Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 12 Fév 2010 14:23

brebis a écrit:
upsilandre a écrit:
brebis a écrit:Ceci dit, est-ce que les filtres rouge-bleu "se valent tous" ? Est-ce qu'il n'y a pas de filtres un peu plus rouge foncé ou clair, et un peu plus bleu foncé ou clair ?


en theorie faudrait surtout que les lunettes soit calibré par raport a ton ecran


C'est à dire ?

En fait, cela dépendrait de l'intensité des couleurs affichées à l'écran (selon que les couleurs seraient assez prononcées, ou bien "baissées"... comme on règle plus ou moins fort la couleur à une TV) ?


ca depend de la bande de couleur des fragment RGB de ton ecran. si ils sont pas vraiment en accord avec les filtre des lunettes ca marche un peu moins bien et ca tu peux pas vraiment le rectifier en jouant avec la colorimetrie de l'ecran car ca ne fait que modifier la facon dont se melange les fragment RGB et pas la couleur des fragment eux meme
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Fév 2010 19:05

Brest29
 
Messages: 3016
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Fév 2010 19:46

Ouais, ben la 4D, je vuex bien l'expérimenter sur les films de Clara Morgane, mais pas sur les films de Stalonne! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79679
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Fév 2010 19:50

Cet après-midi, je me suis rendu dans un magasin Carrefour (en Belgique, à 30 km de chez moi) et j'ai été voir le rayon TV. Là j'y ai vu un DVD diffusé sur plusieurs TV LCD (deux Sony, une Samsung, et une Panasonic) mais avec des couleurs "bizarres".

En fait, les contours (des personnages, etc...) étaient dédoublés en rose et vert : je me suis dit "TV mal réglées ou lecteur DVD qui déconne"... puis j'ai réfléchi à ce que j'avais déjà lu sur les lunettes anaglyphes, notamment le fait qu'on pouvait trouver aussi des lunettes anaglyphes avec filtres ROSE-VERT au lieu de ROUGE-BLEU. Et... le film diffusé était en fait la version 3D (anaglyphe) de "Voyage au Centre de la Terre" avec Brendan Fraser ! :mdr: :lol: Film que j'ai récemment vu (y a même pas 15 jours) sur BeTV (le C+ francophone belge).

Du coup, je cherche dans le rayon DVD... et je trouve (ouf, il en restait UN exemplaire !), le DVD du film en question (en fait, y a 2 DVD dedans : 1 DVD en version 2D et un second DVD pour la version 3D du film). Et avec 2 lunettes anaglyphes ROSE-VERT fournies.

Je testerai cela ce soir !

Cela étant, comment se fait-il que les lunettes proposées avec le film aient le filtre rose à droite et le filtre vert à gauche (et pas l'inverse) ? Car même dans le cas de lunettes à filtres rouge-bleu (en fait, cyan), y en a qui ont le rouge à gauche et d'autres qui ont le rouge à... droite ! :o

Dans le cas du film "Voyage au Centre de la Terre", je viens de lire sur le web la réponse à quelqu'un qui disait que ça ne marchait quasi pas... et la solution pour que ça marche était de mettre les lunettes à l'envers (pour que le filtre rose soit porté sur l'oeil gauche et non sur l'oeil droit).
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 12 Fév 2010 20:19

brebis a écrit:Cet après-midi, je me suis rendu dans un magasin Carrefour (en Belgique, à 30 km de chez moi) et j'ai été voir le rayon TV. Là j'y ai vu un DVD diffusé sur plusieurs TV LCD (deux Sony, une Samsung, et une Panasonic) mais avec des couleurs "bizarres".

En fait, les contours (des personnages, etc...) étaient dédoublés en rose et vert : je me suis dit "TV mal réglées ou lecteur DVD qui déconne"... puis j'ai réfléchi à ce que j'avais déjà lu sur les lunettes anaglyphes, notamment le fait qu'on pouvait trouver aussi des lunettes anaglyphes avec filtres ROSE-VERT au lieu de ROUGE-BLEU. Et... le film diffusé était en fait la version 3D (anaglyphe) de "Voyage au Centre de la Terre" avec Brendan Fraser ! :mdr: :lol: Film que j'ai récemment vu (y a même pas 15 jours) sur BeTV (le C+ francophone belge).

Du coup, je cherche dans le rayon DVD... et je trouve (ouf, il en restait UN exemplaire !), le DVD du film en question (en fait, y a 2 DVD dedans : 1 DVD en version 2D et un second DVD pour la version 3D du film). Et avec 2 lunettes anaglyphes ROSE-VERT fournies.

Je testerai cela ce soir !

Cela étant, comment se fait-il que les lunettes proposées avec le film aient le filtre rose à droite et le filtre vert à gauche (et pas l'inverse) ? Car même dans le cas de lunettes à filtres rouge-bleu (en fait, cyan), y en a qui ont le rouge à gauche et d'autres qui ont le rouge à... droite ! :o

Dans le cas du film "Voyage au Centre de la Terre", je viens de lire sur le web la réponse à quelqu'un qui disait que ça ne marchait quasi pas... et la solution pour que ça marche était de mettre les lunettes à l'envers (pour que le filtre rose soit porté sur l'oeil gauche et non sur l'oeil droit).



Yop,

Tu t'en fiches que le filtre bleu soit à gauche ou à droite, du moment que tu portes tes lunettes dans le bon sens :)

Comme discuté au dessus, si y a 15000 combinaisons et pas de norme, chaque distributeur fait ce qu'il veut avec son film et ses lunettes :)

Ouais
edit : ceci-dit, j'imagine trop le vendeur: "ce sont des tv 3D ? bien sûr ma petite madame, vous voyez bien"
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 12 Fév 2010 21:13

j'adore l'autostereoscopie, c'est comme un running gag pour moi
ce qui est bien avec les ecrans autostereoscopic c'est qu'on peut voir un peu ce que ca donne avec une simple video. la c'est un ecran autostereo a 8 vues

http://www.youtube.com/watch?v=e6aO-Mhc ... r_embedded

nan mais lol comment ca ghost :o :lol:
je vois meme pas comment tu peux voir en relief dans ces conditions, on peut meme plus appeler ca du ghosting. et heureusement que la video n'est pas en HD, ca evite de voir que la resolution de l'image est toute pouri (divisé par 8, je doute que ce soit un moniteur 4k a la base )
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Fév 2010 21:17

Ouais a écrit:Comme discuté au dessus, si y a 15000 combinaisons et pas de norme, chaque distributeur fait ce qu'il veut avec son film et ses lunettes :)


je pense que le choix se fait selon la dominance colorimetrique du film dans le cas ou ils essayent de preservé un peu les couleurs du film (ce qui en general se fait au detriment du ghosting).
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 13 Fév 2010 1:36

brebis a écrit:version 3D (anaglyphe) de "Voyage au Centre de la Terre" avec Brendan Fraser !

Je testerai cela ce soir !


Alors, mes conclusions... j'ai testé sur l'écran de mon PC (un 22" LCD au format 16/10), puis sur ma TV (70 cm CRT 16/9) avec mon lecteur DVD de salon :

- sur l'écran de mon PC, ça donnait "plutôt bien" comme effet (c'était pas mal quand même, y avait une certaine "profondeur") ;

- sur la TV par contre, "pas top" (quasi pas de "profondeur"), et en plus y avaient trop d'images "fantômes" (comme si les lunettes n'étaient pas bien adaptées à mon écran TV, les images restaient quelque peu "dédoublées" (peut-être aussi dû au fait que sur ma TV les couleurs étaient réglées moins fortes que sur l'écran de mon PC (sur mon PC, je n'avais quasi pas du tout de "dédoublement", et quand ça se remarquait c'était très faible).

Ceci dit, bien que les lunettes fournies soient avec filtres vert/magenta (donc, en principe, non adaptées pour les 3D "rouge/cyan"), ben les vidéos 3D (sur Youtube, notamment) compatibles pour filtres "rouge/cyan" passaient plutôt bien malgré tout (une certaine profondeur quand même). J'attends cependant que ma paire de lunettes "rouge/cyan" commandée par internet hier arrivent, comme ça je verrai ce qu'il en est réellement.

Mais malgré tout, cela donne déjà une petite idée de ce que la "vraie" 3D (avec lunettes fournies avec les nouvelles TV) pourrait (devrait) donner... et en mieux, ne fut-ce que question "couleurs" (car au moins, on retrouvera les vraies couleurs, et plus du tout de "rouge uniquement" ou "cyan uniquement" ou encore "vert uniquement").
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 13 Fév 2010 21:41

Testez aussi cette vidéo 2D pour la conversion 3D, le flingue sort carrément de l'écran !
http://www.mediafire.com/?htdhyojmxzg

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 13 Fév 2010 22:16

upsilandre a écrit:nan mais lol comment ca ghost :o :lol:


Tellement que je me demande si c'est pas fait exprès :mdr: Parce que sinon, c'est de l'abus :mdr:
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 14 Fév 2010 2:09

Dugom1 a écrit:Voila ce que j'ai trouvé et préparé pour vous:


Conversion directe de vidéo 2D en vidéo 3D, mais il faut une grosse config, surtout en HD...
Utiliser une vidéo avec des mouvements de caméra, mais pas trop rapides, sinon ça ne donnera pas grand chose.
Ne pas hésiter à modifier le .avs avec un simple logiciel de texte, pour ceux qui bricolent, ya plein d'options utiles.
http://www.mediafire.com/?ynmmmn2zqim (Fr)


Pour créer de la 3D "anaglyphique" (pour filtres rouge/cyan) ?

Et ça marche ? Le résultat est bon ? Ce n'est pas trop compliqué à s'en servir ?
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 14 Fév 2010 14:56

Tu peux rentrer n'importe quel vidéo 2D et sortira en 3D, avec n'importe quel matos en fonction des réglages du log:
Image

La 3D apparait que si il y a mouvement de caméra, donc ya des scènes qui ressortent bien d'autre pas du tout. Par contre, les mouvements circulaires sont saccadés, à cause de l'algorithme trop basique (modifiable à volonté, mais j'y ai pas passé trop de temps).
Ça prend 10min à tout mettre en place, 8 si tu as déjà installé le logiciel de 3D.
C'est juste pour donner une idée, c'est sympatouille... Mais faut une assez grosse config pour faire tourner tout ça : À tester !
Tout en sachant qu'en anaglyphe t'auras des couleurs qui correspondront pas du tout.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 14 Fév 2010 20:58

Dugom1 a écrit:Tu peux rentrer n'importe quel vidéo 2D et sortira en 3D, avec n'importe quel matos en fonction des réglages du log:
Image

La 3D apparait que si il y a mouvement de caméra, donc ya des scènes qui ressortent bien d'autre pas du tout. Par contre, les mouvements circulaires sont saccadés, à cause de l'algorithme trop basique (modifiable à volonté, mais j'y ai pas passé trop de temps).
Ça prend 10min à tout mettre en place, 8 si tu as déjà installé le logiciel de 3D.
C'est juste pour donner une idée, c'est sympatouille... Mais faut une assez grosse config pour faire tourner tout ça : À tester !
Tout en sachant qu'en anaglyphe t'auras des couleurs qui correspondront pas du tout.

:mdr:


Je viens de télécharger Avisynth 2.5 (ton lien en page 78) et de l'installer... mais je ne vois aucune icône sur le bureau ou ailleurs représentant le programme (pour l'ouvrir) !

Ou alors, il faut que j'installe aussi le lecteur "stéréoscopique" qui est fourni avec (dans les fichiers téléchargés) ?

:o :cry:
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 14 Fév 2010 21:14

Oui, il faut installer un lecteur 3D, ensuite il faut nommer la vidéo que tu veux voir en "2D.avi" et la mettre dans le dossier Plugins de AviSynth puis lancer un des .avs (ouvrir avec le lecteur 3D), qui lancera alors la vidéo convertie dans le lecteur 3D.

Il faut suivre les 5 étapes.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 14 Fév 2010 21:34

Dugom1 a écrit:Oui, il faut installer un lecteur 3D, ensuite il faut nommer la vidéo que tu veux voir en "2D.avi" et la mettre dans le dossier Plugins de AviSynth puis lancer un des .avs (ouvrir avec le lecteur 3D), qui lancera alors la vidéo convertie dans le lecteur 3D.

Il faut suivre les 5 étapes.

:mdr:


Et à la fin, on sait convertir en mpeg (extension ".mpg") ? Ou bien tu renommes le fichier en changeant "manuellement" (avec la touche F2 de l'ordi) son extension ?
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message