Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Le Smyth Realiser A8, l'écoute 7.1 au casque Révolutionnaire

Message » 18 Jan 2010 14:26

yaumeguy a écrit:Techniquement parlant, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains casques retranscrivent moins bien la virtualisation du Realiser :-? Je pense que cela peut être lié à la mise en phase des hps et au waterfall du casque ; je ne sais pas si le HPEQ réalise une correction en fréquence ET en phase (je vais poser la question aux frères Smyth).

Je t'avouerais que je reste aussi interloqué par ce point :-?
J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à jouer sur la partie HPEQ, et j'ai encore du mal à saisir son fonctionnement.
D'un coté le HPEQ mesure l'interaction du casque sur notre pinna, et de l'autre il tente une linéarisation de la réponse en fréquence du casque.
Impossible de voir ou de modifier une de ces valeurs manuellement (ce qui me dérange), toutefois, il est possible de modifier le niveau de compression de l'inversion de fréquences, nécessaire à linéarisation du casque. On est d'accord :)

Ensuite, lors de l'assoc avec un PRIR, le Realiser tente de reproduire la courbe de fréquence capturée et contenue dans le PRIR, en appliquant une égalisation sur le casque linéarisé.
Et là suivant le casque (malléable/transparent ou pas), le résultat peut être soit parfaitement identique, soit assez diffèrent.
Ce qui est le cas sur tous les casques que j'ai chez moi :o

Dans ce cas là donc, il faut passer par le Manuel EQ routine, qui permet à travers un Equalizer 30 bandes, d'essayer de coller au maximum au son des enceintes, en effectuant un réglage de niveaux par Tilt/tracker.
Méthode un peu laborieuse, surtout que je ne saisis pas pourquoi elle ne se fait pas en auto.
Le micro se montrerait forcément plus précis que nos oreilles.

J'ai donc tenté cette fameuse Eq Routine hier, et si cela permet de se rapprocher un peu plus du son de nos enceintes, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est surement du au fait que les réglages se font à l'oreille.

Je vais contacter aussi de mon coté les frères Smyth à ce sujet.
Car je pense que la mesure HPEQ y gagnerait à être un peu plus complète, quitte à être plus longue.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 21 Jan 2010 17:12

Bon j'ai reçu le JVC aujourd'hui.

Testé rapidement sans ampli dédié, ce n'est même pas la peine.
Le son et fade, sans vie, la dynamique n'est plus, et les basses n'ont aucun impact.

Après ce test peu concluant, j'ai donc testé le JVC sur le duo G100/Realiser.
Clairement, cela n'a plus rien à voir.
Tout est mieux, dynamique, basse, aigus.

Toutefois, je ne vais pas le garder.
Les raisons :

1) Effet caverneux provoquant une résonance assez désagréable atténuant la virtualisation SVS.
Ça donne aussi une impression de meilleur grave, mais en fait il est plus éparpillé, et perds donc en précision.

2) Les matériaux utilisés sont une honte pour un casque de cette gamme.
Du plastoque, et une finition un peu douteuse.

3) Il y a un souci avec l'écouteur gauche (surement du au matériaux utilisés).
Quelque-chose semble mal fixé, ce qui provoque un grésillement à chaque basses ou à chaque mouvement de tête :roll:

Résultat, je ne vais même perdre de temps à le roder, et vais le renvoyer sans plus attendre :-?
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 21 Jan 2010 23:06

D'ailleurs Guillaume, si tu penses vendre ton Stax, je pourrais être intéressé.
Je ne pense pas le garder, mais j'aimerais ben pouvoir tester de l'electrostatque un de ces 4 :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 22 Jan 2010 17:08

Nouvelle du jour :
Mon père ne supportant finalement pas le port du casque, il a décidé de revendre son Smyth Realiser.
Si j'avais les moyens je lui aurais pris, mais malheureusement impossible :cry:

Donc pour ceux intéressés, surveillez les PA :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 22 Jan 2010 18:43

il te fais pas un crédit 20 fois sans frais :wink:
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 22 Jan 2010 20:00

C'est ce que je suis en train de négocier :mdr:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 24 Jan 2010 16:11

Frenshprince a écrit:J'ai donc tenté cette fameuse Eq Routine hier, et si cela permet de se rapprocher un peu plus du son de nos enceintes, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est surement du au fait que les réglages se font à l'oreille.


Je ne comprends pas non plus pourquoi le HPEQ ne peut parfaire l'égalisation du casque, et pourquoi certains casques nécessitent un ajustement par EQ manuel et pas d'autres.

Je ne comprends pas non plus pourquoi l'effet de spatialisation est plus ou moins réussi selon les casques, comme tu le constates, ceci étant à mon sens indépendant de l'égalisation du casque (car effet généré par le PRIR).

Je reçois mon Denon la semaine prochaine, je me demande ce qu'il va donner sur ces deux points face au STAX.


Frenshprince a écrit:D'ailleurs Guillaume, si tu penses vendre ton Stax, je pourrais être intéressé.
Je ne pense pas le garder, mais j'aimerais ben pouvoir tester de l'electrostatque un de ces 4 :)


Je pense le vendre si je trouve un casque ayant un rendu aussi bon, mais avec de meilleurs graves pour le HC. J'en saurai plus après avoir testé le Denon ;-)

Sinon j'ai vu que tu comptes vendre ton lake people G100 ? Why ? As-tu pu faire le test avec/sans sur le d2000 ? Le résultat m'intéresse, je me demande ce que valent les sorties casques du Realiser.

Pour le JVC, tu confirmes donc les dires des détracteurs de ce casque...

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Jan 2010 19:13

yaumeguy a écrit:
Frenshprince a écrit:J'ai donc tenté cette fameuse Eq Routine hier, et si cela permet de se rapprocher un peu plus du son de nos enceintes, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est surement du au fait que les réglages se font à l'oreille.

Je ne comprends pas non plus pourquoi le HPEQ ne peut parfaire l'égalisation du casque, et pourquoi certains casques nécessitent un ajustement par EQ manuel et pas d'autres.
En fait après lecture de pas mal de topics sur l'EQ de casque, il s'avère que les casques les plus colorées sont les plus dur à egaliser.
Les stax étant reconnus transparents, ils sont donc plus sujet à une modif aisée.

yaumeguy a écrit:Je ne comprends pas non plus pourquoi l'effet de spatialisation est plus ou moins réussi selon les casques, comme tu le constates, ceci étant à mon sens indépendant de l'égalisation du casque (car effet généré par le PRIR).
En fait je pense que cela vient de la conception même du casque.
A savoir si les drivers sont en angles, si les coques provoquent un écho ou pas (abusé sur le JVC), etc...

yaumeguy a écrit:Sinon j'ai vu que tu comptes vendre ton lake people G100 ? Why ? As-tu pu faire le test avec/sans sur le d2000 ? Le résultat m'intéresse, je me demande ce que valent les sorties casques du Realiser.
Oui avec le Denon, les diff ne sont pas énormes mais existantes.
Je vais essayer de tester avec le JVC qui lui sans une alim correct, ne donne rien.

Au fait as tu une réponse des frères Smyth ? je n'ai pas eu de retour à mon dernier mail envoyé...
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 24 Jan 2010 22:56

Pour les frères Smyth, je n'ai pas eu le temps d'envoyer le mail...
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Jan 2010 20:13

Petite anecdote :

J'ai contacté un forumien US ayant effectué un PRIR dans le fameux studio haut de gamme AIX à Los Angeles, afin de lui demander s'il pouvait m'envoyer le fichier de la capture réalisée.
Très sympa, il a accepté de suite, et j'ai pu donc tester un PRIR réalisé dans des conditions parfaites.

Et le résultat était carrément mauvais :mdr:
Pas vraiment le rendu audio, mais la virtualisation ne semblait pas du tout réaliste.

Ce qui tend à prouver qu'une calibration personalisée est indispensable, et que tout comme pour les lunettes de vue, elles ne sont pas échangeable entre utilisateurs.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 27 Jan 2010 0:31

Frenshprince a écrit:Ce qui tend à prouver qu'une calibration personalisée est indispensable, et que tout comme pour les lunettes de vue, elles ne sont pas échangeable entre utilisateurs.


Il faudra que je t'envoie un PRIR donnant une très bonne spatialisation pour moi, que tu dises ce que ça donne de ton côté ; mais je pense effectivement que l'on peut oublier le côté interchangeable entre différentes personnes...

En ce moment j'essaye d'optimiser les mesures aussi bien côté prir que hpeq, et j'ai constaté qu'en enfonçant au MAX les micros dans les oreilles la spatialisation devient juste dingue (le hpeq y est particulièrement sensible).

Pourtant, ça ne doit se jouer qu'à 1 ou 2mm mais le résultat, boudiou :o La scène sonore s'impose d'elle même en face de soi, plus besoin de faire un quelconque effort d'imagination : le cerveau est totalement bluffé.

Et au passage, j'ai le Denon ! Premier constat, niveau spatialisation c'est aussi bien que le STAX (par moment je dirai même mieux mais la conclusion mérite un comparatif approfondi), et ça, c'est vraiment cool. Question son, bon voire même très bon après une bonne nuit de rodage ; seul point un peu négatif, les basses (pas assez bien contrôlées et manque d'impact). Je ne m'en fais pas trop de ce côté tant les optimisations possibles sont nombreuses (rodage, ampli, markl mod, JMoneyAudio pads...). Question confort, aussi bon que le STAX.

Je dois dire que je suis plus que comblé par le Realiser, j'ai vraiment trouvé mon graal audio. Lorsque je bypass la virtualisation du Realiser (mix mode), l'écoute au casque parait complètement étriquée et inécoutable en comparaison A/B avec la virtualisation :-? J'ai été un fou d'enceintes, d'amplis, de caisson de basses... tout ceci me parait maintenant bien dérisoire maintenant que j'ai trouvé mon bonheur dans une boite de 15cm de côté faisant fi, en vrac, de la pièce d'écoute (a plus !), des voisins, du WAF...

D'ailleurs, c'est bien la première fois que ma copine reste scotchée devant le rendu sonore d'une de mes installations en me demandant d'urgence de lui trouver un casque :mdr:

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Jan 2010 1:21

yaumeguy a écrit:En ce moment j'essaye d'optimiser les mesures aussi bien côté prir que hpeq, et j'ai constaté qu'en enfonçant au MAX les micros dans les oreilles la spatialisation devient juste dingue (le hpeq y est particulièrement sensible).

Pourtant, ça ne doit se jouer qu'à 1 ou 2mm mais le résultat, boudiou :o La scène sonore s'impose d'elle même en face de soi, plus besoin de faire un quelconque effort d'imagination : le cerveau est totalement bluffé.
J'ai remarqué ça aussi.
Vu que les bouchons ne sont pas super pratique, j'ai envisager l'idée d'aller chez un orthoprothésiste pour la création d'un bouchon moulé sur mesure (60€), qui permettrait de l'enfoncer au max sans danger, améliorant la précision du PRIR.

yaumeguy a écrit:Et au passage, j'ai le Denon ! Premier constat, niveau spatialisation c'est aussi bien que le STAX (par moment je dirai même mieux mais la conclusion mérite un comparatif approfondi), et ça, c'est vraiment cool. Question son, bon voire même très bon après une bonne nuit de rodage ; seul point un peu négatif, les basses (pas assez bien contrôlées et manque d'impact). Je ne m'en fais pas trop de ce côté tant les optimisations possibles sont nombreuses (rodage, ampli, markl mod, JMoneyAudio pads...). Question confort, aussi bon que le STAX.
Intéressant tout ça.
As tu eu besoin de toucher à l'Eq routine avec le Denon pour qu'il sonne exactement comme tes enceintes ?

yaumeguy a écrit:Je dois dire que je suis plus que comblé par le Realiser, j'ai vraiment trouvé mon graal audio. Lorsque je bypass la virtualisation du Realiser (mix mode), l'écoute au casque parait complètement étriquée et inécoutable en comparaison A/B avec la virtualisation :-? J'ai été un fou d'enceintes, d'amplis, de caisson de basses... tout ceci me parait maintenant bien dérisoire maintenant que j'ai trouvé mon bonheur dans une boite de 15cm de côté faisant fi, en vrac, de la pièce d'écoute (a plus !), des voisins, du WAF...
Assez d'accord avec toi.
Toutefois, il faut quand même préciser que le potentiel du Smyth Realiser ne se révèle qu'avec la capture d'une vraie bonne salle.
Donc sans la possibilité de trouver une belle salle, mieux vaut se tourner vers le Dolby Headphone.
Moins bon niveau virtualisation , c'est certain, mais offrant un résultat très bon dès le départ.

Logiquement su tout se passe bien, je devrais réaliser un PRIR la semaine prochaine sur un ensemble Emotiva+ klipsh.
J'ai bien hâte :P
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 09 Fév 2010 1:59

Niveau virtualisation du surround, le Headzone de Beyerdynamic c'est un bon intermédiaire entre le Dolby Headphone et la technologie Smyth Research (niveau écoute le Headzone c'est globalement du Dolby Headphone avec un son plus net, c'est mon avis de gars lambda :P ).

Sinon sur le Smyth Realiser, ça donne quoi l'écoute au casque le son HD (Dolby TrueHD et DTS HD)?

EDIT : J'ai l'impression que Frenshprince et yaumeguy sont en vacances...ou alors je me suis pris une crampe royale :cry: . J'attendrai la réponse à ma question.
Jean-Pierre
 
Messages: 243
Inscription Forum: 23 Avr 2009 17:43
  • offline

Message » 14 Fév 2010 11:42

Non, pas en vacances, mais bien occupé !

Pour ta question, cela est indépendant du Realiser vu que celui-ci ne prends pas en charge le décodage ; donc pour les bandes son HD il faudra que ta source puisse les décoder avant d'envoyer le tout en analogique vers le Realiser.

Frenshprince a écrit:As tu eu besoin de toucher à l'Eq routine avec le Denon pour qu'il sonne exactement comme tes enceintes ?


Le résultat est très proche ; j'attends que le casque soit complètement rodé avant de toucher à l'EQ routine.

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Fév 2010 23:30

Ok merci de ta réponse yaumeguy!
Jean-Pierre
 
Messages: 243
Inscription Forum: 23 Avr 2009 17:43
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma