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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes
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- MarcMAME
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Dernière édition par gaston 117 le 31 Jan 2011 14:46, édité 1 fois.
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Pour les mesures au bruit rose, le weighting doit être en pondération C.
- MarcMAME
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- gaston 117
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Dernière édition par gaston 117 le 31 Jan 2011 14:46, édité 1 fois.
- gaston 117
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On sort du sujet. On aura largement le temps de parler de la calibration... quand on aura construit le HC!
Pour l'instant j'essaie d'orienter le débat vers l'isolation de la pièce.
Pour répondre quand même à Gaston 117: le niveau moyen est beaucoup trop faible pour que les mesures aient une signification.
D'une part, il doit rester un filtre quelque part car le niveau à 20Hz reste le même avec la pondération A ou C, alors qu'on devrait lire un écart de 44dB. A moins que le micro ne suive pas!
D'autre part, le bruit résiduel normal d'une pièce calme avoisine 50 à 70dB à ces fréquences.
Avec 54dB comme niveau global, certaines bandes sont noyées dans le bruit résiduel ambiant. On ne peut pas mesurer à ce niveau là.
JPL
Pour l'instant j'essaie d'orienter le débat vers l'isolation de la pièce.
Pour répondre quand même à Gaston 117: le niveau moyen est beaucoup trop faible pour que les mesures aient une signification.
D'une part, il doit rester un filtre quelque part car le niveau à 20Hz reste le même avec la pondération A ou C, alors qu'on devrait lire un écart de 44dB. A moins que le micro ne suive pas!
D'autre part, le bruit résiduel normal d'une pièce calme avoisine 50 à 70dB à ces fréquences.
Avec 54dB comme niveau global, certaines bandes sont noyées dans le bruit résiduel ambiant. On ne peut pas mesurer à ce niveau là.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Fév 2010 19:32, édité 2 fois.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Dernière édition par gaston 117 le 31 Jan 2011 14:44, édité 1 fois.
- gaston 117
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Puisqu'on y est, parlons du bruit résiduel ambiant.
Pour éviter le masquage des sons faibles présents dans un film ou un CD, on fixe un niveau de bruit à ne pas dépasser. Je parle des bruits de l'habitation, du projecteur, de la ventilation, de la rue, des robinets, de la chasse d'eau, etc..
Le niveau critique évolue avec la fréquence car l’oreille n’éprouve pas, à niveau sonore physique identique, la même sensation auditive selon que le bruit perturbateur est plus ou moins riche dans les graves et dans les aiguës.
Or, ce qui nous intéresse, c’est la gêne effectivement ressentie. L’évaluation du niveau de bruit doit en tenir compte. La lecture directe sur un sonomètre ne le permet pas, même en insérant un filtre de pondération, car les caractéristiques de l’oreille varient constamment avec le niveau sonore.
Pour déterminer le critère de bruit de la pièce, on utilise un sonomètre spécial, capable de mesurer des niveaux inférieurs à 10dB. On compare le bruit mesuré pour chaque octave avec un gabarit de courbes d’égale sensation appelées « courbes de bruits ». Chaque courbe est identifiée par un numéro de critère. Selon ces courbes, un bruit de 47dB dans l’octave de 63 Hz produit la même sensation sonore qu’un bruit de 15 dB dans l’octave de 1000 Hz.
Le bruit résiduel ambiant est toujours plus élevé dans les graves que dans le reste du spectre. D'où ma remarque concernant les mesures de Gaston 117.
Les relevés ne sont pas instantanés car les bruits perturbateurs ne sont pas constants. On intègre les bruits transitoires en effectuant pour chaque octave, une moyenne sur une durée de plusieurs minutes.
La méthode, dite tangentielle, consiste à décomposer le spectre du bruit en 8 bandes d’octave de 63Hz à 8kHz, puis comparer l’amplitude de chaque bande avec des courbes préétablies. Le critère de bruit effectif est défini par la courbe de plus faible amplitude que le spectre du bruit mesuré ne dépasse pas.
Par exemple, si on impose une condition d’isolation correspondant à l’indice NC15, cela signifie que l’ensemble des bruits extérieurs et intérieurs ne dépassera jamais la courbe de référence NC15 dans le home-cinéma. Si une bande dépasse la limite fixée, il faut en chercher la cause et atténuer le bruit perturbateur ou envisager des travaux d’isolation.
Voici le bruit résiduel d'un HC que j'ai construit (NC15). Les infra-graves visibles proviennent du bruit de la circulation automobile et du RER. A ce niveau, ils sont totalement inaudibles.
En Europe on utilise plutôt les courbes NR : Noise Rating (norme NF S 30-010). L’indice Européen est plus sévère dans les aiguës, (3dB à 8kHz), mais l’écart global entre les deux courbes dépasse rarement 1 à 2dB (1dB sur l'image ci-dessus).
Toutefois, les spécifications relatives au home cinéma s’appuient sur la norme internationale ISO R1996 qui préfère les courbes NC (Noise Criterion).
JPL
Pour éviter le masquage des sons faibles présents dans un film ou un CD, on fixe un niveau de bruit à ne pas dépasser. Je parle des bruits de l'habitation, du projecteur, de la ventilation, de la rue, des robinets, de la chasse d'eau, etc..
Le niveau critique évolue avec la fréquence car l’oreille n’éprouve pas, à niveau sonore physique identique, la même sensation auditive selon que le bruit perturbateur est plus ou moins riche dans les graves et dans les aiguës.
Or, ce qui nous intéresse, c’est la gêne effectivement ressentie. L’évaluation du niveau de bruit doit en tenir compte. La lecture directe sur un sonomètre ne le permet pas, même en insérant un filtre de pondération, car les caractéristiques de l’oreille varient constamment avec le niveau sonore.
Pour déterminer le critère de bruit de la pièce, on utilise un sonomètre spécial, capable de mesurer des niveaux inférieurs à 10dB. On compare le bruit mesuré pour chaque octave avec un gabarit de courbes d’égale sensation appelées « courbes de bruits ». Chaque courbe est identifiée par un numéro de critère. Selon ces courbes, un bruit de 47dB dans l’octave de 63 Hz produit la même sensation sonore qu’un bruit de 15 dB dans l’octave de 1000 Hz.
Le bruit résiduel ambiant est toujours plus élevé dans les graves que dans le reste du spectre. D'où ma remarque concernant les mesures de Gaston 117.
Les relevés ne sont pas instantanés car les bruits perturbateurs ne sont pas constants. On intègre les bruits transitoires en effectuant pour chaque octave, une moyenne sur une durée de plusieurs minutes.
La méthode, dite tangentielle, consiste à décomposer le spectre du bruit en 8 bandes d’octave de 63Hz à 8kHz, puis comparer l’amplitude de chaque bande avec des courbes préétablies. Le critère de bruit effectif est défini par la courbe de plus faible amplitude que le spectre du bruit mesuré ne dépasse pas.
Par exemple, si on impose une condition d’isolation correspondant à l’indice NC15, cela signifie que l’ensemble des bruits extérieurs et intérieurs ne dépassera jamais la courbe de référence NC15 dans le home-cinéma. Si une bande dépasse la limite fixée, il faut en chercher la cause et atténuer le bruit perturbateur ou envisager des travaux d’isolation.
Voici le bruit résiduel d'un HC que j'ai construit (NC15). Les infra-graves visibles proviennent du bruit de la circulation automobile et du RER. A ce niveau, ils sont totalement inaudibles.
En Europe on utilise plutôt les courbes NR : Noise Rating (norme NF S 30-010). L’indice Européen est plus sévère dans les aiguës, (3dB à 8kHz), mais l’écart global entre les deux courbes dépasse rarement 1 à 2dB (1dB sur l'image ci-dessus).
Toutefois, les spécifications relatives au home cinéma s’appuient sur la norme internationale ISO R1996 qui préfère les courbes NC (Noise Criterion).
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Les infra-graves visibles proviennent du bruit de la circulation automobile et du RER. A ce niveau, ils sont totalement inaudibles.
Et, à ce niveau là, les infra-graves ne se ressentent pas non plus?
A partir de quel niveau les perçoit-on?
Dernière édition par reidemeister philippe le 20 Fév 2010 16:48, édité 1 fois.
- reidemeister philippe
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Je l'ai déjà expliqué page 2 de ce forum. Regardez l'illustration des contours de sensibilité de l'oreille. C'est la courbe bleue.
JPL
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Quel ets le bruit résiduel produit par un spectateur silencieux, assis juste à côté dans un HC ?
- bezain
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10dB environ.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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sonomètre spécial...
Super Jean Pierre le post sur le bruit d'une salle .
J'aimerais connaitre quel est ce sonomètre spécial qui permet de mesurer le bruit de fond d'une pièce?Et surtout quel serait l'écart type avec un sonomètre courant?
Igor Kirkwood
J'aimerais connaitre quel est ce sonomètre spécial qui permet de mesurer le bruit de fond d'une pièce?Et surtout quel serait l'écart type avec un sonomètre courant?
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
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N'importe quel sonomètre intégrateur avec fonction PNC.
J'utilise un Cirrus 821B (photo précédente) et un analyseur D2 (photo ci-dessous), mais il en existe d'autres: Cesva SC160, Quest SoundPro SE/DL, la plupart des Bruel & Kjaer, etc...
Pour un HC ou un studio, il faut que le sonomètre puisse lire des niveaux très bas. Cela suppose qu'il soit muni d'un micro à condensateur.
La mesure du NC fait partie des procédures THX, Dolby et QTA.
Ci-dessous le niveau (NC30) d'une salle de cinéma occupée par une centaine de personnes (+ souffle des amplis et clim).
L'écart type avec un sonomètre courant n'est pas systématiquement quantifiable:
Exemple: prenons un bruit dont toutes les bandes d'octave sont à 10dB sauf une seule à 30dB (4kHz). Un sonomètre normal lira la pression moyenne (peut-être 15dB) alors que le NC sera à 35.
Si on déplace la bande incriminée à 250Hz, le sonomètre normal lira à peu près la même chose (suivant la pondération choisie) alors que le NC descend à 20.
Cependant, si le bruit est bien distribué (sans fréquence dominante), on peut estimer le NC environ 10 dB en dessous de la valeur lue en dBA mais c'est très variable.
JPL
J'utilise un Cirrus 821B (photo précédente) et un analyseur D2 (photo ci-dessous), mais il en existe d'autres: Cesva SC160, Quest SoundPro SE/DL, la plupart des Bruel & Kjaer, etc...
Pour un HC ou un studio, il faut que le sonomètre puisse lire des niveaux très bas. Cela suppose qu'il soit muni d'un micro à condensateur.
La mesure du NC fait partie des procédures THX, Dolby et QTA.
Ci-dessous le niveau (NC30) d'une salle de cinéma occupée par une centaine de personnes (+ souffle des amplis et clim).
L'écart type avec un sonomètre courant n'est pas systématiquement quantifiable:
Exemple: prenons un bruit dont toutes les bandes d'octave sont à 10dB sauf une seule à 30dB (4kHz). Un sonomètre normal lira la pression moyenne (peut-être 15dB) alors que le NC sera à 35.
Si on déplace la bande incriminée à 250Hz, le sonomètre normal lira à peu près la même chose (suivant la pondération choisie) alors que le NC descend à 20.
Cependant, si le bruit est bien distribué (sans fréquence dominante), on peut estimer le NC environ 10 dB en dessous de la valeur lue en dBA mais c'est très variable.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 20 Fév 2010 16:08, édité 4 fois.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Je l'ai déjà expliqué page 2 de ce forum. Regardez l'illustration des contours de sensibilité de l'oreille. C'est la courbe bleue.
JPL
Merci, j'avais bien lu la page 2 (comme toutes les autres: merci encore pour tous ces enseignements), mais ma question ne portait pas sur le seuil d'audition mais bien sur notre sensibilité aux infra-graves autrement que par l'oreille.
Autrement dit, notre corps peut-il percevoir des infra-graves autrement que par ses oreilles (corps entier?, crâne?, ...?) et si oui à partir de quelle fréquence et de quelle intensité?
- reidemeister philippe
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