yaumeguy a écrit:Techniquement parlant, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains casques retranscrivent moins bien la virtualisation du Realiser Je pense que cela peut être lié à la mise en phase des hps et au waterfall du casque ; je ne sais pas si le HPEQ réalise une correction en fréquence ET en phase (je vais poser la question aux frères Smyth).
Je t'avouerais que je reste aussi interloqué par ce point
J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à jouer sur la partie HPEQ, et j'ai encore du mal à saisir son fonctionnement.
D'un coté le HPEQ mesure l'interaction du casque sur notre pinna, et de l'autre il tente une linéarisation de la réponse en fréquence du casque.
Impossible de voir ou de modifier une de ces valeurs manuellement (ce qui me dérange), toutefois, il est possible de modifier le niveau de compression de l'inversion de fréquences, nécessaire à linéarisation du casque. On est d'accord
Ensuite, lors de l'assoc avec un PRIR, le Realiser tente de reproduire la courbe de fréquence capturée et contenue dans le PRIR, en appliquant une égalisation sur le casque linéarisé.
Et là suivant le casque (malléable/transparent ou pas), le résultat peut être soit parfaitement identique, soit assez diffèrent.
Ce qui est le cas sur tous les casques que j'ai chez moi
Dans ce cas là donc, il faut passer par le Manuel EQ routine, qui permet à travers un Equalizer 30 bandes, d'essayer de coller au maximum au son des enceintes, en effectuant un réglage de niveaux par Tilt/tracker.
Méthode un peu laborieuse, surtout que je ne saisis pas pourquoi elle ne se fait pas en auto.
Le micro se montrerait forcément plus précis que nos oreilles.
J'ai donc tenté cette fameuse Eq Routine hier, et si cela permet de se rapprocher un peu plus du son de nos enceintes, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est surement du au fait que les réglages se font à l'oreille.
Je vais contacter aussi de mon coté les frères Smyth à ce sujet.
Car je pense que la mesure HPEQ y gagnerait à être un peu plus complète, quitte à être plus longue.