Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 16 Fév 2010 1:37

Philips n'en n'est pas à un flop près ! Repense à la fameuse DCC (digital compact cassette) ou au CD-I (CD interactif), l'ancêtre du DVD, qui proposait du mpeg-1 (soit 74 minutes maxi sur un CD... et donc, au minimum 2 CD pour un seul film, car le "double couche" n'existait pas encore).

Par contre, il fut l'inventeur du DVD enregistrable, et là on voit où on en est : on en voit dans toutes les marques inimaginables (ou presque).
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 2:39

Tu confonds le CDI et le VCD. Le module MPEG1 pour la lecture des VCD n'était qu'une exention du CDI. Le CDI c'était une sorte de mini ordinateur/super minitel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/CD-i

Ceci dit, tu cites le DCC en oubliant au passage que Philipps est l'inventeur du CD et de la K7 audio, pour rester dans la même division (parce que Philipps c'est beaucoup de division, un peu à l'image de Sony).

Mais on s'éloigne de la 3D.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30670
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Fév 2010 10:22

Dugom1 a écrit:C'est de la conversion en direct, ton fichier vidéo ne sera pas modifié.

Pour Ripper, il faut regarder ici (En):
http://3dvision-blog.com/converting-2d- ... th-script/

J'ai légèrement modifié mon .zip pour la conversion 2D/3D (Fr):
http://www.mediafire.com/?edyztlmjj5n

L'extension vidéo ne sert qu'à guider un logiciel, elle peut être changée sans problème, néanmoins ici l'algorithme est prévu uniquement pour une vidéo nommée 2D.avi, si tu veux vraiment utiliser un autre nom il faudra modifier l'algorithme. (.avs)

:mdr:


Yop,

Bon j'essayerai ton script (probablement ce week-end).
J'espère que t'as fait un step by step clair et précis ;)

Au fait, tu connais 3Difier ?
Tu as pu le tester ?

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 16 Fév 2010 10:23

Yop,

J'ai testé la fonction 3D sur ma tv ce week-end et j'ai fait un rapide compte-rendu ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/unique-stereoscopie-dimension-sujet_813999_92.htm#t7329001

Je tiens pas à faire un copier-coller inutile, j'espère que c'est charte compliant :)

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 16 Fév 2010 13:17

Du rugby en 3D dans les cinéma gaumont à Toulouse. Bon ça fait pas beaucoup mais c'est déjà un début (en Angleterre ils avaient un peu plus de salles)
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 16 Fév 2010 13:42

Ouais a écrit:Bon j'essayerai ton script (probablement ce week-end).
J'espère que t'as fait un step by step clair et précis ;)

Au fait, tu connais 3Difier ?
Tu as pu le tester ?

Oui, c'est du "step by step" en français, hein donc "étape par étape". :lol:

J'ai testé 3Dfier, j'ai été très déçu, en tout cas ça fonctionne, puisque l'image se dédouble bien, mais aucune sensation par rapport à la technique Avisynth.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 16 Fév 2010 23:46

Qu'est-ce que c'est que cette news : :idee:

Acer S5200 mais HD-Ready seulement
Comme l'Optoma, lui non plus n'est pas Full HD. Etranges ces premiers vidéoprojecteurs 3D...
DLP, 120 Hz, XGA (1024 x 768 pixels), aux Royaume Uni pour 745 euros prix public (699 euros chez Darty, bizarre la fiche ne parle pas de 3D)

A prendre avec des pincettes donc...
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 16 Fév 2010 23:49

Un peu comme la HD précédemment (aussi bien en audio qu'en video), je pense qu'il va falloir prendre la 3D avec beaucoup de pincettes également.

On se souvient tous des TV HD Ready, pas vraiment prêtes pour la HD et des amplis HDMI, incompatibles avec les nouveaux formats sonores HD, ou bien sur lesquels ils ne pouvaient appliquer aucun traitement spécifique.
Bref, j'ai grandement attendu et j'ai acheté du matos Full HD, aussi bien en video qu'en audio.
Et j'attendrais donc sagement que du matos Full 3D fasse son apparition, et ce avec une bonne qualité, avant de me lancer.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Fév 2010 23:53

A mon avis tous ces fabricants se sont aperçus qu'ils avaient un stock de vieux composants (genre matrices 1024x768) qui supportent le 120Hz.... et plutôt que de solder ces projos invendables à 200€, ils ont préféré ajouter une prise 3D-Sync et revendre les projos 700 ou 800€ avec un autocollant 3D-Ready... :-?
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 17 Fév 2010 9:40

Mouais; de toutes façons il n'y a qu'à voir le site d'Acer, le produit n'est pas référencé :roll:

Quant à la prise 3D-Sync, si seulement...mais rien sur la fiche produit.
Allez, c'est de la fausse news 3D a priori; faut qu'ils fassent un peu attention chez hdnumerique...
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:02

les videoprojecteurs DLP maintenant ca se syncronise avec le DLP-link. si t'achete des shutterglass compatible DLP-link alors le videoprojecteur a juste a envoyer un flash lumineux pour gerer la synchro. pas besoin d'emetteur et t'es sur d'avoir une bonne synchro. par contre je sais pas ce que ca donne concretement et puis faut sans doute que le videoprojecteur soit compatible DLP-link
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 17 Fév 2010 17:09

stof a écrit:Mouais; de toutes façons il n'y a qu'à voir le site d'Acer, le produit n'est pas référencé :roll:

Quant à la prise 3D-Sync, si seulement...mais rien sur la fiche produit.
Allez, c'est de la fausse news 3D a priori; faut qu'ils fassent un peu attention chez hdnumerique...


Rien :)
A supprimer.

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 17 Fév 2010 17:41

3 jours en 3D = 3D Experience (Times Square, New-York)

[HS]
Sinon entre 2 news, je vous informe que j'ai ouvert un nouveau topic sur un domaine audio cette fois (SACD, DVD-audio, etc).
Les passionnés de home-cinéma n'étant parfois pas loin des passionnés de Hi-Fi, je vous propose de jeter un oeil ici. A enrichir au fur et à mesure aussi. :wink: [/HS]
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 18 Fév 2010 14:05

HS ON

Voilà des vrais fans:
http://www.youtube.com/watch?v=yk2vR8w2sjc

HS OFF

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 18 Fév 2010 15:01

a force de reflexion j'avais finis par comprendre pourquoi il fallait du 240hz pour faire de la 3D active a 120hz sur une TV LCD et je viens maintenant de comprendre qu'elle peut etre l'interet aussi du 480hz (comme ce que va proposer LG, Toshiba et philips pour leur LCD 3D)

je vais essayer de resumé sans trop entrer dans les details

la 3D active avec les shutterglass ca consiste comme tout le monde le sait je pense a afficher sur l'ecran les image gauche et droite de facon alternative (on affiche l'image gauche, puis ensuite l'image droite, puis l'image gauche ect...) et ensuite au niveau des lunettes on occulte une lunette en ouvrant l'autre puis ont inverse ect...
la norme actuel est de faire cela a 120hz (60 fois l'image gauche et 60 fois l'image droite) pour avoir un minimum de confort (eviter les scintillement) mais pas audela car ca poserait trop de probleme au niveau de la latence de l'ecran LCD et des lunettes

alors pourquoi la necessité d'un LCD 240hz ou 480hz pour la 3D si le page flipping est a seulement 120hz?

il faut savoir que sur un LCD l'image s'affiche par balayage. l'ecran est rasterisé de haut en bas, ligne par ligne comme sur un CRT a la difference qu'ici y a une persistence de l'image qui ne disparait que lorsqu'elle est effacé par la suivante. resultat les image sont continuellement melangé les unes au autres et y a pas de dissociation temporel possible ce qui est naturelement incompatible avec la 3D sequenciel (3D active). l'autre probleme du LCD qui pose un probleme de compatibilité c'est la latence des pixels, la lenteur de commutation

donc la premiere solution pour permetre de dissocier les images successive c'est d'accelerer le balayage. ce que permet un ecran 240hz ou le balayage dure alors seulement 4 millisecondes pour une frame en mode 3D qui dure 8ms au total (120hz) ce qui permet donc de "fixer" l'image pendant 4ms et d'avoir la possibilité de les dissocier temporelement.
mais ce n'est pas suffisant. il faut combiner cela avec une autre technologie emergente des LCD qui est le retro-eclairage LED que l'on peux allumer et eteindre tres rapidement. en faisant cela de facon synchrone on peut alors isoler les images et donc on peux enfin avoir quelque chose de viable pour faire de la 3D active sur ecran LCD

mais reste le probleme de la latence. pour cela la vrai solution est le "scanning backlight". c'est a dire qu'on effectue un balayage avec le retroeclairage LED en l'allumant (et l'eteignant) ligne par ligne de haut en bas. cela va permetre d'accompagner intelligement le balayage de l'image (et sans perdre plus de lumiere que la solution precedente)
je vais pas entrer dans les details mais ca permet a la fois de bien faire la dissociation temporel et a la fois de cacher 4 ms de latence donc si l'ecran descend réelement (et pas juste theoriquement) en dessous de 4ms de latence c'est comme si on avait 0 latences..

mais y a encore mieux. car cacher la latence de l'ecran c'est bien mais y a aussi la latence des lunettes (qui sont aussi a cristaux liquides) qui intervient dans l'equation. c'est moins grave mais y a une solution donc autant en profiter
la solution c'est les ecrans 480hz avec un balayage encore 2 fois plus rapide (2ms). sans entrer non plus dans les details grace a cela on va pouvoir cacher 2ms de latence des lunettes en plus des 4ms de latences de l'ecran et c'est excactement le genre de chiffre dont on a besoin (2ms c'est exactement ce qu'il faut pour cacher la latence des lunettes et 4ms doit pouvoir suffire dans un avenir proche pour cacher la latence de l'ecran) et toujours en preservant le meme taux d'exposition et donc la meme luminosité que les solution precedente. c'est donc la meilleur combinaison (au dela de 480hz ca serait inutile)

le dernier element qui va ensuite agir sur la qualité c'est d'avoir des lunettes qui filtre tres bien. qui bloque tres bien la lumiere quand elle sont fermé et en laisse passer un maximum quand elle sont ouvertes. et sans alterer la colorimetrie. donc ne pas rogner sur la qualité des lunettes. elle compte a 50% dans la qualité final de la 3D, faut pas hesiter a payer le prix
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message