fait que tu n'aie pas vu en quoi la démo ne devait pas être en "vraie 3D". En effet, c'était bien un fichier avec deux images. Maintenant, beaucoup de vidéos 3D que l'on peut trouver sont en 3D "virtuelle", c'est à dire que la 3D a été recréée par voie logicielle à partir d'une vidéo 2D.
La vraie 3D étant soit un film avec 2 caméras, sois un rendu d'images 3D avec deux points de vue.
Samsung a certainement utilisé un film en 3D recréée à partir d'une source 2D. Pas par la TV, mais en amont. Les vrais vidéos 3D sont rares. (y'en a une d'un membre de HCFR d'ailleurs à qui j'ai fait une démo avec une caméra 3D ;) )

Ah et pour le HDMI 1.4, regardes ce que permet déjà le 1.3 en résolutions et fréquence tu risques d'être surpris ;) Le 1.4 est une évolution en effet, mais n'est pas du tout obligatoire pour de la 3D en full HD.
Le HDMI 1.0 permet déjà de passer une source 3D en fullHD en pageflipping. (vidéo 24, 25 ou 30 images par second x2 pour avoir chaque œil).
Le HDMI 1.3 double la bande passante, permettant de passer du 2x60ips en pageflip. (donc 120Hz).
Le HDMI 1.4, lui, ajoute les formats 3D avec les résolutions élargies au standard : le side by side. Il n'y a pas d'augmentation de la bande passante par rapport au 1.3. Et des équipements qui ont des connecteurs en 1.3 pourront faire la 3D, d'où d'ailleurs la possibilité pour la PS3 de le faire par exemple.
ReplayMan
 
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Message » 20 Fév 2010 23:09

ReplayMan a écrit:pour Upsilandre :

Merci pour tes retours de tests ;)

Quelques remarques :

Samsung, ils n'en sont pas à leur coup d'essai avec la TV en 3D. Ils ont déjà testé le terrain sur PC.

Pour revenir aux problèmes de balayage, j'ai l'impression qu'il te manques quelques billes. Tu as l'air d'avoir plein d'infos mais incomplètes. (ou alors on se comprends pas)
Les écran à balayage, que l'on appelait à matrice passive, on en trouve plus maintenant à part dans certains petits écrans dans des télécommandes ou des calculatrices. (il y avait d'ailleurs eu des écrans à double balayage pour aller plus vite ^^)
Une technologie permettant de "fixer" les images et de ne plus percevoir ce balayage est sortie, et on appelait ces écrans "matrice active" (ou TFT).
Dans ce fonctionnement, il y a placé sur chacun des sous-pixels un transistor qui "mémorise" l'état du pixel. Donc qui permet à celui-ci de rester dans l'état dans lequel il est "programmé".
La matrice d'adressage de chaque pixel peut ainsi être beaucoup plus rapide, et les pixels une fois placés tiennent leur état.
Derrière, dans les écrans LCD actuels, il y a en effet comme tu l'as expliqué toujours du balayage qui permet de "programmer" les pixels. Mais celui-ci est extrêmement rapide, il n'a rien à voir avec ce que l'on trouvait dans les écrans TN ou DSTN. Ca peut être "par abus de langage" associé à du "pleine image". Mais c'est tellement rapide que dans tous les cas, ce n'est pas perceptible.
C'est pourquoi tu peux déjà trouver des écrans LCD 3D qui sont en "simple" 120Hz, et qui n'ont pas de ghosting du à du balayage. (le ghosting étant lié aux cristaux eux même qui mettent du temps à atteindre la position demandée par le transistor).


je sais parfaitement tout cela (ca poura toujours servir a d'autres :wink: ) mais la phase de balayage (ou d'adressage des pixels pour changer leur etat si tu preferes, un adressage qui se fait pixel par pixel, ligne par ligne, donc qui balaye l'ecran de haut en bas) est un balayage qui dure tout le temps de la frame.
c'est bien sur rapide (a 120hz ca veut dire 8ms) et totalement impreceptible mais le probleme n'est pas la. le probleme c'est que l'image est persistente (elle est fixé sur l'ecran grace a la matrice active comme tu l'as rappeler) et donc la suivante vient balayer la precedente en passant par dessus. les images successive sont constament melangé les unes aux autres (meme avec un temps de latence de 0ms ca n'y changerait rien) et du coup la dissociation temporel absolument necessaire pour le page flipping et la 3D sequenciel (active) est quasi impossible et demande donc des astuces. la premiere est d'avoir au moins un balayage 240hz (pour avoir un balayage de 4ms sur une frame 120hz de 8ms ce qui permet d'avoir une phase ou l'image reste fixé seul sur l'ecran pendant 4ms) et le scanning backlight (deja utiliser avant la 3D pour ameliorer le mouvement). de toute facon jouer avec le backlight sera toujours necessaire (ou avec le duty cycle des lunettes mais c'est moins efficace), ne serait ce que pour cacher la remanence qui pose aussi probleme a la dissociation temporel des images
si tu veux je rentrerais un peu plus dans les details avec un shema plus tard :wink:


Et comme dit, le balayage que l'on peut voir à l'œil nu (donc la TV de fafa par exemple si c'est une LCD) est bien un type de BFI.


mais ce n'est pas ce dont je parle (et attention de pas confondre le black frame insertion et le scanning backlight meme si les objectif sont en general les memes)


Autre point que tu as abordé dans ton test, le fait que tu n'aie pas vu en quoi la démo ne devait pas être en "vraie 3D". En effet, c'était bien un fichier avec deux images. Maintenant, beaucoup de vidéos 3D que l'on peut trouver sont en 3D "virtuelle", c'est à dire que la 3D a été recréée par voie logicielle à partir d'une vidéo 2D.
La vraie 3D étant soit un film avec 2 caméras, sois un rendu d'images 3D avec deux points de vue.
Samsung a certainement utilisé un film en 3D recréée à partir d'une source 2D. Pas par la TV, mais en amont. Les vrais vidéos 3D sont rares. (y'en a une d'un membre de HCFR d'ailleurs à qui j'ai fait une démo avec une caméra 3D ;) )


t'inquiete, je sais tout ca et j'ai suffisement d'experience de la 3D (j'ai deja un moniteur 3D et j'ai pas commencé hier a m'y interresser :wink: ) pour te dire que c'etait une veritable source stereo prise avec une camera double objectif, c'etait une bonne video stereo avec de bon parallaxe bien maitrisé :) . le demonstrateur faisait juste allusion au faite que c'etait pas du full HD mais du half side by side, c'etait asser claire dans son discours simpliste et son allusion au bluray Full 1080p meme si c'est idiot.


Ah et pour le HDMI 1.4, regardes ce que permet déjà le 1.3 en résolutions et fréquence tu risques d'être surpris ;) Le 1.4 est une évolution en effet, mais n'est pas du tout obligatoire pour de la 3D en full HD.
Le HDMI 1.0 permet déjà de passer une source 3D en fullHD en pageflipping. (vidéo 24, 25 ou 30 images par second x2 pour avoir chaque œil).
Le HDMI 1.3 double la bande passante, permettant de passer du 2x60ips en pageflip. (donc 120Hz).
Le HDMI 1.4, lui, ajoute les formats 3D avec les résolutions élargies au standard : le side by side. Il n'y a pas d'augmentation de la bande passante par rapport au 1.3. Et des équipements qui ont des connecteurs en 1.3 pourront faire la 3D, d'où d'ailleurs la possibilité pour la PS3 de le faire par exemple.


j'en sais plus sur le HDMI que ce que tu peux imaginer :D. je m'etais tapé l'intergalité du white paper (le document destiné au industriel et producteur licencié HDMI) du 1.3 (sauf la partie "physique" car j'ai pas non plus l'intention d'en fabriquer :wink: ) et toute la partie 3D du white paper 1.4 (la seul partie qui soit accessible au public pour l'instant)

et le 1.3 n'a pas de mode video 120hz 1080p. le doublement de bande passente n'a pas ete suivie d'un doublement du pixel rate (qui reste a 148mhz). la bande passente suplementaire peut etre utilisé uniquement pour le deep color (mode color 36 et 48bit activable pour tout les modes video)
le 1.4 qui a effectivement exactement la meme bande passente que la 1.3 a par contre offert la possibilité de doubler le pixel rate (297mhz) pour certain mode video (mais donc incompatible avec le deep color) notement pour la 4k ou les mode 3D full 1080p. mais c'est surtout plus de flexibilité dans les metadata et de vrai protocole pour la 3D

j'ajouterais que les modes video 120hz ne sont pas des modes 3D, juste des paliatifs. un mode 3D c'est un mode qui encapsule les 2 images dans la meme frame pour eviter tout probleme de synchro gauche/droite. et donc ce sont des mode 60hz (frame packing, full side by side, full entrelacé...) dailleurs y a pas de mode video 120hz dans le panel de mode 3D du 1.4 (peut etre dans les mode 2D mais on a pas acces a cette partie du white paper)
cela dit j'ai emis l'hypotese qu'il soit peut etre possible de gruger avec le 1.3 en utilisant le mode deep color comme un mode full side by side (faire passer 2 pixel 24bit dans un paquet 48bit) et en utilisant les flag du 1.4.
tout ca n'empeche pas qu'il serait idiot aujourd'hui d'acheter une TV3D qui ne soit pas 1.4. (rien que la PS3 je doute qu'elle fonctionnera sur une TV qui ne soit pas 1.4) bien trop de risque de probleme de compatibilité sur la durée (et peut etre meme plus rapidement que ca). je m'amuserais jamais a prendre ce genre de risque
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