Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frmiket et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 15 Fév 2010 15:31

calovadts a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il n'existe pas d'enceintes dipolaires professionnelles, car on utilise pas cette technique dans les salles ni les studios. On préfère multiplier le nombre d'enceintes surround et leur donner une directivité aussi large que possible, ce qu'une petite pièce ne permet pas. Cela dit, rien n'interdit de placer 6 ou 8 petites enceintes unipolaires dans le salon pour produire un champ surround.

juste encore un petit HS pour la remarque supra...
Vaut il mieux avoir plusieurs enceintes surround et rester en 5.1 en chainant les enceintes ou bien passer en 7.1??
J'ai l'impression que tu confonds le format "source" (DVD en 5.1) avec le format de restitution d'une installation (le fait d'avoir 6, 8 ou plus d'enceintes).
On multiplie le nombre d'enceintes surround pour améliorer la sensation d'enveloppement selon le nombre et la position des spectateurs.
Il n'y a pas de rapport direct entre une installation avec x enceintes surround et le format de diffusion source (5.1 / 6.1) (exception faite du strict minimum requis)

Et pour infos, il n'existe pas de source native en 7.1 pour le grand public (sur DVD ou BR).
Le seul format professionnel en 7.1, le SDDS, n'est pas transposable en home cinéma (et il est de toute façon abandonné depuis longtemps).
Les films édités en Blu-Ray au format 7.1 ne sont que des upmix effectués à partir d'une source 5.1 ou 6.1, voire parfois LtRt et à ce titre ne présentent que peu d'intérêt.
Il existent sans doute quelques rares exceptions mais dans leur très grande majorité, ce ne sont que des mirages marketing... :wink:

Pour répondre à ta question, selon la configuration de ta pièce, il n'est pas inutile de disposer 4 enceintes surrounds (ou plus), même si la source reste systématiquement en 5.1.
Les enceintes surround supplémentaires diffusant la même source commune : 2 enceintes pour le Sl et 2 autres pour le Sr
Dernière édition par MarcMAME le 15 Fév 2010 15:35, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2010 15:34

MarcMame a été plus rapide pendant que je rédigeais. Tout ce qui y est dit est exact. Bémol sur le SDDS: Pas si abandonné que ça, disons peu répandu. Tous les grands audis sont encore construits et équipés pour ce format.
Vaut il mieux avoir plusieurs enceintes surround et rester en 5.1 en chainant les enceintes ou bien passer en 7.1?

Le 7.1 est un format artificiel. En studio et dans les salles de cinéma ce format n'existe pas. Le 7.1 professionnel est le SDDS de Sony (ex-8pistes 70mm). Créé pour les écrans larges (Cinemascope, Cinerama), il utilise 5 canaux distincts en façade, 2 en surround et 1 LFE.

Le 7.1 grand public est un artifice qui vise à améliorer l'homogénéité du champ surround diffus (personnellement, je n'ai rien contre, c'est une astuce comme une autre).
Libre à vous de l'utiliser ou de répartir les deux canaux surround dans autant d'enceintes que vous voulez.
De toute façon quelque soit votre choix, vous n'aurez toujours que 2 canaux surround, aussi bien en 5.1 qu'en 7.1, même avec 36 enceintes!
L'important est que le son soit assez diffus pour que vous ne puissiez pas situer les points source du champ surround.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Fév 2010 16:07

MarcMAME a écrit:
calovadts a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il n'existe pas d'enceintes dipolaires professionnelles, car on utilise pas cette technique dans les salles ni les studios. On préfère multiplier le nombre d'enceintes surround et leur donner une directivité aussi large que possible, ce qu'une petite pièce ne permet pas. Cela dit, rien n'interdit de placer 6 ou 8 petites enceintes unipolaires dans le salon pour produire un champ surround.

juste encore un petit HS pour la remarque supra...
Vaut il mieux avoir plusieurs enceintes surround et rester en 5.1 en chainant les enceintes ou bien passer en 7.1??
J'ai l'impression que tu confonds le format "source" (DVD en 5.1) avec le format de restitution d'une installation (le fait d'avoir 6, 8 ou plus d'enceintes).
On multiplie le nombre d'enceintes surround pour améliorer la sensation d'enveloppement selon le nombre et la position des spectateurs.
Il n'y a pas de rapport direct entre une installation avec x enceintes surround et le format de diffusion source (5.1 / 6.1) (exception faite du strict minimum requis)

Et pour infos, il n'existe pas de source native en 7.1 pour le grand public (sur DVD ou BR).
Le seul format professionnel en 7.1, le SDDS, n'est pas transposable en home cinéma (et il est de toute façon abandonné depuis longtemps).
Les films édités en Blu-Ray au format 7.1 ne sont que des upmix effectués à partir d'une source 5.1 ou 6.1, voire parfois LtRt et à ce titre ne présentent que peu d'intérêt.
Il existent sans doute quelques rares exceptions mais dans leur très grande majorité, ce ne sont que des mirages marketing... :wink:

Pour répondre à ta question, selon la configuration de ta pièce, il n'est pas inutile de disposer 4 enceintes surrounds (ou plus), même si la source reste systématiquement en 5.1.
Les enceintes surround supplémentaires diffusant la même source commune : 2 enceintes pour le Sl et 2 autres pour le Sr

Merci pour la réponse mais non je ne confonds pas....
C'était une réelle interrogation pour savoir s'il y avait un intérêt à passer en 7.1....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15366
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Fév 2010 16:08

Jean-Pierre Lafont a écrit:MarcMame a été plus rapide pendant que je rédigeais. Tout ce qui y est dit est exact. Bémol sur le SDDS: Pas si abandonné que ça, disons peu répandu. Tous les grands audis sont encore construits et équipés pour ce format.
Vaut il mieux avoir plusieurs enceintes surround et rester en 5.1 en chainant les enceintes ou bien passer en 7.1?

Le 7.1 est un format artificiel. En studio et dans les salles de cinéma ce format n'existe pas. Le 7.1 professionnel est le SDDS de Sony (ex-8pistes 70mm). Créé pour les écrans larges (Cinemascope, Cinerama), il utilise 5 canaux distincts en façade, 2 en surround et 1 LFE.

Le 7.1 grand public est un artifice qui vise à améliorer l'homogénéité du champ surround diffus (personnellement, je n'ai rien contre, c'est une astuce comme une autre).
Libre à vous de l'utiliser ou de répartir les deux canaux surround dans autant d'enceintes que vous voulez.
De toute façon quelque soit votre choix, vous n'aurez toujours que 2 canaux surround, aussi bien en 5.1 qu'en 7.1, même avec 36 enceintes!
L'important est que le son soit assez diffus pour que vous ne puissiez pas situer les points source du champ surround.
JPL

merci c'est la réponse exacte à mon interrogation...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15366
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Fév 2010 17:24

Jean-Pierre Lafont a écrit:Bémol sur le SDDS: Pas si abandonné que ça, disons peu répandu. Tous les grands audis sont encore construits et équipés pour ce format.

- Sony a cessé tout développement et fabrication concernant le matériel SDDS depuis 2002 (caméra de lecture/décodeurs/processeurs/recorders/...), soit près de 8 ans maintenant !
- Tout support technique et maintenance cessera en 2014, soit dans 4 petites années.
- D'après le site SDDS de Sony, le dernier film mixé spécifiquement en SDDS 8 channel date de Juin 2007 (il n'y en a eu que 3 cette année là !) et aucun n'est plus planifié dans un avenir proche.

Personnellement, j'appelle ça un abandon pur et simple du format. :wink:

La seule chose qui perdure, c'est la possibilité de produire des copies 35mm au format SDDS (6 channel) pour les exploitants équipés.

Dans ces conditions, équiper aujourd'hui un audi de mixage ou une salle de projection en SDDS [8 channel] est compliqué (il faut acheter d'occasion ou piocher dans le stock restant) et franchement inutile à mon avis.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2010 21:22

Ok, je ne savais pas. Merci pour l'info. Qui utilise du 8 canaux ? Le 70mm, Omnimax? I-max?
Suite en MP pour ne pas polluer le sujet.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

La puissance des amplis

Message » 17 Fév 2010 13:45

Je continue le sujet sur la dynamique qui va nous conduire à l'isolation acoustique.

Coté amplis, c’est la même chose que les pour enceintes: il faut savoir lire entre les lignes et bien choisir.

L’ampli ne doit pas être trop faible ni trop puissant. Si la puissance est insuffisante l’amplificateur va saturer et écrêter les pointes de modulation.
- La distorsion génère des harmoniques à fort niveau qui risquent d’endommager, voire détruire les tweeters.
- D’autre part, un son saturé s’apparente à un signal carré dont la puissance sera 2 fois supérieure à celui d’un signal sinusoïdal. Là aussi, il y a un danger pour les enceintes.
- Enfin, la puissance de l’ampli est sollicitée 2 fois au-delà du niveau normal et ce dernier peut également connaître des défaillances.

A l’inverse, un ampli trop puissant pour l’enceinte, risquera de faire chauffer les bobines des haut-parleurs, talonner la membrane du boomer et pourra également endommager les tweeters.
Cependant, un ampli ne doit pas fonctionner à la limite de la saturation. Les pannes sont plus fréquentes quand l’ampli est confronté à ses limites. Assurez-vous que les performances annoncées sont bien réelles puis multipliez la puissance utile par deux. Cela vous donnera une réserve de 3 décibels. En principe, vous n'utiliserez jamais cette réserve car la puissance nominal correspond à 0dBFS (si elle est bien calculée) et le niveau sur le DVD ne peut pas dépasser cette valeur, par définition.

Connaissant la sensibilité de l’enceinte et le niveau de pression à atteindre, on peut calculer la puissance minimale de l’amplificateur. Par exemple, si on cherche à atteindre une pression de 118 dB à 1m, pour 0dBFS, avec une enceinte dont la sensibilité est de 97dB/2,83/1m, on aura : P= p0+10(p2-p0/10) = 125 W. Si on veut garder 3 décibels de marge, il faudra un ampli de 250 Watts par canal.

En achetant un ampli, méfiez vous de la puissance annoncée. Ici on parle de watts efficaces (rms), en régime continu, à long terme, sous l’impédance de charge désirée, avec tous les canaux alimentés à plein régime en même temps. Il est rare que dans un film, un canal délivre 105dB et les autres, rien.
Il est rare aussi que le constructeur donne la puissance avec tous les canaux alimentés à plein régime en même temps. A surveiller.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:48

Jean-Pierre Lafont a écrit: Si la puissance est insuffisante l’amplificateur va saturer et écrêter les pointes de modulation.
- La distorsion génère des harmoniques à fort niveau qui risquent d’endommager, voire détruire les tweeters.
- D’autre part, un son saturé s’apparente à un signal carré dont la puissance sera 2 fois supérieure à celui d’un signal sinusoïdal. Là aussi, il y a un danger pour les enceintes.


petit visuel de ce phénomène:

Image
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:58

il y aurait (selon moi) encore pas mal de choses auxquelles, prêter une attention particulière rendrait service, mais le sujet étant destiné aux néophytes, les frontières sont vites franchies et nous musellent parfois. :oops:

:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Fév 2010 16:54

:oops:
Dernière édition par gaston 117 le 31 Jan 2011 14:49, édité 1 fois.
gaston 117
 
Messages: 534
Inscription Forum: 27 Mai 2008 21:45
  • offline

Message » 18 Fév 2010 17:07

:oops:
Dernière édition par gaston 117 le 31 Jan 2011 14:49, édité 1 fois.
gaston 117
 
Messages: 534
Inscription Forum: 27 Mai 2008 21:45
  • offline

Message » 18 Fév 2010 19:44

gaston 117 a écrit:Donc si ont utilise la méthode de calibration (empirique pour néophytes) avec sonomètre et le bruit rose de l'ampli, sur le canal LFE il faut 5 à 6 dB minimum de plus que sur les frontales ?
Oui. (Si on part du principe que le générateur de bruit rose interne fourni bien +10dB en sortie LFE, sinon : non).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2010 22:14

Désolé, mais je crois qu'il y a erreur d'interprétation.
L'écart de 5 à 6 dB ne vient pas du fait que le canal LFE soit à +10 ou pas mais de la largeur de bande. En plus tel qu'il est décrit plus haut, il n'est pas dans le bon sens.

Si la réponse est linéaire, c'est à dire que le générateur ou le disque de test délivre le même niveau électrique par bande d'octave sur chaque canal, la lecture du LFE au sonomètre sera inférieure de 6dB par rapport autres canaux, pour une coupure à 120HZ (7dB pour 80Hz).
Parce qu'il y a moins d'énergie dans les 2 ou trois octaves du LFE que dans le reste du spectre diffusé par les autres canaux.

Avec un analyseur par tiers d'octave on aligne toutes les bandes à 71dB (la somme correspond à 85dB en large bande). Dans ce cas, le sonomètre indique 79dB pour le canal LFE.

Sur la légende ci-dessous, les cercles représentent la lecture sur un sonomètre et les flèches sur un analyseur par tiers d'octave.
Image

Si le générateur est compensé, le signal envoyé dans les 5 canaux principaux est limité à une bande restreinte (500Hz à 2kHz) de manière à ce que le contenu énergétique soit comparable à celui du canal LFE. Dans ce cas, la lecture sur le sonomètre est au même niveau sur toutes les enceintes.
Lisez bien le manuel de votre préampli ou de votre disque de test.

Dans une salle commerciale ou dans un audi, le LFE est à +10 et les surrounds à -3dB. La calibration devient:
Image

Personnellement, je calibre toujours avec un analyseur car je ne connais pas la coupure basse du subwoofer donc la largeur de bande réelle du canal LFE.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Fév 2010 7:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Fév 2010 0:09

:oops:
Dernière édition par gaston 117 le 31 Jan 2011 14:48, édité 1 fois.
gaston 117
 
Messages: 534
Inscription Forum: 27 Mai 2008 21:45
  • offline

Message » 19 Fév 2010 4:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:Désolé, mais je crois qu'il y a erreur d'interprétation.
L'écart de 5 à 6 dB ne vient pas du fait que le canal LFE soit à +10 ou pas mais de la largeur de bande.
Certes, mais en fait il me semble que l'on parle bien de la même chose.
Si le LFE est délivré à 0, +6 ou à +10 (par rapport aux canaux LCR), la lecture ne sera pas la même sur le sonomètre, d'où ma précision.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message