J'ai l'impression que tu confonds le format "source" (DVD en 5.1) avec le format de restitution d'une installation (le fait d'avoir 6, 8 ou plus d'enceintes).calovadts a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:Il n'existe pas d'enceintes dipolaires professionnelles, car on utilise pas cette technique dans les salles ni les studios. On préfère multiplier le nombre d'enceintes surround et leur donner une directivité aussi large que possible, ce qu'une petite pièce ne permet pas. Cela dit, rien n'interdit de placer 6 ou 8 petites enceintes unipolaires dans le salon pour produire un champ surround.
juste encore un petit HS pour la remarque supra...
Vaut il mieux avoir plusieurs enceintes surround et rester en 5.1 en chainant les enceintes ou bien passer en 7.1??
On multiplie le nombre d'enceintes surround pour améliorer la sensation d'enveloppement selon le nombre et la position des spectateurs.
Il n'y a pas de rapport direct entre une installation avec x enceintes surround et le format de diffusion source (5.1 / 6.1) (exception faite du strict minimum requis)
Et pour infos, il n'existe pas de source native en 7.1 pour le grand public (sur DVD ou BR).
Le seul format professionnel en 7.1, le SDDS, n'est pas transposable en home cinéma (et il est de toute façon abandonné depuis longtemps).
Les films édités en Blu-Ray au format 7.1 ne sont que des upmix effectués à partir d'une source 5.1 ou 6.1, voire parfois LtRt et à ce titre ne présentent que peu d'intérêt.
Il existent sans doute quelques rares exceptions mais dans leur très grande majorité, ce ne sont que des mirages marketing...
Pour répondre à ta question, selon la configuration de ta pièce, il n'est pas inutile de disposer 4 enceintes surrounds (ou plus), même si la source reste systématiquement en 5.1.
Les enceintes surround supplémentaires diffusant la même source commune : 2 enceintes pour le Sl et 2 autres pour le Sr