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Bilan complet sur la 3D

Message » 18 Fév 2010 18:08

upsilandre a écrit:il faut savoir que sur un LCD l'image s'affiche par balayage. l'ecran est rasterisé de haut en bas, ligne par ligne comme sur un CRT

Ouh là là, non, pas du tout, l'affichage se fait par images pleines.
La seule chose qui peut induire en erreur est une technique de pseudo-balayage mis en place par de rares constructeurs qui consiste à éteindre les néons l'un après l'autre (système BFI) (voir cet article).
C'est une astuce pour essayer de contourner la rémanence des cristaux LCD.
stof
 
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Message » 18 Fév 2010 18:13

Ouh là là, non, pas du tout, l'affichage se fait par images pleines.
En tout cas, sur mon LCD, si je ne suis pas en 100hz, je vois des AEC. Et même en 100hz, j'en perçois parfois des tous petits qui trainent.
Donc, au moins, l'image ne doit pas afficher les couleurs en même temps. :idee:

La configuration dans mon profil


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Fafa
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Message » 18 Fév 2010 18:39

Ca serait plus simple de commercialiser des retro-projecteurs en France :)

Mais je crois comprendre ton explication et j'étais également persuadé que les lcd étaient à balayage (du coup, je me demandais comment ils faisaient pour faire de la 3D avec).
Sinon, je suis pas contre des lunettes qui ouvrent 40% du temps plutôt que 50% (voire moins). J'imagine que ça éviterait les risques de ghosting dus à la synchro et le manque de luminosité peut se compenser en boostant la luminosité.

Je suis d'accord pour la qualité des lunettes. Ceci-dit, je suis pas prêt pour claquer 600$ dans des xpand ou des reald :(
Je me rends compte aussi que la qualité de la source est très très importante contre le ghosting (sur hfr, nac76 a commandé des dvds 3d bien travaillés par des amateurs avertis et y a pas de ghosting, même dans des scènes sombres).

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Message » 18 Fév 2010 18:40

stof a écrit:Ouh là là, non, pas du tout, l'affichage se fait par images pleines.


tu te trompe (mais bon c'est une erreur que tout le monde fait, ca fait partie des legendes urbaines)
upsilandre
 
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Message » 18 Fév 2010 18:55

Ouais a écrit:Sinon, je suis pas contre des lunettes qui ouvrent 40% du temps plutôt que 50% (voire moins). J'imagine que ça éviterait les risques de ghosting dus à la synchro et le manque de luminosité peut se compenser en boostant la luminosité.


c'est pas la peine. il vaut mieux simuler ca avec le backlight quand t'as du LED. ca reveint au meme sauf que c'est plus efficace que de jouer sur les duty cycle des lunettes et ca evite le gachie de lumiere et d'energie car le backlight est directement eteind pendant ces phase plutot que d'etre bloqué par les lunettes. jouer avec les duty cycle c'est valabe surtout pour le PC pour l'instant (ce que doit faire a fond Nvidia) car les moniteur sont pas tres adapté
la sur le LCD dans mon expliquation on est deja obligé de descendre a des exposition de 25% par oeil au lieu de 50% pour pouvoir effectuer une bonne separation temporel des images. heureusement cette perte est compensé par les shutterglass qui n'ont pas besoin de filtrer en entrée l'image deja polarisé de l'ecran LCD et donc evite la perte de 50% habituel a ce niveau donc ca s'equilibre. un temps d'exposition de 25% sur un LCD revient au meme au final qu'un temps d'exposition de 50% sur un plasma (sauf que sur les plasma la luminosité max est deja plus faible a la base et que d'apres ce que j'ai vu des expliquation de panasonic ils utilisent aussi un duty cycle un peu plus court sur les lunettes pour eviter la remanence des phosphore, donc pas 50% non plus )


Je suis d'accord pour la qualité des lunettes. Ceci-dit, je suis pas prêt pour claquer 600$ dans des xpand ou des reald :(
Je me rends compte aussi que la qualité de la source est très très importante contre le ghosting (sur hfr, nac76 a commandé des dvds 3d bien travaillés par des amateurs avertis et y a pas de ghosting, même dans des scènes sombres).


oui mais les prix public a l'unité de RealD ou Xpand sont tres exageré. ce qu'on va avoir sur les TV c'est a peu pret la qualité des Clear eyes de RealD vendu 600$ (qui ont aparement servie un peu de base et qui ont longtemps ete utilisé par a peu pret tout les construteur pour les demonstration salon avant d'avoir leur propre lunette) sauf qu'on va les payer plutot entre 100 et 150$
ce que je veux dire c'est qu'un constructeur qui sortirait aujourd'hui une TV3D a 3000€ avec des shuterglass a 50€ ca m'inquieterait plutot qu'autre chose (peut etre a tord mais ca serait domage de gacher une TV a 3000€ pour economiser 50€ sur les lunettes, j'aurais pas envie de prendre le risque)
une centaines d'euros ca me parait un bon prix pour avoir de la qualité
Dernière édition par upsilandre le 18 Fév 2010 19:24, édité 1 fois.
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Message » 18 Fév 2010 19:13

Infos convertisseurs 2D/3D:

J'ai testé le TriDef Media Player 3D avec conversion, c'est du même niveau que 3Dfier. On a beau changer tous les réglages, c'est toujours aussi plat, pourtant ils fonctionnent puisqu’il y a bien dédoublement de l'image.

Réglages TriDef:
Image

:mdr:
Dernière édition par Dugom1 le 18 Fév 2010 19:35, édité 2 fois.
Dugom1
 
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Message » 18 Fév 2010 19:17

si toute l'image se dedouble avec donc un parallaxe uniforme alors oui effectivement ca restera tout plat comme image :D. c'est juste alors le plan de l'image qui se deplace en profondeur.
mais bon j'imagine que ca va plus loin que ca sinon ca servirait a rien :)
upsilandre
 
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Message » 18 Fév 2010 19:28

upsilandre a écrit:
stof a écrit:Ouh là là, non, pas du tout, l'affichage se fait par images pleines.

tu te trompe (mais bon c'est une erreur que tout le monde fait, ca fait partie des legendes urbaines)

Vu que par ailleurs tu dis pas mal de choses techniques et précises, t'as peut-être raison mais a priori le lien que j'ai mis était ce qui se rapprochait le plus d'une histoire de balayage.
As-tu de la doc là-dessus?
stof
 
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Message » 18 Fév 2010 19:32

upsilandre a écrit:si toute l'image se dedouble avec donc un parallaxe uniforme alors oui effectivement ca restera tout plat comme image :D. c'est juste alors le plan de l'image qui se deplace en profondeur.
mais bon j'imagine que ca va plus loin que ca sinon ca servirait a rien :)

Non, tout n'est pas dédoublé sinon, ça enfoncerait ou ressortirait toute l'image, ce qui serait inutile.
Moi je trouve que ça donne rien du tout, le pire c'est que c'est payant que ce soit TriDef ou 3Dfier !!! (sauf Anaglyphe pour 3Dfier)

:mdr:
Dernière édition par Dugom1 le 18 Fév 2010 19:46, édité 2 fois.
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Message » 18 Fév 2010 19:38

stof a écrit:
upsilandre a écrit:
stof a écrit:Ouh là là, non, pas du tout, l'affichage se fait par images pleines.

tu te trompe (mais bon c'est une erreur que tout le monde fait, ca fait partie des legendes urbaines)

Vu que par ailleurs tu dis pas mal de choses techniques et précises, t'as peut-être raison mais a priori le lien que j'ai mis était ce qui se rapprochait le plus d'une histoire de balayage.


ce dont tu parle c'est une forme de scanning backlight (le BFI c'est pas vraiment ca, c'est clairement un abus de language) et dont je parle dans mon expliquation (mais avec du LED c'est quand meme plus efficace). ca sert justement a tenter une dissociation temporel des images qui normalement se melange sur un LCD et pose probleme pour la 3D active (ou pour avoir une bonne perception des mouvement rapide) mais non ca n'a rien a voir avec le balayage de l'affichage des LCD dont je parle

As-tu de la doc là-dessus?


oui y en a. j'ai quelque PDF sur mon DD dont un qui montre clairement cela sur des moniteurs LCD et aussi sur une TV Sony KDL46XBR. des mesures a l'aide de sonde et de graphique qui permette de tres bien visualiser ce balayage qui dure toute la frame

ca fonctionne comme ca parce que y avait aucune raison jusqu'alors de faire autrement. pour afficher l'image d'un seul coup ca demande de dissocier la phase d'adressage des pixels de la phase de commutation et ca demanderait un TFT plus complexe (capable de memoriser l'etat du pixel actuel et l'etat du pixel suivant) hors je pense qu'on peu pas trop complexifier le TFT d'un LCD car contrairement aux autre ecran dans le LCD le TFT est integrer au pixel et devant le backlight donc sa structure a des consequence sur la qualité de l'image, faut qu'il soit le plus simple possible
et aujourd'hui y a moyen de contourner le probleme grace au scanning backlight LED et au 240hz
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Message » 18 Fév 2010 19:47

sinon aujourd'hui j'ai testé le 55C9000 de Samsung (en plus du LX900 de sony donc)
je ferais un compte rendu ici puisque c'est essentielement pour la 3D que je l'ai tester (c'est une demonstration essentielement 3D encore une fois) et y a que cette partie la que je me sent capable de juger
upsilandre
 
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Message » 18 Fév 2010 21:42

upsilandre a écrit:sinon aujourd'hui j'ai testé le 55C9000 de Samsung

Je me disais bien que tu devais travailler dans le domaine. Une avant-première donc.

En attendant ton compte-rendu.
Il y a des belles images du produit ici.
Un site qui le met au catalogue avant sa commercialisation (2600 euros selon le comparateur de prix, masqué sur le site).
stof
 
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Message » 18 Fév 2010 22:40

stof a écrit:
upsilandre a écrit:sinon aujourd'hui j'ai testé le 55C9000 de Samsung

Je me disais bien que tu devais travailler dans le domaine. Une avant-première donc.



nan c'est juste que je me suis planté :D
c'est le 55C8000 que j'ai testé (Fnac champs elysées) pas le 9000
upsilandre
 
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Message » 18 Fév 2010 22:41

copier/coller de mon CR


bon donc je suis aller voir la demonstration du Samsung. comme par hasard elle a lieu a 500 metres de celle de Sony, sont pas fou chez Samsung :D en plus y a forcement bien plus de passage a la Fnac
c'est une demonstration faite par un externe comme pour la demo de Sony mais pas dans une cabine. c'est en pleine boutique
il a fallu que j'attende 3 quart d'heure que le gars reviennent de sa pose (faut eviter en general d'aller sur ces demo entre 14h et 16h car les gars prennent leur pose de midi tres tard apres que les badaud est eux meme finis leur pose)

une petite description de la source car il faut toujours garder a l'esprit que les jugement sont toujours fortement dependant et relatif a la source utiliser pour la demonstration plus que de la technologie et donc une part de subjectivité non negligeable

donc ici c'est une sequence video de quelque minute stocker sur une clé USB
une video pas tres varier car c'etait uniquement du sport (Atheltisme et Nascar), on aurait aimé un peu de film et de jeu video mais bon faut pas non plus etre trop exigent, c'est deja bien
la source n'etait pas Full 1080p, c'etait du half side by side (2x960x1080). le demonstrateur aimait a repeter que c'etait pas de la "vrai 3D" que la vrai 3D comme les bluray 3D "c'est encore mieux!". c'etait pourtant bien de la vrai stereo donc je pense qu'il faisait allusion au faite que c'etait pas du full 1080p comme les bluray 3D (ou au fait qu'il y avait pas d'effet de jaillissement, c'est au choix), je precise parce que j'ai deja lu certain en deduire que c'etait une demonstration de conversion 2D > 3D (qu'est censé faire le televiseur) hors non ce n'etait pas ca.
le demonstrateur etait, comme souvent, pas un technicien, donc pas la peine de poser de "vrai" question

la source etait "propre" en terme de compression (c'est important car les artefact peuvent etre genant en S3D). mais surtout elle proposait une bonne gamme de parallaxe (et donc de relief) les parallaxes positif allait au moins jusqu'a 3cm. ca tranche un peu avec les video de sony parfois un peu bidon notement celle de sport et de doc animalier ou t'as des parallaxes positif qui doivent a peine depasser le demi centimetre ce qui est ridicule (idealement faudrait utiliser toute la gamme jusqu'a 6cm). mais ne nous y trompont pas, la il sagit que de juger la source par la technologie et de ce point de vue la source de samsung est plus convaincante et spectaculaire (a l'exception pour Sony de la video de motorstrom qui sort du lot et des autres jeux aussi dans une moindre mesure)
pas de bug non plus de mise en scene du relief donc une video stereo tres sympa a regarder et confortable (a part les quelque sequence de ralentie en athletisme qui etait fait avec une camera ordinaire et donc tout flou et saccadé sans aucun interet pour la S3D, a l'inverse du ralentie sur le Nascar avec une vrai camera high-speed)
le demonstrateur passait par un petit menu sommaire qui permetait juste d'indiquer a la TV si la source etait syde by syde ou top/bottom (j'imagine qu'il y a d'autre menu)

donc voila pour le decors. maintenant parlons de la technique
premier test de routine je verifie le type de polarisation de l'ecran juste pour voir si jamais y a une originalité quelquonque. non c'est une polarisation lineaire a 45° comme l'ecran Sony et la grande majorité des TV LCD.
ensuite les shutterglass qui sont un element important de l'equation. elle me paraissent un peu plus compact et legere. la synchro est aussi solide que pour celle de Sony avec une forme d'autonomie et donc bien adapté a une utilisation salon (pas de decrochage si quelqu'un passe devant la TV ou si tu t'affaire ponctuelement a une autre tache)

maintenant vient la reponse a l'une des questions qui m'a fait me deplacer. a savoir si Samsung avait eu la meme idée original de customisation que Sony (enlever le filtre frontal) ou si c'etait des shutterglass ordinaire. resultat c'est bien des shutterglass ordinaire avec un filtre frontal donc quand on penche la tete on assombrie l'image plutot que d'accentuer le ghosting. ca tombe bien que ce soit different pour pouvoir comparer justement et avoir plus de choix
l'une des consequence de cette difference de choix c'est que le confort est moins bon. on arrive a percevoir tres discretement les scintillement des shutter par exemple en regardant le sol eclairé par l'eclairage artificiel. ca presage donc sans doute un peu plus de fatigue sur la durée, et les verre sont d'aparence un peu plus sombre quand on manipule les lunettes ce qui ne veut pas dire que c'est le cas de facon effective sur la surface de l'ecran meme si on devine sans doute que ca l'est peut etre d'un poile ne serait ce que de facon theorique mais impossible juste de memoire, sans sonde et dans des contexte different, source et reglage, de donner un avis, ca vaudrait rien.
au final on a quand meme moins cette impression de lunette "passive" que pouvait laisser celle de sony (pas de scintillement, lunette "claire" d'aparence) meme si celle de samsung semble un poile plus compact

et vient donc la grande question. celle qui a elle toute seul permet de trancher entre un bon ecran 3D et un mauvais. le crosstalk (ghosting). l'idée qu'il y ai un filtre frontal sur le shutterglass permetait deja de penser que ca pouvait etre un petit avantage suplementaire sur ce point mais ce fut une déception. le crosstalk est asser consequent et d'autant plus visible que les parallaxe etait justement asser large (forcement dans ces conditions on voit mieux le ghosting). y en avait vraiment un peu partout.
malheureusement apres avoir compris le potentiel qu'avait finallement le LCD pour la 3D active j'en suis devenu par la force des choses plus exigent et ce que j'ai vu n'est pas satisfaisait selon mon critere d'exigence. alors bien sure d'autre trouve ca nickel et le crosstalk n'est pas au point d'empecher la perception du relief. ca fonctione y a pas de probleme mais moi je n'investirais pas dans une TV3D avec un crosstalk comme cela. c'est pas suffisant

et donc par raport a la TV de Sony? a premiere vue ca m'a paru plus convaincant chez sony, l'impression d'un peu plus d'investissement dans la 3D. et meme si on peux relativiser et essayer de se dire que les sources n'etait pas les memes et que donc la comparaison est difficile j'ai quand meme l'impression que l'ecran sony est meilleur sur ce point, j'ai eu plus de mal a trouver du ghosting.

mais audela de la comparaison relative, de maniere plus absolu ce qui est sure c'est que le samsung n'est pas asser bon pour moi donc pour l'instant sur cette demonstration il est recalé alors que le sony a encore ses chances si ils arrivent a me convaincre sur de futur demonstration.
pourtant au depart mon apriori allait plutot du coté de samsung en tant que constructeur plutot leader en ce moment et des prix en general plutot agressive mais meme sur les prix de ce qu'on entend pour l'instant ca semble pas mieux que Sony.

ca va etre compliqué pour les constructeurs de me convaincre car je vais etre tres exigent sur le crosstalk. je suis curieux maintenant de voir les alternative 480hz pour voir. pour l'instant on devine qu'il y a une bonne marge d'evolution
upsilandre
 
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Message » 18 Fév 2010 23:03

Merci pour ce CR :)
portenawak
 
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